Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2545410
...dans un avenir proche ?

Je voulais d'abord titré \"Pinot est-il surcôté ?\" :elephant: avant de parler du cyclisme français dans sa globalité.

Je m'explique. Je ne suis pas vraiment cocardier (j'préfère les colombiens :whistle: ), mais il reste toujours un petit côté franchouillard, et puis on est sur un forum :france: , donc...

Mais parlons peu, parlons bien :hmm: , qu'en est-il des chances françaises lors des prochains grands Tours ?

Rappel: dernière Vuelta \"française\", Jaja 1995
Giro, Fignon 89, Tour, Hinault 85.

Bardet, 2è l'an passé, mais tellement loin au final de Froomy. J'ai dû mal à y croire concernant Romain.

Barguil, il me semble plafonner.

Le cas Pinot...son seul Tour convaincant, 2014, parait déjà lointain. Depuis, c'est craquage sur craquage.
Le Giro de cette année risque d'être déterminant. Car s'il se loupe une nouvelle fois, quid de son \"plan\" de carrière ?
Devra-t-il insister sur le CG d'un Grand Tour ?
La France connait une superbe génération, mais semble barrée par un ou deux super crack, Quintana et bien sûr Froome. Et peut-être bientôt un Chaves ou un Lopez.

Qui peut-on citer d'autres ? Latour me parait limité (c'est un avis personnel, hein), sinon, un nom va sans doute vite revenir sur le tapis, c'est Gaudu, peut-être notre futur grand grimpeur.

Bref, en ce qui me concerne, j'ai dû mal à voir un français vainqueur final d'un GT encore cette année...

Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2545416
Sans circonstances favorables, aujourd'hui, aucun clairement. Si on s'en tient aux caractéristiques et capacités physiques, Pinot est celui qui a le meilleur profil mais il reste un ton en dessous les tous meilleurs et sa capacité chronique à se foirer n'est pas encourageante.

Après sur un coup à la Evans avec des circonstances particulières et des favoris qui se trouent, pourquoi pas. Mais ça fait beaucoup de si.

Comme tu le dis Lolo le Giro qui arrive sera déterminant pour la suite de sa carrière. Plus que le résultat final (le plateau est quand même bien dense) c'est surtout son comportement sur les 3 semaines qui sera important. Le podium est un objectif, mais s'il finit 4eme ou 5eme avec une belle régularité je crois que je serai quand même satisfait. Il a besoin de retrouver des certitudes sur 3 semaines. Ce doit être son objectif primordial.
Par FloLMA
#2545425
Le problème des français c'est qu'ils sont français... et donc tourner vers le tour de France en priorité. Sauf que ce fichu TDF est aussi l'objectif principal des plus grosses équipes avec les tout meilleurs coureurs du monde... Tout meilleurs coureurs polyvalent dont ne font pas parti aujourd'hui les Français.

Alors commençons par laisser grandir cette magnifique génération de coureurs français. Laissons leur gagner des étapes de grand tour, laissons leur mûrir leur projet et après on pourra commencer à en reparler. Un GT ça se gagne aussi avec l'expérience notamment pour tout ce qui est récupération et positionnement dans un peloton aux crocs acérés !

Pour Gaudu, euh peut être, mais un GT ne se gagne pas qu'en montagne, la preuve l'an dernier sur le TDF. A voir ce qu'il réussira à faire dans quelques années dans le monde du WT sur des étapes plates avec des bordures notamment. Et quand on voit les pépite belges qui sortent aussi... autant dire que ce sera dur.
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#2545452
Je suis supporter des colombiens et des français, mais force est de constater que les premiers sont actuellement supérieurs. Quintana à 2 grands tours à son actif et un 3ème, voire un 4ème peuvent a arriver cette année. Et derrière lui il y a des clients (Chaves, Lopez, Bernal).
Quant aux français :
- Pinot est le plus complet, mais il doit être plus régulier sur 3 semaines. Je rejoins l'avis que giro de cette année est charnière.
- Bardet : bon grimpeur mais pas assez complet. De plus il est trop limité CLM. Et son obsession du tour de France le bloque.
-Barguil plafonne et fera des top 10 sans plus.
- Je suis plus confiant pour Alaphilippe et Latour. Le premier est plutôt complet mais il lui manque une grande victoire pour passer un palier. Et il doit progresser en montagne. Le 2ème est dans le même cas de figure mais lui doit apprendre à se placer sur les étapes de plaine.
- Quant à Gaudu, attendons de voir.

En résumé, je ne vois pas de Français vainqueur de grands tours dans les prochaines années, surtout que, outre les colombiens il y a coureurs prometteurs qui sont déjà là (les frères Yates, Oom en, Vervaeke entre autres)

Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2545457
FloLMA a écrit : Alors commençons par laisser grandir cette magnifique génération de coureurs français. Laissons leur gagner des étapes de grand tour, laissons leur mûrir leur projet et après on pourra commencer à en reparler. Un GT ça se gagne aussi avec l'expérience notamment pour tout ce qui est récupération et positionnement dans un peloton aux crocs acérés !
Pour Pinot, ça fait quand même 5 ans qu'on dit ça...
Avatar de l’utilisateur
Par bullomaniak
#2545458
FloLMA a écrit :Pour Gaudu, euh peut être, mais un GT ne se gagne pas qu'en montagne, la preuve l'an dernier sur le TDF. A voir ce qu'il réussira à faire dans quelques années dans le monde du WT sur des étapes plates avec des bordures notamment. Et quand on voit les pépite belges qui sortent aussi... autant dire que ce sera dur.
Gaudu est Breton, les bordures il en a bouffé pendant toute sa jeunesse hein. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2545466
La France possède une jeune génération fantastique. Un des tout meilleur sprinteur avec Bouhanni. Un sprinteur complet avec Demare. Un fantastique grimpeur avec Bardet. Un grimpeur/rouleur avec Pinot. Un crack avec Alaphilippe. Et derrière, ça pousse avec d'autre coureur au talent indéniable.

Mais le problème des français, c'est l'obsession (des coureurs, du public et des journalistes) pour le Tour de France qui devient contre productrice. Bardet et Pinot doivent supporter une pression considérable sur le Tour depuis plusieurs années alors que d'autres fourbissent leurs armes à l'abri et on le temps de se construire. Il faut être incroyablement résistant pour ne pas sombrer face à cette pression. Et je ne suis pas loin de penser que Pinot est en train de perdre face à elle.

Bref, sauf circonstance de course favorable, je ne vois personne dans la génération actuelle gagner le Tour. Ceci dit, Bardet et Pinot en sont capables. Mais entre être capable de faire quelque chose et le réaliser, il y a une grosse différence.

Par contre, j'espère vivement que vous ne mettrez pas Alaphilippe sous pression pour le tour trop vite. Heureusement, il ne court pas dans une équipe française, ça facilitera les choses. Mais laissez lui le temps de grandir et de devenir l'un des meilleurs puncheurs du monde. Gagner un LBL serait déja un truc fantastique. Et ce garçon peut gagner un paquet de monument !!!
Par -Vélomen-
#2545479
Bardet et Pinot sont les deux seuls capables de faire un podium sur un GT. Et ils l'ont d'ailleurs déjà fait.

Mais ils sont loin de pouvoir gagner le Tour, et vu qu'en tant que Français, ils finiront leur carrière en ayant disputé 10 TDF et seulement 2 ou Giro, ça risque d'être compliqué de les voir gagner un GT.

J'étais persuadé il y a quelques années que Pinot avait un Giro dans les jambes. Je le suis beaucoup moins désormais, d'autant plus que, manque de bol, l'année où il se décide à y aller, Quintana y va aussi... Si Nibali a toujours bien choisi son alternance, Pinot semble mal parti... :paf-mur:
Et le coureur FDJ semble manquer de régularité. Sur un GT il n'a plus rien montré au général depuis 2014, et son vrai niveau reste à démontrer sur 3 semaines. Autre chose qu'un podium sur le Giro serait décevant je trouve. Mais il n'est pas favori pour un podium avec Aru, Quintana ou Nibali.

Si Bardet et Pinot visaient le Giro chaque année, peut être qu'ils pourraient en gagner un, à la Nibali 2016 ou Aru Vuelta 2015 ou avec des circonstances très favorables. Mais ce n'est même pas sûr.

Bardet est très régulier et a beaucoup progressé en 2016, mais j'ai l'impression qu'il a fait THE année en 2016.


Derrière, Alaphilippe n'a pas les caractéristiques d'un grand grimpeur. C'est notre plus grand crack, mais pour les Ardennaises, les championnats du monde ou pour claquer une course par étapes d'une semaine type Pays Basque.

Dans les GT je n'y crois pas. Il ne pourra pas devenir un grand grimpeur, même en travaillant beaucoup. Il perdrait en plus son punch. Le risque serait qu\"il devienne un bon grimpeur mais plus le crack annoncé dans les classiques.

Latour est trop limité.

Mon espoir réside dans David Gaudu, qui a des résultats physiques exceptionnels (VO2 Max de 90 notamment ... !!), supérieurs à Pinot et jamais vu à la FDJ.
Après il faut voir ce qu'il va donner cette année et l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#2545484
Le français qui cristallise l'attention de l'armada Sky est bien Pinot
son équipe est allé à l'intersaison cherché un psychologue bien connu en France
il répète plus les même erreurs que les années précédentes
par exemple se cramer sur TA
son taux de nervosité lors de la 1ére semaine du Giro sera determinant
cette année il risque de remporter le Giro car il peut bien suivre Quintana sur les long cols

parole d'Ilnur
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#2545529
je suis globalement d'accord avec vous tous.

1 on a une génération qui peut potentiellement en gagner un, dans 3 ou 4 ans, ils seront 3 ou 4 dans le top 15 mondial de la catégorie
2 mais, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le Tour
3 avoir un concours de circonstance très favorable (ce dont quintana, chaves ou lopez n'auront pas besoin pour citer les colombiens)

En ce sens, je reste persuadé que Pinot peut jouer un role sur le futur giro. Bon si Quintana est à 100%, ça reste compliqué, mais s'il a le niveau du Tour 2014 et de certaines récentes courses d'une semaine, il peut y croire.
Il reste en tout cas notre meilleure chance

L'autre c'est Gaudu, je trouve qu'il a gagné son tour de l'avenir en mode quintana ou lopez...
La pépite de demain dans le peloton, c'est pour moi lui avant Bernal ou les ptis belges...
S'il est bien chouchouté, il peut y croire

Pour Bardet, Barguil, Alaphilippe, faut un concours de circonstances, mais bon sur un gros coup de chance, Bardet aurait pu mettre dans le mille l'an passé et n'oublions pas la seconde place de Peraud en 2014...
Donc un GT qui tournerait favorablement, peut-être pour l'un de ces 3

Latour arrive ensuite, mais il a encore pas donné les garanties pour faire un top 10 alors....

Reste Rolland, sur un coup de chat'..(chance)
Par FloLMA
#2545555
bullomaniak a écrit :
FloLMA a écrit :Pour Gaudu, euh peut être, mais un GT ne se gagne pas qu'en montagne, la preuve l'an dernier sur le TDF. A voir ce qu'il réussira à faire dans quelques années dans le monde du WT sur des étapes plates avec des bordures notamment. Et quand on voit les pépite belges qui sortent aussi... autant dire que ce sera dur.
Gaudu est Breton, les bordures il en a bouffé pendant toute sa jeunesse hein. :whistle:
Certes, mais ça reste un petit gabarit d'à peine 55 kg... et qui est chez FDJ pour apprendre le haut niveau... niveau science du placement et de la course on a fait mieux je crois :whistle:

Il semble qu'il soit réellement la pépite française qu'on attend depuis des décennies... et quand je dis qu'il faut les laisser grandir, je parle surtout des jeunes comme lui d'une vingtaine d'année plutôt que de Pinot qui en 6 de plus. Et les laisser grandir c'est les confronter à des courses à étapes loin de la pression française. Comme je le dis à mon premier post et repris derrière par Velomen, le problème des jeunes français c'est que les sponsors, les équipes veulent absolument qu'ils soient sur le TDF... Mais pas dit que ce soit pour eux la meilleure manière d'apprendre le très haut niveau qui se joue avec aussi autre chose que des watts pur sur les 20 dernières minutes.
Par ulysse1
#2547631
pour prolonger ce qui dit Alexstru , dès qu' il est question d' un jeune français qui paraît très prometteur , le premier réflexe est de se demander s' il pourrait gagner un jour le tour de france ( en ce qui me concerne , je réagis ainsi parce que c' est le seul moyen que le cyclisme retrouve une place hors juillet dans les médias ) , donc évidemment cela met une pression énorme sur l' espoir , et cela durera tant qu' un français n' aura pas gagné ... c' et le cercle vicieux parfait , jusqu' à ce qu' il y ait un coureur ou surdoué et/ou blindé mentalement
#2547635
JFKs a écrit :
FloLMA a écrit : Alors commençons par laisser grandir cette magnifique génération de coureurs français. Laissons leur gagner des étapes de grand tour, laissons leur mûrir leur projet et après on pourra commencer à en reparler. Un GT ça se gagne aussi avec l'expérience notamment pour tout ce qui est récupération et positionnement dans un peloton aux crocs acérés !
Pour Pinot, ça fait quand même 5 ans qu'on dit ça...
D'accord mais Pinot et Bardet ont seulement 26 ans !
Un coureur comme Nibali dont la progression a été constante sans être d'une précocité incroyable gagne son premier GT a cet âge là, et a attendu encore 3 ans avant de gagner le second.

Je ne partage pas le pessimisme général sur nos chances tricolores.
Oui, aujourd'hui Bardet et Pinot ne sont pas les meilleurs coureurs de GT au monde. L'un comme l'autre ont encore des points faibles à améliorer.
Et malgré tout, l'un comme l'autre ont pu faire un podium sur le TDF et affiche une constance remarquable sur les courses par étapes. Et surtout, l'un comme l'autre progresse d'années en années.

L'été dernier Bardet a battu à la pédale Quintana sur le TdF. Ce n'était pas un grand Quintana, mais il n'a pas bénéficié de "circonstances de courses" pour le battre.
Quintana est en valeur absolue le meilleur coureur de GT de sa génération, mais c'est un manche tactiquement, et globalement un coureur très frileux. Il est loin d'être imbattable pour moi. Il ne dégage pas ce que pouvait dégager un Contador dans ces jeunes années par exemple...

De plus quand j'entends Portal dire que le rêve ce serait de voir gagner un Français chez Sky... ce n'est sans doute pas le rêve de grand monde ici, mais il est sûr qu'en Bardet ou un Pinot entouré comme Froome augmenterait leurs chances de victoire...
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2547637
2 coureurs en sont capables, Bardet si le profil est plutôt montagneux et Pinot qui peut jouer la gagne grâce aux CLM. Après, tout dépend de la concurrence, et Quintana est quand même balèze, Froome finira un jour par moins performé (à moins qu'il choppe le gêne Valverdesque) mais de toutes façons on aura un Chaves en forme...etc.etc.

Pour gagner un GT, il faut avoir la tête, la caisse, ne pas avoir de jour sans, un profil \"adapté', des conditions de courses favorables (souvenez-vous la prophétie), etc, etc. On peut y croire pour ces 2. Après j'y crois beaucoup moins pour Barguil, et Alaph dans une moindre mesure.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2547646
La Vuelta est le grand tour le plus abordable pour un coureur français à condition d'en faire l'objectif de sa saison. Par contre, ça veut dire faire l'impasse sur le Tour et on sait bien que c'est là que ça coince.

Mais un coureur du calibre de Pinot ou Bardet qui y viendrait avec de la fraicheur serait un gros candidat à la victoire finale. J'aurai bien aimé y voir Alaphilippe aussi mais je pense que c'est mort maintenant qu'il a découvert le Tour.
Par pascualito
#2547647
Pinot cette année pour moi peut gagner le Giro, le parcours lui convient, il a montré qu'il avait progressé sur les terrains escarpés (cf Tirreno) et son équipe n'a rien à envier aux autres teams qui seront au départ de la 100ème edition en Sardaigne ( Reichenbach m'impressionne).
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2547649
Je pense que Pinot peut très bien figuré sur le Giro.
Il est je pense, bien plus fait pour cette course que pour le Tour.

Des longs cols difficiles, des gros chronos, le doux climat du printemps italien avec la fraîcheur de la montagne, de la neige parfois, et surtout moins de pression qu'en France.
Pour moi, il peut le gagner un jour.
Par Psykup74
#2547658
Puis bardet l'a peut-etre déjà fait en 2016.
Faut juste attendre quelques années.


Plus sérieusement, Bardet/ pinot ce sont quand meme retrouver au centre des attentions du public Francais à 22/23 ans.
Si l'un l'a semble t'il bien géré (peut-etre bien aidé par Peraud?), cela semble plus compliqué pour l'autre.

Je pense que ca va etre plus facile pour la génération gaudu/ Latour de progresser tranquillement car la pression sera plus sur leurs ainés.

21 Tour de Romandie Etape 4 Saillon-Leysin 27/04/2[…]

pas complètement faux. Sur un parcour[…]

Ces types sont dingues, le type se tape des c&ocir[…]

Team Total Energies 2024

Pourquoi seulement 5 coureurs sur la F.A.C. ? […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site