TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28116
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland
Contact :

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.
Grand Gourou
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4822
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

TDF 2016

luckywinner a écrit :Je comprends pas trop les remarques sur le parcours le plus montagneux de ces dernières années.

Ce n'est pas parce que les étapes difficiles ou montagneuses sont bien tracées qu'il faut transformer ce parcours en super montagneux.
On a que 3 grands cols très difficiles dans ce parcours, Tourmalet qui sera peu décisif, le Mont Ventoux, et Finhaut-Emosson (primé par l'enchainement quasi direct par la Forclaz), bon je connais pas la Bonaigua donc peut-être un 4ème, Joux Plane c'est très dur mais ça reste en dessous des grands cols alpestres qu'on peut trouver.

L'année dernière je maintiens que le parcours était plus montagneux, je pense que sur le CLM du Pont d'Arc les mauvais rouleurs perdront plus de temps que sur le prologue de cette année en plus.

Sinon j'ai du mal à voir un parcours très favorisant pour Quintana, attention je ne dis qu'il sera pas le favori, mais Froome doit être assez content de ce parcours, à part l'étape de Bagnères et de Culoz, je vois pas bien où il pourrait avoir peur sur ce parcours, et si Quintana ndevra forcément être beaucoup plus fort en première semaine qu'en 2015 (on le verra sur le Dauphiné à mon avis), parce qu'il pourrait perdre beaucoup plus de temps sur Andorre que sur PSM si il y a un écart de niveau.

Contador doit être très content du premier chrono, sur ce chrono il a toute les chances de dominer Froome, et je pense qu'il sera très fort sur ce Tour 2016, assez fort pour le gagner ça on verra?
La Bonaigua c'est pas très dur non ,c'est 13km autour de 6%
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4822
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

TDF 2016

A la fois en terme de nombre de cols et du nombre d'étapes avec un col dans le final oui c'est le tour le plus difficile de ces dernières années.
Et encore ASO a relevé un peu ses critères d'attribution du label 2ème catégorie .Par exelmpe le collet de Tamié c'est 8,5km à 6,4% et ce sera ...en 3ème catégorie
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 44906
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

TDF 2016

JFKs a écrit :
jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.
Oui, mais tu arrêtes tout le trafic dans Berne si tu fais ça, il n'y a plus un tram qui circule vu qu'ils passent presque tous là. Et ce parcours fait passer le long de l'Aar au pied du Palais fédéral mais c'est vrai que l'arrivée fait un peu CM de Richmond, en ZI :S
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 535
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

TDF 2016

Thejul a écrit :L'information n'est pas forcément investigation, et à fortiori réflexion.
Pas forcément, on est d'accord. Mais à ce train là, on va bientôt remplacer les journalistes par des robots, parce que pour faire de l'info brute, ça peut suffire.
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4822
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

TDF 2016

Ce qui est trompeur c'est qu'il y a peu de grands cols ,sur ce plan là tu as raison (pas de Galibier, pas d'Aubisque, pas de plateau de Beille,pas d'Alpe D'Huez,pas de Madeleine,pas de croix de fer,pas de Glandon...)
ASO a préféré mettre davantage de cols moins longs mais surtout mieux placés et mieux répartis.
Ce qui est fort surtout c'est que le premier des grands massifs va être traversé très tôt (3 étapes de montagne dans les Pyrénées avant le deuxième dimanche c'est du jamais vu),le second va être traversé tard puisque la dernière étape de montagne sera la veille de l'arrivée et que malgré tout la seconde semaine n'est pas creuse (Ventoux le jeudi,clm le vendredi et jura le dimanche ).C'est vraiment un tracé très bien pensé
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 44906
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

TDF 2016

luckywinner a écrit :
jimmy39 a écrit :
luckywinner a écrit :
L'année dernière je maintiens que le parcours était plus montagneux, [b:w8ai54j1]je pense que sur le CLM du Pont d'Arc les mauvais rouleurs perdront plus de temps que sur le prologue de cette année[/b:w8ai54j1] en plus.
Euh, t'as trouvé ça tout seul, bravo ig:
Non mais je le signalais parce que voir écrire souvent que Quintana est super avantagé par le parcours, j'ai du mal, sur ce [b:w8ai54j1]CLM il peut perdre plus de temps sur Froome que sur les 2 premières étapes du Tour 2015.[/b:w8ai54j1]
Même si on ne reverra surement pas le Froome 2013 en CLM un jour, l'anglais avait mis plus de 3' à Quintana sur les 33kms du CLM du Mont Saint-Michel, mais je pense qu'un [b:w8ai54j1]Froome peut mettre 1'30 au colombien sur ce premier CLM [/b:w8ai54j1]2016 (tout comme Contador d'ailleurs).
Ben, comme Quintana avait 1'39'' de retard après 2 étapes, le reste de l'argumentaire ne tient plus vraiment...
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
luckywinner a écrit :
jimmy39 a écrit :
luckywinner a écrit :
L'année dernière je maintiens que le parcours était plus montagneux, [b:13on6bu9]je pense que sur le CLM du Pont d'Arc les mauvais rouleurs perdront plus de temps que sur le prologue de cette année[/b:13on6bu9] en plus.
Euh, t'as trouvé ça tout seul, bravo ig:
Non mais je le signalais parce que voir écrire souvent que Quintana est super avantagé par le parcours, j'ai du mal, sur ce [b:13on6bu9]CLM il peut perdre plus de temps sur Froome que sur les 2 premières étapes du Tour 2015.[/b:13on6bu9]
Même si on ne reverra surement pas le Froome 2013 en CLM un jour, l'anglais avait mis plus de 3' à Quintana sur les 33kms du CLM du Mont Saint-Michel, mais je pense qu'un [b:13on6bu9]Froome peut mettre 1'30 au colombien sur ce premier CLM [/b:13on6bu9]2016 (tout comme Contador d'ailleurs).
Ben, comme Quintana avait 1'39'' de retard après 2 étapes, le reste de l'argumentaire ne tient plus vraiment...
Ben c'est maigre mais est-ce que la Montagne 2016 est plus favorable à Quintana que la Montagne 2015?
Je ne dis pas que le parcours défavorise Quintana mais en quoi il l'avantage, c'est pas un grand descendeur pour les arrivées en descente, on peut pas vraiment dire qu'une étape comme Culoz c'est ce qui lui sied le mieux. Arcalis et Mont Ventoux me semble plutôt favorable à un Froome qu'au colombien niveau profil.

Je vois pas bien en quoi ce parcours favoriserais Quintana à Froome, et plusieurs personnes ici l'ont dit dans les dernières pages.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

TDF 2016

cytep33 a écrit :
JFKs a écrit :
clash a écrit :et cerise sur le gâteau, si j'en crois le profil, mais j'ose à peine y croire, ni petite-Forclaz?! Le profil indique 17km entre Martigny et le Col de la Forclaz, soit le kilométrage de la route principale, une autoroute à 6.6% de moyenne et longues portions rectilignes. Un gâchis pareil? J'espère me tromper...
Albertville-Le Bettex est très jolie et pourrait péter dès le début.
La vidéo de présentation est claire, Col de la Forclaz et route principale mais pas la petite Forclaz.
Rendre cette étape plus difficile était pour moi inutile vu la difficulté globale de la course.S'ils avaient fait plus dur ici,ils auraient gommé une difficulté ailleurs Et je préfère de loin arriver à Payolle par l'Aspin plutôt que par Bagnères ou avoir une deuxième montée (même partielle) du grand colombier qu'une difficulté supplémentaire sur cette étape suisse
assez d'accord. on peut sur certaines étapes se dire qu'ils auraient pu faire encore mieux (rendre le pas de Peyrol plus dur, petite Forclaz vers Emosson ou encore le Grand Colombier par Virrieu le petit) dans le sélectif, mais au regard de l'équilibre général les étapes sont bien tracées.

L'arrivée à Payolle par Aspin par exemple est une divine surprise pour moi : ce n'est pas une étape dantesque ou super dure, mais ça donne une vraie petite étape de montagne, une vraie incertitude, une ascension finale dont on ne sait pas ce qu'elle peut engendrer, etc. juste le truc qu'il faut.

Non vraimetn quand on chipote on peut regretter l'absence d'un vrai CLM plat (plutôt en début de tour), mais pour le reste c'est vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4694
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

TDF 2016

à quoi servent les grands cols sur le Tour?

Les TOURMALET, AUBISQUE, BEILLE, HAUTACAM, GALIBIER, GLANDON, MADELEINE, CROIX DE FER ont servi à quelque chose ces dernières années?

C'est difficile à admettre, ils ne sont peut-être pas bien mis en valeur, mais les passes d'arme dans ces cols, on les comptent à peine sur les doigts d'une main....

un profil à la culoz, emosson, luchon, joux plane, c'est presque finalement mieux...
Avatar de l’utilisateur
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 535
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

TDF 2016

cytep33 a écrit :
JFKs a écrit :
clash a écrit :et cerise sur le gâteau, si j'en crois le profil, mais j'ose à peine y croire, ni petite-Forclaz?! Le profil indique 17km entre Martigny et le Col de la Forclaz, soit le kilométrage de la route principale, une autoroute à 6.6% de moyenne et longues portions rectilignes. Un gâchis pareil? J'espère me tromper...
Albertville-Le Bettex est très jolie et pourrait péter dès le début.
La vidéo de présentation est claire, Col de la Forclaz et route principale mais pas la petite Forclaz.
Rendre cette étape plus difficile était pour moi inutile vu la difficulté globale de la course.S'ils avaient fait plus dur ici,ils auraient gommé une difficulté ailleurs Et je préfère de loin arriver à Payolle par l'Aspin plutôt que par Bagnères ou avoir une deuxième montée (même partielle) du grand colombier qu'une difficulté supplémentaire sur cette étape suisse
Je veux bien admettre que Planches + Petite Forclaz + Emosson, c'était peut-être trop. Mais là, ça ne va rien donner. Tout le début de la montée est sur une route large et rectiligne, et la fin est à 5%. On risque d'avoir un passage de la Forclaz au train (pire, au train Sky) et une explication dans Emosson uniquement. Soit le même scénario que vers Morzine, à mon avis.
J'aurais volontiers échangé Aravis-Colombière de l'étape de Morzine par un plus joli enchaînement sur cette étape Suisse (les étapes Suisses du TDF sont toujours mal tracées - sauf Porrentruy qui avait été copié sur le Tour de Romandie).
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

TDF 2016

cytep33 a écrit :Ce qui est trompeur c'est qu'il y a peu de grands cols ,sur ce plan là tu as raison (pas de Galibier, pas d'Aubisque, pas de plateau de Beille,pas d'Alpe D'Huez,pas de Madeleine,pas de croix de fer,pas de Glandon...)
ASO a préféré mettre davantage de cols moins longs mais surtout mieux placés et mieux répartis.
Ce qui est fort surtout c'est que le premier des grands massifs va être traversé très tôt (3 étapes de montagne dans les Pyrénées avant le deuxième dimanche c'est du jamais vu),le second va être traversé tard puisque la dernière étape de montagne sera la veille de l'arrivée et que malgré tout la seconde semaine n'est pas creuse (Ventoux le jeudi,clm le vendredi et jura le dimanche ).C'est vraiment un tracé très bien pensé
+1. De la montagne tôt pour avoir un parcours pas trop déséquilibré était un de mes souhaits les plus chers. Et puis j'aime beaucoup l'alternance de montagne / plat sur les 2 dernières semaines.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

TDF 2016

clash a écrit :
cytep33 a écrit :
JFKs a écrit :
clash a écrit :et cerise sur le gâteau, si j'en crois le profil, mais j'ose à peine y croire, ni petite-Forclaz?! Le profil indique 17km entre Martigny et le Col de la Forclaz, soit le kilométrage de la route principale, une autoroute à 6.6% de moyenne et longues portions rectilignes. Un gâchis pareil? J'espère me tromper...
Albertville-Le Bettex est très jolie et pourrait péter dès le début.
La vidéo de présentation est claire, Col de la Forclaz et route principale mais pas la petite Forclaz.
Rendre cette étape plus difficile était pour moi inutile vu la difficulté globale de la course.S'ils avaient fait plus dur ici,ils auraient gommé une difficulté ailleurs Et je préfère de loin arriver à Payolle par l'Aspin plutôt que par Bagnères ou avoir une deuxième montée (même partielle) du grand colombier qu'une difficulté supplémentaire sur cette étape suisse
Je veux bien admettre que Planches + Petite Forclaz + Emosson, c'était peut-être trop. Mais là, ça ne va rien donner. Tout le début de la montée est sur une route large et rectiligne, et la fin est à 5%. On risque d'avoir un passage de la Forclaz au train (pire, au train Sky) et une explication dans Emosson uniquement. Soit le même scénario que vers Morzine, à mon avis.
J'aurais volontiers échangé Aravis-Colombière de l'étape de Morzine par un plus joli enchaînement sur cette étape Suisse (les étapes Suisses du TDF sont toujours mal tracées - sauf Porrentruy qui avait été copié sur le Tour de Romandie).
De toutes façons, dès que tu as une arrivée en altitude exigeante, elle écrase ce qu'il y a avant, sauf initiatives à la désespérées de loin que l'on ne voit que dans les toutes dernières étapes du tour. là Emosson aurait de toute façon écrasé le reste de l'étape, tout le monde serait resté sage jusqu'à la montée finale, avec juste plus d'usure.

Mais dans l'absolu, prise individuellement, oui cette étape aurait pu être "mieux" tracée, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 535
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

TDF 2016

cytep33 a écrit : Et encore ASO a relevé un peu ses critères d'attribution du label 2ème catégorie .Par exelmpe le collet de Tamié c'est 8,5km à 6,4% et ce sera ...en 3ème catégorie
En fait c'est un retour à la situation d'avant 1999
Avatar de l’utilisateur
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 535
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
JFKs a écrit :
jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.
Oui, mais tu arrêtes tout le trafic dans Berne si tu fais ça, il n'y a plus un tram qui circule vu qu'ils passent presque tous là. Et ce parcours fait passer le long de l'Aar au pied du Palais fédéral mais c'est vrai que l'arrivée fait un peu CM de Richmond, en ZI :S
Au passage, ça explique pourquoi Berne a renoncé à l'étape finale du Tour de Suisse... Ca faisait beaucoup de logistique à gérer en peu de temps
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2016

cytep33 a écrit :Ce qui est trompeur c'est qu'il y a peu de grands cols ,sur ce plan là tu as raison (pas de Galibier, pas d'Aubisque, pas de plateau de Beille,pas d'Alpe D'Huez,pas de Madeleine,pas de croix de fer,pas de Glandon...)
ASO a préféré mettre davantage de cols moins longs mais surtout mieux placés et mieux répartis.
Ce qui est fort surtout c'est que le premier des grands massifs va être traversé très tôt (3 étapes de montagne dans les Pyrénées avant le deuxième dimanche c'est du jamais vu),le second va être traversé tard puisque la dernière étape de montagne sera la veille de l'arrivée et que malgré tout la seconde semaine n'est pas creuse (Ventoux le jeudi,clm le vendredi et jura le dimanche ).C'est vraiment un tracé très bien pensé
Sur l'équilibre du parcour au fil des 3 semaines il y a vraiment rien à dire, bon l'étape de Payolle c'est quand même un seul col et le premier long col du Tour, on va pas voir les grands favoris (Contador Froome Quintana) bouger ici.
J'espère que l'étape d'Andorre n'aura pas tendance à bloquer la course la veille.
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4822
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

TDF 2016

La Forclaz ce n'est pas si facile que ça si j'en crois cyclingcols
http://www.cyclingcols.com/profiles/ForclazE.gif
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 44906
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

TDF 2016

clash a écrit :
jimmy39 a écrit :
JFKs a écrit :
jimmy39 a écrit :
Eigerplatz, Monbijoubrücke, Helvetiaplatz, Dalmazibrücke, Matte et Aargauerstalden, arrivée au Stade de Suisse
Dommage de finir au Stade de Suisse plutôt que sur la place fédérale.
Oui, mais tu arrêtes tout le trafic dans Berne si tu fais ça, il n'y a plus un tram qui circule vu qu'ils passent presque tous là. Et ce parcours fait passer le long de l'Aar au pied du Palais fédéral mais c'est vrai que l'arrivée fait un peu CM de Richmond, en ZI :S
Au passage, ça explique pourquoi Berne a renoncé à l'étape finale du Tour de Suisse... Ca faisait beaucoup de logistique à gérer en peu de temps
Non, en tout cas pas directement. Mais les organisateurs du Tour de Suisse (qui ne sont pas les mêmes que pour le Tour) sont confrontés à des problèmes financiers et logistiques, les propriétaires du Stade de Suisse ne voulant plus du Tour de Suisse devant leurs portes car cela pourrait empêcher l'organisation de concerts dans le stade, et aucun autre lieu n'aurait été trouvé (du coup, le Tour de Suisse se finira à Davos )
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 44906
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

TDF 2016

cytep33 a écrit :La Forclaz ce n'est pas si facile que ça si j'en crois cyclingcols
http://www.cyclingcols.com/profiles/ForclazE.gif
Tout à fait, et en début de 3ème semaine, je crois que c'est assez. Comme certains, je regrette l'absence du Pillon + la Croix sur cette étape, mais je la comprends dans la logique de l'équilibre du Tour...
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
cytep33 a écrit :La Forclaz ce n'est pas si facile que ça si j'en crois cyclingcols
http://www.cyclingcols.com/profiles/ForclazE.gif
Tout à fait, et en début de 3ème semaine, je crois que c'est assez. Comme certains, je regrette l'absence du Pillon + la Croix sur cette étape, mais je la comprends dans la logique de l'équilibre du Tour...
C'est surement pas assez dur pour voir des favoris attaquer, mais ça sera suffisamment usant pour permettre d'augmenter sensiblement les écarts sur la montée finale.
J'imagine pas qu'on peut avoir qu'un tempo lent sur cette montée, des outsiders sortiront du paquet sinon.
Répondre