C'est la réponse que je craignais. Une demande de justification alors que je ne suis pas spécialiste. Bon, je vous donne les éléments que je possède et vous en faites ce que vous voulez.Bradounet_ a écrit :Permets-moi d'en douter quand même : 5.7/5.8W/kg sur 45' à 19 ans moins quelques jours pour Aldemar Reyes, c'est insensé voire complètement impossible je vais te dire, ça jouait facilement top15 du Tour de France.eljardi a écrit : Malgré son année un peu pourrie, je n'oublie pas que REYES a certainement développé 5.7-5.8 w/kg sur le clm en côte de Las Palmas l'an dernier et qu'AGUIRRE a fait de même cette année. Ils n'ont que 20 ans et reste à savoir où ils en sont dans leur maturité physique.
Quintana était estimé à 5.8/5.9W/kg à 20 ans sur une durée de 32 min ce qui revient à du 5.6W/kg pour 45 min.
Et puis je veux bien que le Tour de Colombie pourrait presque rivaliser avec le Tour de France niveau puissance dans les cols, mais ce jour-là, il est quand même battu par 23 autres coureurs et relégué à plus de 2'30" d'Alvaro Gomez.
http://www.procyclingstats.com/race/Vue ... Las_Palmas
La partie montante du clm de Las Palmas faisait 14.58 km pour un D+ de 901 m mini (incertitude car certains parlent de 935 m). Vent nul, route en bon état, t° de 21°C, altitude supérieure à 1500 m au départ. Temps d'AGUIRRE pour cette portion: 39'01''.
Si j'utilise un calculateur de puissance sur le net (et en utilisant un poids-étalon de 70kg+8kg cher à Portoleau et Vayer), je trouve quelque chose autour de 5.55 w/kg pour le D+ minimum. VELEZ qui m'a donné ces chiffres souligne le fait que malgré l'adaptation d'AGUIRRE aux effets de l'altitude, il y a tout de même une perte de rendement. La puissance potentiellement développée à une altitude "européenne" comme le clm de Risoul donnerait quelque chose de proche des 5.7-5.8 w/kg.
Ca c'est pour les amoureux des calculs. Maintenant, AGUIRRE coure avec un SRM qui donne une puissance de 316 w (pour 54 kg). Cela ne peut pas être comparé avec la puissance-étalon puisque le faible poids fait remonter le rapport puissance/poids à 5.85 w/kg (sans tenir compte de la perte de rendement liée à l'altitude) mais cette donnée directe correspond à ce que le calculateur sur le net trouve avec les données fournies plus haut (autour de 320 w pour 54 kg). L'an dernier, la partie montante était un peu plus longue (environ 1km avec un D+ supplémentaire de 75 m environ). REYES a dû faire un peu moins bien qu'AGUIRRE cette année (pour la même portion) mais ça se joue à 30-40'' max (19ème temps de la montée pour REYES). On est donc sensiblement dans les mêmes eaux pour le rapport puissance/poids.
Je sais que lorsque j'affirme les 5.7-5.8 w/kg en puissance-étalon, j'extrapole un peu en tenant compte de l'effet de l'altitude mais pour comparer avec le QUINTANA de Risoul 2010, je remarque aussi que le clm de Nairo intervenait le dernier jour d'une épreuve de 8 jours alors que le Tour de Colombie, ce sont 14 étapes.
Après ce ne sont que des chiffres. La saison européenne 2016 nous en dira peut-être un peu plus sur ce que valent réellement les deux jeunots.