Réforme du cyclisme
Modérateur : Modos VCN
Réforme du cyclisme
C'est déjà relativement fermé, si un sponsor amène durablement de l'argent, il n'a pas de soucis à se faire concernant sa place dans le World Tour...
Réforme du cyclisme
Moi je suis plutôt pour, avec 2 points principaux (qui me viennent en tête la tout de suite)
- (re)définir le fonctionnement economique et financier de la ligue
- ne pas bouleverser en profondeur le paysage des courses
Concernant le modèle économique, il est important de mutualiser l'ensemble des ressources et des charges, en fait (courses et leur organisation, les droits télé, les équipes, les sponsors...). Ainsi,
1/ aucune course (de la ligue) n'aura de problème pour être organisée
2/ les équipes seront sécurisées et avec des budgets comparables voire similaires
3/ les sponsors choisissent où ils mettent leur argent et ce qu'ils ont en retour : je vois bien un système avec plusieurs catégories de tarifs
- pour 10k€ tu as ton nom au dos du roadbook d'une course
- pour 50-100k€ tu apparais sur les banderoles d'une course
- pour 200k€ tu apparais sur les maillots distinctifs
- pour 3M€ tu apparais sur le cuissard d'une équipe
- pour 8M€ tu apparais sur le maillot d'une équipe
--> bien entendu, on peut affiner/détailler les barèmes en fonction des courses, des maillots, des emplacements, pour permettre à tous les budgets de trouver quelque chose qui leur convient. On peut même imaginer facilement un sponsor maillot ou cuissard durant X mois, sans aller jusqu'à la saison complète. Ca fait un peu homme-sandwich, mais c'est le principe non ?
Et les équipes seraient à peu près équilibrées.
Les entreprises intéressées se renseigneront auprès de la ligue, qui dira : \"voici les tarifs, voici ce qui est dispo, voici ce qui est déjà pris, faites votre choix\".
Et impossible de faire faillite, il suffit d'adapter les salaires individuels au budget global dispo pour la saison. :ton:
- (re)définir le fonctionnement economique et financier de la ligue
- ne pas bouleverser en profondeur le paysage des courses
Concernant le modèle économique, il est important de mutualiser l'ensemble des ressources et des charges, en fait (courses et leur organisation, les droits télé, les équipes, les sponsors...). Ainsi,
1/ aucune course (de la ligue) n'aura de problème pour être organisée
2/ les équipes seront sécurisées et avec des budgets comparables voire similaires
3/ les sponsors choisissent où ils mettent leur argent et ce qu'ils ont en retour : je vois bien un système avec plusieurs catégories de tarifs
- pour 10k€ tu as ton nom au dos du roadbook d'une course
- pour 50-100k€ tu apparais sur les banderoles d'une course
- pour 200k€ tu apparais sur les maillots distinctifs
- pour 3M€ tu apparais sur le cuissard d'une équipe
- pour 8M€ tu apparais sur le maillot d'une équipe
--> bien entendu, on peut affiner/détailler les barèmes en fonction des courses, des maillots, des emplacements, pour permettre à tous les budgets de trouver quelque chose qui leur convient. On peut même imaginer facilement un sponsor maillot ou cuissard durant X mois, sans aller jusqu'à la saison complète. Ca fait un peu homme-sandwich, mais c'est le principe non ?
Et les équipes seraient à peu près équilibrées.
Les entreprises intéressées se renseigneront auprès de la ligue, qui dira : \"voici les tarifs, voici ce qui est dispo, voici ce qui est déjà pris, faites votre choix\".
Et impossible de faire faillite, il suffit d'adapter les salaires individuels au budget global dispo pour la saison. :ton:
Réforme du cyclisme
le plus important selon moi serait de reprendre , peut-être différemment , ce qui était le projet d' il y a quelques années pour parvenir à \" feuilletonner \" un minimum la saison , seul moyen de désenclaver le cyclisme par rapport à l' hyper domination du tour de france , bref à faire exister le cyclisme pour le grand public hors juillet ; l' idée à l' époque était de s' arranger pour que par exemple les cadors puissent participer et à paris-nice et à tirreno-adriatico , alors il est sûr qu' on va buter à un moment ou à une autre sur la forme physique des coureurs mais il ne faut pas non plus ne rien envisager du tout
- Le sucre sportif
- Leader
Réforme du cyclisme
Le problème est que les cadors sur une course ne le sont pas sur une autre. Tu ne peux pas obliger Quintana à faire Paris-Roubaix :scratch:ulysse1 a écrit :le plus important selon moi serait de reprendre , peut-être différemment , ce qui était le projet d' il y a quelques années pour parvenir à " feuilletonner " un minimum la saison , seul moyen de désenclaver le cyclisme par rapport à l' hyper domination du tour de france , bref à faire exister le cyclisme pour le grand public hors juillet ; l' idée à l' époque était de s' arranger pour que par exemple les cadors puissent participer et à paris-nice et à tirreno-adriatico , alors il est sûr qu' on va buter à un moment ou à une autre sur la forme physique des coureurs mais il ne faut pas non plus ne rien envisager du tout
Réforme du cyclisme
Pour moi une ligue fermée c'est en fait une ligue qui fonctionne un peu comme les sports US et qui signifierait qu'on a d'un côté les organisateurs de course \"propriétaires de la saison\" et de l'autre les coureurs, avec une règle de partage de la valeur créée avec un barême de répartition.
Mais à côté tu dois prendre en compte la perméabilité historique entre les différents niveaux de course du cyclisme pour permettre l'accès à différents niveaux de coureurs et d'origine variable aux différentes courses. Mais c'est complkiqué.
Mais à côté tu dois prendre en compte la perméabilité historique entre les différents niveaux de course du cyclisme pour permettre l'accès à différents niveaux de coureurs et d'origine variable aux différentes courses. Mais c'est complkiqué.
Réforme du cyclisme
ulysse1 a écrit :le plus important selon moi serait de reprendre , peut-être différemment , ce qui était le projet d' il y a quelques années pour parvenir à " feuilletonner " un minimum la saison , seul moyen de désenclaver le cyclisme par rapport à l' hyper domination du tour de france , bref à faire exister le cyclisme pour le grand public hors juillet ; l' idée à l' époque était de s' arranger pour que par exemple les cadors puissent participer et à paris-nice et à tirreno-adriatico , alors il est sûr qu' on va buter à un moment ou à une autre sur la forme physique des coureurs mais il ne faut pas non plus ne rien envisager du tout
Vu comment l'argent a pourri le foot, j'ai pas envie, finalement, de "désenclaver" le vélo.
Qu'il reste juste assez populaire pour être diffusé, sans devenir trop médiatique, c'est parfait -pour nous, moins pour le compte en banque des coureurs, certes.
(ou alors autre solution de réforme : je deviens milliardaire, je rachète ASO, RCS et les grandes courses italo-belges, et là, ils seraient bien payés mais il y aurait du spectacle ailleurs que sur les routes de flandre :attack: )
Pour un cyclisme réactionnaire 

Réforme du cyclisme
Je vois ça d'ici: [i:f1g0emp2]"Vous etes un assassin Mr tuco!"[/i:f1g0emp2] :green:tuco a écrit :ulysse1 a écrit :le plus important selon moi serait de reprendre , peut-être différemment , ce qui était le projet d' il y a quelques années pour parvenir à " feuilletonner " un minimum la saison , seul moyen de désenclaver le cyclisme par rapport à l' hyper domination du tour de france , bref à faire exister le cyclisme pour le grand public hors juillet ; l' idée à l' époque était de s' arranger pour que par exemple les cadors puissent participer et à paris-nice et à tirreno-adriatico , alors il est sûr qu' on va buter à un moment ou à une autre sur la forme physique des coureurs mais il ne faut pas non plus ne rien envisager du tout
Vu comment l'argent a pourri le foot, j'ai pas envie, finalement, de "désenclaver" le vélo.
Qu'il reste juste assez populaire pour être diffusé, sans devenir trop médiatique, c'est parfait -pour nous, moins pour le compte en banque des coureurs, certes.
([b:f1g0emp2]ou alors autre solution de réforme : je deviens milliardaire, je rachète ASO, RCS et les grandes courses italo-belges, et là, ils seraient bien payés mais il y aurait du spectacle ailleurs que sur les routes de flandre[/b:f1g0emp2] :attack: )
Merci Albator