Critérium du Dauphiné 2017 2.UWT 04/06 > 11/06

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

aigledujarez
Equipier
Equipier

Avant la présentation officielle du Critérium du Dauphiné 2017, compte tenu que le départ est situé dans mon aire (en tant qu'Aigle du Jarez) et que je suis venu posé mes pneus sur chaque centimètre des routes des 2 premières étapes, que de plus le parcours pour lequel il y a de très fortes présomptions, passe par l'Alpe d'Huez où j'ai organisé une magnifique exposition intitulée le Vélo de 1 à 21 en référence à la mise en parallèle par notre mascotte Biquet entre l'histoire de l'évolution du vélo depuis la draisienne dont on fête cette année les 200 ans (l'an 1) jusqu'aux vélos actuels (vélo partage, VAE, VTT, VPH...) et la montée des 21 virages, je me devais de lancer la présentation de cette édition.
(Belle longueur de phrase, respirons !)

source : http://21virages.free.fr/blog/index.php ... 17-rumeurs

Ce pays est aussi celui qui outre mes premiers tours de roue, accueille :
mon ami Cyril Dessel, nouveau DS chez AG2R
Julien Jurdie, résidant à St Chamond ville départ de la 2e étape
Gilles Mas, président de l'ECSEL et DS (surtout logistique) aussi chez AG2R
Image

Et pour les coureurs en activité, les clubs auxquels sont licenciés :
Arthur Vichot (CR4C de Roanne)
Tanel Kangert par l'ECSEL (St Etienne)
Sam Dumoulin (Ternay Aïe il est de l'autre côté du Rhône)
J'en oublie sûrement...

Seront-ils sur la liste des engagés ?

En plus des dix-huit équipes WT, les organisateurs ont délivré les invitations suivantes :
Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
Delko Marseille Provence KTM (Fra)
Direct Energie (Fra)
Wanty-Groupe Gobert (Bel)

(source site officiel http://www.letour.fr/criterium-du-dauph ... na-es.html)

Pour en savoir plus sur le Jarez et l'Aigle du Jarez, de vieilles contributions personnelles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jarez
http://vttnature.free.fr/aigledujarez.html

Selon les prévisions du parcours, la 69e édition partira c'est un comble de la Loire (42) quand on connait la rivalité légendaire entre les communautés.
NB : Elle s'exerce surtout chez les excités du ballon rond :paf-mur:

Il convient aussi de rendre hommage à Vélocio dont la montée organisée désormais en partenariat avec l'ECSEL aura lieu le dimanche 25 juin pour cause de Dauphiné + élections, qui arrive au col de la République.
Autre vieille contribution : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_R%C3%A9publique

Pour la première autour de Sait Etienne, dommage que les routes n'abordent pas le Pilat (le col du Pilon est très facile versant coteaux du Jarez) mais se rapprochent du GP de Saint Etienne (qui aura lieu de 25/3 en 2017) au palmarès duquel on trouve Gilles Delion en 1986, René Mandri en 2005, Yannick Martinez en 2011 à titre d'exemples.
source : http://ecsel-cyclisme.fr/organisations/ ... t-etienne/
Routes du Pilat où Thibaut Pinot avait laissé filer le Rhône Alpes Isère Tour pour cause de qualités de descendeur \"peu affirmées\".
Mais pour une première étape mieux vaut commencer en douceur.

Des routes que connait bien Vino et son ami Kivi, décédé à Saint Chamond lors de Paris Nice 2003
Source par moi même : http://vttnature.free.fr/gachet.php
2° lundi 5 juin :
Départ de cœur du Jarez, possession de la maison de Jarez (et ce n'est pas parce que c'est mon cousin qui est à la tête de la mairie), Saint-Chamond direction Arlanc où j'ai le souvenir du match le plus célèbre de l'équipe de France de foot (sujet incontournable pour un vert) : finale 1998.
La route ne devrait pas passer loin de chez Bardet.
Je vous invite a écouter la chanson de mes potes de la Grange intitulé St Ch'mond avec l'accent couramiaud en référence à mon ami Antoine, président de l'association cycliste de Chavanne dont je porte fréquemment le maillot et chef de gare aujourd'hui retraité.
Source : La Grange

3° Départ du Chambon sur Lignon, lieu d'une de mes premières victoires en minime (de belles petites bosses)
direction Tullins.
Le Chambon fief des justes qui a donné lieu à de belles polémiques autour de l'accueil des migrants entre la mère et le fils Wauqiez...

4° La Tour-de-Salvagny - Mâcon
Enfin un étape qui ne devrait pas échapper aux sprinters ?

5° Mâcon - Savoie Technolac (lac du Bourget)
Arrivée dans les Alpes par le Jura ? Et oui la confusion vient du fait qu'on confond proximité géographique
et lien de parenté entre deux chaines de montagnes, ici les Alpes et le Jura.
A propos du Grand Colombier: \"C'est sa formation et les roches qui la composent qui rattachent cette montagne au Jura.\"
On a deux chaines de montagnes, les Alpes et le Jura qui n'ont pas du tout la même histoire géologique. Il se trouve que les derniers chainons sud du Jura viennent longer les premiers massifs sub-alpins (ici: Bornes, Bauges et Chartreuse)

6° Aoste - L'Alpe d'Huez
Aoste dans l'Isère à ne pas confondre avec Aoste au pied des Petit et Grand Saint Bernard (pas JF ni Julien) en Italie \"francophonisante\" direction les 21 lacets qui n'ont plus accueilli le Tour depuis 2015 sans respecter la fréquence théorique des 2 ans.

7° Albertville - Brison Solaison
La montée du plateau de Solaison gravie à plusieurs reprises par le Tour des Pays de Savoie, sera le juge de paix final pour départager les ex aequo.
L'aigle du Jarez retrouve ses ailes mais pas ses jambes !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

:good:
Du coup, tu seras un peu obligé de faire la présentation finale de cette course quand la date du départ approchera. :green:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour toutes ces précisions. L'article wikipedia sur le pays de Jarez est très instructif !
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arrivée à l'Alpe d'Huez ?

Tiens ça va être intéressant de voir si Froome est vraiment maudit sur cette montée (2013-2015) ou si c'était simplement sa fatigue/fringale/gestion de fin de Tour :elephant:
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arthur Vichot B)
Bon moi aussi cette course me parle beaucoup. Je suis originaire de Roanne, j’habite près de Lyon, supporter de l'OL depuis toujours :winner: La rivalité est pleinement en moi.

J'irais peut être voir la 1ere étape en terre ennemie car elle m'a l'air plutôt sympa quand même :cheer:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Pas de chrono, tu en es sûr ?
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si à la 4ème étape normalement.
guigui76
Equipier
Equipier

Le Mont du Chat à l'étape 5 du coup pour une répétition avant le Tour de France
stereoking69
légende VCN
légende VCN

guigui76 a écrit :Le Mont du Chat à l'étape 5 du coup pour une répétition avant le Tour de France
Génial ça :ton:
aigledujarez
Equipier
Equipier

_AlbatorConterdo a écrit ::good:
Du coup, tu seras un peu obligé de faire la présentation finale de cette course quand la date du départ approchera. :green:
Présentation officielle demain on devrait confirmer tout çà ! :moqueur:
L'aigle du Jarez retrouve ses ailes mais pas ses jambes !
stereoking69
légende VCN
légende VCN

aigledujarez a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit ::good:
Présentation officielle demain on devrait confirmer tout çà ! :moqueur:
Le Dauphiné nous fera encore une page spéciale dans son journal :ton:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien ,une présentation du Dauphiné Libéré (oui je sais je suis nostalgique :bisounours: ) un 15 mars, on peut dire que le forum ne perd pas de temps !
La dernière arrivée à l'Alpe d'Huez sur un Dauphiné, c'est 2010, avec une victoire ric et rac du Pistolero, incapable de décrocher Un Brajkovic qui faisait du stretching dans sa roue !
Bon, le vent était défavorable dans les derniers kms...

https://www.youtube.com/watch?v=GenOd5jBeFA
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Passe vite dans 3 mois...
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci aigledujarez, voilà une présentation historico-socio-cyclo-culturelle assez complète ! Bon c'est sûr qu'en tant que stéphanois, j'apprécie d'autant plus :good:

Je me tenais prêt à vous faire une reco au poil de la 1ère étape, mais je crois que ça sera pas nécessaire si aigledujarez l'a dans la tête !

Petit complément sur les coureurs pros passés par la Loire : Romain Bardet (un an) et Rudy Molard (deux ans) sont également passés par le CR4C Roanne ;)
There's only one David Moncoutié.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a également Thomas Damuseau, pur Roannais qui a remporté le maillot a pois du Dauphiné en 2013.
rbl85
Leader
Leader

C69cDe0XAAE97r_.jpg
C69cDnkWgAAg5JI.jpg
C69cD1lWgAA8Jxg.jpg
C69cD8jWoAEyeSu.jpg
C69cEAaWkAIpV9_.jpg
C69cEMpWcAAA5lT.jpg
C69cEZcWcAAHPGT.jpg
C69cE0uWYAAvu-o.jpg
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal ce tracé au premier regard.
Impaussible n'est pas français.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape de l'Alpe, cette arnaque hahaha
marooned
Leader
Leader

Le parcours est correct. C'est juste dommage que la grosse étape soit positionnée le dernier jour. L'arrivée à l'Alpe d'Huez par le col de Sarenne est intéressante. Ca vaut le coup d'essayer pour voir ce que ça donne
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Image
Impaussible n'est pas français.
Répondre