une image, un commentaire

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit :[img:3qdnsqe2]https://catenacycling.com/frontend/file ... zabel3.jpg[/img:3qdnsqe2]

2001. Arrivée de la troisième étape du Tour de France dans l'Ardenne. Erik Zabel triomphe au sprint au terme d'une belle côte, après avoir été emmené dans un fauteuil par l'équipe Telekom composée de grimpeurs dévoués à la cause de Jan Ullrich (Heppner, Klöden, Vinokourov...). quelques jours plus tôt, Zabel faisait grise mine en voyant que seul Wesemann avait été sélectionné pour l'aider dans la préparation des sprints, et montrait à ses patrons qui était le maître du sprint en déboulant victorieusement à Boulogne sur Mer et dominant un paquet compact et indiscipliné du fait de l'absence du train rouge de Mario Cipollini. [b:3qdnsqe2]En Belgique, c'est toute l'armada magenta qui lui déroule le tapis rouge ![/b:3qdnsqe2]

Derrière, Emmanuel Magnien, un des rares sprinters ayant survécu au tempo allemand, réalise une excellente performance et vient mourir dans le sillage du Berlinois. Encore plus loin, on devine les silhouettes des deux favoris de la course, Armstrong et Ullrich.
Pas compris ops:
Merci Albator :jap:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belgique, parce que l'étape arrive en Belgique. Magenta, parce que les Telekom ont cette couleur de maillot. Tapis rouge, parce que c'est l'expression consacrée.
Aimez-vous les uns les autres.
vesp-asien
Equipier
Equipier

pierrefromalsace a écrit :Il faut quand même pondérer car il est à peu près certain que Pantani, Zülle et Dufaux n'auraient rien fait de bon sur ce Tour.

C'est plus injuste pour Escartin et Tonkov en revanche.

Tacconi on pouvait pas espérer décemment une sélection, c'était du second rideau italien et ni Di Grande ni Lüttenberger n'avaient plus rien prouvé depuis longtemps.
Liquigas même chose, Faresin et Rebellin n'étaient pas des coureurs du Tour et en plus plusieurs coureurs de l'effectif étaient impliqués dans une affaire à ce qu'il me semble (Gonchar...)
Savoldelli n'était pas non plus un coureur du Tour, il misait tout sur le Giro et n'était pas un argument de poids pour la Saeco, contrairement à Cipo, mais...
Il Re Leone a joué avec Jean-Marie Leblanc et a perdu, il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même. Ses abandons et frasques à répétition et son excuse bidon pour ne pas s'aligner au départ en 2000 n'ont pas plaidé pour lui. Jean-Marie a montré qui était le patron.
Et avec motorman, Jean-Marie a montré aussi qui était le patron ?

Jean-Marie était plus incompétent qu'il n'était chauvin, c'est dire...

Saeco, tu balayes l'argument Dufaux qui élimine à lui tout seul l'ensemble des équipes françaises. Pantani n'a jamais déçu sur le tour, autant lui accorder un peu de crédit face à Thierry Bourguignon ou Carlos Da Cruz.... :elephant:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Il faut quand même pondérer car il est à peu près certain que Pantani, Zülle et Dufaux n'auraient rien fait de bon sur ce Tour.

Tacconi on pouvait pas espérer décemment une sélection, c'était du second rideau italien et ni Di Grande ni Lüttenberger n'avaient plus rien prouvé depuis longtemps.
Liquigas même chose, Faresin et Rebellin n'étaient pas des coureurs du Tour et en plus plusieurs coureurs de l'effectif étaient impliqués dans une affaire à ce qu'il me semble (Gonchar...)
Savoldelli n'était pas non plus un coureur du Tour, il misait tout sur le Giro et n'était pas un argument de poids pour la Saeco, contrairement à Cipo, mais...
Il Re Leone a joué avec Jean-Marie Leblanc et a perdu, il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même. Ses abandons et frasques à répétition et son excuse bidon pour ne pas s'aligner au départ en 2000 n'ont pas plaidé pour lui. Jean-Marie a montré qui était le patron.

Deux phrase pour me répondre alors que j'ai posté tout un paragraphe ? :blink:
vesp-asien
Equipier
Equipier

pierrefromalsace a écrit :
vesp-asien a écrit :

Deux phrase pour me répondre alors que j'ai posté tout un paragraphe ? :blink:
Tu peux m'écrire deux cents pages en me spécifiant que le soleil est vert, je te répondrai en une phrase qu'il est jaune.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une de mes photos préférées.

Image

Vuelta 2011, ascension de l'Angliru.

Alors qu'à l'avant Juan Jose Cobo le Bison fait son show, posant les jalons de la victoire à Madrid, derrière quatre champions se mesurent à la pente, chacun dans son style.
Façon sauterelle, à la Froome,
Aplati sur sa machine comme un poursuiteur des cimes, à la Wiggo.
En danseuse élégante, façon Menchov, contrôlant sans forcer les adversaires de son leader.
Avec labeur et détermination appliquée, façon Poels. C'est peut-être ce jour-là que l'escogriffe néerlandais tapera dans l'oeil des dirigeants de la Sky.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une décennie plus tôt, même endroit.

Image

Aïtor Gonzalez, de blanc vêtu (leader du classement combiné), vient d'accélérer au plus fort de la pente, lâchant son leader Oscar Sevilla, porteur du jersey de oro depuis plus d'une semaine. Celui qu'on surnommera bientôt Terminaïtor, déjà double vainqueur d'étapes, se considère comme plus à même de vaincre à Madrid, postulant sur une nouvelle victoire d'étape dans le chrono final arrivant au stade Santiago Bernabeu.
La trahison semble être punie à l'instant même, lorsque l'adversaire numéro un des Kelme, Roberto Heras, grimpeur le plus redouté du moment, attaque à son tour et s'envole inexorablement. Victoire d'étape et première place au classement l'attendent, mais l'imperturbable Gonzalez a réussi son putsch. Débarrassé du concurrent interne, il ne lui reste plus qu'à patienter jusqu'au dernier jour pour conquérir le trône d'Espagne.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Col du Télégraphe, 19ème étape 2011.

Parce que j'adore ces moments dans la course où les \"grands coureurs\" font le vide autour d'eux en éliminant tous les favoris secondaires le temps d'une photo. Et pour le coup les grands bonshommes de ce sur ce Tour c'était bien eux, Contador/ Schleck/ Evans/Voeckler. Avec l'Espagnol qui démarre le Télégraphe pied au plancher; Voeckler qui réalise un jump absolument phénoménal pour les rejoindre (à revoir quand même, je ne me souvenais pas que c'était si brutal on dirait du Ricco). La scène dure 4/5 kms et ensuite en 20\", la donne est complètement changée avec Contador qui attaque dans le sillage de la moto, Evans qui a un incident mécanique et s'écarte en mettant Voeckler dans le vent (d'ailleurs quelques centaines de mètres avant le Français laisse volontairement un trou pour que Cadel s'emmerde à boucher le trou et se placer 4ème). Par la suite Voeckler perd un peu la raison et perdra son podium en s'imaginant gagner le Tour.

Mais plus globalement c'est un truc que je voudrais voir ça, à un moment quelconque sur le prochain Tour Contador/ Quintana/ Froome avec personne autour.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vesp-asien a écrit :

Saeco, tu balayes l'argument Dufaux qui élimine à lui tout seul l'ensemble des équipes françaises. Pantani n'a jamais déçu sur le tour, autant lui accorder un peu de crédit face à Thierry Bourguignon ou Carlos Da Cruz.... :elephant:
Dufaux n'avait rien fait sur le Tour 2000 et sa saison 2001 était fantomatique, comme celle du Pirate.
Je ne parle pas des équipes françaises qui ont été sélectionnées sur des critères non sportifs. Leblanc voulait donner un coup de pouce au cyclisme français en des temps difficiles.
savoldalejandro

Image

Tour de France 2003, Ax3 Domaines la station de mon adolescence véritable lieu de pelerinage pour ma famille, un des seuls cols où Jan Ullrich réussit à lâcher le Texan à la pédale. Mon père était fou, Ullrich venait d'arracher Armstrong à Cap Découverte en lui collant 1min36 dans la tronche et revenait à 30s au CG, du jamais vu sous l'ère Armstrong, et nous gratifiait d'une attaque surpuissante assis sur la selle mettant Armstrong dans le rouge, un supertanker ! Mon père y a cru moi je m'en tamponnais mais je commençais déjà à avoir une certaine forme d'affection pour ce coureur. Qu'est-ce que j'aurais aimé vivre cette étape !!!! Arrrrrrhhhhh
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C était un grand moment de cyclisme malgré les faibles écarts, Armstrong avait très bien fini l' étape en concédant seulement 6 secondes à Ullrich alors qu' il avait du mal dans la roue de Basso.

Armstrong sait garder de la lucidité meme dans les moments de crise il faut avouer et Ullrich aurait peut etre du le faire souffrir dès le col de pailhères.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :Une de mes photos préférées.

[img:2zg82r6k]http://www.pezcyclingnews.com/photos/ra ... eaders.jpg[/img:2zg82r6k]

Alors qu'à l'avant Juan Jose Cobo le Bison fait son show, posant les jalons de la victoire à Madrid, derrière quatre champions se mesurent à la pente, chacun dans son style.
En danseuse élégante, façon Menchov, contrôlant sans forcer les adversaires de son leader.
Avec labeur et détermination appliquée, façon Poels. C'est peut-être ce jour-là que l'escogriffe néerlandais tapera dans l'oeil des dirigeants de la Sky.
Une très belle photo et un Tour d' Espagne avec beaucoup de suspense !! L' incroyable révelation Froome que je connaissais meme pas avant le début de l' épreuve !!

Son début de saison 2012 me confirmera que ce n' était qu' une comette avant sa renaissance sur le Dauphiné liberé ( quatrième du général je crois)
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Akaion
légende VCN
légende VCN

savoldalejandro a écrit :[img:2bsnvnmx]http://idata.over-blog.com/0/06/89/57/ullrich1.jpg[/img:2bsnvnmx]

Tour de France 2003, Ax3 Domaines la station de mon adolescence véritable lieu de pelerinage pour ma famille, un des seuls cols où Jan Ullrich réussit à lâcher le Texan à la pédale. Mon père était fou, Ullrich venait d'arracher Armstrong à Cap Découverte en lui collant 1min36 dans la tronche et revenait à 30s au CG, du jamais vu sous l'ère Armstrong, et nous gratifiait d'une attaque surpuissante assis sur la selle mettant Armstrong dans le rouge, un supertanker ! Mon père y a cru moi je m'en tamponnais mais je commençais déjà à avoir une certaine forme d'affection pour ce coureur. Qu'est-ce que j'aurais aimé vivre cette étape !!!! Arrrrrrhhhhh
Ullrich perd peut être le Tour 2003 sur cette étape, Armstrong a un visage de mort dans Pailhères, ça va un peu mieux (ou moins mal) pour lui sur Ax, mais Ullrich attaque bien trop tard...
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Une de mes photos préférées.

[img:1vh3tq9r]http://www.pezcyclingnews.com/photos/ra ... eaders.jpg[/img:1vh3tq9r]

Une très belle photo et un Tour d' Espagne avec beaucoup de suspense !! L' incroyable révelation Froome que je connaissais meme pas avant le début de l' épreuve !!

Son début de saison 2012 me confirmera que ce n' était qu' une comette avant sa renaissance sur le Dauphiné liberé ( quatrième du général je crois)
Oui vraiment très chouette photio. J'aime ces gueules
Image
On3
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit :Une décennie plus tôt, même endroit.

[img:2dcllfao]http://cdn.mos.bikeradar.imdserve.com/i ... 200-80.jpg[/img:2dcllfao]

Aïtor Gonzalez, de blanc vêtu (leader du classement combiné), vient d'accélérer au plus fort de la pente, lâchant son leader Oscar Sevilla, porteur du [i:2dcllfao]jersey de oro[/i:2dcllfao] depuis plus d'une semaine. Celui qu'on surnommera bientôt Terminaïtor, déjà double vainqueur d'étapes, se considère comme plus à même de vaincre à Madrid, postulant sur une nouvelle victoire d'étape dans le chrono final arrivant au stade Santiago Bernabeu.
La trahison semble être punie à l'instant même, lorsque l'adversaire numéro un des Kelme, Roberto Heras, grimpeur le plus redouté du moment, attaque à son tour et s'envole inexorablement. Victoire d'étape et première place au classement l'attendent, mais l'imperturbable Gonzalez a réussi son putsch. Débarrassé du concurrent interne, il ne lui reste plus qu'à patienter jusqu'au dernier jour pour conquérir le trône d'Espagne.
Ah oui ! J'allais continuer là-dessus, à l'époque, le WE on pouvait encore voir la Vuelta sur France TV, si je ne m'abuse.

Après le Tour 99, on nous apprend qu'Armstrong ne sort pas de nulle part car il a performé sur la Vuelta 98. Bref, je commence à comprendre qu'il y a d'autres courses autour du Tour, et notamment d'autres GT. Je comprends aussi que c'est un bon moyen de connaître "les futurs grands" qui s'illustreront sur le Tour.
Je me rappelle aussi très bien, qu'en 99, Ullrich préfère aller sur la Vuelta (rapport aux événements de 98) plutôt que de s'aligner sur le Tour. Alors je cherche à connaître les résultats, notamment de la Vuelta.

Dans cette "quête de savoir", je me rappelle avoir vu l'Angliru sous un temps dégueulasse mais je suis incapable de dire l'année ou les années (car il est souvent grimpé sous un temps pourri). Ceci dit, je suis pratiquement sûr d'avoir vu la trahison d'Aitor Gonzalez en direct, et le retour de manivelle quasi-immédiat qu'il se prend par Heras. :lolilol:
À ce moment là, les commentateurs étaient fous, "le directeur sportif Kelme doit être furax", etc.

Il semble aussi avoir vu la victoire de Simoni en 2000 et la victoire au CG de Roberto. Alors quand j'apprends que l'USP a signé Heras pour l'année 2001, je suis dépité car je comprends que ça sera encore un festival de "train bleu" sur les routes du Tour. :sarcastic:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Vélomen-
Leader
Leader

@On1, il me semble qu'Ullrich n'a pas participé au Tour 1999 à cause de soucis à un genou.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :@On1, il me semble qu'Ullrich n'a pas participé au Tour 1999 à cause de soucis à un genou.
Il était tombé sur le Tour d'Allemagne il me semble.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

vesp-asien a écrit :
jobijoba21 a écrit :C'est quoi le maillot d'Escartin ?
Un des plus gros scandales... la sélection du Tour de France 2001.... Sept équipes françaises sélectionnées parmi lesquelles Jean Delatour, Bonjour et.... Big Mat... qui ne fera strictement rien sur ce Tour...

Et à côté de cela, Leblanc s'est privé de :
-Team Coast avec Zulle, Escartin (2 et 3e du Tour 1999) et Casero (vainqueur de la vuelta deux mois plus tard).
-Saeco avec Cipollini, Dufaux et Savoldelli.
-Mercatone Uno avec un Pantani en décadence mais ancien vainqueur tout de même.
-Mercator avec Tonkov, Van Petegem et
-Tacconi avec Di Grande, Luttenberger,...
-Liquigas avec Faresin, Rebellin...

Du grand scandale et rebelotte en 2002 où il décide d'exclure Simoni (qui sera acquitté par la justice en août 2002 et donc en attente de jugement en juillet 2002) pour remplacer les Saeco par... Jean Delatour de Roux et Brochard...

Sans parler de la non-sélection de Cipollini en 2002 et 2003... Cipollini qui viendra sur le Tour sur le plateau de la Rai en première semaine en 2003 avec un grand sourire. Leblanc voulait éviter qu'un sprinteur italien remporte quatre étapes en première semaine comme Cipo en 1999, bravo il n'a pas eu Cipo il aura Petacchi.

Heureusement que le WT a en partie gommé tout cela, mais bon dieu que d'injustices début des années 2000's avec ces wild-cards.
En quoi c'est un scandale ? Bon ce n'est ni le lieu pour lancer un débat mais le tour de France reste le tour de France tout de même...
veji2
Leader
Leader

Akaion a écrit :
savoldalejandro a écrit :[img:1war5zeu]http://idata.over-blog.com/0/06/89/57/ullrich1.jpg[/img:1war5zeu]

Ullrich perd peut être le Tour 2003 sur cette étape, Armstrong a un visage de mort dans Pailhères, ça va un peu mieux (ou moins mal) pour lui sur Ax, mais Ullrich attaque bien trop tard...
Le Tour qu'Armstrong devait perdre pour rester un être humain, pour n'être qu'un dopé parmi d'autres mais un champion tout de même, car sans la défaite, on n'est pas pas un vrai champion. Hinault a perdu, Merckx a perdu, Coppi a perdu, Indurain a perdu. Armonstrong devait perdre, il devait perdre ce tour 2003 pour être un vrai champion, c'est ce que les dieux du cyclismes voulaient et il a voulu se la jouer Nitzschéen et leur dire "fuck off".. Il a payé le juste prix plus tard.

Ce tour 2003 a été la parenthèse entre 99 et 2011 pour moi où je me suis vraiment de nouveau fait avaler par l'amour du cyclisme, où de nouveau mon cerveau n'avait plus de place quand le coeur battait à tout rompre en regardant la course. Lance a tout bien calmé....
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

[img width=550]https://unmondedepapiers.files.wordpres ... m_2549.jpg[/img]
Tour de France 1987, le 1er que je suis pratiquement en intégralité...Après la retraite du Blaireau , l'accident de chasse de Lemond, ou la méforme de Fignon, il apparait très ouvert. 4 coureurs toutefois commencent à se détacher une fois le long CLM (87 km ! ) et les premières étapes de montagne passées :
-Charly Mottet (notamment grâce à une échappée en 1ère semaine)
- Pedro Delgado, (revanchard après avoir abandonné en 1986 , le décès de son père survenant pendant l'épreuve)
- Stephen Roche , le plus régulier, et à qui tout réussira cette année ( Tour- Giro- CDM)
et donc, Jean- François Bernard....\"Jeff\" le magnifique, Jeff le successeur désigné d'Hinault , oint par le Blaireau lui-même, Jeff qui s'était déjà révélé l'année précédente sur ce même Tour va étaler toute sa classe sur ce CLM en côte .
Le vaillant Martial Gayant tient pendant un bon moment le meilleur temps provisoire, même les petits grimpeurs comme Wilches n'arrivent pas à l'approcher.
Puis les cadors arrivent...les Colombiens Herrera et Parra améliorent enfin le temps de Gayant, pendant que les 7 Eleven d'Hampsten et d'Alcala s'effondrent...les temps intermédiaires de Jeff s'affichent alors : il va plus vite que les rouleurs sur le plat et devance largement ses adversaires directs. N'est il pas parti trop vite ?...Non, car Jeff est grand, Jeff est immense, il ne cède pas, au contraire, là où tous semblent s'écraser sur l'impitoyable pente du Mont Chauve, lui garde la pédale légère...Aérien, il file vers la victoire et le maillot jaune.
Herrera est repoussé à 1'39\", Delgado à 1'51\", Roche à 2'19\", Mottet à 3'58\".... :banane: :venerer:
La France tient son nouveau champion. Hinault n' aura pas attendu pas longtemps son successeur.... :triste:
Répondre