Bonjour à tous,
Je me prépare à rédiger un article pour mon site internet (rideclub.fr).
Je voulais vous faire réagir sur la sécurité à vélo (plutôt d'actualité).
Mon but n'est pas de voir votre haine envers les automobilistes se déverser sur ce forum mais plutôt de voir ce que vous pensez qu'il serait intéressant de faire pour faire évoluer les mentalités des usagers de la route sur les risques que nous encourrons tous les jours.
Et nous sommes loin d'être nous même des exemples sur la route ! il faut bien s'en rendre compte, critiquer les automobilistes seraient bien trop simple !
Faites des propositions !
Condamner plus fermement les non respect du code de la route (automobilistes comme cycliste ! )
Modifier certaines règles de circulations?
Des campagnes de sensibilisations?
Agir dès l'école?
Auto-Ecole?
Etats et aménagements de la chaussée?
Toute idée est la bienvenue !
Sécurité à vélo !
-
- néo-pro
Sécurité à vélo !
Responsable FFC et coureur au St Go' Cyclisme Comminges.
Créateur du Ride Club.
https://www.facebook.com/groups/1586245 ... 5/?fref=ts
Strava - https://www.strava.com/athletes/3382547
Créateur du Ride Club.
-
- néo-pro
Sécurité à vélo !
Autres piste à étudier peut être qui me viennent.
Ecole de vélo?
Certificat pour pouvoir circuler à vélo?
Remise à niveau sur le permis?
Ecole de vélo?
Certificat pour pouvoir circuler à vélo?
Remise à niveau sur le permis?
Créateur du Ride Club.
Créateur du Ride Club.
- blaireau59
- Equipier de luxe
Sécurité à vélo !
Une plus grande sensibilisation \"partage de la route\" tant théorique à l'occasion du code, que pratique ey surtout, des recyclages théoriques et pratiques obligatoires.
Sur le plan des infrastructures il y a matière à faire : nettoyage régulier des pistes cyclables, signalisation adaptée aux vélos ...
Le sujet est vaste, il y a matière
Sur le plan des infrastructures il y a matière à faire : nettoyage régulier des pistes cyclables, signalisation adaptée aux vélos ...
Le sujet est vaste, il y a matière

-
- néo-pro
Sécurité à vélo !
En effet, il y a énormément de chose qui pourrai être améliorer je le pense ! D'ailleurs tu parles déjà des piste cyclable. J'admets moi-même que je ne roules pas dessus au vu de leur état..
Créateur du Ride Club.
Créateur du Ride Club.
Sécurité à vélo !
Pour moi, arrêter de ne pas sévir lors de d'absence de signalement lors d'un changement de direction / d'un dépassement et de non-respect des 1.5m d'espace à respecter lors de dépassement. Faire des contrôles ciblés pour que cela redevienne un réflexe de mettre son clignotant ou cde ne pas frôler la personne qu'on dépasse.
Ces 2 mesures réduiraient déjà sensiblement le nombre de victimes en 2-roues...
Ces 2 mesures réduiraient déjà sensiblement le nombre de victimes en 2-roues...

Sécurité à vélo !
Perso les pistes quand tu fais une sortie ballade c'est adaptée, pour une pratique sportive beaucoup moins.
Déjà, rappeler que le cycliste est un usager normal de la route, à respecter, peu protégé et qu'il faut doubler avec de la marge. Si on fait ça, ce serait déjà énorme, et soyons fous, spot TV, radio ou autre.
Déjà, rappeler que le cycliste est un usager normal de la route, à respecter, peu protégé et qu'il faut doubler avec de la marge. Si on fait ça, ce serait déjà énorme, et soyons fous, spot TV, radio ou autre.
Impaussible n'est pas français.
Sécurité à vélo !
Supprimons les cyclistes, comme ça ya plus de problèmes :ton:
Sinon il faut faire des pistes cyclables ou des voies réservées sur les routes, avec une couleur au sol pour qu'on voit bien et qu'on n'oublie pas.
Combien de fois ca m'est arrivé de passer à un endroit en vélo (à paris) et de râler contre les piétons qui ne font pas attention en marchant sur la piste, puis quelques jours après de faire la même chose à pied et de gêner un cycliste qui arrive... :paf-mur:
Sinon à la campagne, ben pareil couleur au sol sur le côté des routes pour marquer le territoire.
Et aussi, plus il y aura de cyclistes, et plus les autres s'habitueront et s'adapteront.
Aux pays-bas, lorsqu'un feu passe au vert ce sont d'abord les vélos et ensuite seulement les voitures qui y vont. Pas besoin de \"législation\", c'est juste dans les habitudes.
Sinon il faut faire des pistes cyclables ou des voies réservées sur les routes, avec une couleur au sol pour qu'on voit bien et qu'on n'oublie pas.
Combien de fois ca m'est arrivé de passer à un endroit en vélo (à paris) et de râler contre les piétons qui ne font pas attention en marchant sur la piste, puis quelques jours après de faire la même chose à pied et de gêner un cycliste qui arrive... :paf-mur:
Sinon à la campagne, ben pareil couleur au sol sur le côté des routes pour marquer le territoire.
Et aussi, plus il y aura de cyclistes, et plus les autres s'habitueront et s'adapteront.
Aux pays-bas, lorsqu'un feu passe au vert ce sont d'abord les vélos et ensuite seulement les voitures qui y vont. Pas besoin de \"législation\", c'est juste dans les habitudes.
Sécurité à vélo !
La base de la base, si on part dans cette direction (\"que faut-il améliorer chez les automobilistes ?\") ça serait que les automobilistes aient connaissance des règles fondamentales déjà.
\"Combien d'écart faut-il laisser quand je dépasse ?\"; et que soit bien intégrée la notion que ce n'est pas facultatif comme écart !
Personnellement, étant à la fois automobiliste et cycliste, je peux me targuer de connaître le code de la route d'une part (tous les cyclos n'ont pas leur permis), et d'avoir des notions \"physiques\" de ce qui se passe quand je fais du vélo (trop d'automobilistes manquent de bon sens quand il s'agit de dépasser un type à vélo).
De là à instaurer l'obtention du code obligatoire pour faire du vélo, je n'en sais rien.
Autre chose : Faire que le code soit VRAIMENT respecté.
Ça tient en plusieurs choses : Les flics ne sont jamais où il faut (plus facile d'aller roupiller 2h derrière un pont d'autoroute à attendre que le radar fasse le boulot, plutôt que de sanctionner les types qui téléphonent en conduisant), de une.
De deux, même s'ils étaient là au moment où on te dépasse en te frôlant, je crois que le cycliste aurait encore plus de chance d'être le mec qui se fait verbaliser parce qu'il pète un câble d'avoir failli être renversé ...
Evidemment, comme le dit blaireau59, plus de sensibilisation aux \"risques\" encourus par les cyclistes sur routes ouvertes à la circulation. Je veux croire qu'une partie des automobilistes agit par inconscience du danger plus que par j'en-foutisme/volonté délibérée de nuire.
Je ne reviens pas sur la partie \"infrastructures\", dans trop d'endroits elles ne méritent pas ce nom. Les cyclistes ne roulent pas dessus car même empruntées en VTT t'as parfois peur de crever. Et quand ça pourrait marcher, les piétons les envahissent, ou alors ce sont les véhicules garés en double-file ...
Bref, là on est plutôt dans une partie \"irrespect\" de l'autre. Ça vaut dans les deux sens, on a souvent parlé ici des cyclistes qui se font doubler X fois par des automobilistes mais qui trouvent rien de mieux que d'aller se foutre devant au feu parce que tu vas en retrouver une dizaine en 2-3km ...
\"Combien d'écart faut-il laisser quand je dépasse ?\"; et que soit bien intégrée la notion que ce n'est pas facultatif comme écart !
Personnellement, étant à la fois automobiliste et cycliste, je peux me targuer de connaître le code de la route d'une part (tous les cyclos n'ont pas leur permis), et d'avoir des notions \"physiques\" de ce qui se passe quand je fais du vélo (trop d'automobilistes manquent de bon sens quand il s'agit de dépasser un type à vélo).
De là à instaurer l'obtention du code obligatoire pour faire du vélo, je n'en sais rien.
Autre chose : Faire que le code soit VRAIMENT respecté.
Ça tient en plusieurs choses : Les flics ne sont jamais où il faut (plus facile d'aller roupiller 2h derrière un pont d'autoroute à attendre que le radar fasse le boulot, plutôt que de sanctionner les types qui téléphonent en conduisant), de une.
De deux, même s'ils étaient là au moment où on te dépasse en te frôlant, je crois que le cycliste aurait encore plus de chance d'être le mec qui se fait verbaliser parce qu'il pète un câble d'avoir failli être renversé ...
Evidemment, comme le dit blaireau59, plus de sensibilisation aux \"risques\" encourus par les cyclistes sur routes ouvertes à la circulation. Je veux croire qu'une partie des automobilistes agit par inconscience du danger plus que par j'en-foutisme/volonté délibérée de nuire.
Je ne reviens pas sur la partie \"infrastructures\", dans trop d'endroits elles ne méritent pas ce nom. Les cyclistes ne roulent pas dessus car même empruntées en VTT t'as parfois peur de crever. Et quand ça pourrait marcher, les piétons les envahissent, ou alors ce sont les véhicules garés en double-file ...
Bref, là on est plutôt dans une partie \"irrespect\" de l'autre. Ça vaut dans les deux sens, on a souvent parlé ici des cyclistes qui se font doubler X fois par des automobilistes mais qui trouvent rien de mieux que d'aller se foutre devant au feu parce que tu vas en retrouver une dizaine en 2-3km ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Sécurité à vélo !
Oui, c'est vrai que j'ai oublié ce "détail".Thejul a écrit :Perso les pistes quand tu fais une sortie ballade c'est adaptée, pour une pratique sportive beaucoup moins.
[b:607uk6pt]Déjà, rappeler que le cycliste est un usager normal de la route[/b:607uk6pt], à respecter, peu protégé et qu'il faut doubler avec de la marge. Si on fait ça, ce serait déjà énorme, et soyons fous, spot TV, radio ou autre.
Aujourd'hui, une grande partie de la "haine" que vouent les automobilistes aux cyclistes (et qui leur rendent bien), vient justement du fait que beaucoup considèrent que tu n'as rien à faire sur la route.
À partir de là, c'est très compliqué d'espérer du "respect".
Comme le dit Nopik, c'est une question d'éducation. Cela prend du temps à faire entrer dans les "habitudes" (et cela nécessite d'avoir les bonnes méthodes), mais c'est réalisable (sur une ou deux générations à défaut de mieux !).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
- JFKs
- Modérateur
Sécurité à vélo !
Ah, vous aussi vous avez déjà souvent entendu cette affirmation comme quoi la route est réservée aux automobilistes? :sweat-lol:On1 a écrit :Oui, c'est vrai que j'ai oublié ce "détail".Thejul a écrit : [b:31ao7t39]Déjà, rappeler que le cycliste est un usager normal de la route[/b:31ao7t39], à respecter, peu protégé et qu'il faut doubler avec de la marge. Si on fait ça, ce serait déjà énorme, et soyons fous, spot TV, radio ou autre.
Aujourd'hui, une grande partie de la "haine" que vouent les automobilistes aux cyclistes (et qui leur rendent bien), vient justement du fait que beaucoup considèrent que tu n'as rien à faire sur la route.
Grand Gourou
-
- néo-pro
Sécurité à vélo !
Je penses que vous avez en effet raison et qu'il faut traiter le problème avant en faisant apprendre dès le jeune âge aux enfants à respecter les cyclistes, ensuite en reparler et insister dessus au passage du permis et sûrement faire des piqûres de rappel par la suite.
Après il y a aussi des choses à faire dans l'autre sens car les cyclistes ne sont pas irréprochable, je vois déjà beaucoup de bêtises des fois dès le plus jeune âge dans les écoles de vélo sur l'utilisation de la route. Après tout le monde en plus n'y passe pas. Beaucoup de cyclistes n'ont pas commencé jeune (encore que du coup, ils s'adapteraient et prendraient exemple sur le groupe de cycliste qu'ils rejoignent) et surtout beaucoup ne sont pas des compétiteurs et ce sont peut être chez eux qu'on retrouve la plupart des comportements à risque.
Il y a peut être du coup quelque chose à faire à l'école de vélo dans les clubs aussi.
Mais on en revient au même, c'est beaucoup de sensibilisation et de bonnes habitudes à prendre.
Après pour les infrastructures, je ne parles pas forcément que des bandes cyclables mais aussi de l'état de la route déjà en elle même, de la signalisation, des différents obstacles sur la route et peut être d'autres choses..
Pour ce qui est des sanctions, pas forcément de modification de règle, encore qu'il me semblerai judicieux qu'il soit en faite interdit par un 4 roues de doublé un cycliste en présence d'un véhicule dans le sens inverse (ce qui rendrait encore normal le fait de rouler à 2 de front, mais pas plus !!). Mais après il faudrai encore qu'il y est poursuites en cas de dépot de plainte et que les policiers soient plus présent au bon endroit..
Après il y a aussi des choses à faire dans l'autre sens car les cyclistes ne sont pas irréprochable, je vois déjà beaucoup de bêtises des fois dès le plus jeune âge dans les écoles de vélo sur l'utilisation de la route. Après tout le monde en plus n'y passe pas. Beaucoup de cyclistes n'ont pas commencé jeune (encore que du coup, ils s'adapteraient et prendraient exemple sur le groupe de cycliste qu'ils rejoignent) et surtout beaucoup ne sont pas des compétiteurs et ce sont peut être chez eux qu'on retrouve la plupart des comportements à risque.
Il y a peut être du coup quelque chose à faire à l'école de vélo dans les clubs aussi.
Mais on en revient au même, c'est beaucoup de sensibilisation et de bonnes habitudes à prendre.
Après pour les infrastructures, je ne parles pas forcément que des bandes cyclables mais aussi de l'état de la route déjà en elle même, de la signalisation, des différents obstacles sur la route et peut être d'autres choses..
Pour ce qui est des sanctions, pas forcément de modification de règle, encore qu'il me semblerai judicieux qu'il soit en faite interdit par un 4 roues de doublé un cycliste en présence d'un véhicule dans le sens inverse (ce qui rendrait encore normal le fait de rouler à 2 de front, mais pas plus !!). Mais après il faudrai encore qu'il y est poursuites en cas de dépot de plainte et que les policiers soient plus présent au bon endroit..
Créateur du Ride Club.
Créateur du Ride Club.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Sécurité à vélo !
Honnêtement ça dépend...JFKs a écrit :Ah, vous aussi vous avez déjà souvent entendu cette affirmation comme quoi la route est réservée aux automobilistes? :sweat-lol:On1 a écrit :Oui, c'est vrai que j'ai oublié ce "détail".Thejul a écrit : [b:3kpw5oxg]Déjà, rappeler que le cycliste est un usager normal de la route[/b:3kpw5oxg]
...
...
beaucoup considèrent que tu n'as rien à faire sur la route.
Quand je suis sur mon vélo, je peste contre les automobilistes et quand je suis automobiliste, je râle contre les cyclistes...
Je suis français en faits! :francais:
Plus sérieusement, je crois qu'on doit éduquer les gens dans les auto-écoles mais également dans les collèges au moment des campagnes de sensibilisation á la sécurité routière (ça fait des lustres que je ne vais plus à l'école :gafauvel: mais j'imagine qu'elles ont toujours lieu!)...
La route se partage et dans la vie de tous les jours, ce n'est ni un circuit, ni un parcours de spéciale, si les routes du Tour ou du Giro...
Je crois que ça serait bien que ça soit des gens "médiatiques" qui fassent ces campagnes de sensibilisation mais en inversant les rôles...
Genre Thomas Vœckler, en voiture, qui manque de renverser Alain Prost à vélo...
Pareil ça me casse les c... de voir toujours le gentil cycliste contre le méchant automobiliste...
Il y a pas si longtemps que çà, j'ai insulté un ado (?) qui déambulait (il tenait toute la route) un soir en vélo, sans aucun éclairage, tout de noir vétu et le portable à l'oreille... Bon, il ne semblait pas content mais pour moi, c'est de l'inconscience pure et je pense que l'automobiliste qui le percute n'est pas obligatoirement fautif.
Idem pour le papi qui repart de l'apéro en vélo pour éviter de souffler... C'est con à dire mais j'ai connu ce cas...
Pour finir, vu que je suis cycliste, l'état des pistes cyclables me désole (un dépotoir la plupart du temps...), les piétons sont parfois des c... et spécialement quand ils sont parents!
- loloherrera
- Leader
Sécurité à vélo !
Les pistes cyclables, m'en parlez pas
Envahie par les toutous à sa maman.
Envahie par les toutous à sa maman.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Sécurité à vélo !
Pour les pistes cyclables, je me suis résolu à avoir une petite sonnette mais à certains endroits, c'est carrément pas possible...
Les piétons, les chiens, les trottinettes, les rollers, les vieux, les gosses, les joggers \"mp3\", les cyclistes \"du dimanche\"...
Avec les morceaux de verre, les trous, les bosses (racines d'arbres sous le bitume...) et les travaux non signalés (j'ai failli casser le bonhomme et le vélo) la semaine dernière...
:velotombe: :hosto:
C'est con car j'aime le côté pratique des pistes cyclables mais il m'arrive de préférer les risques d'une route classique...
;)
Les piétons, les chiens, les trottinettes, les rollers, les vieux, les gosses, les joggers \"mp3\", les cyclistes \"du dimanche\"...
Avec les morceaux de verre, les trous, les bosses (racines d'arbres sous le bitume...) et les travaux non signalés (j'ai failli casser le bonhomme et le vélo) la semaine dernière...
:velotombe: :hosto:
C'est con car j'aime le côté pratique des pistes cyclables mais il m'arrive de préférer les risques d'une route classique...
;)
Sécurité à vélo !
Éduquer les cyclistes à rouler de manière sensé. Pas une éducation qui donne envie, une fois libéré de faire n'importe quoi, mais une intelligente, montrer qu'on risque sa vie, que toute faute peut être la dernière.
Pour les automobilistes, quand je vois la haine de certains envers nous, je ne sais pas, des sanctions plus lourdes, clairement...
Et pour les pistes cyclables, no comment. C'est de la merde, en tout cas en vélo de course.
Pour les automobilistes, quand je vois la haine de certains envers nous, je ne sais pas, des sanctions plus lourdes, clairement...
Et pour les pistes cyclables, no comment. C'est de la merde, en tout cas en vélo de course.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Sécurité à vélo !
On m'a déjà dit : "T'as qu'a faire du VTT !"JFKs a écrit :Ah, vous aussi vous avez déjà souvent entendu cette affirmation comme quoi la route est réservée aux automobilistes? :sweat-lol:On1 a écrit :Oui, c'est vrai que j'ai oublié ce "détail".Thejul a écrit : [b:33zhq49l]Déjà, rappeler que le cycliste est un usager normal de la route[/b:33zhq49l], à respecter, peu protégé et qu'il faut doubler avec de la marge. Si on fait ça, ce serait déjà énorme, et soyons fous, spot TV, radio ou autre.
Heu désolé, c'est pas le même sport pour moi... C'est comme dire à un footballeur, bon maintenant tu vas plus sur ce terrain, on l'a vendu, tu joueras en intérieur...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- loloherrera
- Leader
Sécurité à vélo !
En vérité, faut pas fréquenter les pistes cyclables le week-end. Trop encombrées. En semaine, ça passe mieux.
Mais je vous rejoint en ce qui concerne la qualité, c'est pas toujours top...
Mais je vous rejoint en ce qui concerne la qualité, c'est pas toujours top...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Sécurité à vélo !
L'autre problème des pistes cyclables (en tout cas vers chez moi) c'est que parfois, elles se transforment en trottoir et là avec ton joli vélo de course, tu te sens bien con à devoir faire un saut pour retrouver la chaussée...
Pilote de C15 mutin
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Sécurité à vélo !
Ouais, un grand classique tout comme celles qui ne mènent nulle part où qui s'achèvent au moment où la circulation devient réellement dangereuse...
Les plaques d'égouts dans le mauvais sens sont pas mal aussi, les dos d'âne, les îlots centraux, les rétrécissements de chaussée, les trottoirs rehaussés peuvent s'avérer être des bons pièges à cyclistes...
La géométrie variable des bas-côtés est également bien pénible. Si ils sont assez larges et \"propres\" je n'hésite pas à rouler dessus (tout le monde est content) mais souvent ils \"disparaissent\" brutalement et je suis obligé de revenir sur La chaussée et lá, ça peut s'avérer pas top.
;)
Les plaques d'égouts dans le mauvais sens sont pas mal aussi, les dos d'âne, les îlots centraux, les rétrécissements de chaussée, les trottoirs rehaussés peuvent s'avérer être des bons pièges à cyclistes...
La géométrie variable des bas-côtés est également bien pénible. Si ils sont assez larges et \"propres\" je n'hésite pas à rouler dessus (tout le monde est content) mais souvent ils \"disparaissent\" brutalement et je suis obligé de revenir sur La chaussée et lá, ça peut s'avérer pas top.
;)
-
- néo-pro
Sécurité à vélo !
Oui en effet, je penses que niveau infrastructures il y aurai pas mal de choses à revoir, rien que l'état des routes en elle-même laisse à désirer par endroit et peu entraîner des accidents (celà a failli nous arriver ce matin dans une descente, on ne sait pas trop quoi mais une irrégularité de la route nous a fait perdre le contrôle de nos vélo, une conduite de la main droite pour ma part sur un virage à droite et les 3 derrière moi qui sont partit de l'autre côté de la route.. une voiture en face et c'est tout bon..)
Une grosse remise en question sur les pistes cyclables qui ne sont pas forcément d'une grande utilité dans leur forme actuelle..
Ensuite auriez-vous des suggestions sur des campagnes de sensibilisations, (tv, radio, pub, maillot de vélo comme c'est déjà le cas, auto-école, école de cyclisme, dans les clubs?)
Sur la signalisation?
La tenue vestimentaire et accessoires? En tant que coursier je suis contre le gilet jaune et qui est complètement anti-mode et non pratique. Beaucoup de marques se mettent au vêtement beaucoup claire et flash. Aussi des lumières pour rouler la journée assez forte et qui obligent les automobilistes à se décaler..
Une grosse remise en question sur les pistes cyclables qui ne sont pas forcément d'une grande utilité dans leur forme actuelle..
Ensuite auriez-vous des suggestions sur des campagnes de sensibilisations, (tv, radio, pub, maillot de vélo comme c'est déjà le cas, auto-école, école de cyclisme, dans les clubs?)
Sur la signalisation?
La tenue vestimentaire et accessoires? En tant que coursier je suis contre le gilet jaune et qui est complètement anti-mode et non pratique. Beaucoup de marques se mettent au vêtement beaucoup claire et flash. Aussi des lumières pour rouler la journée assez forte et qui obligent les automobilistes à se décaler..
Créateur du Ride Club.
Créateur du Ride Club.