Quintana aurait-il pu gagner le Tr de France 2015?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu son manque de caractère, Quintana me parait bien parti pour devenir une sorte de Poulidor colombien, au moins sur le Tour. D'ailleurs, il a fait un carton, lors de ce Tour: 2è du général, 2è du GPMontagne, 2è de 2étapes.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Taromisaki
Leader
Leader

Si Quintana avait eu plus les couilles il aurait gagné le TDF cette année...
mais le \"SI\" change tout :)

ou Alors Sky simule une défaillance de Froome pour plus qu'on le suspecte de dopage et que les publics français aiment Froome...
(Ils aiment pas les dominateurs...)
veji2
Leader
Leader

Taromisaki- a écrit :Si Quintana avait eu plus les couilles il aurait gagné le TDF cette année...
mais le "SI" change tout

ou Alors Sky simule une défaillance de Froome pour plus qu'on le suspecte de dopage et que les publics français aiment Froome...
Si c'est le cas Froome a compris ce qu'Armstrong n'a jamais compris lui...
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana est un rat, même quand il attaque il donne pas un coup de pédale... Hop je saute dans la roue de valverde, hop je saute dans la roue de Serpa, hop je saute dans la roue de Anacona puis seulement quand Pinot roule + vite que mon coéquipier je commence à attaquer en solo... Mais jamais avant les 5 derniers km... Tu donne les jambes de Quintana à Contador, il te fait un massacre!!!
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Vu son manque de caractère, Quintana me parait bien parti pour devenir une sorte de Poulidor colombien, au moins sur le Tour. D'ailleurs, il a fait un carton, lors de ce Tour: 2è du général, 2è du GPMontagne, 2è de 2étapes.
On peut penser qu'il retiendra de certaines de ses erreurs. Finalement si dans les années à venir on retrouve un clm d'une 50 aine de km il se bougera peut être aussi un peu plus (s'il y en a deux là je le vois mal gagné mais un seul ne sera peut être pas rédhibitoire).
Sur les grands tours c'est clairement le meilleur grimpeur actuel, surtout en troisième semaine. Je suis impressionné aussi par sa régularité sur les deux Tours qu'il a fait avec sa capacité à être toujours au rdv. Les colombiens des années 80 c'était souvent des magnifiques envolées un jour et un bon coup de moins bien le lendemain. Notamment Herrera qui s'éteignait un peu en 3è semaine. Quintana est toujours là quand on l'attend. En tout cas tant qu'il ne se casse pas la figure comme lors de la dernière Vuelta. Avec un tel potentiel il fera mal.
Jani
néo-pro
néo-pro

Quintana est sacrément typé pour le Giro et la Vuelta où les cols sont plus pentus et permettent de créer des écarts en 1 contre 1. Sur le Tour, les équipes sont très fortes, et les cols plus roulants qui permettent l'aspiration et l'abri des leaders.
Il sera quand même difficile pour Quintana de retrouver une telle opportunité de Tour de France aussi montagneux et sans chrono. Il est sans doute le meilleur grimpeur du peloton mais avec 2 chronos sur des hommes au top comme Nibali, Froome ou même Contador, ça passe beaucoup plus difficilement.
veji2
Leader
Leader

Jani a écrit :Quintana est sacrément typé pour le Giro et la Vuelta où les cols sont plus pentus et permettent de créer des écarts en 1 contre 1. Sur le Tour, les équipes sont très fortes, et les cols plus roulants qui permettent l'aspiration et l'abri des leaders.
Il sera quand même difficile pour Quintana de retrouver une telle opportunité de Tour de France aussi montagneux et sans chrono. Il est sans doute le meilleur grimpeur du peloton mais avec 2 chronos sur des hommes au top comme Nibali, Froome ou même Contador, ça passe beaucoup plus difficilement.
Plus Giro que Vuelta car son principal avantage c'est son endurance, à encaisser l'usure. Sur une Vuelta où il y a beaucoup d'arrivées en côte assez sèches, c'est moins évident que ça s'exprime de manière optimale. Après c'est un fuoriclasse donc on espère qu'il puisse gagner sur tous les GT, mais clairement il est plus typé Giro.

Après le TDF ça dépend beaucoup du CLM, mais les longs cols des Alpes ou même des Pyrénées peuvent tout à fait lui convenir pour peu que la montagne soit assez usante. Il ne faut pas oublier qu'il gagne le Giro sur des pentes très robustes mais pas non plus hallucinantes : ce n'est pas sur le Zoncolan qu'il fait la différence mais à Val Martello et sur la Cronoscalata, des pentes peu différentes de ce que l'on peut trouver sur un Ventoux, un Tourmalet ou un Alpe d'Huez.

Le point fort de Quintana c'est pas la pente, c'est l'endurance.
Jani
néo-pro
néo-pro

Oui, à voir aussi Q dans les cols alpins d'altitude, qu'on a pas retrouvé en 2013 ni cette année. Je pense à l'Iseran, Agnel, Bonnette, Galibier, Izoard. Dans cette filière longue et en conditions d'hypoxémie, il peut faire très mal. Passer le Galibier, plus haut, plus long et moins de vallée, aurait pu changer la donne pour lui aujourd'hui.
veji2
Leader
Leader

Jani a écrit :Oui, à voir aussi Q dans les cols alpins d'altitude, qu'on a pas retrouvé en 2013 ni cette année. Je pense à l'Iseran, Agnel, Bonnette, Galibier, Izoard. Dans cette filière longue et en conditions d'hypoxémie, il peut faire très mal. Passer le Galibier, plus haut, plus long et moins de vallée, aurait pu changer la donne pour lui aujourd'hui.
Clair. Dans le fonds pour Quintana tu lui mets des étapes de montagne longues et usantes avec des bons vieux cols de 20/25 bornes au dessus des 2000 et c'est là qu'il est le meilleur. Pas sur les murs à 12%.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, voilà un coureur qui avait fait péter les Watts il y a 5 ans, sur le Tour de l'Avenir, et que Julien Pinot annonçait à l'époque comme un crack en puissance. Il ne s'était pas trompé. On peut le critiquer, Quintana, mais il a déjà un foutu palmarès, pour un grimpeur .

Il peut remporter les 3 GT, mais il peut aussi en claquer d'autres, malgré ses lacunes dans les chronos. Il a déjà Tirreno et le Pays-Basque dans sa besace, mais Paris-Nice, la Catalogne ou la Romandie lui sont également accessibles. Par contre, même s'il a déjà brillé sur le Tour de Lombardie, le changement de parcours lui interdit de rêver à une future victoire.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
kelmeur
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Taromisaki- a écrit :Si Quintana avait eu plus les couilles il aurait gagné le TDF cette année...
mais le "SI" change tout

Je n'y crois pas une seule seconde.
On ne se met pas à une chute, un incident mécanique près, de perdre le Tour de France par plaisir.
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit :
veji2 a écrit :
mais le "SI" change tout

On ne se met pas à une chute, un incident mécanique près, de perdre le Tour de France par plaisir.
En tout cas quand Porte a stoppé son relais et que c'était à son tour, Froome a repris du temps à Quintana dans le final
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit :
veji2 a écrit :
mais le "SI" change tout

Évidement, Froome est cycliste, pas acteur, et quand on voit qu'il a joué les pois, on peut être sûr que s'il avait pu gagner une ou 2 étapes de plus, il ne s'en serait pas privé. On a eu au final le même scénario qu'en 2013.

Ce que je reproche aux adversaires de Froome, c'est qu'ils savent le plan de bataille de la Sky qui est toujours le même et personne ne semble vouloir s'y adapter.

Franchement, il faut arrêter avec les soupçons, Froome au final n'a été au dessus du lot que sur 1 étape et il gagne grâce à une première semaine très maîtrisée. Cette même première semaine qui lui avait coûté le Tour l'an dernier, au moins lui, il a appris et travaillé ses failles.
kelmeur
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit :
kelmeur a écrit :
veji2 a écrit :
mais le "SI" change tout

Évidement, Froome est cycliste, pas acteur, et quand on voit qu'il a joué les pois, on peut être sûr que s'il avait pu gagner une ou 2 étapes de plus, il ne s'en serait pas privé. On a eu au final le même scénario qu'en 2013.

Ce que je reproche aux adversaires de Froome, c'est qu'ils savent le plan de bataille de la Sky qui est toujours le même et personne ne semble vouloir s'y adapter.

Franchement, il faut arrêter avec les soupçons, Froome au final n'a été au dessus du lot que sur 1 étape et il gagne grâce à une première semaine très maîtrisée. Cette même première semaine qui lui avait coûté le Tour l'an dernier, au moins lui, il a appris et travaillé ses failles.
Complètement, il l'emporte surtout car la SKY est la meilleure équipe du monde tactiquement, ils ne font pas d'erreur.
La façon dont ils ont remporté ce Tour c'est vraiment grand, quand Froome a pu gagner du temps, il l'a fait, quand il aurait pu en perdre beaucoup, il en a perdu peu.

Les équipiers sont préservés, Porte en roue libre la 1ère semaine, 1 jour sur 2 en 3ème semaine les équipiers ne font rien, Thomas est préservé en 2ème semaine au cas où Froome soit victime d'une chute, même ça, même un éventuel abandon de leur leader était prévu, le maillot à poids très bien géré, Froome qui revient sur ses adversaires pile poil en haut des cols ... tout est bien calculé.

Quand on est fort et plus malin, on gagne.

CQFD
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Marillion75
néo-pro
néo-pro

Exactement, si Froome gagne ce tour c est qu il a été le meilleur. Et meilleur ne veux pas dire le plus fort en montagne, mais le meilleur tactiquement, le meilleur au niveau du placement, le meilleur au niveau de la gestion d efforts quand je suis fort je prends du temps quand je suis moin bien je gère.
veji2
Leader
Leader

kelmeur a écrit :
veji2 a écrit :
mais le "SI" change tout

Pardon, je ne voulais pas dire que j'y crois à cette théorie, je n'y crois pas du tout, après il gère en sachant qu'il peut lâcher un peu de temps alors que s'il n'avait eu que 45 secondes sur Quintana il se serait dépouillé. Ce que je voulais dire c'est qu'avoir l'air humain c'est important et ce qui a rendu Armstrong aussi insupportable est qu'il a trahi la liturgie des champions cyclistes qui doivent aussi connaitre la défaite.

Je suis persuadé qu'un Armstrong qui perd le TDF 2003 Serait moins antipathique aux fans qu'il ne l'est.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

racool a écrit :
kelmeur a écrit :
veji2 a écrit :
mais le "SI" change tout

En tout cas quand Porte a stoppé son relais et que c'était à son tour, Froome a repris du temps à Quintana dans le final
5 secondes. En quoi ça prouve quoi que ce soit ?
Au contraire même, tant qu'à simuler, autant le faire jusqu'au bout, quand Porte lâche il reste moins d'1,5km, Froome pouvait sans soucis laisser partir 30 secondes de plus, en tout cas il n'avait aucun besoin de reprendre du temps.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A votre avis, sans ses coéquipiers, Froome aurait perdu combien ?
Jani
néo-pro
néo-pro

Il aurait perdu le Tour. On sous-estime l'influence qu'ont eu Poels et Porte, ils ont dégagé la route et ont maintenu le rythme au seuil qu'aime tant Froome pour qu'il revienne dans sa zone de confort. Sans cela, il se serait battu avec son braquet inhabituel et serait rester dans le rouge toute l'ascension avec le risque énorme d'éclat qu'on connait. Quand Quintana part, il me semble qu'il reste +9 km. Froome n'aurait pas pu tenir tout seul autant de temps.

On voit bien que l'Alpe, si tu n'es pas dans un groupe de plusieurs unités, tu concèdes beaucoup de terrain, à cause de la pente, des virages, des spectateurs.
veji2
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit :A votre avis, sans ses coéquipiers, Froome aurait perdu combien ?
Pas beaucoup plus honnêtement, une dizaine quinzaine de secondes à tout casser.
Répondre