Etape 19 : 3ème partie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Non mais je sais même pas si Quintana savait ce qu'il se passait dans le Glandon, il ne se retournait jamais...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit :L'interview de Quintana est vraiment lolesque !

Il ne suit pas l'attaque de Nibali car c'est trop loin de l'arrivée et qu'il veut faire travailler l'équipe Sky...

He... Sauf qu'à ce moment là, il n'y a plus personne chez Sky, Froome est totalement isolé ! Incroyable qu'il n'est même plus capable de voir qu'ils ne sont plus là ! Il ne connait peut être que l'arrière du maillot Sky après avoir passé 18 étape juste au cul de Froome...
Puis ok il restait Poels mais il était complètement mort, non Quintana c'est juste un petit coureur c'est tout.
Jani
néo-pro
néo-pro

Mister_Nobody a écrit :Non mais qu'est-ce que tu dis Jani?
Tu dis "bouh le vilain Gesink qui n'a pas le panache d'un Bardet, d'un Pauwels ou d'un Talansky".
Effectivement je mets de côté un Nibali pour des raisons évidentes: aujourd'hui Nibali est dix fois meilleur que Gesink, ce que Nibali a fait aujourd'hui un Gesink pas meilleur que son équipier Kruijswijk dans le Glandon, ne peut pas le faire, faut être objectif. Gesink doit perdre du temps dans la montée finale sur un Nibali échappé depuis un moment, et tu veux comparer un second couteau au vainqueur sortant qui, de toute évidence, retrouve la forme? :lolilol:
Comparer Gesink et Nibali, demander à Gesink de faire ce que fait Nibali. Donne-lui d'abord les armes du requin et on verra ensuite...
[b:3uecvkpc]T'as sans doute pas compris ce que je voulais dire en prenant Nibali comme exemple. Je ne dis pas que Gesink aurait été capable de faire une Nibali, mais que si y avait bien quelqu'un qui était surveillé et qu'on ne laisse pas partir dans des coups, c'est bien le Requin. Donc, ton argument du "trop près au général" ne tient pas du tout. Gesink ne fait peur à personne depuis les Pyrénées et les favoris ne calquent absolument pas leur course sur la Lotto-Jumbo.[/b:3uecvkpc]

Alors je reprends ton propos à propos de ces coureurs soi-disant classés au général, soi-disant autour de lui. Peut-être qu'ils le sont ce soir, mais où étaient-ils, notamment en terme de temps au soir du Plateau de Beille:

Gesink à 6min

Frank à 12min
Rolland à 14min
Barguil à 15min
Bardet à 17min
Talansky à 20min
Pinot à 35min
Pauwels à 37min
Uran à 48min (bonus pour un autre coureur assez offensif ces temps-ci)
Majka à 56min

Si tu veux comparer la tactique de course d'un mec qui pointe à moins de 6min avec des mecs qui pointent à un quart d'heure ou plus d'une demi-heure, libre à toi, mais libre à moi de penser que ça n'a aucun sens.
Va faire croire qu'un coureur dans le Top10 à 5-6min aura autant de latitude que des mecs pointant à 30min. :lolilol:
[b:3uecvkpc]Mauvais exemple de ma part de prendre ces coureurs comme exemple je l'accorde. Mais quand tu as un Contador qui part dès le premier col, a-t-on vu une fois Gesink suivre et contre-attaquer, s'incruster discret avec les Bardet, Rodriguez & co ? Jamais. On ne me fera pas croire que Gesink est bloqué par son classement sur toutes ces étapes alpestres. Quand il suit Barguil et Frank dans le Glandon, personne n'a bronché, ça prouve bien qu'il ne représente aucun danger au classement général pour les coureurs qui sont ou étaient à proximité de lui, en l'occurrence Nibali, Thomas, Contador et les Movistar.[/b:3uecvkpc]

Quand je dis que Gesink est trop près, je ne parle pas forcément des Sky en particulier. Mais demander à ce qu'il prenne une échappée matinale à la Bardet ou Talansky c'est juste être kamikaze alors qu'il est le premier des non-cadors. Car forcément on ne va pas lui laisser reprendre 8 ou 10min comme on a laissé à certains. [b:3uecvkpc]Pourquoi kamikaze? quasi 100% des essais ont été transformés depuis le début de ce Tour. Gagner une étape n'impose pas un écart de 8-10 min, la preuve Bardet à SJdM. Sky a toujours laissé filer depuis le début. Au lieu d'imposer à ses équipiers des poursuites sur des coureurs qui seraient susceptibles de lui piquer sa place, il aurait mieux fait d'être lui à l'avant et par bonus, jouer la gagne. On parle quand même du mec qui fait 4 à la PSM, en solo.[/b:3uecvkpc] Ensuite il n'a pas de bonnes jambes tous les jours non plus, entre hier et aujourd'hui on voit qu'un Bardet, malgré ses efforts, est meilleur que lui... [b:3uecvkpc]Depuis la PSM, il a bien eu des jours où il était bien...[/b:3uecvkpc] :hmm:
Et dire que Contador se foutrait d'une attaque de Gesink, c'est parler du mec qui a fait rouler Majka pour essayer de contrôler Nibali au général pour sauver sa 4è place....j'dis ça, j'dis rien.
[b:3uecvkpc]Faux argument. Déjà Contador était 5e eu début de l'étape, 5e à la fin. Il ne perdait rien en valeur absolue. Puis Majka a fait le rythme pour que Conta puisse passer la Toussuire assez calmement. Il aurait sans doute explosé si la grande bagarre s'était lancée dès le pied. Majka n'a rien repris à Nibali et Contador n'a jamais poussé pour grappiller du temps. Dès qu'il a vu qu'il avait pas les jambes pour partir dans Croix-de-Fer, son seul but était de rallier l'arrivée avec le paquet. Limite il devait apprécier voir Valverde légèrement paniquer pour son podium.[/b:3uecvkpc]

Je n'ai rien contre le fait de critiquer Gesink et sa tactique, on peut très bien ne pas être enthousiasmé, moi le premier, mais faut le faire avec des arguments qui tiennent la route.... le "des mecs placés au général" (oui, ce soir peut-être, et il y a une semaine?) ou le "des mecs autour de lui" (juste à 10, 20 ou 30min), désolé mais ça me fait sourire.
Bien entendu, j'ai rien perso contre Gesink. Au contraire, c'est un coureur qui me laisse d'habitude plutôt une bonne impression. C'est chouette de le revoir à sa place. Il ne vole rien à personne, 6e sera sans doute sa place à Paris. Mais par pitié, qu'il ne fasse pas le boulot d'autres coureurs en mettant Kruiswijk prendre le vent devant le groupe des favoris. Il n'ont rien à faire là. S'il veut protéger sa place, qu'il aille devant ou qu'il reste dans les roues, c'est tout ce que je lui reproche.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand Majka roule, ce n'est pas pour reprendre du temps à Nibali, mais pour maintenir un rythme pour Cpntador, c'est bien que Contador n'a pas envie d'exploser mais plutôt de rester au contact, au général donc, sinon autant prendre une valise et avoir plus de libertés aujourd'hui.

Quand Kruijswijk roule c'est la même chose que ce qu'à fait Majka, tout le monde a bien compris que ce n'est pas Kruijswijk qui allait reprendre du terrain à Nibali...

Tu parles de l'attaque dans le Glandon avec Frank & co, mais justement, tu as vu la différence de niveau quand les gros, sous l'impulsion de Nibali, ont commencé à bouger? En deux temps trois mouvements ils ont bouché la grosse minute qui les séparaient du groupe Contador, Gesink, Frank, Barguil...

Concernant la PSM je reste quand même convaincu que c'était (de loin) son meilleur jour, d'ailleurs il a toujours dit qu'il comptait attaquer, mais seulement si il avait de super jambes. Dans les Lacest de Monvernier il mène le groupe maillot jaune à un moment, et l'on voit qu'il perd du temps sur Bardet pourtant échappé depuis un bail, donc oui Gesink est bien, mais non il n'est pas super. Hier Rolland fait une folle chevauchée et arrive encore à tenir le groupe où figure Gesink qui pourtant a mené une bonne partie la chasse derrière Froome. Cela tend à penser que Bardet aussi présent ou Rolland étaient bien meilleurs que lui hier. Pourtant Rolland n'a pas pesé bien lourd quand le Requin s'est levé de la selle. Donc imaginer Gesink faire une Nibali (au sens large, passer à l'offensive \"sans être inquiété\") c'est être un peu trop optimiste non? Quand Contador attaque dès le premier col? Sérieux tu as déjà vu Gesink être capable de faire les cavalcades de Contador? En plus il a du mal à mettre en route en général donc attaquer dès le premier col après 2km de course ce n'est pas franchement son truc. Et oui je pense que si Bardet part avec 12min de retard au général c'est moins dangereux qu'un Gesink à 7min. La preuve? Les Lotto Jumbo ont roulé pour contrôler Bardet! C'est que eux ont bien compris. Rolland aussi du reste puisque c'est ce qui l'a décidé à sortir du groupe. Si tu mets Gesink à la place de Bardet t'en fais pas que d'autres auraient aussi roulé pour défendre leurs bouts de gras.

Les Sky laissent filer mais d'autres roulent, les Giant pour Barguil, les IAM pour Frank, les Trek pour Mollema. Chacun défend sa place. On voit bien que depuis que certains sont revenus dans le jeu, aucun de ces coureurs n'a un espace significatif pour bouger, que dire de Gesink qui est encore mieux classé. Gesink son défaut, son malheur, ce que beaucoup lui reproche en fait c'est d'être bien classé, d'être quasiment le seul des seconds couteaux a avoir réussi son Tour de France là où tant d'autres se sont plantés avec un ou plusieurs jours sans, sans parler de ceux qui ont carrément quitté la course. Lui aura tenu bon les 3 semaines si il tient encore aujourd'hui, aucun des autres coureurs qui lui sont comparé comme étant plus offensif ne pourra en dire autant et si ils attaquent c'est parce qu'ils sont au rattrapage. Même Nibali, on parle quand même du vainqueur sortant. Lui n'a rien à perdre en attaquant, il veut sauver son TDF. Parce qu'à la base son objectif c'est la victoire finale, défendre son titre. Gesink son objectif depuis le départ c'est un Top10, une étape si opportunité. Il tient son objectif, il n'y a aucune raison qu'il le mette en péril. Tous les mecs genre Bardet, Rolland, Talansky qui attaquent ont foiré, du moins dans un premier temps, cet objectif et attaquent parce qu'ils n'ont plus que ça à faire. Ils réussissent et se replacent, tant mieux pour eux, mais il ne faut pas perdre la logique des choses. A vous lire certains c'est presque un crime que de réussir son Tour... Ca a toujours été comme ça, plus on est loin, plus on doit attaquer et moins on est surveillé car moins menaçant. C'est mathématique.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Quand Majka roule, ce n'est pas pour reprendre du temps à Nibali, mais pour maintenir un rythme pour Cpntador, c'est bien que Contador n'a pas envie d'exploser mais plutôt de rester au contact, au général donc, sinon autant prendre une valise et avoir plus de libertés aujourd'hui.
De toute façon, Contador quand il a vu dans les Alpes que ses jambes ne répondraient pas mieux, il s'est dit vaut mieux une 4 ou 5ème place.

Car dans l'histoire des Grands Tours ils sont rare à avoir 2 victoires coup sur coup + une 5ème place sur 3 grands tours consécutifs!
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si on \" oublie \" froome qui est un coureur à part quelles qu' en soient les raisons , en un peu moins de 6 km ( c' est nibali qui était près des 5 km ) quintana a pris 1' 42\" au groupe des meilleurs poursuivants ( contador valverde pinot bardet ) , c' est tout à fait dans la lignée historique des grands grimpeurs , et ce bien que son attaque ait paru un peu légère au début , il a accéléré en plusieurs fois et creusé de plus en plus rapidement les écarts ;

on peut dire qu' on a connu mieux comme groupe des meilleurs poursuivants , surtout pour l' état de forme , mais en sens inverse la pente était de plus en plus modérée ( et quintana creusait de plus en plus vite , comme quoi ... )
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit :si on " oublie " froome qui est un coureur à part quelles qu' en soient les raisons , en un peu moins de 6 km ( c' est nibali qui était près des 5 km ) quintana a pris 1' 42" au groupe des meilleurs poursuivants ( contador valverde pinot bardet ) , c' est tout à fait dans la lignée historique des grands grimpeurs , et ce bien que son attaque ait paru un peu légère au début , il a accéléré en plusieurs fois et creusé de plus en plus rapidement les écarts ;

on peut dire qu' on a connu mieux comme groupe des meilleurs poursuivants , surtout pour l' état de forme , mais en sens inverse la pente était de plus en plus modérée ( et quintana creusait de plus en plus vite , comme quoi ... )

Faut quand même dire que ça se regardait beaucoup derrière. "Facile" de creuser l'écart dans ces conditions.
*Alessio*
Equipier
Equipier

On peut quand meme rien reprocher a Gesink, il sort quand meme un joli tour, top 10 c'est une grande perf, il fait avec ses moyens, n'oublions pas d'ou il vient.
Allobroges
Leader
Leader

oui, ca fait vraiment plaisir de le voir revenir à ce niveau et être épargner par la malchance ('fin, je touche du bois, il reste encore 2 étapes, il peut encore se prendre une branche dans le visage dans l'Alpe d'Huez ou se faire une clavette sur les pavés des Champs...)
Force à toi, mon Rikou...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Racemousse a raison, les autres leaders se sont marqués...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Je viens de voir une vidéo de la Movistar et on voit Konig tomber et Geraint Thomas s'arrêter avec lui. Normal qu'il est arrivé à 22min.
tuco
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :
D'abord, et je te le dis sans aucune animosité, tu commences à me taper sur le système avec la tournure de tes phrases. perso je trouve ça très énervant quant tu assènes tes phrases comme si c'était LA vérité de la course. Ce n'est pas la première fois que tu le fais et je trouve ça très désagréable et totalement inutile.
.

tu as peut-être raison.

mais je voudrais que tu tiennes compte de ceci : moi aussi, j'ai l'impression, en lisant certains posts (pas les tiens) qu'on prend ceux qui n'apprécient pas trop la vallée pour des imbéciles, et moi ausi je trouve ça désagréable et énervant Et c'est pour cette raison (et pour celle(-là seulement) que je réponds parfois de manière maladroite

j'ajoute aussi que si tu relis mes posts dans ce topic, la plupart du temps je suis pas comme ça. A un moment je reproche à un posteur une critiqu sur contador, mais je lui écrit pas "pfff, t'es con, conta est un génie", je lui écris "je te trouve un peu dur dans ta critique, là"

cela dit, e suis sensible à ta critique car ce que tu as ressenti en me lisant, c'est souvent ce que je ressens en lisant d'autres posts (l'impression qu'on me prend de haut), alors je vais essayer de corriger ça
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
veji2
Leader
Leader

*Alessio* a écrit :On peut quand meme rien reprocher a Gesink, il sort quand meme un joli tour, top 10 c'est une grande perf, il fait avec ses moyens, n'oublions pas d'ou il vient.
grave, je suis super content pour lui après tout ce qu'il a morflé... Il nous fait une "Gallopin" réussie : il se trouve qu'il était en grosse forme dans les Pyrénées et s'est retrouvé haut dans le CG, et depuis il essaie de tenir sa place au mieux : contrairement à Gallopin qui a explosé lui a gardé un niveau robuste, donc il réussit à tenir sa place. Le mec il est en train de s'accrocher à une place de 6 ou 7 sur le TDF, on peut difficilement lui reprocher de pas attaquer quand les mecs devant lui c'est Froome, Quintana, Valverde, Nibali et Contador !

Franchement parfois on est durs avec les coureurs je trouve. Super tour de Gesink et j'espère qu'il n'aura aps de souci aujourdh'ui ce serait dommage.

Et puis merde quoi, rien que pour l'audace dont il a osé faire preuve à PSM en attaquant de méga loin, il a gagné le droit de défendre sa place pendant les 2 semaines qui suivent.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
D'abord, et je te le dis sans aucune animosité, tu commences à me taper sur le système avec la tournure de tes phrases. perso je trouve ça très énervant quant tu assènes tes phrases comme si c'était LA vérité de la course. Ce n'est pas la première fois que tu le fais et je trouve ça très désagréable et totalement inutile.
.

tu as peut-être raison.

mais je voudrais que tu tiennes compte de ceci : moi aussi, j'ai l'impression, en lisant certains posts (pas les tiens) qu'on prend ceux qui n'apprécient pas trop la vallée pour des imbéciles, et moi ausi je trouve ça désagréable et énervant Et c'est pour cette raison (et pour celle(-là seulement) que je réponds parfois de manière maladroite

j'ajoute aussi que si tu relis mes posts dans ce topic, la plupart du temps je suis pas comme ça. A un moment je reproche à un posteur une critiqu sur contador, mais je lui écrit pas "pfff, t'es con, conta est un génie", je lui écris "je te trouve un peu dur dans ta critique, là"

cela dit, e suis sensible à ta critique car ce que tu as ressenti en me lisant, c'est souvent ce que je ressens en lisant d'autres posts (l'impression qu'on me prend de haut), alors je vais essayer de corriger ça
Je le prends en compte et je comprends bien ton point de vue, je te disais juste ça parce que ça fais quelque fois que tu as ce ton quand tu viens poster après l'étape. Ca donne un peu l'impression que tu viens distribuer les points à la fin de la "manche" et ce n'est pas très agréable.
Mais sinon j'apprécie toujours lire tes avis sur la course (même quand ils sont extrême) :danielh: :bisou:
tuco
Leader
Leader

ah mais c'est clair que si je postais PENDANT l'étape, je sortirai connerie sur connerie, sous le coup de la passion :green:

je poste pas pendant, déjà parce que error machin, ça me gave, et surtout que j'aime bien suivre ça de mon pieu, tranquille, et pas sur une chaise à taper des posts (ici un smiley, mais j'en trouve pas d'idoines)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Répondre