Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
-Vélomen-
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Thejul a écrit :Ascension du Tourmalet par st marie de Campan, en mode peinard. Au final, col très régulier,[b:fgp6uoq9] hyper roulant, j'ai adoré[/b:fgp6uoq9]. Je suis monté sur le 39*25 et 27, sans forcer, oscillant entre 11-12 km/h, moins quand je regardais le paysage. J'ai doublé un paquet de cyclix et pas un m'a doublé mais bon, on voit que des gens font ça pour la challenge. Énormément de camping car sur le bord de la route en prévision du Tour. Purée ça doit être quelques chose dans le glandon avec les 3 passages. J'ai hésité à poursuivre par Aspin ou Hourquette, mais je suis rentré sagement, sortie club demain.

Sinon, déçu de pas avoir fait la descente à fond, à cause du trafic (pas facile de doubler mais on y arrive). Petite pointe à 73 km/h. Je referai, hors vacances... et par l'autre versant.

Un rêve pour moi depuis que j'ai commencé le vélo s'est achevé
On parle bien du Tourmalet par Ste Marie de Campan là ??!! :cheer:

Roulant, c'est pas un terme que j'emploierais alors que les 12 derniers km sont à 9% de moyenne et qu'il y a des km entiers à 10%.
Par ailleurs 11/12 km/h sur du 39/25 ou 39/27, tu as dû faire une belle séance de force (ça fait moins de 60 rpm je pense).

Le Tourmalet est quand même un sacré morceau, le plus dur (si on prend en compte la longueur et le %) de ce côté-ci des Pyrénées.

Après, l'image qu'on se fait d'un col dépend beaucoup de la condition du moment. Si vous êtes mal alors vous pouvez même trouver très dur un col de difficulté moyenne.

Concernant le Tourmalet, je remarque que quasiment tout le monde le fait en 1er col de la journée, donc frais. Je ne l'ai jamais fait en 2ème ou 3ème col de la journée, mais je n'ai pas envie de tenter ! :cheer:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

gradouble a écrit :Il y a beaucoup de choses en effet qui jouent dans l'impression laissée par un col.
Le col lui-même bien sûr : l'irrégularité (spécialité pyrénéenne), l'état de la route, le paysage.
Mais aussi le cycliste : fraîcheur (1er col de la journée, ou 2ème, 3ème etc...), l'entraînement.
Le contexte : pure cyclotourisme, seul ou avec des copains, course ou cyclosportive.
La météo.

Bref selon ces critères le même col peut passer tout seul comme s'avérer être un enfer sur Terre une autre fois.
D'accord avec toi sur l'importance du contexte dans l'impression que nous laisse un col...
Mais tu n'as pas non plus l'impression que quand on monte de nombreux cos plusieurs fois on finit par avoir une "classification" personnelle par delà les contextes ? Ceux qu'on "aime", ceux qu'on trouve "terribles", "roulants", etc. ?

P.S. : Ah, oui : l'irrégularité n'est pas une spécialité pyrénéenne... Il y a des cols terriblement irréguliers dans les Alpes (le Granon par exemple) et en Chartreuse (le Granier par La Palud) :S
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

angelsbdesign a écrit :
gradouble a écrit :Il y a beaucoup de choses en effet qui jouent dans l'impression laissée par un col.
Le col lui-même bien sûr : l'irrégularité (spécialité pyrénéenne), l'état de la route, le paysage.
Mais aussi le cycliste : fraîcheur (1er col de la journée, ou 2ème, 3ème etc...), l'entraînement.
Le contexte : pure cyclotourisme, seul ou avec des copains, course ou cyclosportive.
La météo.

Bref selon ces critères le même col peut passer tout seul comme s'avérer être un enfer sur Terre une autre fois.
D'accord avec toi sur l'importance du contexte dans l'impression que nous laisse un col...
Mais tu n'as pas non plus l'impression que quand on monte de nombreux cos plusieurs fois on finit par avoir une "classification" personnelle par delà les contextes ? Ceux qu'on "aime", ceux qu'on trouve "terribles", "roulants", etc. ?

P.S. : Ah, oui : l'irrégularité n'est pas une spécialité pyrénéenne... Il y a des cols terriblement irréguliers dans les Alpes (le Granon par exemple) et en Chartreuse (le Granier par La Palud) :S
En général, je finis toujours par aimé les cols que je fais souvent parce que je les connais par cœur : je connais les endroits de répits où on peut relancer, je m'attends aux moments durs et donc les anticipe etc...

Ce sont des cols que j'aime pour l'entraînement alors que le paysage n'est pas forcément fameux (le col des Ares et le Menté pour moi).

Après c'est plus le paysage qui joue. En général quand on passe les 1500m, on sort du bois et là c'est très souvent magnifique. Et là quelle que soit la pente, je vais aimer.

Bon après je ne connais que les Pyrénées, la trentaine de cols que j'ai fait sont tous là. Il faudra, un jour que j'aille dans Alpes
cheveu sur la soupe
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

gradouble a écrit :
angelsbdesign a écrit :
gradouble a écrit :
En général, je finis toujours par aimé les cols que je fais souvent parce que je les connais par cœur : je connais les endroits de répits où on peut relancer, je m'attends aux moments durs et donc les anticipe etc...

Ce sont des cols que j'aime pour l'entraînement alors que le paysage n'est pas forcément fameux (le col des Ares et le Menté pour moi).

Après c'est plus le paysage qui joue. En général quand on passe les 1500m, on sort du bois et là c'est très souvent magnifique. Et là quelle que soit la pente, je vais aimer.

Bon après je ne connais que les Pyrénées, la trentaine de cols que j'ai fait sont tous là. Il faudra, un jour que j'aille dans Alpes
+1
Le Mente par St Béat je l'avais fait pour finir une Lapébie...
Après Aspin (cool), Peyresourde (cette p... de dernière ligne droite !) et le Portillon (un plaisir de fraicheur) j'en avais bavé sous la canicule, je te dis pas ! :velotombe: B)
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

angelsb, je te suis pas quand tu dis que le Granon est irrégulier...c'est du 9-10% tout le long, t'as aucun moment de répit.
grimpeur zélé
viva colombia
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

loloherrera a écrit :angelsb, je te suis pas quand tu dis que le Granon est irrégulier...c'est du 9-10% tout le long, t'as aucun moment de répit.
Tu l'as monté quand ?
Mon souvenir c'est que c'était très irrégulier : impossible de prendre un rythme, toujours à devoir relancer... Et il me semble que Steyn l'avait fait l'année dernière et avait dit la même chose...
Maintenant il se peut que ce soit une impression subjective lié à ma forme le jour où je l'ai monté... :whistle: amafote:
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

angelsbdesign a écrit :
loloherrera a écrit :angelsb, je te suis pas quand tu dis que le Granon est irrégulier...c'est du 9-10% tout le long, t'as aucun moment de répit.
Tu l'as monté quand ?
Mon souvenir c'est que c'était très irrégulier : impossible de prendre un rythme, toujours à devoir relancer... Et il me semble que Steyn l'avait fait l'année dernière et avait dit la même chose...
Maintenant il se peut que ce soit une impression subjective lié à ma forme le jour où je l'ai monté... :whistle: amafote:
Le Granon, je l'ai monté au moins 20 fois :study: :green:

900 m à 7%, ensuite c'est du 9% minimum jusqu'au sommet, avec à 6km, un km à 11% de moyenne :S

T'as un lacet à 2.5 km du sommet et là, la pente s'adoucit légèrement (à peine), et ensuite, 2 ou 3 très courtes portions qui permettent de récupérer un chouia. Une horreur quoi inch:

Sans compter le vent qui peut souffler assez fort.
Pour moi, un col irrégulier, c'est par exemple l'Izoard par Briançon, où sur les 12 premiers kms, t'as 2 ou 3 petites descentes et replats, et où il est difficile de trouver son rythme.

Après comme tu le soulignes souvent, on a pas toujours le même ressenti sur chaque col :good:
grimpeur zélé
viva colombia
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

angelsbdesign a écrit :
Tu l'as monté quand ?
Mon souvenir c'est que c'était très irrégulier : impossible de prendre un rythme, toujours à devoir relancer...[b:2na08rnn] Et il me semble que Steyn l'avait fait l'année dernière et avait dit la même chose...[/b:2na08rnn]
Au contraire, j'avais trouvé ce col très régulier, et je rejoins l'avis de lolo.

Par contre c'est le col que j'ai trouvé le plus facile (parmi l'Izoard et le Galibier) à grimper bizarrement. :???
BG44
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Pareil que lolo, pour moi le Granon est régulier. Mais je trouve aussi l'Izoard régulier. Enfin jusqu'à Arvieux c'est irrégulier, puis ca s'accentue progressivement jusqu'à Brunissard et quand tu entres dans la forêt c'est très régulier.
Les cols alpins empruntés par le tour sont souvent réguliers. Il y a aussi beaucoup de cols irréguliers mais il s'agit souvent de petites routes délaissées par le tour.
Je valide le col du Coq d'Angels comme irrégulier (et comme sacrée vacherie :sweat-lol: ). Dans le même genre, je connais le Granier par Chapareillan, le col de Moissières, le col de Plan-bois, le col du Parquetout ou encore le Mont Colombis. Dans ce genre de col, tu peux trouver du 5% puis passer d'un coup à 15% ou inversement.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

BG44 a écrit :Pareil que lolo, pour moi le Granon est régulier. Mais je trouve aussi l'Izoard régulier. Enfin jusqu'à Arvieux c'est irrégulier, puis ca s'accentue progressivement jusqu'à Brunissard et quand tu entres dans la forêt c'est très régulier.
Les cols alpins empruntés par le tour sont souvent réguliers. Il y a aussi beaucoup de cols irréguliers mais il s'agit souvent de petites routes délaissées par le tour.
Je valide le col du Coq d'Angels comme irrégulier (et comme sacrée vacherie :sweat-lol: ). Dans le même genre, je connais le Granier par Chapareillan, le col de Moissières, le col de Plan-bois, le col du Parquetout ou encore le Mont Colombis. Dans ce genre de col, tu peux trouver du 5% puis passer d'un coup à 15% ou inversement.
Donc c'était moi qui étais particulièrement mauvais le jour où j'ai monté le Granon :boulet:
Au temps pour moi ops: amafote:
Le Granier par Chapareillan c'est une horreur pour moi ! Chaque fois que je l'ai fait je n'en voyais jamais la fin !
Le Coq est terriblement irrégulier (et une vacherie... je valide !) côté Porte alors qu'il est long, très dur mais régulier quand on le monte depuis la vallée du Grésivaudan...
La ligne droite d'Arvieux à Brunissard..: c'est mon pire souvenir de cycliste... et chaque fois retrouvé af-mur: !
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

angelsbdesign a écrit :
BG44 a écrit :Pareil que lolo, pour moi le Granon est régulier. Mais je trouve aussi l'Izoard régulier. Enfin jusqu'à Arvieux c'est irrégulier, puis ca s'accentue progressivement jusqu'à Brunissard et quand tu entres dans la forêt c'est très régulier.
Donc c'était moi qui étais particulièrement mauvais le jour où j'ai monté le Granon :boulet:
Au temps pour moi ops: amafote:
Le Granier par Chapareillan c'est une horreur pour moi ! Chaque fois que je l'ai fait je n'en voyais jamais la fin !
Le Coq est terriblement irrégulier (et une vacherie... je valide !) côté Porte alors qu'il est long, très dur mais régulier quand on le monte depuis la vallée du Grésivaudan...
[b:3gwtzf9c]La ligne droite d'Arvieux à Brunissard[/b:3gwtzf9c]..: c'est mon pire souvenir de cycliste... et chaque fois retrouvé af-mur: !
Surtout si le vent est de face. Quel soulagement quand t'arrives au lacet qui permet l'entrée dans la forêt!

A l'époque, je faisais la boucle Briançon-Guillestre-Izoard-Briançon et une année, j'étais vraiment mal, planté toute la partie Brunissard-Casse déserte . Mais quel col majestueux...sans doute mon préféré, et des 2 côtés
grimpeur zélé
viva colombia
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

-Vélomen- a écrit :
Thejul a écrit :
On parle bien du Tourmalet par Ste Marie de Campan là ??!! :cheer:

Roulant, c'est pas un terme que j'emploierais alors que les 12 derniers km sont à 9% de moyenne et qu'il y a des km entiers à 10%.
Par ailleurs 11/12 km/h sur du 39/25 ou 39/27, tu as dû faire une belle séance de force (ça fait moins de 60 rpm je pense).

Le Tourmalet est quand même un sacré morceau, le plus dur (si on prend en compte la longueur et le %) de ce côté-ci des Pyrénées.

Après, l'image qu'on se fait d'un col dépend beaucoup de la condition du moment. Si vous êtes mal alors vous pouvez même trouver très dur un col de difficulté moyenne.

Concernant le Tourmalet, je remarque que quasiment tout le monde le fait en 1er col de la journée, donc frais. Je ne l'ai jamais fait en 2ème ou 3ème col de la journée, mais je n'ai pas envie de tenter ! :cheer:
Quand je dis roulant, c'est que je m'attendais aussi à un truc de beaucoup plus hard. C'est régulier sur un revêtement nickel. Après un ou deux cols avant, j'aurai p'tet eu une autre impression mais j'ai trouvé cette ascension hyper agréable. Pas eu le sentiment de forcer plus que ça, bref, du plaisir. C'est là que je me suis dit que l’entraînement, ça paie. On fini par prendre du plaisir là où avant on souffrait.
Impaussible n'est pas français.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

J'ai fait le Semnoz dimanche ! C'est dur, mais pas très long, (11 km à partir de Quintal) mais la pente moyenne par kilomètre ne descend qu'une fois sous les 8% (et encore c'est dût à un gros replat de 300 mètres) sinon tout le temps 8; 9 10% mais la vue au sommet vaut le détour !
57 minutes et 17 secondes, je suis satisfait !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Superbe perf ! C'est le temps que je vise dans un mois, si j'ai encore de la fraîcheur. :angry:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

J'espère pour toi qu'il fera moins chaud que dimanche.... 36 egrés au pied, une fournaise....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

En fait les récits de ma semaine ont plus leur place ici :
Super_Cuvet a écrit :On passe une semaine à Saint Lary Soulan. Aujourd'hui, ça devait être "cool" avec Aspin et la Hourquette d'Ancizan. Je suis pas trop mal au début d'Aspin, notamment par rapport à ma journée de la veille. Au bout de quelques kilomètres, je commence à sentir venir la fringale, je croque une barre de céréales mais ça ne suffit pas. A 6 km de l'arrivée je dois m'arrêter. Je finis ma barre. Au bout d'une minute, je repars avec des sensations moyennes. Dans le passage le plus pentu, je me refais la cerise et finis pas trop mal. On avait convenu de descendre jusqu'à Payolle à la route de la Hourquette d'Ancizan pour remonter Aspin et rejoindre le reste du groupe. Au bout de 2-3 km, je ne me sens pas bien. Je m'arrête. Je repars puis m'arrête au bout de 200 m. Je fais demi-tour puis finalement demi-tour à nouveau et repars. Je me remets peu à peu et finis pas trop mal. Après le repas la Hourquette d'Ancizan passe un peu mieux même si ce n'est pas encore ça. Au froid, quand je regarde mes données Strava elles ne sont pas si mauvaises compte-tenu de mon état.
J'espère maintenant que cette journée n'était qu'un accident et que la suite sera meilleure.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Deuxième jour. Au programme Azet et Peyressourde puis on avisera.

Je ne pars pas très confiant après ma journée d'hier. On attaque tout de suite avec Azet, sans le moindre échauffement. Le col est assez sympa avec quelques passages à 12-13% mais rien d’extraordinaire. Jolis paysage, route tranquille. Les sensations sont meilleures que la veille. Au sommet, je me permets même de faire exploser un copain de club qui voulait jouer un peu. J'ai appliqué la même méthode qu'un ami avait utilisée la veille : le laisser mener. Je voyais que je répondais bien à ses accélérations, à 500 m du sommet je me mets à son niveau, je le passe, j'entends qu'il a le souffle court, je descends d'un pignon et c'est fini pour lui. Il avait du faire un gros effort pour me rejoindre, il l'a un peu payé.
On se mets d'accord pour ne pas attendre le reste du groupe et à 3 on descends pour faire Peyressourde. On va le prendre assez bas pour le faire \"en entier\". C'est un col assez régulier autours des 8% sur une route assez importante et circulante. Il me convient bien et j'ai la confirmation que la veille n'était qu'un accident car les sensations n'ont rien à voir.
Au sommet on décide de redescendre par le même versant pour remonter Azet après le repas. Sous 35-40 °C avec des passages à plus de 10% c'est dur. Mais ça passe encore pas trop mal. En redescendant sur Saint Lary, on décide d'aller faire le Pla d'Adet jusqu'au premier virage pour voir à quoi ça ressemble. La veille on était allé au pied, on progresse jour après jour. En fait, on n'a aucune envie de le monter. Il fait trop chaud et on préfère le garder en réserve pour un jour où il ferait mauvais et qu'on ait que 2h pour rouler. Le pied est assez impressionnant avec ses 3 km à 10% (on n'en fera qu'un), mais au train, ça doit se faire. On a bien fait de rentrer car un orage a éclaté une heure après notre retour.
Une belle journée au final et des sensations qui reviennent.

Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Lol quand j'ai vu pla d'adet, je me suis dis \"purée ils rigolent pas après ce qu'ils viennent de faire\" et en fait nan. Demain, prévoyez du chaud et de l'imper, le temps change.
Impaussible n'est pas français.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Thejul a écrit :Lol quand j'ai vu pla d'adet, je me suis dis "purée ils rigolent pas après ce qu'ils viennent de faire" et en fait nan. .
On le savoure sur la semaine :elephant:

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Pla d'Adet aujourd'hui, à la \"fraiche\" et à froid.
En fait il faisait encore bien lourd et on en a bien sué.
Une jolie montée avec les 7 premiers kilomètres souvent au dessus des 10%, les 3 derniers étant nettement plus facile.
On a ensuite voulu aller chercher le col de Portet, mais on avait un doute sur l'état de la route. On est allé constater de nous-mêmes : les 3 premiers kilomètres sont goudronnés mais ensuite ce sont des cailloux et on n'a pas insisté (ça serait passé en montée, mais la descente aurait été compliquée). On est rentré directement, craignant l'orage qui n'est toujours pas arrivé.
De toute façon, aujourd'hui c'était cool car le Tourmalet nous attend demain (avec l'Aubisque à l'aller et au retour).

Répondre