Tour de France : étape 10 = Tarbes-Pierre StMartin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

papou06 a écrit :Ces zones de plat entre 2 cols ne sont pas forcément un mouroir. Au contraire, si tu isoles un Froome de ses équipiers dans le col précédent, c'est l'idéal pour le piéger : va-t-il rouler sur des attaquants ou attendre ses coéquipiers quitte à perdre du temps ?

C'est comme ça que De Gendt avait par exemple construit son podium sur l'étape du Stelvio en 2012..

C'est pas faux
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une déclaration de Froome, qui risque de faire peur à des adversaires qui ne doivent déjà pas être trop sereins:

\"En 2013, j'étais arrivé en ayant tout gagné, mais dans la 2è partie du Tour, j'essayais plutôt de m'accrocher. Cette fois, je suis + frais physiquement et mentalement. Je me sens de + en + fort au fil de la course.\"

Info ou intox ?? Vu la force incroyable qu'il affichait hier, j'ai bien peur que ce soit de l'info ( alors que les 2 premiers jours, il ne faisait pas une super-impression ).. :S
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
papou06 a écrit :Ces zones de plat entre 2 cols ne sont pas forcément un mouroir. Au contraire, si tu isoles un Froome de ses équipiers dans le col précédent, c'est l'idéal pour le piéger : va-t-il rouler sur des attaquants ou attendre ses coéquipiers quitte à perdre du temps ?

C'est comme ça que De Gendt avait par exemple construit son podium sur l'étape du Stelvio en 2012..

C'est pas faux
Ça dépend surtout des cols avant et après en fait. Sur l'étape de Cauterets avec l col le plus dur en avant dernier c'est l'idéal (hop ça me permet de replacer ma théorie sur le bien-fondé de placer le col le plus dur en avant dernier !). Déjà pour isoler dans un premier puis pour se lancer à l'offensive. Si Froome est esseulé en haut du Tourmalet et qu'il ne tient pas les roues de Contador et Nibali dans la descente ils n'hésiteront pas à se donner même dans la plaine sans équipier. Alors que le lendemain avec Beille en conclusion d'étape, je doute qu'on voit beaucoup d'initiatives dans Lers. Là pour le coup il aurait mieux fallu un enchaînement. Même si ça s'était résumé à une course de cote l'enchaînement aurait usé les équipiers.
Monomaniaque
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :[
. Mais l'étape de Bagnères de Bigorre 2013 comme la dernière étape du Dauphiné 2014 ont montré que c'est presque plus ces portions de plat qui créent des dégâts quand les attaquants disposent d'équipiers solides qui puissent contribuer en étant envoyés à l'avant par exemple. Un Rogers ou un Scarponi ou un Castroviejo ou un Izaguirre envoyés à l'avant sur l'étape de Cauterets ou de Beille n'ont qu'à attendre dans la descente de l'avant dernière ascension pour aider leur leader s'il attaque dans la portion plate.

Encore une fois c'est dans le plat avant Fuent Dé que Contador tue Purito et la Katusha, pas dans une montée !
Sauf qu'ici, nous ne sommes pas dans le Dauphiné ou sur la Vuelta.

Les coéquipiers sont au top et les plats sont des mouroirs pour les audacieux.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
trevorphilips a écrit :
Au passage j'ai lu que froome n'avait pas de punch et n'avait jamais démontré qu'il pouvait gagner sur une arrivée de type mur de bretagne. Je suis pas d'accord, suffit de voir ses attaques en montagne et sa puissance brute dans les cuisses.
Précision : il ne peut pas gagner sur une arrivée type Mûr-de-Bretagne [u:ja3r5a3s]s'il n'y a pas de difficultés/d'efforts soutenus avant comme samedi dernier[/u:ja3r5a3s].
En montagne, lorsqu'il arrive à lâcher tout le monde par des accélérations impressionnantes, soit le peloton a déjà un col dans les jambes avant soit son équipe monte déjà à un train très soutenu depuis quelques km.
Mais jamais Froome n'a montré dans sa carrière avoir les qualités suffisantes pour battre tous les meilleurs puncheurs du monde sur sa simple explosivité.
Là encore samedi sur un effort brut, il n'a pas le punch de Vuillermoz ou Daniel Martin pour faire des différences et sortir de la roue ses poursuivants, il ne peut que hausser le rythme par paliers au train.
il n'est pas plus fort que les meilleurs puncheurs au monde mais il a du punch.
Il y a une gosse différence entre ça et "ne pas avoir de punch", il en a! pas puncheur pur c'est clair mais ça fait partie de ses qualités.

et comme dit plus loin y'a eu le mur de huy aussi
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
Nico2938 a écrit :
Akaion a écrit :Pour dérégler le train Sky, il n'y a qu'une solution, c'est faire un train encore plus fort pour les faire sauter, quitte à mettre tout le monde dans le rouge, même les leaders.
Les sky on les connait, ils font leur rythme de plus en plus fort, par contre si ça commence fort d'entrée, ça pète assez vite (même en 2012 le rythme des Cannondale dans l'Aspin qui n'était pas non plus monstrueux a fait sauté les équipiers).
Peut-on réellement monter plus vite que le train Sky sur l'ensemble de la montée? C'est là toute la question. Si le bas est fait à bloc par des équipiers d'autres formations, les équipiers Sky vont peut être sauter mais après, il se passe quoi? Il restera plus que les leaders qui auront besoin de souffler et par conséquent, Froome se contentera de suivre. Comme il semble très fort (le meilleur?) , je ne suis pas sûr que le plus impacté par le surrégime soit Froome.
L'idée c'est de sortir Froome de sa zone de confort et de sa tactique préétablie, il est moins efficace lorsqu'il se retrouve sans son train et peut assez vite paniquer (demandant au micro que faire à son DS), ses attaques seront moins tranchantes et voyant qu'il ne peut faire de différences en banderillant, il se mettra à rouler au train, les autres ont plus de chance de suivre alors et de limiter la casse. (comme ce qu'il s'est produit lors de l'ascension du col du Béal sur le Dauphiné 2014)

Le risque, c'est que le rythme imposé par l'équipe adverse ne soit pas assez soutenu et qu'il en profite pour lancer son attaque suite à ça.
oui faut l'isoler d'aides éventuelles et faire exploser la sky, mais pour ça pas du tout besoin de monter plus vite que la sky tout le col, juste les 2-3 premiers kms puis une fois distancés ils chercheront pas à rattrapper le groupe de tete.

puis une fois isolés, s'ils ont pas cons, ses adversaires n'ont qu'à l'attaquer à tour de rôle et ne pas se rouler dessus. les nibali, contador, quintana visent pas la 4e place, et puis au pire, on peut imaginer contador prendre de l'avance, si froome joue au bluff et va pas le chercher, au bout d'un moment un des autres pourra embrayer (si c'est vraiment un épicier) et limiter la perte de temps du groupe de chasse.

Aussi, on parle de l'attaque de froome, mais c'est pas dit que lui seul (éventuellement nez dans le vent) il grimpe plus vite que quintana, nibali, contador, TVG qui se relaient.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et puis oui bien sûr froome est émotif, pas super stratège et peut faire des conneries dans des schémas particuliers et anxiogènes.
Je dirai même que la probabilité de faire une bourde est assez substantielle.

bon aller 2 choses pour rassurer les pessimistes :
-froome c'est le genre à se faire péter tout seul le caisson
- à contrario, en étant \"malin\" samedi, repensez à l'arrivée mur de bretagne, et imaginez quintana à la place de vuillermoz, froome qui veut pas faire l'effort, les autres non plus, donc froome perd du temps CQFD
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boom n'est pas sur de prendre le départ demain, il a été malade toute la journée
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Ben en fait Mazinho93, Quintana était sorti dès Pailhères et très tôt dans le Ventoux en 2013 et les équipiers Sky si ils ne l'avaient pas repris, avaient limité l'écart et Froome était ensuite allé le cueillir.
moi jsuis d'accord avec mazinho93 sur son message.
et l'équipe sky était plus forte en 2013 (à confirmer demain), et c'est surtout le relais porcif de porte qui avait réduit l'écart
en réalité, quintana prenait tranquillement mais surement progressivement du temps.
alors certes froome a fait la jonction, il était très fort ce jour là, mais il n'a pas non plus décocher quintana tout de suite
je pense que le ventoux 2013 est un mauvais exemple.

et puis on dit que froome est meilleur que quintana. perso jpense que le meilleur froome a , jusquà maintenant, était un petit cran meilleur que quintana.
Mais dites vous que quintana a 25 ans et qu'il a peut être progressé ! ( c'est même loin d'être improbable)
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Retour de Froome avec sa mobylette façon Ventoux demain ?

C'était quand même épique ce moment.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Une déclaration de Froome, qui risque de faire peur à des adversaires qui ne doivent déjà pas être trop sereins:

"En 2013, j'étais arrivé en ayant tout gagné, mais dans la 2è partie du Tour, j'essayais plutôt de m'accrocher. Cette fois, je suis + frais physiquement et mentalement. Je me sens de + en + fort au fil de la course."

Info ou intox ?? Vu la force incroyable qu'il affichait hier, j'ai bien peur que ce soit de l'info ( alors que les 2 premiers jours, il ne faisait pas une super-impression ).. :S
faire peur ? tu vois le verre à moitié vide alors (et moi à moitié plein)
car il dit que sa 2e moitié du tour était difficile ( 2e moitié dans laquelle il a perdu du temps sur quintana...)

puis bon là il dit qu'il se sent de + en + fort mais on n'a pas attaqué la montagne encore, il a le temps de changer d'avis. Et il peut très bien se cramer, les projections c'est toujours aléatoire.

Moi je dis info! froome m'apparait comme quelqu'un qui dit toujours la vérité (ou alors en la diminuant par excès de modestie).
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je vois

Froome
Purito - Quintana - Valverde - TVG - Rolland
Contador - Kreuziger - Mollema - Peraud
Barguil - Nibali - Uran

Bardet - Pinot - Gesink - Vuiillermoz HS
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador Froome
Quintana TVG Majka Purito Peraud
Nibali Barguil Gesink
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit :Perso je vois

Froome
Barguil - Nibali - Uran

Bizarre ton prono.

Rolland avec Quintana à la pédale! :moqueur:

Quant à Contador, je pense que le cancer de Basso peut lui donner un coup de fouet.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
veji2 a écrit :[
. Mais l'étape de Bagnères de Bigorre 2013 comme la dernière étape du Dauphiné 2014 ont montré que c'est presque plus ces portions de plat qui créent des dégâts quand les attaquants disposent d'équipiers solides qui puissent contribuer en étant envoyés à l'avant par exemple. Un Rogers ou un Scarponi ou un Castroviejo ou un Izaguirre envoyés à l'avant sur l'étape de Cauterets ou de Beille n'ont qu'à attendre dans la descente de l'avant dernière ascension pour aider leur leader s'il attaque dans la portion plate.

Encore une fois c'est dans le plat avant Fuent Dé que Contador tue Purito et la Katusha, pas dans une montée !
Sauf qu'ici, nous ne sommes pas dans le Dauphiné ou sur la Vuelta.

Les coéquipiers sont au top et les plats sont des mouroirs pour les audacieux.
Andyve avait aussi creusé sur le "mouroir" avant le Galibier grâce à Montfort.

Le plat entre les cols c'est potentiellement un terrain très intéressant, tout dépend des circonstances...
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :

Froome
Barguil - Nibali - Uran

Bizarre ton prono.

Quant à Contador, je pense que le cancer de Basso peut lui donner un coup de fouet.
C'est pas impossible que des gars comme Rolland ou Majka qui se sont économisés en 1ère semaine soient au niveau des meilleurs.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Rimini a écrit :
mc-enroe31 a écrit :

Froome
Barguil - Nibali - Uran

Bizarre ton prono.

C'est pas impossible que des gars comme Rolland ou Majka qui se sont économisés en 1ère semaine soient au niveau des meilleurs.
Dans le passé, j'ai rarement vu de bons grimpeurs suivre les tops grimpeurs même s'ils se sont économisés la première semaine.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :

Froome
Barguil - Nibali - Uran

Bizarre ton prono.

https://www.youtube.com/watch?v=NWFwHdQjr9M Giro 2014 Rolland accompagne Quintana :good:
veji2
Leader
Leader

Rolland sans doute pas aussi fort que Quintana, mais je le sens costaud quand même... Il pourrait nous faire de belles étapes de montagne à mon avis.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Uran envisage le podium comme une possibilité.
Moi perso, je demande à voir. Je le vois plutôt 7-8-9ème que 3ème.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Répondre