Un Tour 2016 insipide.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

suker57
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

Akaion a écrit :Oui le pire Tour pour moi aussi, j'étais dégouté en 2007 ou en 2004, voir en 2002, mais y'avait de la grosse bagarre au moins.
Idem pour moi avec Armstrong qui dégoûtait mais cette année mention spéciale aux attentistes et suceurs.

Personne ne voulait tenter quelque chose de peu de perdre une 6e - 8e ou 10e place alors que dans 1 semaine plus personne ne se souviendra du 5ème du Tour...
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Oui le parcours était magnifique... malheureusement y avait que Froome et Bardet qui était au niveau...
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Autant pour le général la course a été moisie, autant sur les trucs annexes, j'ai trouvé ça bien dans l'ensemble : les sprints ont été assez passionnants (entre Cav qu'on croyait fini qui gagne dès la première étape, les 3-4 photos finish), les échappées avaient de l'allure (Majka/Pantano à Culloz, celle d'aujourd'hui, celle vers Rodez, GVA jaune)...
Et puis ne pas oublier la descente de Froome, le coup de bordure à 4...
Bon, ça reste les à-côtés mais quand on compare à 2012 où dans l'ensemble ça avait été insipide tout le temps (Sagan qui gagne tout sans suspens quand c'est accidenté, des échappés moyennes qui vont au bout (Millar devant Péraud ou LLS dans l'étape des crevaisons j'en ai un souvenir insipide), les montées ultra-contrôlées par Froome mais là il est vrai que d'un point de vue franco-français ça avait été plus emballant notamment Pinot à Porrentruy, La Toussuire en général et Bagnères de Luchon avec le maillot à pois de Voeckler).
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Ca m'a rappelé 2004 ou 1993, perso.

1993, pour le général vite plié, sans suspense, avec pratiquement que des suiveurs ; 2004 pour la mystérieuse maladie/incapacité à suivre des plus attendus parmi les adversaires potentiels du tenant du titre (Contador, Quintana), laissant des outsiders se battre pour les places d'honneur.
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Tour très très décevant. Heureusement que les Sagan, Pantano et consorts étaient là pour pimenter quelques étapes. Hormis l'étape d'hier ce fut totalement insipide en ce qui concerne le classement général. L'abandon de Contador a eu de grosses conséquences sur la qualité du spectacle proposé.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Pour ma part, ce tour de France m'a déçu et était beaucoup moins intéressant que les précédents. J'ai trouvé le manque d'imagination de la part des adversaires de Froome désespérante. Je pense d'ailleurs qu'il ne faut pas inverser le problème. Si ce tour a été bloqué, ce n'est pas à cause de la force collective de SKY (que tout le monde connaissait avant ce tour),mais du manque d'initiative et d'ingéniosité des autres équipes.
Ce que je retiendrai :
- L'attaque de Froome dans la descente de Peyresourde.
- La bordure Sagan / Froome avant Montpellier.
- Froome à pied dans le Ventoux.
- Jarlinson Pantano et particulièrement sa descente dans le grand Colombier.
- La victoire de Romain Bardet à Saint Gervais.

Pour finir, je trouve que le Giro et la Vuelta sont plus intéressants à suivre, Peut être que la pression y est moins forte.
Gambrinus
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

JFKs a écrit :Les présentations des étapes ont été au top. :good:
Tu es à ce point fan de "Village départ" ? :elephant:

Effectivement, bravo Veloman :good:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Jani
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

Tour de France super à tous les niveaux (parcours/paysages, sprints, bordures, échappées, classements annexes) hormis le classement général où on on frôle l'indécence.

Multiples explications :

- Sky dominatrice comme jamais
- Quintana et Aru dans les choux
- des jeunes contents d'être là (Yates, Mentjes)
- des vieux contents d'être là (Valverde, Rodriguez)
- Porte qui successivement : perd 1m30 ; ne veut pas attaquer son copain ; est cramé.
- des suiveurs par nature : Kreuziger, Mollema, TVG
- abandon des vrais offensifs : Contador, Pinot

À part Bardet et accessoirement Martin (qui lui ne peut pas espérer faire beaucoup mieux sur 3 semaines), pas grand monde ne mérite sa place dans ce classement général.
marooned
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

Pire Tour pour moi aussi.

Le parcours était nul. Peu de grands et longs cols. Plus aucune place pour les coureurs endurants qui subissent un tempo rapide sur des étapes de montagne de puncheur grimpeur qui sont toutes construites sur le même schéma (140-180km max et 4000m de dénivelé).

Et pour couronner le tout, le seul coureur susceptible de foutre un minimum le boxon est tombé dès la 1ère étape :paf-mur:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Un Tour 2016 insipide.

Gambrinus2 a écrit :
JFKs a écrit :Les présentations des étapes ont été au top. :good:
Tu es à ce point fan de "Village départ" ? :elephant:

Effectivement, bravo Veloman :good:
J'avoue... :elephant:
Grand Gourou
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Le problème c'est qu'à part Froome, l'objectif sportif de l'année de tous ses adversaires est de faire un top 3/5 ou 10 sur le Tour, les directeurs d'équipes les engagent et les payent pour ça.
Donc ils sont satisfait de ce qu'ils font et de leur place tout simplement. Pourquoi attaquer avec le risque d'un retour de boomerang, sortir de son sacro saint top 3/5 et 10 et finalement manquer son objectif à cause d'une simple petite attaque ?
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Jusqu'au bout de l'ennui ce Tour, c'est simple j'ai l'impression que la course n'a pas encore commencé, pas une seule vraie bagarre en montagne, une archi domination de la Sky et de Cavendish dans les sprints. Rares moments d'émotions ou de petits spectacles relégués au second rang. Aucune saveur, rien. A oublier très vite. Au moins ça me rappelle pourquoi je préfère temps les classiques de mars-avril.
Jani
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

Quelqu'un a déjà imaginé un Tour de France sans Froome ? :woohoo:
2014 ça comptait pas, Conta et Quintana étaient pas là.
Je crois qu'on aurait un bordel monstre où tout serait possible, avec la victoire surprise d'une sorte de Pereiro.

Parce que l'air de rien, ça fait déjà 4 ans qu'on se coltine cette domination Sky qui nous sort toujours le même format chaque année.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

C'est vrai que quand on fait le bilan complet des leaders, on se rend compte qu'il y avait très peu de monde pour peser réellement sur la course et déboulonner du Froome..

Quintana : jamais au niveau pour la victoire compte tenu de ce qu'on attendait, jamais d'attaques ni de grosse défaillance, n'a jamais pesé sur la course
Valverde : ne jouait pas forcément le général, bon niveau avec le Giro dans les jambes mais inutile vu celui de son leader
Contador : abandon
Kreuziger : à sa place après abandon de son leader
Pinot : abandon
Aru : décévant
Nibali : ne jouait pas le général
Bardet : excellent
Porte : premier Tour en tant que vrai leader, premier Top 5 sur un GT, il a parfois essayé, pas grand chose à lui reprocher au final
TVG : comme d'hab
Yates : sans doute la révélation mais se contente de suivre et de sa place
Mollema : excellent pendant 2 semaines puis victime du syndrome hollandais
Meintjes : idem que Yates un cran en dessous
Rodriguez : à sa place pour son âge
Martin : progresse en haute montagne mais encore beaucoup trop juste
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Ce Tour était-il le plus insipide auquel vous ayez assisté ? À cette question, tout le monde répond en chœur : oui, assurément ! Or l'unanimité est un fait rarissime sur ce forum...

Eh bien au risque de me voir traiter de fou ou d'irresponsable, je vais faire entendre ma petite voix discordante. Attention, je n'irai pas jusqu'à affirmer que ce Tour, plutôt terne dans son ensemble, m'a beaucoup fait vibrer, ni que tout va bien dans le meilleur des mondes. C'est incontestable, il serait nécessaire de trouver un moyen de contrer les stratégies visant à museler la course, par le biais d'une force d'équipe qui écœure tout le monde. Sans réforme, le cyclisme encoure le risque de s'enferrer de plus en plus dans une logique d'une robotisation extrême, un virage nocif qu'il prend déjà depuis plusieurs années. Imaginez un seul instant ce Tour sans l'équipe Sky... On aurait peut-être assisté à un festival, une course beaucoup plus imprévisible.

Peut-être aussi que mon côté un peu franchouillard m'incite à dresser un bilan plus indulgent sur cette grande boucle, après le coup d'éclat de Bardet. Quoiqu'il en soit, je suis assez loin de penser que ce Tour était le plus insipide, le plus horripilant de ces quinze ou vingt dernières années. D'abord, la lutte pour les victoires d'étapes était souvent très belle, et je citerais seulement trois exemples à l'appui : la classe de Van Avermaert dans le Massif Central, le baroud hallucinant de Froome et de Sagan, gueules dans le vent, et puis l'étape d'aujourd'hui, où les échappés se sont fait la peau en montée comme en descente. Par ailleurs, il y a certes eu peu d'attaques entre les meilleurs du classement général, mais le niveau était très resserré, et il m'a semblé voir des coureurs réellement en souffrance, se battre comme des chiffons pour rester dans le groupe Maillot jaune, et cela aussi fait partie de la beauté de ce sport.

Les années Armstrong m'ont éreinté, puis les prétendus raids fantastiques de coureurs, tels que Ricco ou Rasmussen, m'ont dégoûté. Certaines années, il n'y avait pas un seul coureur, parmi les dix premiers, voire les vingt premiers du classement général, pour qui j'aurais accordé ne serait-ce qu'une once de confiance. Désolé, mais cela n'avait rien de passionnant pour moi, et l'édition 2016, sans me soulever d'enthousiasme, me donne tout de même plus envie de m'intéresser à la course. Je ne vis pas dans le monde des Bisounours et je pense bien que certains continuent à charger le canon aujourd'hui, mais d'une part c'est moins visible et choquant, d'autre part j'ai réellement la conviction que certains, dans les dix premiers de ce Tour 2016, courent sans tricher.
PUNK22
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

OKn la lutte pour le général a été minables, ainsi que pour les maillots distinctifs d'ailleurs puisqu'il n'y en a pas vraiment eu...
Ceci dit, les \"courses à l'étape\" ont été sympa à suivre et on a quasiment que du top de top à figurer aux premières places, pas \"d'étapes bidons\"
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Trinite a écrit :C'est vrai que quand on fait le bilan complet des leaders, on se rend compte qu'il y avait très peu de monde pour peser réellement sur la course et déboulonner du Froome..

Quintana : jamais au niveau pour la victoire compte tenu de ce qu'on attendait, jamais d'attaques ni de grosse défaillance, n'a jamais pesé sur la course
Valverde : ne jouait pas forcément le général, bon niveau avec le Giro dans les jambes mais inutile vu celui de son leader
Contador : abandon
Kreuziger : à sa place après abandon de son leader
Pinot : abandon
Aru : décévant
Nibali : ne jouait pas le général
Bardet : excellent
Porte : premier Tour en tant que vrai leader, premier Top 5 sur un GT, il a parfois essayé, pas grand chose à lui reprocher au final
TVG : comme d'hab
Yates : sans doute la révélation mais se contente de suivre et de sa place
Mollema : excellent pendant 2 semaines puis victime du syndrome hollandais
Meintjes : idem que Yates un cran en dessous
Rodriguez : à sa place pour son âge
Martin : progresse en haute montagne mais encore beaucoup trop juste
On a beau jeu de se dire a posteriori que les adversaires du Maillot Jaune n'étaient pas à la hauteur, ou que ce dernier a bénéficié des aléas de la course, des chutes et des méformes, sauf qu'il en toujours été ainsi : depuis la nuit des temps, ou depuis 1903 si tu préfères, certains sont éliminés de la course au podium pour des incidents de course ou des maladies, ou tout simplement parce qu'ils sont moins forts. L'implacable loi du sport...
el-tipico
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

C'est probablement la première fois depuis l'après guerre qu'aucune étape de montagne ne fait d'écart ! Les 10 ou 12 meilleurs se tiennent toujours en quelques secondes. J'espère que ça n'annonce pas une tendance lourde pour les années à venir. :sad:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Oui, les courses à l'étape ont été plutôt passionnante à suivre que la course pour [strike]la 6eme place[/strike] le général, d'autant plus qu'on retrouvait toujours les mêmes fidèles au poste. J'irai même jusqu'à dire qu'on se souviendra davantage de Pantano, Majka, De Gendt, Alaphilippe, Zakarin, etc. comme les coureurs qui ont fait ce Tour 2016 que les Yates, Porte, Quintana, Meintjes...
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Jani a écrit :Tour de France super à tous les niveaux (parcours/paysages, sprints, bordures, échappées, classements annexes) hormis le classement général où on on frôle l'indécence.

Multiples explications :

- Sky dominatrice comme jamais
- Quintana et Aru dans les choux
- des jeunes contents d'être là (Yates, Mentjes)
- des vieux contents d'être là (Valverde, Rodriguez)
- Porte qui successivement : perd 1m30 ; ne veut pas attaquer son copain ; est cramé.
- des suiveurs par nature : Kreuziger, Mollema, TVG
- abandon des vrais offensifs : Contador, Pinot

À part Bardet et accessoirement Martin (qui lui ne peut pas espérer faire beaucoup mieux sur 3 semaines), pas grand monde ne mérite sa place dans ce classement général.
Par contre faut arrêter avec Mollema suiveur derriere Froome c'est celui qui a le plus attaquer même aujourd'hui quand il était cuit... Vous allez me dire vu le nombre d'attaques normal ... en tout cas on peux pas dire que c'est un suiveur... vu son tour et sans sa chute ça aurait été different en plus.
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
Répondre