Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Par Leonardo_Piepoli
#2498908
Le maillot 2017 (le plus beau ou pas ?) :

Image


La présentation de l'équipe s'est faite hier à Bruxelles, donc j'en profite. Quelques mots de Marc Sergeant :
\"Beaucoup de jeunes sont encore sous contrat. Nous n'avons donc que très peu de nouvelles recrues\"
\"En 2016, nous avons réalisé de très belles courses (Greipel mais aussi De Gendt au Ventoux), mais aussi connu de longues périodes sans victoire. Si nous pouvions réaliser une saison comme en 2015 avec 40 succès, ce serait formidable\"

Comme d'habitude, les gros objectifs seront les classiques et puis des victoires sur les grands tours (surtout le Giro et la Vuelta).

Nous commencerons par les départs :

BEL DOCKX Gert > Retires
NZL HENDERSON Gregory > UnitedHealthcare Pro Cycling Team
NED LIGTHART Pim > Roompot - Nederlandse Loterij

Pas grand chose à en dire... Si ce n'est mentionner Stig Broeckx, qui n'est plus dans le coma (suite à sa chute au Tour de Belgique) mais reste dans un état préoccupant...

Image

Les arrivées ensuite :

NED HOFLAND Moreno < Team LottoNL - Jumbo --- Le sprinter SSR par excellence selon moi. Mais bon, il y aura de la SSR sur la planche en 2017.
BEL MAES Nikolas < Etixx - Quick Step --- Le pote de Benoot passe à l'ennemi. Toujours utile dans les classiques.
BEL MERTZ Rémy < ColorCode - Arden'Beef --- Le 2ème wallon de l'équipe (seulement). Je ne le connais pas plus que ça (et ça c'est : 6ème de Liège-Bastogne-Liège espoirs).
GBR SHAW James < Lotto - Soudal (Trainee) --- Vainqueur à Kuurne chez les juniors en 2014, il semble être un bon petit classicman vallonné en devenir (top 10 à la Flèche Ardennaise, LBL Espoirs, championnats de Grande-Bretagne sur route - avec les pros ! - et au Tour de Normandie). Son héros est Bradley Wiggins :banane:

Image

BEL WOUTERS Enzo < Elite-2 --- Sprinteur ? Coureur de classique ? « Les deux ». On l'annonce gros comme une maison, même dans le rôle d'un futur Boonen... On connaît la chanson, évidemment, mais ses références parlent pour lui.


Le reste de l'effectif (nettement belge, nota bene), enfin :

BEL ARMEE Sander --- Auteur de sa meilleure saison, so far. Mais bon, rien de bien transcendant.
DEN BAK Lars Ytting --- Le roule-toujours danois a connu une saison difficile... Toujours intéressant comme coureur dans une équipe dédiée aux classiques du nord.
BEL BENOOT Tiesj --- Une saison un peu moins Tony Truante qu'en 2015 mais ho les gars il n'a que 22 ans. Super coureur aussi, tous terrains. Il a laissé entrevoir de belles choses lorsque ça grimpe aussi. Je le mets dans la même catégorie que des Kwiatkowski ou Thomas. Il fera le Tour en 2017...

Image

BEL BOECKMANS Kris --- Sa chute à la Vuelta fin 2015 l'a coupé en pleine ascension (il faisait une superbe saison jusque là). Il est revenu, tout doucement. Le chemin est encore long.
BEL DE BIE Sean --- Annoncé lui aussi comme un futur casseur de baraques, il a un peu de mal à confirmer je trouve (il se débrouille bien sur les SSR belges, mais bon...).
BEL DE BUYST Jasper --- Surtout connu comme excellent pistier. Il n'a que 23 ans...
BEL DE CLERCQ Bart --- Une sorte de Monfort flamand si on voulait chercher une comparaison.
BEL DE GENDT Thomas --- L'arnaque made in Vacansoleil-DCM (?) De Gendt a connu une saison faste dans son rôle préféré d'échappé essayant d'aller au bout : victoires au sommet de Port-Ainé en Catalogne et au Chalet Reynard sur le Tour.
BEL DEBUSSCHERE Jens --- On a vraiment du mal à se départir de notre impression de départ à son sujet : ce mec est un chasseur de SSR, ni plus ni moins.
BEL FRISON Frederik --- Le petit-neveu d'Herman Frison... Mais rouleur passable.
FRA GALLOPIN Tony --- Grande classe le français, j'espère qu'il aura définitivement abandonné l'idée de jouer les classements généraux. Les courses d'un jour bordéliques sont son Eden indépassable.

Image

GER GREIPEL André --- Enorme le mec ! Quand on pense que Cavendish se foutait de sa gueule. Sa combativité sur les classiques du nord est également remarquable.

Image

AUS HANSEN Adam --- Bouarf, il m'énerve le recordman de GT d'affilée-commencés-et terminés.
POL MARCZYNSKI Tomasz --- Il tournait mieux chez Torku et Vacansoleil....
BEL MONFORT Maxime --- La régularité ultra-discrète incarnée. On aime bien s'en moquer, mais il a participé à beaucoup d'échappées cette année.
BEL ROELANDTS Jürgen --- Quelle irrégularité dans les prestations... Il gagne très peu. Il y a quelques années lui et Van Avermaet étaient un peu sur le même plan, et on voit ce que ça donne...
GER SIEBERG Marcel --- \"Le grand Marcel Sieberg\" (scie des commentateurs francophones) est un super équipier (et 7ème de Paris-Roubaix !). Bravo.
ESP VALLS FERRI Rafael --- Le mec qui ne grimpe qu'en début de saison... Blague à part, qu'est-ce qu'il a foutu, il a été blessé ou quoi ?
BEL VAN DER SANDE Tosh --- Pas un mauvais bougre non plus, mais il ne décolle pas.
BEL VANENDERT Jelle --- \"Rachid\" n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Il se rappelle à notre bon souvenir une ou deux fois par an, un peu quand ça l'arrange. Vraiment bizarre.
BEL VERVAEKE Louis --- Coup de cœur pour le grimpeur belge (il a 23 ans, style spécial avec jambes arquées et petit développement, un peu à la Wellens, avec qui il s'entraine régulièrement en Espagne), qui évidemment n'est pas dans un créneau où il est si facile de tout casser à peine rentré dans le bar. Son tour du Pays-Basque était très bon. Attendons encore 2-3 ans pour le voir taper les mecs qui sont dans la place actuellement.

Image

BEL WALLAYS Jelle --- Bof, j'sais pas moi, un style de Van der Sande, non ?
BEL WELLENS Tim --- Un super coureur là encore (il y a une très belle génération de coureurs attaquants chez Lotto), même si quand je le vois je me dis toujours qu'il devrait pousser un peu plus gros. Assez passe-partout, mais avec des fails réguliers malheureusement (sur Liège surtout, mais aussi les grands rendez-vous). Mais attendons encore un peu, il a 25 ans. Il nous a régalé avec ses victoire sur l'Eneco tour en 2014 et 2015 (panache et compagnie) et cette année sur le Tour de Pologne dans des conditions weather-protocolesques. J'aime bien, moi.

Image


Belle équipe, assez peu gagneuse il est vrai, mais avec un vrai \"spirit\" (cf. les déclarations de Phinney en partance de chez BMC) et des coureurs classieux, stylés, pleins de panache. Le futur du cyclisme est ici, pas chez Bahreïn-Merida.
Une grande victoire sur une classique serait une belle récompense.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2498914
Comme d'hab', bonne petite présentation :green:

Une des équipes les plus sympa, avec de gros attaquants. Comme beaucoup je pense, j'attends énormément de Bennot, même s'il a sans doute besoin de progresser tactiquement.
On risque encore de les voir omniprésent sur les classiques, je leur souhaite d'en claquer une ultra belle (genre Monument).
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#2498925
Perso ce n'est pas du tout le genre d'équipe que j'apprécie mais ta présentation m'a bien plu.
Valls a été blessé longuement.
Il y a quand même pas mal de coureurs dont on ne sait pas trop ce qu'ils font la si ce n'est rouler pour André.

Heureusement que benoot wellens et vervaeke arrivent.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2498948
J'aime beaucoup cette équipe. Plein de bons coureurs résistants, courageux, battants. Pas la crème de la crème, pas les grands coureurs connus et starifiés (à part Greipel), ce qui explique sans doute le déficit en victoires. Ils sont plus tributaires de courses un peu ouvertes.

Peut être que ça manque un peu de cohésion ou de réflexion au niveau tactique, faut voir. C'est bien d'avoir 5 gars potentiels top 15 sur les classiques fl/ar. Mais sans vrai finisseur, il faut trouver une ouverture. C'est aussi ce qui fait leur charme.
Par pascualito
#2498962
Dernière chance pour Tosh pour franchir l'étape supérieure et marcher dans les traces de Gianni Meersman.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#2499007
pascualito a écrit :Dernière chance pour Tosh pour franchir l'étape supérieure et marcher dans les traces de Gianni Meersman.
Ah bon, il veux être leader chez Fortuneo :green:

Blague à part, j'aime bien cette équipe. Pas mal de coureurs pour lesquels je me réjouis quand il gagne. J'apprécie même le guédro des grands tours.

Une équipe loin des armadas qui a su attirer et conserver un des meilleurs sprinters du monde et les meilleurs baroudeurs. Moi j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Par Redman78
#2499038
C'est une chouette équipe mais les choix tactiques de notre ami Marc Sergeant sont parfois surprenant.
Benoot sera l'attraction des classiques printanières. Il peut être très bon sur beaucoup de terrain. J'adore Tim mais Tiesj est plus talentueux que lui.

Gallopin va faire les classiques flamandes mais de nouveau... quid quand il sera dans le final avec Benoot, Roelandts et Debusschere ? J'ai déjà peur des choix de Marc Sergeant.

Soit...

Sinon Greipel reste le fer de lance pour les victoires. On lui a ramené Moreno Hofland et Nikolas Maes. Ce dernier est un excellent transfert. Il va amener sa précieuse expérience Quickstepienne pour les jeunes coureurs de classiques et pour le \"Gorille\"

Concernant les coureurs de GC... j'avoue que Valls reste une énigme. C'est certainement sa dernière chance de prouver quelque chose. Derrière, il y a la pépite belge... Louis Vervaeke qui a déjà démontré l'année passée qu'il pouvait grimper avec les meilleurs et terminer dans le top 15/20 des courses WT à seulement 22 ans. Il va s'améliorer d'année en année et pourrait nous valoir déjà quelques belles surprises cette année.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2499043
Si l'alignement des astres est favorable, c'est une équipe qui peut faire un malheur et peut nous faire vibrer, notamment grâce à ses Wellens, Benoot, Vervaeke... Un peu moins fan du côté Greipelesque, mais ça a la mérite de donner de la visibilité au sponsor en ramenant des bouquets tout au long de l'année. Dommage qu'au niveau GT pour le moment ce soit light.

Ah, je confirme, surement le maillot le plus sympa du peloton.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2499049
Redman78 a écrit :C'est une chouette équipe mais les choix tactiques de notre ami Marc Sergeant sont parfois surprenant.
Benoot sera l'attraction des classiques printanières. Il peut être très bon sur beaucoup de terrain. J'adore Tim mais Tiesj est plus talentueux que lui.

Gallopin va faire les classiques flamandes mais de nouveau... quid quand il sera dans le final avec Benoot, Roelandts et Debusschere ? J'ai déjà peur des choix de Marc Sergeant.

Soit...

Sinon Greipel reste le fer de lance pour les victoires. On lui a ramené Moreno Hofland et Nikolas Maes. Ce dernier est un excellent transfert. Il va amener sa précieuse expérience Quickstepienne pour les jeunes coureurs de classiques et pour le "Gorille"

Concernant les coureurs de GC... j'avoue que Valls reste une énigme. C'est certainement sa dernière chance de prouver quelque chose. Derrière, il y a la pépite belge... Louis Vervaeke qui a déjà démontré l'année passée qu'il pouvait grimper avec les meilleurs et terminer dans le top 15/20 des courses WT à seulement 22 ans. Il va s'améliorer d'année en année et pourrait nous valoir déjà quelques belles surprises cette année.
Valls semble se mouvoir en chasseur d'étape/CG des courses par étapes d'une semaine tandis que Vervaeke je le vois plus sur les GT. C'est désolant de voir que Valls stagne car il avait beaucoup de potentiel, je pense que les deux coureurs sont complémentaires et qu'il y a les moyens pour que Valls aide Vervaeke sur un GT tout en ayant la liberté de viser des étapes
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2499053
Vervaeke, Monfort, Marczynski, Gallopin, Vanendert, De Gendt, De Clercq, Valls, Wellens... En alignant les noms sur le papier, on pourrait croire qu'ils s'agit d'une belle armada pour la montagne :green:

Sur les pavés c'est plus évident mais moins drôle...
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#2499191
Nopik a écrit :Vervaeke, Monfort, Marczynski, Gallopin, Vanendert, De Gendt, De Clercq, Valls, Wellens... En alignant les noms sur le papier, on pourrait croire qu'ils s'agit d'une belle armada pour la montagne :green:

Sur les pavés c'est plus évident [sub:k50x47ez]mais moins drôle...[/sub:k50x47ez]
il n'ont que des electrons libres dans leur équipe
Par lulu38
#2510060
Valls revient en forme, De Gendt reprend ses échappées au long court et Sean De Bie c'est montré sur les sprints certes en second rideau mais c'est pas si mal sur ce TDU
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#2513665
Oui c'est le sans faute au challenge de Majorque, on ne voit qu'eux pourtant il y a de la concurrence.

Pic de forme pour Welllens trop tôt ?
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#2513687
Wald a écrit :Oui c'est le sans faute au challenge de Majorque, on ne voit qu'eux pourtant il y a de la concurrence.

Pic de forme pour Welllens trop tôt ?
Belge qu'il est on peut dire que son pic de forme est précoce
mais il n'est pas du genre à piquer et à redescendre
donc il peut la garder constate à la Sagan
Giro ou Tour pour lui?
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#2513705
Quelle début de saison entre le TDU et l'espagne!
A Majorque ils ont vraiment transformé ce que certains considèrent comme un point faible (homogénéité des leaders) en une vraie force!

Wellens bien sûr impressionant mais hier avec Vervaeke dans le groupe de chasse, c'est aussi la victoire d'un groupe. Ca sent d'ailleurs la grosse saison du jeune Belge!

3ème top 10 en 10 jours sur une .1 pour[…]

Van Damme, une partie de ma jeunesse à rega[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site