Retrospective 2016

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Retrospective 2016

:good:
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

Merci Leonardo (et albator^^), je persévère oui, l'essentiel c'est que ça plaise à quelques uns et en refaisant la saison à l'envers de la sorte on se rend compte aussi que l'on a eu une grande saison 2016 (hors tour de france!!)

On poursuit la rétro avec le premier monument Milan San Remo!

Autant vous dire que je ne vous ai pas mis une vidéo trop longue puisque comme trop souvent ces dernières années il ne s'est pour ainsi dire rien passé avant les tout derniers kilomètres. Cette année en poussant un peu on a même du attendre les derniers mètres et la chute de Gaviria pour éviter une arrivée massive à 40! :elephant:

Demare profite de l'occasion pour crucifier son pote/meilleur ennemi et remporter son premier monument!

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=tIbFzswvMd4[/video]

Bien sûr, la victoire d'un français permet de vaguement raviver l'attention des suiveurs mais le must sera sans doute les débats après course! Tosatto et Capecchi affirment en effet s'être fait déposé dans la Cipressa par un Demare accroché à une voiture... Gros tollé, les français crient à la jalousie, ça s'agite sur la toile à la recherche d'image mais rien ne sort, Démare s'en sortira grâce aux conseils de son avocat Brésilien en déclarant \"Yé pas touché\"

Bref vivement un petit changement de parcours...
Pink is the new black :glasses:
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

J'ai un peu hésité à vous mettre le tour de Catalogne car (comme tous les ans ou presque) il ne s'y est pas passé grand chose de marquant... Ceci dit, une rétro doit aussi marquer les temps faibles de la saison pour mieux repartir de l'avant!^^

J'ai donc finalement pris l'étape 4 arrivant à Port ainé qui a décidé du général final et de la victoire de Quintana pour sa course de reprise en Europe.

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=fEvGPcRfp84[/video]

La vidéo est longue mais ne vous attendait pas à un déluge d'attaques... la première attaque franche vient de TVG à 1h45 bien vite relayé par Porte. Les deux BMC s'isolent avec Quintana et Contador mais se sont visiblement fait sauter le caisson! Les deux sautent effectivement à la première attaque de Contador, avant que celui-ci ne craque également face à Quintana qui s'envole vers la victoire... au général! Car devant De Gendt renait et décroche \"tranquillement\" l'étape.

On revient sur les pavés demain, ça sera donc mieux promis! :green:
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

E3 Harelbeke -25 Mars

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=91bJFlRatwM[/video]

Une dernière heure de course très sympa à suivre. Cancellara lâchésur un souci mécanique fait le forcing pour revenir à l'avant où se trouve notamment Sagan, Boonen qui sont partis pour se jouer la victoire(dès 50 minutes).

Le Suisse essore le groupe et revient petit à petit mais devant Terpstra puis Sagan lance les premières accélérations (1h10). Cancellara reviendra, reviendra pas? Oui il fait la jonction! Mais pas pour longtemps... Kwiatowski repart quelques kilomètres plus loin et amène avec lui... Sagan! (1h24)

Après le show Cancellara, voilà le temps du show Sagan celui-ci creuse l'écart (un peu aidé par Kwiatowski mais juste ce qu'il faut^^). La suite est une longue et passionnante poursuite! A 2 klm de l'arrivée (1h57) l'écart est de seulement 17 secondes empêchant l'un ou l'autre des attaquants de tenter sa chance avant le sprint... et Sagan se fait déposer par Kwiatowski!! Encore une magnifique course qui nous aura offert un grand spectacle!

Après coup, c'est amusant de revoir l'un des derniers show Cancellara, de voir l'étincelle Kwiatowski dans ce qui restera par la suite une saison terne et surtout de se rappeler des critiques assez dures sur Sagan suite à cette nouvelle seconde place. Une semaine avant le tour des flandres...\"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Retrospective 2016

Herpès a écrit :C'était une super étpe d'un point de vue politique, puisqu'elle a permis à Estrosi de mettre la main sur la région Côte d'Azur en mettant en valeur un tricheur, à savoir un type de son espèce.

Heureusement que Tony Gallopin a permis à Geraint Thomas de gagner la course au soleil sinon on aurait plus de musulmans en France.
T'es completement malade toi! :blink:

@ LP: vraiment content de ton retour, tu fais ch*** à déserter aussi longtemps!! :jap:

@ romanom: merci pour tes rétros, j'aime aussi! Surtout quand ça cause Classiques :coeur:
Au cas où, tu peux tailler dans mon pavé quand tu voudras faire la rétro de Paris-Roubaix. Au-delà du fait de rendre hommage au vainqueur inattendu, j'avais détaillé les (nombreux) moments forts de la course et notamment le final insensé!
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 60#2357518
Pour la vidéo, pas sûr que tu trouves quelque chose de satisfaisant, je ne saurais donc trop te conseiller de mettre la vidéo de l'équipe Orica, c'était magique! :coeur: :coeur:

(Eh oui, je l'ai toujours dans les veines cette course! :rock: )
Merci Albator :jap:
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

Merci Dolipr4ne, je n'y manquerai pas! ;)

Pas prévue au départ mais je vous mets une petite vidéo du critérium international 2016 qui sera donc le dernier du nom... Dommage car on a assisté à une belle bagarre et il ya finalement assez peu de courses pro pour les grimpeurs...

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=Pkn6r7l79gA[/video]

A 43', attaque de Latour suivi de peu par Peraud maitrise totale de Fdj et Pinot. Puis à 57' l'attaque de Pinot
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

Comme bon nombre de classiques cette année, Gent-Wevelgem aura proposé un scénario décousu! A 40 klm de l'arrivée (2h32) Vamarcke lance la première banderille sérieuse! Le bon coup sortira quelques minutes plus tard avec Sagan, Cancellara et Vanmarcke. L'épreuve de force est lancée et sera remportée par les 4 à l'avant (Kouznetsov ayant été récupéré en cours de route). Cette fois ci Sagan manoeuvre à merveille et débloque son compteur, surprise générale aussi avec la troisième place d'un inconnu : Kouznetsov.

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=J-V7n1qRyFM[/video]

Cette course c'est aussi et surtout un accident tragique qui coutera la vie quelques heures plus tard à Antoine Demoitié.
Sans relancer le débat sur le nombre de coureurs/suiveurs sur la course, cette vidéo rétro est aussi un bon moyen de rappeler cet homme à notre mémoire et de lui rendre hommage.

Les parents perdent un enfant, les coéquipiers perdent un ami, le cyclisme belge perd un jeune loup. La mort d’Antoine Demoitié est un coup pour toute la famille du monde cycliste. Que tu reposes en paix, Antoine.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

Les courses flandriennes sont quand meme le must de la saison meme pour nous Français qui n' y brillont pourtant pas, une des bonnes nouvelles de la réforme UCI c' est que plusieurs courses flandriennes deviennent World Tour, ces coureurs méritaient plus de points donc de valeur marchande.

Un Vanmarcke va pouvoir prendre de la valeur par exemple et c' est mérité.

J' ai pas mal critiqué les Etixx mais avec le recul on voit qu' ils avaient une belle densité mais rarement un des 3 plus forts de la course. Ils peuvent qu' espérer un scénario à la Paris Roubaix 2014 ou c' est la force du nombre qui les mène à la victoire malgré une infériorité physique.

Avec Sagan, Cancellara, Van marcke et une grosse équipe Sky, l' équation est de plus en plus compliqué à résoudre.

Le Tour des Flandres est devenue la reine des classiques pour moi, par son scénario souvent et son engouement toujours.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

Je viens de voir que la victoire à Gand wevelgem était la première victoire de la saison alors qu' il avait déja 6 deuxième place à son actif.

Entre ces deuxièmes places et la victoire à MSR qui lui passe sous le nez , ça devait le démanger sérieux à ce moment là.

Je reste persuadé que sur MSR on aurait du avoir un podium Gavira Sagan et peut etre Bouhanni sans savoir dans quel ordre evidement.

J' aime bien la FDJ mais j' arrive pas à me mettre dans la tete que Démare l' a gagné cette édition.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Retrospective 2016

Ce qui me gêne (énormément!) pour le RVV, quand bien même on s'y régale souvent et que l'intensité y est monstrueuse, c'est le final en circuit! Je l'ai déjà dit, mais je continuerai encore et encore: c'est une hérésie pour moi de voir un Monument (et quel Monument!) finir en circuit!!! Surtout quand on sait que c'est essentiellement pour régaler les VIP bien au chaud en tribunes.....
Vous allez peut-etre me trouver excessif, mais je trouve que c'est une insulte à l'histoire de la course, une insulte au vélo. Je ne m'y ferai jamais et ça me laissera toujours un goût amer de regarder ce final, tellement fabriqué, tellement artificiel...

Sinon, concernant GW, je ne me souvenais absolument pas du 3eme! :blink:
marcella

Retrospective 2016

+1 avec toi, j'ai d'ailleurs plus de mal à m'enthousiasmer pour le final du Ronde depuis ce passage en circuit.
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

D'accord avec vous pour le RVV même si cette année grâce notamment à Sagan on a quand même assisté à une belle course.

Le tour des flandres donc!

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=kLX59mbMAiY[/video]

La course homme commence vers 40 minutes, scénario classique avec une échappée et un \"peloton\" qui se réduit klm après klm. A 1h21, un groupe de favoris se dégage. A 1h27 Kwiatowski fait son accélération de la course et emmène Sagan, Vanmarcke fait un énorme effort pour recoller. Cancellara fait le choix de rester dans le groupe plus compact. Mauvais choix les 3 s'en vont puis reviennent sur la tête de course. Au pied du Vieux - Quaremont, Sagan se place en tête (1h47) et fait exploser la course! Dans le même temps Cancellara fait (enfin) son effort et se rapproche... mais ne revient pas!

Peter Sagan est Cancellaresque, il roule seul jusqu'au Paterberg où il termine le boulot en faisant sauter Vanmarcke dernier à s'être accroché dans la roue du champion du monde (1h54). Sagan fonce vers son premier monument, maillot de champion du monde sur le dos. Chapeau!

Oubliée la malédiction des secondes places, c'est peut être le déclic pour Sagan qui fait l'unanimité.

Dernière belle image, Vanmarcke ne dispute pas le sprint à Cancellara qui fait deux pour son dernier tour des Flandres.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

Le retour du muur de Grammont est une super nouvelle surtout qu' il intervient apres un enchainement de cote très difficile contrairement à avant ou on avait souvent un regroupement pendant la transition qui précédait le Muur.

Les 33 km précedents le mur de Grammont sont quand meme très dense.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retrospective 2016

Je crois qu' on se trompe sur le parcours du Tour des Flandres et son final en circuit, la première année avait été très décevante et nous avait laissé une première impression très mauvaise mais depuis les scénarios sont beaucoup plus intéressant.

Je crois que les coureurs avaient un peu peur la première année et cela à bien bloquer la course, c' est beaucoup moins le cas depuis je trouve.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Retrospective 2016

Oui mais c'est sur le principe que ça me dérange: pour moi, un Monument ne doit pas comporter de circuit, c'est une hérésie.
Répondre