Vuelta 2016 : votre bilan.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je trouve qu' on devrait rendre hommage au fait que froome n' a pas , comme le faisaient nombre de vainqueurs du tour , arrêté sa saison après sa victoire sur ledit tour et est venu disputer une très dure vuelta dans laquelle il avait beaucoup plus à perdre ( offrir une revanche à quintana , donner des idées pour le battre , bref tout ce qui s' est produit ) qu' à gagner ;

c' est contador il me semble qui a été le premier parmi les multi-vainqueurs du tour à retrouver l' esprit de courir pour gagner dès février et jusqu' à la fin de la saison

( quant à la purge sur le giro , non , pratiquement toutes les étapes de montagne y ont été très intéressantes )
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens sinon pour ceux qui aiment les stats : il faut remonter à Gotti pour trouver un multiple vainqueur de GT sans autre podium que la première place et parmi tout ceux qui ont remporté 3 GT ou plus, seul Thys et Contador ne font aucun podium.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
DaveyBS
néo-pro
néo-pro

c'est moi ou cette Vuelta

avait beaucoup d'arrivée au sommet (avec juste une montée finale)
mais n'avait que très peu (de vraies) d'étapes de montagne !!!
guizmo
Equipier
Equipier

J'ai suivi de loin cette Vuelta (juste les résultats et compte-rendus).
J'ai une seule chose à dire : la saison de Chaves est impressionnante, tant par les résultats que par la manière de courir. Ce que Orica a réussi à faire en terme de tactique sur le Giro puis sur la Vuelta (avec également Simon Yates) est vraiment très bon et ils ont montré qu'il n'y a pas besoin d'avoir cinq porteurs de bidons de luxe à la Poels ou Thomas pour le faire. Sur le Giro ils ont renversé la course avec trois relais de Plaza, Txurruka puis Howson sur une durée totale de 1.5km. Sur la Vuelta, je ne sais pas trop mais il me semble que là encore ils ont fait avec un effectif limité, et des leaders qui par contre assument leur role et posent leurs couilles sur la table.
Allobroges
Leader
Leader

L'effectif semble limité mais ca reste du costaud quand on voit le travail de l'ombre que fournissent ces gars (plus visible sur les étapes diffusées intégralement): Contrairement aux Sky par exemple, les 2nds couteaux (Howson, Gerro...) sont quasiment tout le temps en échappée et servent de relais quand ils se font reprendre. C'est probablement moins énergivore de roulotter devant que d'assurer la poursuite. (hormis sur Formigal où ils se font également piéger)
Du coup, ils conservent aussi du jus pour gagner des étapes (4 pour les Orica sans que ce soit leur leader)

Ah, puisqu'on est dans les bilans, juste ajouter une stratégie nouvelle (du moins que j'avais jamais pu voir à l’œuvre jusqu'à maintenant), c'est l'attaque pour faire sauter les équipiers qui roulent: Movistar a expérimenté sur Formigal, Yates l'a également fait face à Trofimov...
Force à toi, mon Rikou...
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit :je trouve qu' on devrait rendre hommage au fait que froome n' a pas , comme le faisaient nombre de vainqueurs du tour , arrêté sa saison après sa victoire sur ledit tour et est venu disputer une très dure vuelta dans laquelle il avait beaucoup plus à perdre ( offrir une revanche à quintana , donner des idées pour le battre , bref tout ce qui s' est produit ) qu' à gagner ;

c' est contador il me semble qui a été le premier parmi les multi-vainqueurs du tour à retrouver l' esprit de courir pour gagner dès février et jusqu' à la fin de la saison

( quant à la purge sur le giro , non , pratiquement toutes les étapes de montagne y ont été très intéressantes )
Contador n'a jamais fait la Vuelta après avoir gagné ni même terminé le Tour. Hormis Froome, seuls Pereiro (si on considère qu'il avait gagné le Tour) et Sastre en 2008 ont tenté le coup.

Contador, c'était toujours en séance de rattrapage du Tour :
2008, équipe suspendue
2012, suspendu
2014, chute et abandon
2016, chute et abandon
veji2
Leader
Leader

_Allobroges a écrit :L'effectif semble limité mais ca reste du costaud quand on voit le travail de l'ombre que fournissent ces gars (plus visible sur les étapes diffusées intégralement): Contrairement aux Sky par exemple, les 2nds couteaux (Howson, Gerro...) sont quasiment tout le temps en échappée et servent de relais quand ils se font reprendre. C'est probablement moins énergivore de roulotter devant que d'assurer la poursuite. (hormis sur Formigal où ils se font également piéger)
Du coup, ils conservent aussi du jus pour gagner des étapes (4 pour les Orica sans que ce soit leur leader)
[b:lhhs2880]
Ah, puisqu'on est dans les bilans, juste ajouter une stratégie nouvelle (du moins que j'avais jamais pu voir à l’œuvre jusqu'à maintenant), c'est l'attaque pour faire sauter les équipiers qui roulent: Movistar a expérimenté sur Formigal, Yates l'a également fait face à Trofimov...[/b:lhhs2880]
Ou c'est plutôt que c'est quelque chose qu'on ne voyait plus depuis 25 ans ! Les grosses équipes cyclistes faisaient ça pour pourrir la course, que ce soit l'équipe de France sur le TDF dans les années 50/60, ou bien la Molteni de Merckx par exemple : le leader attaque et derrière ça pseudo-contre plusieurs fois pour désorganiser / diminuer / affaiblir le groupe.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui la straégie des Orica était vraiment pas mal ! Le genre de truc que les Movistar auraient put tenter sur le TDF 2015....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Oui la straégie des Orica était vraiment pas mal ! Le genre de truc que les Movistar auraient put tenter sur le TDF 2015....
Ainsi qu'en 2013 dans l'étape de Bagnères... Quand je repense à ce fail monumental...
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui m'a le plus marqué:

-la victoire de Pierre Braquet Latour
-le spectacle sur le week-end Covadongas / Formigal
-les épopées de Simon Yates et Esteban Chaves

-le niveau indigent des sprints
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :Oui la straégie des Orica était vraiment pas mal ! Le genre de truc que les Movistar auraient put tenter sur le TDF 2015....
Si Quintana ne gagne jamais le tour, il regrettera toujours d'avoir été trop timoré sur le triptyque alpestre final avec son orgie de Croix de Fer : il aurait du y aller avec Nibali dans la croix de Fer vers la Toussuire et il aurait dû y aller bien plus tôt dans le Glandon pour au moins isoler Froome (ie partir devant quitte à avoir encore Froome dans les pattes et se faire rejoindre dans la descente par Valverde qui se met à la planche sur le plat pour que Froome soit seul dès le pied de l'Alpe)...

Quintana est impressionnant, mais il doit aussi regarder son palmarès en face : il gagne son Giro et sa Vuelta sur des coups de Trafalgar (Val Martello et Formigual).. bon je pense qu'il gagnait quand même ce Giro là mais bon.
veji2
Leader
Leader

Sinon dans le bilan, malheureusement un Rolland dans le genre vieux diesel ça faisait de la peine à voir.. .il a tenté plusieurs fois, l'équipe s'est mis à la planche pour lui, mais comme une vieille AMI 8, il n'a jamais pu passer au dessus de la 4ème.. un Rolland à moitié en forme aurait au moins gagné l'étape de Calméjane à l'aise et aurait ramené les pois ou d'autres étapes, la concurrence était quand même faiblarde, seul Gesink dans les grimpeurs échappés a vraiment été costaud.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal la clique Garmin pour une fois, à part Rolland, un Talansky retrouvé, un Moser très bon en moyenne montagne, Formolo constant en second rideau (suffisant pour un top 10 sur cette petite Vuelta), et Dombrowski pas avare de travail.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :Enfin on se marre bien plus sur le Giro... Le Giro a été une purge absolue jusqu'à ce que SK ait la bonne idée de se crouter...
Je pense qu'on a compris que tu avais détesté ce Giro :moqueur:

Personnellement je l'ai quand même préféré à cette Vuelta, qui si
globalement est meilleure, sera probablement oubliée plus rapidement
que le scénario du Giro...
veji2
Leader
Leader

Coeur-de-Lyon a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :Enfin on se marre bien plus sur le Giro... Le Giro a été une purge absolue jusqu'à ce que SK ait la bonne idée de se crouter...

c'est vrai que le renversement de situation du GIro, c'est le stuff of legends : Nibali semble out, il est totalement dieselisé, puis Chaves et lui poussent SK à la faute et ensuite Chaves diminué craque dans la dernière étape décisive... Truc de fou. Alors que là certes Quintana gagne grâce à Formigual, mais il était en rouge avant, il est encore plus en rouge après, ce n'est pas comme s'il avait renversé un Froome leader à ce moment là !
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Pas mal la clique Garmin pour une fois, à part Rolland, un Talansky retrouvé, un Moser très bon en moyenne montagne, Formolo constant en second rideau (suffisant pour un top 10 sur cette petite Vuelta), et Dombrowski pas avare de travail.
Une telle équipe aurait largement fait le bonheur du Pistolero. Etrange que JV n'ai jamais pensé (ou eut les sous) pour le recruter tant leur philosophie de course se ressemble. Au moins, avec Contador, les coups tactiques de la Cannondale serviraient à quelques chose.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Booze
Leader
Leader

veji2 a écrit :Sinon dans le bilan, malheureusement un Rolland dans le genre vieux diesel ça faisait de la peine à voir.. .il a tenté plusieurs fois, l'équipe s'est mis à la planche pour lui, mais comme une vieille AMI 8, il n'a jamais pu passer au dessus de la 4ème.. un Rolland à moitié en forme aurait au moins gagné l'étape de Calméjane à l'aise et aurait ramené les pois ou d'autres étapes, la concurrence était quand même faiblarde, seul Gesink dans les grimpeurs échappés a vraiment été costaud.
Je ne suis pas sûr que Rolland ait gagné beaucoup de crédit auprès de ses coéquipiers cette saison. Ils se sont souvent mis au boulot pour lui et il s'est révélé incapable de mettre au fond, voire même de seulement accélérer le rythme et sortir des groupes. Très mauvaise saison pour lui.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Coeur-de-Lyon a écrit :

Oui l'étape du Passo Giau était très belle.
Celle que Valverde gagne aussi était pas mal.
Le scénario de fin excellent.

Pour moi cette année le plus beau GT fut dans l'ordre : 16/20 Giro, 15/20 Vuelta et 6/20 Tour.
veji2
Leader
Leader

Booze a écrit :
veji2 a écrit :Sinon dans le bilan, malheureusement un Rolland dans le genre vieux diesel ça faisait de la peine à voir.. .il a tenté plusieurs fois, l'équipe s'est mis à la planche pour lui, mais comme une vieille AMI 8, il n'a jamais pu passer au dessus de la 4ème.. un Rolland à moitié en forme aurait au moins gagné l'étape de Calméjane à l'aise et aurait ramené les pois ou d'autres étapes, la concurrence était quand même faiblarde, seul Gesink dans les grimpeurs échappés a vraiment été costaud.
Je ne suis pas sûr que Rolland ait gagné beaucoup de crédit auprès de ses coéquipiers cette saison. Ils se sont souvent mis au boulot pour lui et il s'est révélé incapable de mettre au fond, voire même de seulement accélérer le rythme et sortir des groupes. Très mauvaise saison pour lui.
ouaip... il craque dès la première vrai étape de montagne du tour alors qu'il n'avait jamais aussi bien passé la première semaine.. Alors certes il tombe mais il a craqué dans la montée avant, même s'il dit après qu'il avait une crevaison lente, dans ce cas tu changes de pneu en haut avant de faire la descente, sinon c'est un coup à se tuer !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Donc, on est d'accord : finalement, gloser à n'en plus finir sur les parcours des GT quand ils sortent, hé ben..ça sert à rien en fait ?
:sylvain84:
Répondre