Vuelta : l'affaire Nibali

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

clipper
Equipier
Equipier

Vuelta : l\'affaire Nibali

On1 a écrit :
dolipr4ne a écrit :Jacky Durand qui dit à l'instant: "il aurait dû le faire via la voiture de l'ambulance. C'est sa seule erreur." :S
Bah il sait de quoi il parle Jacky.

Cela veut il dire que la voiture de l'ambulance peut se permettre de faire remonter des coureurs lachés?
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clipper a écrit :
On1 a écrit :
dolipr4ne a écrit :Jacky Durand qui dit à l'instant: "il aurait dû le faire via la voiture de l'ambulance. C'est sa seule erreur." :S

Cela veut il dire que la voiture de l'ambulance peut se permettre de faire remonter des coureurs lachés?
TDF cette année, ce coureur qui s'est pleins de la caméra qui montrait son anatomie, longtemps au sol il repart et le peloton a un peu plus de 3 minutes d'avance sur lui. Il fait soigner ses plaies à la voiture du médecin et retrouve le peloton 15 km après : il a donc repris 2 minutes tout les 10 km à un peloton qui roulait...
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
veji2
Leader
Leader

Milamber2 a écrit :J'en reviens à ce que j'ai dit avant, temps que se seront les voitures de directeurs sportif qui font le ravitaillement comment peut-il etre autrement que de voir se répéter ce genre de chose tous les jours.

Il faut des motos ravitaillement qui seront les seules à pouvoir donner des bidons. Que ces motos soient de l'organisation.
Je suis partagé, en un sens je suis d'accord car je veux voir le rôle des DS diminuer en course : je veux que les coureurs retournent au centre de la course et de sa stratégie, avec la fin des oreillettes évidemment. idéalement les DS auraient un contact le plus limité possible en gros vraiment pour le dépannage en cas d'incident, pour les bidons etc ce ne seraient que les bidons neutres, les produits "maison" étant distribués lors du ravito.

Mais est-ce vraiment faisable ? Si les DS ne font même plus de bidons, ils pourraient passer toute une étape sans jamais voir leurs coureurs, c'est une rupture fondamentale avec la tradition cylciste, je ne vois pas les équipes l'accepter, déjà les oreillettes c'est hyper chaud alors..
veji2
Leader
Leader

stephwabo a écrit :
On1 a écrit :

TDF cette année, ce coureur qui s'est pleins de la caméra qui montrait son anatomie, longtemps au sol il repart et le peloton a un peu plus de 3 minutes d'avance sur lui. Il fait soigner ses plaies à la voiture du médecin et retrouve le peloton 15 km après : il a donc repris 2 minutes tout les 10 km à un peloton qui roulait...
c'est tout à fait vrai, après c'est la distinction entre un coureur vraiment abîmé et un autre qui fait une forme de tolérance : le Péraud qui est brûlé et saigne de partout et se fait soigner pendant 10 minutes par la voiture ambulance, ça reste autre chose que le mec qui fait un décollage fusée grâce à sa voiture de DS.

Et la différence que Jacky ne souligne pas c'est que ce plan là ça marche pour un coureur tout seul derrière le peloton, mais Nibali qui est en train de rouler en tête d'un groupe de chasse de 15/20 coureurs, comment il fait pour appeler la voiture médecin à l'avant du groupe, s'y accrocher et se faire tracter ?? ça n'aurait marché que si Nibali avait été seul dans la pampa derrière le peloton et avait en plus pu se targuer au minimum d'une microégratignure quelque part pour se faire soigner.

Jacky souligne une astuce bien connue mais qui s'applique plus à un coureur en difficulté derrière ( genre un Cavendish en montagne qui prétend avoir mal au genou) qu'à un leader piégé qui roule devant tout un paquet pour revenir. Là Nibali n'avait pas d'astuce disponible pour revenir et a été obligé d'avoir recours à une vrai grosse triche bien criante.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Chez Astana, nous tansformons vos ânes en chevaux de course ! :kazak:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Je suis partagé, en un sens je suis d'accord car je veux voir le rôle des DS diminuer en course : je veux que les coureurs retournent au centre de la course et de sa stratégie, avec la fin des oreillettes évidemment. idéalement les DS auraient un contact le plus limité possible en gros vraiment pour le dépannage en cas d'incident, pour les bidons etc ce ne seraient que les bidons neutres, les produits "maison" étant distribués lors du ravito.

Mais est-ce vraiment faisable ? Si les DS ne font même plus de bidons, ils pourraient passer toute une étape sans jamais voir leurs coureurs, c'est une rupture fondamentale avec la tradition cylciste, je ne vois pas les équipes l'accepter, déjà les oreillettes c'est hyper chaud alors..
L'arret du ravitaillement par les DS ne veut pas forcement dire qu'il ne peuvent plus voir leur coureurs, juste que du coup le coureur aurrait strictement pas le droit de se tenir à la voiture.
En même temps il n'ont pas vraiment besoin à l'heure actuel de voir leur coureurs, les oreillettes sont là. Les porteurs d'eau sont toujours les mêmes, sur certaines étapes les ds ne voient jamais certains coureurs.

Je sais bien que mon idée n'est pas franchement réalisable car il y aurait véto des équipes mais en même temps c'est aussi à l'uci de prendre ses responsabilitées.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas retrouvé l'article original, donc il y a peut-être erreur de traduction... Mais s'il n'y en a pas, le torchon brûle entre Nibbles et Astana.

http://cyclingquotes.com/news/nibali_fr ... th_astana/

“It’s fair to say that things didn’t go right. Everyone saw how long I had to wait,” he said.

“Everybody was shouting in the radio: Aru, Aru, Aru…. Did you see who eventually gave me a bike? Martinelli. And how much time passed before I could start chasing? I made a mistake but I would perhaps have gone home anyway. What was the point in staying?”

“As I said, I was left abandoned. Even if I was feeling good. I was hoping to get through the first week without losing a lot of time. It’s frustrating that I’m going home without being able to demonstrate anything. But I’ve got to keep my mouth shut.”
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'UCI interdit à Nibali de recourir avant le 13 septembre (fin de la vuelta).

Interview de Nibali dans la Gazzetta ce matin, le torchon brûle vraiment entre lui et Astana...mais il restera là jusque fin 2016.
Taromisaki
Leader
Leader

Quand c'est Boonen on le laisse... et quand c'est Nibali c'est non.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :Quand c'est Boonen on le laisse... et quand c'est Nibali c'est non.
As-tu déjà vu une certaine équité dans les décisions prises par l'uci ? Jamais, c'est fait à la tête et à la nationalité du client.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Programme de Nibali d'ici la fin de saison :
-Coppa Agostoni le 16/09
-Coppa Bernocchi le 17.
-Memorial Pantani le 19
-Gp Prato le 20.
-Mondial s'il est retenu le 27.
-Tour de Lombardie le 4/10 (fin de sa saison).

S'il change d'équipe, on aura un vrai maillot de champion d'Italie sur les Ardennaises. Qui peut se payer Nibali à part Etixx ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ce n'était pas juste pour Boonen, mais il y a quand même une différence là. Si on permettait aux tricheurs de revenir comme ça, ça serait scandaleux :sad:
:elephant:
Allobroges
Leader
Leader

Décision logique de l'UCI (d'ailleurs, je suis opposé à ces dérogations pour qui que ce soit)

Nibali ne se rend pas compte qu'il a porté atteinte à l'image du cyclisme...

(même ma secrétaire qui n'a pas l'air passionné par le vélo, m'en parlait le lendemain au café...)
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

patricienbcbg a écrit :
jimmy39 a écrit :Ce n'était pas juste pour Boonen, mais il y a quand même une différence là. Si on permettait aux tricheurs de revenir comme ça, ça serait scandaleux :sad:
Tu parles de Boonen ? Lui n'est pas vraiment un tricheur mais plutôt un drogué.
Non mais faut être sérieux 2 minutes, là l'exclusion de Nibali c'est le cas typique où le laisser recourir serait une connerie énorme : Il a intentionnellement totalement bafoué l'éthique sportive.

Un mec qui serait exclu pour un début de bagarre dans le feu de l'action après un sprint par exemple, il pourrait plaider un craquage momentané, un coup de sang, etc.. il a fait une connerie mais n'a pas triché.

un mec qui a abandonné pour des raisons un peu bof histoire de préparer une autre échéance ou autre, il n'a pas triché;

Là au moins l'UCI est logique.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
patricienbcbg a écrit :
jimmy39 a écrit :Ce n'était pas juste pour Boonen, mais il y a quand même une différence là. Si on permettait aux tricheurs de revenir comme ça, ça serait scandaleux :sad:
Non mais faut être sérieux 2 minutes, là l'exclusion de Nibali c'est le cas typique où le laisser recourir serait une connerie énorme : Il a intentionnellement totalement bafoué l'éthique sportive.

Un mec qui serait exclu pour un début de bagarre dans le feu de l'action après un sprint par exemple, il pourrait plaider un craquage momentané, un coup de sang, etc.. il a fait une connerie mais n'a pas triché.

un mec qui a abandonné pour des raisons un peu bof histoire de préparer une autre échéance ou autre, il n'a pas triché;

Bien sûr que Nibali a triché et doit être sanctionné mais faut arrêter deux secondes, il ne s'agit pas d'un contrôle positif à l'EPO 4e génération... je trouve les réactions excessives, surtout qu'il s'agit ici d'une tricherie survenue après une chute. Alors oui Nibali a triché et il doit être sanctionné mais la hargne que suscite cet événement doit être reliée à la frustration de certains de voir Astana en World Tour et Nibali vainqueur du Tour 2014. Qu'on ne nous prenne pas pour des demeurés.

Le ravitaillement interdit de Froome par Porte en 2013 pour éviter une fringale avait fait tout autant de bruit, là encore ce n'est pas le geste qui est vilipendé par certains, mais les Sky. C'est sur cela que j'insiste, la triche de Nibali (qui est bien réelle j'insiste) n'est qu'un exutoire de frustration pour certains.
veji2
Leader
Leader

patricienbcbg a écrit :
Bien sûr que Nibali a triché et doit être sanctionné mais faut arrêter deux secondes, il ne s'agit pas d'un contrôle positif à l'EPO 4e génération... je trouve les réactions excessives, surtout qu'il s'agit ici d'une tricherie survenue après une chute. Alors oui Nibali a triché et il doit être sanctionné mais la hargne que suscite cet événement doit être reliée à la frustration de certains de voir Astana en World Tour et Nibali vainqueur du Tour 2014. Qu'on ne nous prenne pas pour des demeurés.

Le ravitaillement interdit de Froome par Porte en 2013 pour éviter une fringale avait fait tout autant de bruit, là encore ce n'est pas le geste qui est vilipendé par certains, mais les Sky. C'est sur cela que j'insiste, la triche de Nibali (qui est bien réelle j'insiste) n'est qu'un exutoire de frustration pour certains.
En partie sans doute, mais reste que l'ensemble des décisions est pour une fois cohérent. Ce n'est pas parce que l'incohérence et très souvent de mise que la cohérence n'est pas une bonne chose en ces matières.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
patricienbcbg a écrit :

En partie sans doute, mais reste que l'ensemble des décisions est pour une fois cohérent. Ce n'est pas parce que l'incohérence et très souvent de mise que la cohérence n'est pas une bonne chose en ces matières.
La cohérence, elle reste encore à démontrer. Là il s'agit plutôt du principe de la double peine qu'on applique à la tête du client. Et on sait que l'UCI ne fera pas le moindre cadeau à un coureur d'Astana...
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit :
patricienbcbg a écrit :

Nibali peut aussi plaider un coup de sang ou un craquage momentané en voyant la situation lui échapper.Et le mec qui abandonne volontairement pour aller préparer une autre échéance, je suis désolée mais il n'est pas réglo et il "triche" vis-à-vis des organisateurs de cette épreuve.

Je crois qu'il faut arrêter de faire des distinctions selon les cas de figure. Tout le monde à la même enseigne et picétout (© Philippe Lucas).
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une équipe dirigée par un brigand dont la moitié des coureurs sont tombés pour dopage, pourquoi recevrait-elle des cadeaux?
Répondre