Dernière étape, contre la montre difficile.
Qui dit contre la montre, dit Vasil Kiryienka! Le champion du monde l'emporte pour une seconde sur Jesus Herrada, même écart entre eux au général final.
1- Kiryienka en 14h21min53sec
2- Jes Herrada à 1\"
3- Impey à 2\"
4- Henderson m.t.
5- Malori à 7\"
6- Vanspeybrouck m.t.
7- Dehaes à 12\"
8- McLay à 34\"
9- Wynants à 41\"
10- De Kort m.t.
Pour les Free Occitanie, on a repris un très gros tir. Métro et Campistrous sauvent les meubles mais c'est une grosse débandade...
Voici le général final de l'équipe :
60- Destang à 6'31\"
63- Campistrous à 6'41\"
72- Perget à 7'56\"
81- T.Cabanel à 8'23\"
96- Verardo à 10'28\"
104- Couturet à 12'16\"
113- Metro à 13'24\"
123- Jolibert à 17'40\"
L'équipe termine 12ème (sur 20) au classement par équipes et Mathieu Perget est 3ème à la montagne.
156 partants, 152 classés.
On ne va pas s'éterniser sur une performance dont on se doutait, et on va immédiatement passer à la Méditerranéenne.
Les trois coureurs qui n'ont pas encore fait de course ne seront toujours pas alignés, en effet Guerin, Chatelet et Gaboriaud n'ont pour le moment pas le niveau nécessaire pour courir, ils se préparent pour une rentrée plus tardive que leurs coéquipiers.
Orica remporte le contre la montre par équipe devant la Team Giant, pour notre part, on est loin. Logique, nous n'avons pas de rouleur.
Notre équipe est la suivante :
191- Campistrous
192- Born
193- T.Cabanel
194- V.Cabanel
195- Jolibert
196- Maurelet
197- Perget
198- Verardo
Mais l'événement est ailleurs
\"Bon les gars je préfère vous prévenir tout de suite, il est là\"

Forcément, le peloton est vigilant.
Étape très ventée en bord de mer pour commencer, 6 coureurs pour ouvrir la route, dont l'infatigable Clément Jolibert, accompagné de solides rouleurs comme Sénéchal, Burghardt ou encore Fournier, lui le grimpeur en prend pour son grade.
Derrière le peloton est plus qu'étiré, le vent transforme chaque accélération en attaque...
Au pied du grimpeur à un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée, une chute se produit dans le peloton, Thomas Cabanel qui avait déjà gouté au bitume à Bessèges est à nouveau impliqué...
Ce grimpeur fait des dégats, tout d'abord dans l'échappée où il ne sont plus que quatre, avec toujours Jolibert et dans le peloton où on ne retrouve plus que 65 coureurs au sommet. Toute la Free Occitanie est là, hormis Maurelet, pas encore en forme, et donc Thomas Cabanel qui n'a pu remonter assez de groupes. Les deux se trouvent dans le second peloton, avec le maillot jaune, Docker.
Devant, les longues lignes droites ventées ont raison de Jolibert. Le peloton, qui perd des éléments le mange. A 10 kilomètres de l'arrivée, alors que la pluie s'est invitée sur la course depuis déjà quelques kilomètres, une chute élimine Yoan Verardo, peut être plus très lucide, les écarts provoqués par cette chute élimine d'autres coureurs que ceux étant tombés, Clément Jolibert en fait parti. Il termine l'étape tranquillement.
Assez vite, 13 autres coureurs décrochent, dont Vivian Born.
Là, les équipiers sont cramés, et les leaders s'observent, alors, dans un faux plat montant, Mathieu Perget, couvert par Romain Campistrous, attaque, et cette attaque qui avait échouée lors du GP la Marseillaise va cette fois réussir, Mathieu Perget, pour son retour chez les pros, offre la première victoire à la Free Occitanie!

Le vainqueur est également leader aux points.
\"Excusez moi, ce n'est pas vous qui étiez coéquipier avec Julien Loubet dans le temps?\"
\"Si, le voilà d'ailleurs arriver dans la roue de mon coéquipier qui a chuté, à 5'25\"\"
Derrière lui, c'est un Romain Campistrous surmotivé qui s'arrache pour aller prendre la troisième place, derrière Hienrich Haussler, deux Free Occitanie sur le podium! Et dans ce groupe d'une trentaine de coureurs, on retrouve également Vincent Cabanel, qui n'a pas sprinté.

Romain a tout donné lors de ce sprint, quinze mètres après la ligne, il a déjà perdu 7 places.
