allezlasse a écrit :Mister_Nobody a écrit :biquet a écrit :Désormais, le Tour de Catalogne est devenu un rendez-vous incontournable pour les grimpeurs, juste derrière les 3 GT.
Pourquoi ?? Parce-que c'est un WT, parce-qu'il n'y a pas de chrono, qu'il passe par des vrais cols de haute-montagne (à la différence de Paris-Nice et Tirreno, sauf exceptions comme Terminillo) , parce-qu'il ne s'inscrit pas forcément dans une logique de préparation pour un GT (à la différence d'un Dauphiné ou d'un Tour de Suisse ) ou pour les grandes classiques (à la différence du Pays-Basque ).
Bref, je pense que pour beaucoup de grimpeurs, le Tour de Catalogne est devenu un vrai objectif dans la saison, même si, selon les résultats, certains coureurs lui nient cette importance.
M'ouais, c'est effectivement plutôt rare d'entendre des coureurs évoquer cette épreuve comme un objectif, mais je pense que c'est surtout parce que ce n'est qu'une épreuve parmi d'autres dans la mise en route des moteurs, contrairement à ton idée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un engouement particulier autour de cette épreuve. D'ailleurs les coureurs citeront plutôt le Pays Basque ou même le Romandie, le Dauphiné... C'est comme tu le dis une montée en puissance après Paris-Nice/Tirreno souvent plus [i:1a2i0blj]light[/i:1a2i0blj] question montagne, mais seulement la première marche dans la saison, quasiment.
C'est même précisément parce que c'est une course un peu [i:1a2i0blj]naze[/i:1a2i0blj], effectivement, que le plateau est si bon. Son placement dans le calendrier est idéal : juste après Paris-Nice et Tirreno, juste avant le Pays basque et les classiques, bref quasi incontournable quel que soit les objectifs d'un grimpeur. On est à peu près débarrassé des classicmen, qui sont sur MSR ou se réservent pour le Pays basque et les Ardennaises. On est loin de la tension d'un Paris-Nice, des routes un peu merdiques de Tirreno. Et on est loin des attentes d'un grand tour. Bref, c'est de l'entraînement à la cool entre grimpeurs, à la bonne date, dans de bonnes conditions (il fait quasiment toujours beau en Catalogne), on est emmerdé par personne, ni les classicmen qui frottent ni le public ni les sponsors, puisqu'il n'y a pas d'enjeu à gagner ou perdre là-bas.
Quel contraste, quand même, avec le cimetière qu'était devenu cette course lorsqu'elle se courait en mai, pendant le Giro, et les difficultés qu'elle éprouvait en juin face à la concurrence du Dauphiné et du Tour de Suisse...
Un entrainement à la cool entre grimpeurs ?? Tu crois vraiment que tous ces gars (Froome, Contador, Quintana, Aru, Bardet, TVG, Rodriguez ) vont prendre le Port Ainé ou La Molina comme un simple terrain d'entrainement ?? :cheer:
Ils vont les monter à fond, pour tenter de marquer l'adversaire, et pour tenter de remporter la course !! C'est un WT, j'ai l'impression que certains ont tendance à l'oublier..Evidemment qu'ils ne vont pas déprimer s'ils sont battus, mais je suis sûr d'une chose: Froome, Contador, Quintana et Aru viendront en Catalogne pour gagner, et rien d'autre. Ils vont se friter, et le vainqueur du match va voir son moral et sa confiance monter en flèche, c'est une certitude.
Concernant le statut de la Catalogne, c'est un rendez-vous grandeur nature pour les grimpeurs, et une occasion pour certains d'entre eux de remporter une course WT qu'ils auront bien du mal à aller chercher ailleurs. Il n'y a pas de chrono, je le rappelle. Mais c'est sûr que c'est uniquement un plateau de grimpeurs, une course pour grimpeurs.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)