Vuelta étape 15: Comillas/Sotres Caballes 176 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après c'est la Vuelta, moi j'aime beaucoup mais c'est vrai que je ne la \"consomme\" pas du tout comme les autres GT. Giro et Tour j'essaye d'en regarder le plus possible, notamment le TDF où je tâche de regarder l'intégralité du diffusé des étapes \"oùilpeutsepasserquelquechose\". En Espagne hormis une ou deux grandes étapes je me contente souvent de la dernière montée. Dans ce cadre là c'est très intéressant tous les ans puisqu'on a toujours un dosage touchant au sublime qui permet une bagarre à coups de secondes et des surprises tous les ans. :lolilol:
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

inch:
biquet a écrit :
marooned2 a écrit :
***Milanello*** a écrit :Avant on disait qu'il était difficile d'enchaîner Tour puis Vuelta à un haut niveau, et depuis 3 ans avec une semaine en moins de récupération entre les deux, les coureurs semblent y arriver plus facilement, incompréhensible....
On constate quand même que les 4 plus forts sont :
- Aru qui n'a pas fait le Tour
- Dumoulin qui a abandonné le Tour au bout de 3 étapes
- Rodriguez et Majka qui ont fait le Tour en dedans ciblant quelques étapes et en laissant complétement couler dans d'autres

C'est moins impressionnant que le Valverde 2014 ou le Rodriguez 2013.
Et le Rodriguez 2010, c'était pas mal non plus (6è du Tour, 3è de la Vuelta après déclassement Mosquera ).

Je pense que Contador avait largement les moyens de réussir le doublé Tour-Vuelta, mais, en bon connaisseur de l'histoire du cyclisme, il a préféré tenter sa chance sur le doublé Giro-Tour, autrement plus difficile (et plus prestigieux ).

Carlos Sastre avait bien fait 1er du Tour et 3è de la Vuelta 2008. Et pourtant, Sastre ne vaut pas Contador sur les GT, pas plus que Valverde et Rodriguez.

Peut-être que l'an prochain ( peut-être sa dernière année cycliste ??), Contador va se rabattre sur le doublé Tour-Vuelta. Et dans le futur, Quintana pourrait également avoir ce doublé dans les pattes. Pour Froome, je suis plus dubitatif.
Il y avait une semaine en plus entre les 2 épreuves à l'époque. Et c était déjà dur de doubler, au mieux un top 5 (voire podium), et encore...
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : Ce qu'on sait pas c'est si la course de grimpeurs va permettre de voir Dumoulin finir dans le top 5 du général voir éventuellement sur le podium, mais Dumoulin a moins de chance de gagner la Vuelta que Valverde à l'heure actuelle.
Ca doit être pour cela que ces _Nazes de sites de paris mettent Dumoulin à 3,5 et Valverde à 25 pour la victoire finale...
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
luckywinner a écrit : Ce qu'on sait pas c'est si la course de grimpeurs va permettre de voir Dumoulin finir dans le top 5 du général voir éventuellement sur le podium, mais Dumoulin a moins de chance de gagner la Vuelta que Valverde à l'heure actuelle.
Ca doit être pour cela que ces _Nazes de sites de paris mettent Dumoulin à 3,5 et Valverde à 25 pour la victoire finale...
Oula ça c'est de l'argument .
Pour répondre à ton argument, tu aurais plus tendance à parier sur une victoire de Dumoulin ou Valverde avec ces côtes là? Je parle de victoire finale pas de celui qui finira devant l'autre?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Si j'avais 10 balles à mettre ce serait sur dumoulin...
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
_tontonStou a écrit :
Pour répondre à ton argument, tu aurais plus tendance à parier sur une victoire de Dumoulin ou Valverde avec ces côtes là? Je parle de victoire finale pas de celui qui finira devant l'autre?
Dumoulin.

Mais j'ai avoiné sur Majka d'ailleurs. Côté à 7.
Aru est à 1,6. Purito à 3.

.. Au départ, je crois que les autres forumeurs te disaient juste de ne pas utiliser le "on". Car tu peux exclure tontonstou, Doliprane et tous les sites de Paris de ce "on". Ca fait déjà pas mal de monde...

Pour info, Dumoulin était côté à 200 au début de la Vuelta, à 12 quand il prend le maillot rouge, et à 8 après l'étape où Aru le dépossède du maillot rouge. Sa côte a donc complètement chuté avec ses perfs du w-e... Peut-être qu'"on" se dit qu'en perdant aussi peu de temps sur des arrivées aussi défavorables, il devient un vrai candidat à la Gagne ?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : Oula ça c'est de l'argument .
Bah justement pour la victoire finale Dumoulin est celui qui a le plus de chance si il limite encore la casse aujourd'hui et met une claque aux autres sur le CLM. En théorie quelque chose d'accessible.

Pour gagner Valverde devrait faire un coup de trafalgar sur une étape de transition en dernière semaine. Improbable.

Par contre Dumoulin peut aussi bien exploser et finir derrière Piti. Mais pour la gagne du CG, Dumoulin a 10 fois plus de chance de gagner.
luckywinner
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :
luckywinner a écrit : Oula ça c'est de l'argument .
Bah justement pour la victoire finale Dumoulin est celui qui a le plus de chance si il limite encore la casse aujourd'hui et met une claque aux autres sur le CLM. En théorie quelque chose d'accessible.

Pour gagner Valverde devrait faire un coup de trafalgar sur une étape de transition en dernière semaine. Improbable.

Par contre Dumoulin peut aussi bien exploser et finir derrière Piti. Mais pour la gagne du CG, Dumoulin a 10 fois plus de chance de gagner.
Je ne suis pas d'accord avec ça.

Déjà je pense que Dumoulin même avec des étapes au même shéma de course un tempo pas très rapide, et des attaques dans les 4 derniers kms de montée, perdra suffisamment de temps sur 3-4 coureurs (Aru Rodriguez Majka à minima) pour qu'il ne puisse pas les doubler seulement sur le CLM.
Donc au final, il aura surement besoin d'un coup de Trafalgar pour l'emporter, mais il n'a pas d'équipe pour faire ça.

Valverde ne montre pas de forts signes encourageants, je suis d'accord mais entre mercredi et hier, Valverde a complètement inversé la courbe de performances par rapport à l'hollandais, et il est également surement le 2ème meilleur coureur de CLM derrière Dumoulin dans les coureurs jouant le général.
Il est tout a fait même envisageable que Valverde devance Dumoulin au CG mercredi soir (le hollandais pour rappel n'a aucune expérience sur la gestion d'un GT) logiquement non, car Dumoulin ne devrait pas perdre plus de 2' aujourd'hui sur un Valverde vu la forme afichée par ces coureurs ces derniers jours mais ça reste envisageable.

Enfin, il faudra quand même surement un coup de Trafalgar comme tu le dis à Valverde pour l'emporter mais il a une équipe autrement plus forte pour le tenter, il est aussi un excellent descendeur ce qui peut avoir une grande importance sur la dernière semaine de course.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hmm je ne suis pas sûr qu'il profite tant que ça du CLM.

Je pense surtout qu'aujourd'hui Dumoulin comme Valverde vont définitivement rétrograder.

J'espère par contre, comme ton scénario l'espère aussi, que la Movistar va enflammer la dernière semaine sur des parcours un peu moins difficiles qui favorisent le nouveau Valverde, celui qui attaque, et les manoeuvres collectives.
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
luckywinner a écrit :
_tontonStou a écrit :
Dumoulin.

Mais j'ai avoiné sur Majka d'ailleurs. Côté à 7.
Aru est à 1,6. Purito à 3.

.. Au départ, je crois que les autres forumeurs te disaient juste de ne pas utiliser le "on". Car tu peux exclure tontonstou, Doliprane et tous les sites de Paris de ce "on". Ca fait déjà pas mal de monde...

Pour info, Dumoulin était côté à 200 au début de la Vuelta, à 12 quand il prend le maillot rouge, et à 8 après l'étape où Aru le dépossède du maillot rouge. Sa côte a donc complètement chuté avec ses perfs du w-e... Peut-être qu'"on" se dit qu'en perdant aussi peu de temps sur des arrivées aussi défavorables, il devient un vrai candidat à la Gagne ?
Mais les côtes de paris sportifs correspondent à une grande connaissance du cyclisme pour toi?
Parce que ce n'est pas le cas, alors je ne dis pas que ces côtes ne correspondent à rien (bien au contraire), mais elles ne sont pas liés à tout un tas de paramètre qui ne correspondent pas que à de la connaissance du vélo.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Mais les côtes de paris sportifs correspondent à une grande connaissance du cyclisme pour toi?
Honnêtement ? Oui. J'attends toujours un "grand connaisseur" me dire qu'il éclate les sites de paris car ils font n'importe quoi avec leurs côtes.

A part toi, ici, aucun "grand connaisseur" ne raye les chances de Dumoulin ne sauter au CG. Ou plutôt, il y a une semaine, c'était "il sautera demain.". Puis "il sautera encore demain.". Puis "il commence à être fatigué.". Puis "en 3eme semaine, le clm se joue sur la fraîcheur, il ne prendra pas beaucoup de temps aux crevettes dans l'exercice.". Le forum est à l'image de Astana et des Katusha, ils ne veulent pas croire en Dumoulin, pour mille et une raisons... Raisons qui me semblent, personnellement, plus proches de la méthode Coué que de l'objectivité. Si on regarde froidement les chiffres (pas les impressions... les chiffres !!), Dumoulin n'a jamais perdu plus d'1' sur ses adversaires depuis le début de la Vuelta. Et quand il perd du temps, ce n'est jamais sur le même (Aru, Purito..). Objectivement, si l'étape d'aujourd'hui suit la continuité des précédentes, Dumoulin lâchera 30-40", et sera à 2' au CG. Avec une dernière semaine light, et un long clm. En dehors des impressions, ça en fait quand même un sacré candidat à la Gagne, non ? Et je dis ça alors que je pense que Majka va gagner hein... Mais je comprends que Dumoulin soit désormais placé comme le 3eme favori de cette Bouelta.
PUNK22
néo-pro
néo-pro

_tontonStou a écrit :
luckywinner a écrit :Mais les côtes de paris sportifs correspondent à une grande connaissance du cyclisme pour toi?
Honnêtement ? Oui. J'attends toujours un "grand connaisseur" me dire qu'il éclate les sites de paris car ils font n'importe quoi avec leurs côtes.

A part toi, ici, aucun "grand connaisseur" ne raye les chances de Dumoulin ne sauter au CG. Ou plutôt, il y a une semaine, c'était "il sautera demain.". Puis "il sautera encore demain.". Puis "il commence à être fatigué.". Puis "en 3eme semaine, le clm se joue sur la fraîcheur, il ne prendra pas beaucoup de temps aux crevettes dans l'exercice.". Le forum est à l'image de Astana et des Katusha, ils ne veulent pas croire en Dumoulin, pour mille et une raisons... Raisons qui me semblent, personnellement, plus proches de la méthode Coué que de l'objectivité. Si on regarde froidement les chiffres (pas les impressions... les chiffres !!), Dumoulin n'a jamais perdu plus d'1' sur ses adversaires depuis le début de la Vuelta. Et quand il perd du temps, ce n'est jamais sur le même (Aru, Purito..). Objectivement, si l'étape d'aujourd'hui suit la continuité des précédentes, Dumoulin lâchera 30-40", et sera à 2' au CG. Avec une dernière semaine light, et un long clm. En dehors des impressions, ça en fait quand même un sacré candidat à la Gagne, non ? Et je dis ça alors que je pense que Majka va gagner hein... Mais je comprends que Dumoulin soit désormais placé comme le 3eme favori de cette Bouelta.
Les cotes correspondent tout de même à une grande connaissance du cyclisme si. Ils ne sont pas fou les books, les mecs qui bossent sur les cotes ont intérêt à connaître un minimum les choses. Certes, en cyclisme il y a parfois moyen d'avoir des surcotes à l'ouverture des paris, parfois ils ouvrent avec quelques cotes illogiques et faut être là pour les choper, car elles sont ensuite vite réajustées... Si les cotes étaient si mal fixées se serait très simple de gagner du fric avec le vélo alors. Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen (et d'ailleurs perso je suis en bénéf sans aucun soucis sur le cyclisme, dommage qu'il n'y en ai pas plus), mais ils sont pas à la rue non plus... J'ai des sous sur Majka aussi, je l'ai pris à 30, Aru était à 7 à ce moment là, j'ai hésité à prendre les 2 car je pensais qu'ils étaient les deux meilleures chances, mais je ne l'ai pas pris, j'espère juste ne pas avoir à le regretter lol
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :

Mais tu diffames quand je dis que j'éclate les côtes de paris sportifs.
Mais tu sais comment sont fait ces côtes et par qui?

Dans des paris comme le vélo il y a très régulièrement des côtes qui semblent plus qu'étrange pour quelqu'un qui suit le vélo, mais pas parce que ces côtes sont fait au hasard mais parce qu'il y ait un tas de paramètre qui ne sont pas liés au sportif.

Maintenant je ne vais pas dire que la côte de Dumoulin est étrange pour autant (elle me parait trop basse pour que ça soit une bonne affaire pour la tenter, mais il est normal que sa côte soit inférieur à celle d'un Valverde (qui lui a une vraie bonne côte à tenter en comparaison)).

Moi ce que j'ai dit sur le cas Dumoulin c'est ça (ça date de mercredi soir):

[quote:1q0phs8d]Et à mon avis la suite de cette Vuelta pour le hollandais c'est un prochain WE de montagne allant decrescendo dans les résultat éventuellement dans les 10 meilleurs sur les arrivées de samedi et dimanche, mais pas dans les 15 meilleurs pour celle de lundi, et au final il finira cette Vuelta entre la 7ème et 10ème place au général (sauf si il est capable de reprendre du temps sur les étapes vallonnées de dernière semaine mais ça serait surprenant qu'on le laisse faire).[/quote:1q0phs8d]

Samedi il est 10ème coureur du peloton, hier 12ème coureur du peloton perdant à chaque fois un peu plus de temps sur les meilleurs grimpeurs de la Vuelta (pour rappel sur l'étape d'Andorre, il est 7ème des coureurs du peloton principal).

On verra si j'ai raison pour son classement du jour dans les coureurs placés au général.

Par contre il est plus que probable que je vais me tromper dans son classement final (il semble plutôt bien parti pour conserver un top 5 final), car j'imaginais une course un peu plus durcie pour les 2 dernières étapes, mais on va voir tout à l'heure ce qui va se passer, si l'étape est dans la continuité de ces 2 derniers jours il perdra quand même 1'30" sur les meilleurs à mon avis, sur le papier l'étape du jour peut provoquer plus de dégât que celle de mercredi, vu l'enchainement des 3 jours de course quand l'étape d'Andorre (même si plus difficile) c'est couru le lendemain d'une journée de repos.

Au passage ça n'a rien à voir avec ton post en soit, mais si Dumoulin se retrouve avec le maillot rouge au soir du CLM (grosse perf aujourd'hui et mercredi donc), ça sera un maillot rouge bien fragile dans cette dernière semaine qui est suffisament difficile pour faire sauter le coéquipiers de Dumoulin très loin de l'arrivée quand les Katushas Astana ou Movistar seront en nombre pour l'attaquer. La course ne se termine pas mercredi soir.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Heureusement qu'il y a des \"connaisseurs\" sur ce forum :)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tom Dumoulin demande des excuses luckywinner! :green: ;)
Merci Albator :jap:
luckywinner
Leader
Leader

Je suis bluffé par la perf du Dumoulin, et je me suis bien planté.

Cette perf est bien plus impressionnante que celle de mercredi d'ailleurs, devancer les Pozzo Moreno ou Chaves qui semblait vraiment au dessus de lui depuis 2 jours, c'est vraiment étonnant pour ce profil de coureurs.

Pour le temps perdu, je me suis trompé mais on remarquera que Valverde qui correspond à la 15ème place du peloton fini à 1'30 de Rodriguez, malgré le scénario identique aux étapes précédentes.
Vraiment je m'attendais pas une telle perf de la part de l'hollandais dans la hierarchie des coureurs hier.

Par contre ça ne change rien sur mon avis à gagner la Vuelta. Il a de bonnes chances de prendre le maillot rouge demain (mais ce n'est pas non plus certains) mais je le vois pas réussir à le garder sur les derniers jours de course.
loloherrera
Leader
Leader

Le problème pour Dumoulin, ça pourrait être son équipe faiblarde en montagne. Mis à part Craddock, c'est léger.
Autant sur les arrivées sèches en montée, ça ne le pénalisait pas, autant sur les étapes de montagnes restantes, y a peut-être moyen de le piéger.
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre