78ème Volta a Portugal ( Tour du Portugal 2016 ) :

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour ta reponse Albator :jap:
Merci Albator :jap:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
dolipr4ne a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
Cette course est une blague pas drôle, oui.
Elle ne devrait pas se dérouler dans les conditions présentes.
Je crois qu'ici, personne n'est dupe tout en essayant toutefois d'accuser trop gratuitement, exercice pas toujours évident.
Mais je ne pense pas que ce topic fasse particulièrement la publicité de la course, du coup. Car sans parler systématiquement de dopage, les propos ici sous-entendent si souvent ce phénomène qu'on pourrait plutôt nous accuser de diffamation.
Ceci étant dit, pourquoi personnellement je la suis ? Par 2nd ou xième dégré, parce que ça reste du vélo, pour ses paysages, pour voir des coureurs rarement médiatisés, des scénarios de courses décantés, etc...
Voilà... Albator l'a très bien résumé...
Je ne trouvais pas utile d'alimenter un énième débat éthique et philosophique sur le fait que certains d'entre nous s'amusent et prennent du plaisir à regarder des spectacles joués par des personnes pas très estimables par ailleurs mais quand j'ai découvert le Tour du Portugal il y a une quinzaine d'années ce qui m'a séduit ce sont (comme pour Albator) les magnifiques paysages très bien filmés (c'est la même société qui réalise les retransmissions que pour le Tour... d'ailleurs souvent on entends les caméramens échanger entre eux en français), le cadre d'une course sur des routes et dans une ambiance "années 50" : la traversée des villages sans trottoirs, les parties mal macadamisés, les spectateurs souvent plus curieux du spectacle que délirant et cherchant à voler la vedette aux coureurs, etc.
Et puis deux arrivées d'étapes mythiques avec la montée de la Senhora da Graça (une sorte de Puy de Dôme comme on n'en voit plus !) et l'Alto de la Torre, interminable avec un sommet hyper venté où les coureurs épuisés finissaient un par un comme à l'Alpe d'Huez autrefois !
Et puis, à partir de 2000 j'ai compris en voyant tous les "recalés" des affaires de dopage venir relancer leurs brillantes carrières dans les équipes du cru qu'il s'agissait d'une sorte de tournée nostalgique "Âge tendre" du cyclisme de ces années-là avec les vedettes vieillissantes de l'époque (Moller, Jeker, Zintchenko, Ribeiro, Blanco, Santi Perez, Veloso aujourd'hui, etc.).
Je n'y attache pas plus d'importance... ni même beaucoup de temps... C'est ma quinzaine nostalgie d'été avec l'atmosphère de mon enfance dans le sable brulant du mois d'août au bord de la mer... Pas de quoi refaire le monde... Devrait-on avoir honte de sourire en regardant un vieux clip de Stone & Charden "Made in Normandie" :jap: :bisou:
Et je sais que BMB le regarde aussi comme ça (juste plus déçu de voir que ça concerne le cyclisme qu'il aime du pays qu'il aime !) ort:
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Idem. C'est pas parce qu'on est pas dupe qu'on ne peut pas prendre plaisir à regarder cette course.
Je fais partie de ceux qui pensent que le cyclisme en 2016 est encore loin d'être propre même si la Volta fait partie des courses sur lesquelles, me semble-t-il, c'est un peu plus la \"foire\" qu'ailleurs. En ce sens, pourquoi ne pas regarder cette course et continuer à regarder les \"grandes\" courses un peu plus propres (sans pour autant être scintillantes)?

Perso, après le Tour, je suis un peu saturé et ça me fait bien plaisir de regarder des courses \"exotiques\" voir improbables, avec des coureurs qu'on a pas l'habitude de voir, des paysages inhabituels en comparaison des grosses épreuves européennes, des scénari de course moins millimétrés (le contraire de ce qu'on a largement reproché au Tour 2016). Donc j'apprécie la Volta, le tour de l'Utah, le tour des Fjords, etc...épreuves qu'on peut maintenant regarder facilement et gratuitement avec des chaines telles que l'Equipe 21, les chaines étrangères par le biais des box,...

Bref, les courses et coureurs de 2e voir de 3e zone font aussi partie du cyclisme et peuvent susciter de l'intérêt et du plaisir chez ceux qui suivent ce sport.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tacos a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
guesdon71 a écrit : :brave-bete:

Toujours très agréable de faire passer les gens pour des idiots. Ce que je veux dire, c'est que malheureusement certains pays sont moins à la pointe sur la lutte anti-dopage.

[b:3pta20jd]Au Portugal, la plus grande course du pays est une vaste blague.[/b:3pta20jd]
En France, on va frapper jusqu'en Guadeloupe
La plus grande course du pays c'est la Volta a Algarve depuis plusieurs années maintenant. Et j'ai pas l'impression que ce soit une vaste une blague.
Seulement sportivement car la Volta a Algarve n'est même pas de diffuseur, même pas possible de suivre la course.
Niveau popularité, il n'y a pas photo, d'autant plus que la course se déroule fin juillet/début aout, il y a toujours énormément de monde sur les routes.
Ça dépend ce qu'on entend par grande course. Une course où tu ne retrouves que des Conti Pro ne peut pas être une plus grande course qu'une course réunissant pas mal de leaders (certes en reprise).
Mais je peux comprendre qu'on considère la Volta comme plus grande course dans le sens événement sportif. Mais en terme de sportivité, ça fait bien longtemps que la Volta est loin derrière l'Algarve.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
guesdon71 a écrit : :brave-bete:

Toujours très agréable de faire passer les gens pour des idiots. Ce que je veux dire, c'est que malheureusement certains pays sont moins à la pointe sur la lutte anti-dopage.

[b:3hn242n6]Au Portugal, la plus grande course du pays est une vaste blague.[/b:3hn242n6]
En France, on va frapper jusqu'en Guadeloupe
La plus grande course du pays c'est la Volta a Algarve depuis plusieurs années maintenant. Et j'ai pas l'impression que ce soit une vaste une blague.
BM et marcella, c'est pas tres cool vos réponses je trouve.

Je lance un débat sur quelque chose qui me parait un peu sérieux et intéressant quand meme (en gros, une course qui semble, selon le contenu du topic, une véritable usine à chaudières), et vous répondez en faisant quasiment exprès de ne pas comprendre les contributions des forumeurs, voire en les moquant.
En poussant un peu, on pourrait presque croire que vous encouragez une sorte d'omerta autour de ce qui semble etre (je prends encore des pincettes) une vaste fumisterie.

J'ai du mal à comprendre, venant de forumeurs comme vous deux. De débat il n'y a pas eu, et c'est dommage. Peut-etre aurais-je dû le lancer une fois la course finie.
Tant pis, amusez-vous bien, puisque cela semble vous amuser. Mais encore une fois c'est dommage, j'aurais aimé comprendre...
Déjà je ne vois pas où on se moque. Pour ma part je rebondis juste sur le "plus grande course du pays" que je trouve faux. Moi aussi je lance un "débat".
Ensuite où est-ce que tu m'as vu faire "exprès de ne pas comprendre les contributions des forumeurs" ? Mais on est une poignée à dire tout le long de l'année que la Volta n'est qu'une vaste blague. On le sait, on le dit et on avertit même. Tu n'as pas lancé de "débat" puisque que tu ne fais que répéter ce qu'on dit à longueur d'année et même pendant la durée de l'épreuve (à la relecture cette phrase parait un peu dure mais sache que ce n'est pas dans ma volonté). En cela nous accuser d'encouragez une certaine omerta me parait juste incroyable. Alors oui à force de parler de ce qui se passe là-bas, ça a fini par devenir un running-gag. Mais se moquer de quelque chose permet aussi de le dénoncer.
Pourquoi une telle course existe ? Personne ne le sait. Pourquoi l'UCI laisse faire ? Personne ne le sait, peut-être par "tradition". La Volta est-elle un résidus des pratiques des années 2000 ? Oui et tout le monde le sait.
Malgré tout, est-ce que ça me fait plaisir de regarder cette course ? Oui. Je la regarde pour ce qu'elle est. Et si demain elle venait à disparaitre du circuit ça me ferait bien chier.

Il n'y a pas de "débat". C'est une course de chaudières sur laquelle l'UCI ferme les yeux (comme elle ferme les yeux sur le circuit asiatique et sud-américain). C'est comme ça et on y changera rien. Néanmoins ça reste une course toujours très agréable à suivre où l'on retrouve le cyclisme d'antan que vous êtes si nombreux à regretter. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'enthousiasmer sur une telle course. Surtout que, je le répète, on ne cesse de rappeler ce qu'il s'y passe et qu'on a pas attendu ton post pour "débattre" là-dessus.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsbdesign a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
dolipr4ne a écrit : Voilà... Albator l'a très bien résumé...
Je ne trouvais pas utile d'alimenter un énième débat éthique et philosophique sur le fait que certains d'entre nous s'amusent et prennent du plaisir à regarder des spectacles joués par des personnes pas très estimables par ailleurs mais quand j'ai découvert le Tour du Portugal il y a une quinzaine d'années ce qui m'a séduit ce sont (comme pour Albator) les magnifiques paysages très bien filmés (c'est la même société qui réalise les retransmissions que pour le Tour... d'ailleurs souvent on entends les caméramens échanger entre eux en français), le cadre d'une course sur des routes et dans une ambiance "années 50" : la traversée des villages sans trottoirs, les parties mal macadamisés, les spectateurs souvent plus curieux du spectacle que délirant et cherchant à voler la vedette aux coureurs, etc.
Et puis deux arrivées d'étapes mythiques avec la montée de la Senhora da Graça (une sorte de Puy de Dôme comme on n'en voit plus !) et l'Alto de la Torre, interminable avec un sommet hyper venté où les coureurs épuisés finissaient un par un comme à l'Alpe d'Huez autrefois !
Et puis, à partir de 2000 j'ai compris en voyant tous les "recalés" des affaires de dopage venir relancer leurs brillantes carrières dans les équipes du cru qu'il s'agissait d'une sorte de tournée nostalgique "Âge tendre" du cyclisme de ces années-là avec les vedettes vieillissantes de l'époque (Moller, Jeker, Zintchenko, Ribeiro, Blanco, Santi Perez, Veloso aujourd'hui, etc.).
Je n'y attache pas plus d'importance... ni même beaucoup de temps... C'est ma quinzaine nostalgie d'été avec l'atmosphère de mon enfance dans le sable brulant du mois d'août au bord de la mer... Pas de quoi refaire le monde... Devrait-on avoir honte de sourire en regardant un vieux clip de Stone & Charden "Made in Normandie" :jap: :bisou:
Et je sais que BMB le regarde aussi comme ça (juste plus déçu de voir que ça concerne le cyclisme qu'il aime du pays qu'il aime !) ort:
:applaud: :applaud:
Allobroges
Leader
Leader

et puis comme disait Patricio Chènez, il se passe toujours quelque chose sur la route de la Volta

Chaque année, on se demande ce qu'il va se passer et chaque année, on a pire que ce qu'on pouvait prétendre...

Cette édition est magique simplement par le comportement de Veloso feignant des problèmes sur le prologue, laissant son équipier prendre le maillot avec une belle marge...L'an prochain je suspecte le Gustavo débuter sa préparation hivernale sur le prologue et monter en puissance ensuite.

Et puis, ici, on s'en branle des autorités, du dopage, c'qu'on veut, c'est du spectacle.

Vous vous souvenez d'Intervilles??? ben voila, la Volta, c'est notre Intervilles estival.

Si vous voulez voir du cyclisme, y a le Burgos en ce moment
Force à toi, mon Rikou...
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis, pour ceux qui ne prennent pas tout au premier degré, je dirai que c'est quand même désormais le seul endroit où on peut revoir des équipes locales utiliser avec la même conviction (et même plus de réussite) les tactiques des Festina en 96/97 (ah : cette mythique ascension du Glandon au départ de Bourg d'Oisan avec 8 Festina sur les 12 qui passent en tête !)...
Une époque où la Foi des équipes dans leurs préparations les poussait à se faire l'EPO pour que leur leader renverse une situation totalement désespérée... et se trouvaient bien à 2 doses de le réussir ! :green:
Qui osera dire aujourd'hui que ce spectacle n'était pas plus enthousiasmant devant notre télé ou au bord des routes que le déprimant défilé de victimes résignés qui nous a endormi sur notre canapé durant le mois de juillet cette année ? :ennui:

Et puis, pour agacer les moralisateurs, il faut croire que le dopage d'autrefois ça conserve quand on voit la moyenne d'âge des top 10 des 10 derniers Tour du Portugal ! :jesors:
marcella

BM et marcella, c'est pas tres cool vos réponses je trouve.
Rien de méchant dans mas réponse, et désolé si toi aussi tu l'as pris au 1er degré. Si l'on ne peut plus rire sur ce taupique alors il est de temps de mettre fin à la grande kermesse d'Août.

Pour le reste je me suis déjà exprimé sur cette course plus haut et je ne vais donc pas revenir dessus, surtout qu'Albator, Angels et Blackmamba ont très bien exprimé ce que je ressens également par rapport à cette énorme farce.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Reste 60km à peu près. Des beaux coureurs en tête (Vilela, Belda je crois, 1 coureur de Porto et 3/4 autres) avec un peloton mené par Efapel.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

L'échappée va aller au bout. Efapel arrête de rouler et ça commence à attaquer dans le peloton.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

1 Drapac / 1 Caja Rural (Vilela) / 1 Sporting Tavira (Ezquerra) / 1 Roth (Belda) / 1 W52 Porto (Caldeira je crois) / 1 Androni (Frapporti il me semble)
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Vigano pour Androni et Earle pour Drapac en fait.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

35km : 6min30 d'avance sur un contre (uniquement Teruel en fait). 8min30 sur le peloton. Ils vont bientôt entamer la dernière ascension.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Radio Popular qui roule. Surement pour protéger les places de Figueiredo et Sousa au général, menacé par Vilela.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

28km : 8min d'avance. Le dernier col commence. Vraiment pas pentue (5,5%).
Orodreth
légende VCN
légende VCN

L'arrivée est encore difficile.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Vilela qui a tenté une attaque avec Belda mais Vigano et le reste sont revenus.
23km : 7min.
Helderunman
néo-pro
néo-pro

Erreur de parcours pour le peloton Maillot Jaune... c'est aussi cela la \"magie\" de la Volta ;-)
Helderunman
néo-pro
néo-pro

Maintenant on oblige les échappés du jour à... s'arrêter!
Répondre