Giro Etape 20 Saint-Vincent – Sestrière 199km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :L'histoire de Landa est celle de tous les purs grimpeurs que l'on voit gagner plein de tours avec des "si" et qui au final sont bien contents d'en claquer un vu leur faiblesse en clm. Exemple : Bahamontes 1 tour, Anquetil 5, Van Impe 1 Tour, Merckx 5, Pantani 1 Tour, Armstrong 7 ... c'est le tarif, 1 Tour pour le grimpeur, 5 pour le coureur complet, l'histoire est un éternel recommencement ....
+1000

C'est ce que je répète à ceux qui prédisent un grand avenir à Aru, Landa, Pinot, etc...

Ces coureurs ne gagneront des Grands Tours que lorsqu'ils auront la chance de participer à un Grand tour sans la présence d'un grand rouleur-grimpeur (Wiggins - Froome) ou d'un grand grimpeur-rouleur (Contador).

C'est ce qui explique que Contador va avoir 7 Grands Tours et que les autres grimpeurs sont heureux quand ils en ont remporté un dans leur carrière.

Si on enlève le Giro 2011, Contador a construit ses victoires dans les Giro 2008 et 2015 sur le CLM.

Pour qu'un pur grimpeur puisse remporter plus de 2 ou 3 Grands tours, il faut qu'il soit de la trempe d'un Pantani et Quintana sera peut-être de ce profil là, celui d'un grimpeur pouvant renverser des grands rouleurs-grimpeurs.

Mais Landa - Aru ou Pinot ne sont pas assez extra-terrestre en montagne pour espérer multiplier les victoires dans les Grands Tours.

Ce Giro est symptomatique, Contador est capable sur le CLM de sortir des perfs énormes et c'est le seul grand grimpeur depuis très longtemps à pouvoir le faire car il est aussi un grand rouleur.
Batman
Leader
Leader

Pourquoi mettre Pinot dans le lot ? Il fait de très bon chrono.
La caillette, ça vous gagne :love:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :Pourquoi mettre Pinot dans le lot ? Il fait de très bon chrono.
Il y a bons chronos et bons chronos.

Quand je parle de bons chronos justifiant une victoire sur un Grand tour, c'est des chronos comme ceux de Contador à Annecy ou dans ce Giro 2015 et Pinot n'est pas capable de sortir de telles perfs.

Sur ce 60 km, un bon chrono de Pinot, cela aurait été à 2 minutes de Contador.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi Pinot est un cas à part, c'est le seul doping free ...
L'art pour l'art.
loloherrera
Leader
Leader

Bon, j'ai raté l'étape :RIP:

Surtout le Finestre, ça fait chier. Comment était la réal'? Les images devaient être belles.
grimpeur zélé
viva colombia
andy_550
néo-pro
néo-pro

mc-enroe31 a écrit :
Styx a écrit :L'histoire de Landa est celle de tous les purs grimpeurs que l'on voit gagner plein de tours avec des "si" et qui au final sont bien contents d'en claquer un vu leur faiblesse en clm. Exemple : Bahamontes 1 tour, Anquetil 5, Van Impe 1 Tour, Merckx 5, Pantani 1 Tour, Armstrong 7 ... c'est le tarif, 1 Tour pour le grimpeur, 5 pour le coureur complet, l'histoire est un éternel recommencement ....
+1000

C'est ce que je répète à ceux qui prédisent un grand avenir à Aru, Landa, Pinot, etc...

Ces coureurs ne gagneront des Grands Tours que lorsqu'ils auront la chance de participer à un Grand tour sans la présence d'un grand rouleur-grimpeur (Wiggins - Froome) ou d'un grand grimpeur-rouleur (Contador).

C'est ce qui explique que Contador va avoir 7 Grands Tours et que les autres grimpeurs sont heureux quand ils en ont remporté un dans leur carrière.

Si on enlève le Giro 2011, Contador a construit ses victoires dans les Giro 2008 et 2015 sur le CLM.

Pour qu'un pur grimpeur puisse remporter plus de 2 ou 3 Grands tours, il faut qu'il soit de la trempe d'un Pantani et Quintana sera peut-être de ce profil là, celui d'un grimpeur pouvant renverser des grands rouleurs-grimpeurs.

Mais Landa - Aru ou Pinot ne sont pas assez extra-terrestre en montagne pour espérer multiplier les victoires dans les Grands Tours.

Ce Giro est symptomatique, Contador est capable sur le CLM de sortir des perfs énormes et c'est le seul grand grimpeur depuis très longtemps à pouvoir le faire car il est aussi un grand rouleur.
Les purs grimpeurs qui sont des vrais quiches en CLM comme Landa peuvent difficilement gagner plusieurs GT.
Mais des grimpeurs qui sont d'honnête rouleurs peuvent largement gagner 3 ou 4 GT (surtout Giro et Vuelta): Heras, Simoni ou Gotti n'étaient pas des supers rouleurs...
D'ailleurs Quintana s'il ne se perd pas je le vois passer la barre des 5 GT.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Styx a écrit :Pour moi Pinot est un cas à part, c'est le seul doping free ...
Au contraire de Bardet et de l'ingénieur?
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Surtout que dans la génération de coureurs de GT qui arrive il y en a peu qui ont le profil de Contador / Armstrong et qui seront capables de remporter les étapes de montagne et les chronos. Il semble qu'on va avoir une grande génération de grimpeurs avec peu de coureur complet. Et dans le lot en effet Pinot sera certainement un des plus complet, donc on peut quand même être un peu optimiste pour lui.
Monomaniaque
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy_550 a écrit : Les purs grimpeurs qui sont des vrais quiches en CLM comme Landa peuvent difficilement gagner plusieurs GT.
Mais des grimpeurs qui sont d'honnête rouleurs peuvent largement gagner 3 ou 4 GT (surtout Giro et Vuelta).
D'ailleurs Quintana s'il ne se perd pas je le vois passer la barre des 5 GT.
Voilà pourquoi j'ai cité Quintana.

Mais attention, il se pourrait aussi qu'il y ait un creux générationnel chez les grands rouleurs-grimpeurs et cela pourrait être la chance de grimpeurs qui ne roulent pas bien en CLM.

Edit : Mon message rejoint celui de Liam.
andy_550
néo-pro
néo-pro

biquet a écrit :
andy_550 a écrit :En même temps l'an dernier les gros résultats de l'équipe sur les grandes courses c'est Aru pas Landa.
C'est Aru qui fait podium au Giro l'an dernier avec une victoire d'étape.
C'est Aru qui fait 5 de la Vuelta avec deux victoires d'étapes.
C'est Aru qui fait Top10 en Lombardie.
Encore cette Année c'est Aru qui fait Top10 en Catalogne.

Un leader on essaye de ne pas le froisser si on ne veut pas qu'il se casse, jusqu'à maintenant le plus fort et le plus régulier ça a été Aru l'an dernier il reussit a bien doublé Giro-Vuelta malgré son jeune âge, ce que très très peu de coureurs ont reussit à faire dans leur carrière!

Donc selon la majorité du forum il fallait que Martinelli dise a Aru : " bon écoute Fabio, sur ce Giro c'est clair Mikel est plus fort que toi en montagne donc tu vas te mettre minable pour lui permettre de faire 2ème ok?"
C'est sur qu'il se casse de la team directe, et un mec comme Aru je pense qu'Astana ils veulent VRAIMENT le garder.
Alors que Landa qui n'a JAMAIS fait le moindre top10 sur une course à étape WT, qui n'avait jamais fait un Top20 en GT finir 3ème du Giro c'est déjà fantastique.
Maintenant Landa s'il confirme va obtenir pour les prochaines courses un nouveau statut, mais sur ce Giro boulverser la hierarchie établit ca aurait été cela la VERITABLE erreur.
Chez Astana on a vite compris (comme nous tous d'ailleurs) que Contador ne serait pas battable, donc à partir de ce moment là il n'y avait aucune raison de faire larbiner Aru pour Landa.
Dans une équipe il faut savoir gérer les égos, si Landa on lui a promis que sur la Vuelta il partira à 50-50 avec Aru et que sur ce Giro il a gagné ses galons de leaders alors je ne pense pas qu'il l'aura mauvaise et il appreciera sa 3ème place.
En revanche que ce serait il passé si on avait fait larbiner Aru et qu'au final en explosant totalement il ne finisse pas sur le podium? L'an prochain il se casse...
Donc pour moi Astana a bien mené sa barque sur ce Giro: 5 victoires d'étapes 3 coureurs différents.
2 pour Landa 2 pour Aru.
Podium pour les deux.

Tout le monde est content que demande le peuple?
Il était pas question de faire larbiner Aru, mais plutôt de donner un peu plus de liberté à Landa, à certains moments importants. S'il dispose de cette liberté sur 1 seul des 3 jours importants ( Aprica,Verbiana, Sestrières ), Landa fait 2è du Giro sans qu'Aru n'ait bossé une seule seconde pour lui. Mais chaque fois, la froide realpolitik a prévalu. Dommage.

Ceci dit, par rapport au passé de ces 2 coureurs, c'est clair que c'est logique. On verra si ce sera toujours le cas dans le futur.
Mais il se serait passé quoi si Landa avait laissé Aru seul dans la pampa en attaquant au pied du Morirolo???
La désilusion de voir celui qui devait être son grégario s'envoler plus Contador qui l'aurait déposé comme un cyclo. C'est pas 3 mais plutôt 6 ou 7mn qu'il aurait perdu Aru et derrière éjecté du podium il aurait eu un rôle totalement différent sur les autres étapes, sans compter que moralement il n'aurait pas eu les ressources de finir son Giro comme il l'a finit.
Bref c'est du Giro-fiction mais le jour du Mortirolo je pense qu'Astana aurait plus perdu que gagné en faisant attaquer Landa...
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit :
biquet a écrit :
piratapantani a écrit :contador a du mal a chaque fois que c'est pas du bitume!

giro 2011 strade bianche un peu en difficulté
vuelta 2012 bola del mundo
tour 2014 pavés
vuelta 2014 la 1 ere étape que gagne aru ou il a eu le plus mauvais classement en montagne
giro 2015 colle delle finestre
Trés bonne remarque. Il devra faire vite pour trouver la solution..
Grappe explique sur twitter que c'est sa technique de monter en danseuse (qu'il maitrise parfaitement), et qu'il a plus de mal à monter assis. [b:2z7ixoj5]Peut être un manque de puissance au niveau des reins?[/b:2z7ixoj5]
ça va poser problème avec la ragazza :hmm:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coledan la lanterne rouge à 6h40 :blink:
20 coureurs à plus de 6h.
Je ne crois jamais avoir vu ça.
cheveu sur la soupe
veji2
Leader
Leader

Bon je viens de me faire les 50 derniers kms.. Et bien Contador bien content que ça finisse quand même hein, en même temps il aura quand même dû faire tout le Giro tout seul dès que ça montait. l'option BMC c'est bien mais quand tu dois défendre le maillot rose les 3/4 de la course ça pèse au niveau des jambes.!

Sinon ce que je note c'est la grande réussite des options de tracé des étapes de montagne choisies par RCS : voir les leaders partir en morceau à 40 bornes de l'arrivée, c'est quand même plus sympa que de voir les gars faire la même dans les 5 ou 6 derniers kms de l'Alpe d'Huez ou du Semnoz.

Je suis loin d'être un déiste, mais content quand même de voir Contador gagner car la saveur que nous aurait laissé une victoire Astana au CG associée à leur peletée de victoires d'étapes pour plusieurs coureurs..

Content de voir que Geniez, le jour où il explose presque réussi à tenir et à faire son top10, Moinard fait un top 15 qui fait plaisir aussi. Hesjedal dans le top 5 il le mérite.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce Giro sans la Sky, c'est assurément une bouffée d'oxygène pour les courses à étapes, même si Astana aurait pu jouer ce rôle. Paradoxalement, personne n'a été complexé/étouffer par cette équipe, et les coureurs offensifs (Heysdal, Kruisjwick) ont osé attaqué. Assiste-ton à la fin d'une époque frileuse ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
veji2
Leader
Leader

MiguelDelgado2 a écrit :Ce Giro sans la Sky, c'est assurément une bouffée d'oxygène pour les courses à étapes, même si Astana aurait pu jouer ce rôle. Paradoxalement, personne n'a été complexé/étouffer par cette équipe, et les coureurs offensifs (Heysdal, Kruisjwick) ont osé attaqué. Assiste-ton à la fin d'une époque frileuse ?
La question c'est tracé comme il était, qu'aurait donné la Sky d'un Froome sur ce genre de course ? On voit bien le parcours l'a rendu difficilement contrôlable du début à la fin, Porte a sauté, Contador n'a jamais eu l'équipe pour contrôler, au final ce qui le sauve peut être ce sont les 5/6 jours franchement difficiles d'Aru qui ont bridé Astana, y compris Landa. Aru aurait été une fraction mieux ils auraient peut être essayé de le harceler plus souvent et au vu de cette dernière étape, rien n'est à exclure.. Si Aru avait été bien sur le Mortirolo, où en serait-on ce soir ?

Bon Contador est un mec intelligent, il a aussi géré son effort, il n'était pas en plein craquage, mais sa fin de Finestre m'a beaucoup fait penser à sa fin de Galibier en 2011..

Putain il fait chier le mec, depuis 2011 c'est comme s'il complotait en permanence pour que je l'apprécie : il est humain, il a ses grosses journées et ses moins bonnes, ses ratages, ses succès en grande partie à l'audace, ses coups d'orgueil parfois pas nécessairement hyper intelligents...

Heureusement, quand je sens que je bascule, je me remets la vidéo de Verbier en 2009 et des Pyrénées 2007 et une bonne dose de sain doute revient ! :sweat-lol:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hesjedal !

Après le CLM (Etape 14) :

15ème à 8'05\"

Après l'étape 15 :

13ème à 11'17\"

Après l'étape 20 :

5ème à 9'52\"

Il a repris 5'25\" à Amador depuis dimanche dernier! Une étape de montagne en + et il le croquait.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy_550 a écrit :
biquet a écrit :
andy_550 a écrit :En même temps l'an dernier les gros résultats de l'équipe sur les grandes courses c'est Aru pas Landa.
C'est Aru qui fait podium au Giro l'an dernier avec une victoire d'étape.
C'est Aru qui fait 5 de la Vuelta avec deux victoires d'étapes.
C'est Aru qui fait Top10 en Lombardie.
Encore cette Année c'est Aru qui fait Top10 en Catalogne.

Un leader on essaye de ne pas le froisser si on ne veut pas qu'il se casse, jusqu'à maintenant le plus fort et le plus régulier ça a été Aru l'an dernier il reussit a bien doublé Giro-Vuelta malgré son jeune âge, ce que très très peu de coureurs ont reussit à faire dans leur carrière!

Donc selon la majorité du forum il fallait que Martinelli dise a Aru : " bon écoute Fabio, sur ce Giro c'est clair Mikel est plus fort que toi en montagne donc tu vas te mettre minable pour lui permettre de faire 2ème ok?"
C'est sur qu'il se casse de la team directe, et un mec comme Aru je pense qu'Astana ils veulent VRAIMENT le garder.
Alors que Landa qui n'a JAMAIS fait le moindre top10 sur une course à étape WT, qui n'avait jamais fait un Top20 en GT finir 3ème du Giro c'est déjà fantastique.
Maintenant Landa s'il confirme va obtenir pour les prochaines courses un nouveau statut, mais sur ce Giro boulverser la hierarchie établit ca aurait été cela la VERITABLE erreur.
Chez Astana on a vite compris (comme nous tous d'ailleurs) que Contador ne serait pas battable, donc à partir de ce moment là il n'y avait aucune raison de faire larbiner Aru pour Landa.
Dans une équipe il faut savoir gérer les égos, si Landa on lui a promis que sur la Vuelta il partira à 50-50 avec Aru et que sur ce Giro il a gagné ses galons de leaders alors je ne pense pas qu'il l'aura mauvaise et il appreciera sa 3ème place.
En revanche que ce serait il passé si on avait fait larbiner Aru et qu'au final en explosant totalement il ne finisse pas sur le podium? L'an prochain il se casse...
Donc pour moi Astana a bien mené sa barque sur ce Giro: 5 victoires d'étapes 3 coureurs différents.
2 pour Landa 2 pour Aru.
Podium pour les deux.

Tout le monde est content que demande le peuple?
Il était pas question de faire larbiner Aru, mais plutôt de donner un peu plus de liberté à Landa, à certains moments importants. S'il dispose de cette liberté sur 1 seul des 3 jours importants ( Aprica,Verbiana, Sestrières ), Landa fait 2è du Giro sans qu'Aru n'ait bossé une seule seconde pour lui. Mais chaque fois, la froide realpolitik a prévalu. Dommage.

Ceci dit, par rapport au passé de ces 2 coureurs, c'est clair que c'est logique. On verra si ce sera toujours le cas dans le futur.
Mais il se serait passé quoi si Landa avait laissé Aru seul dans la pampa en attaquant au pied du Morirolo???
La désilusion de voir celui qui devait être son grégario s'envoler plus Contador qui l'aurait déposé comme un cyclo. C'est pas 3 mais plutôt 6 ou 7mn qu'il aurait perdu Aru et derrière éjecté du podium il aurait eu un rôle totalement différent sur les autres étapes, sans compter que moralement il n'aurait pas eu les ressources de finir son Giro comme il l'a finit.
Bref c'est du Giro-fiction mais le jour du Mortirolo je pense qu'Astana aurait plus perdu que gagné en faisant attaquer Landa...
Je regarde l'ensemble du Giro, en fait. Au regard du boulot réalisé par Landa, Astana aurait quand même pu lui laisser carte blanche pour essayer d'aller gagner à Sestrières. Aru n'avait plus qu'à filocher derrière Hesjedal et Uran, c'est la course. Ils avaient peur que Landa passe devant au général ?? Mais y avait pas le feu, il aurait suffi qu'Aru fasse un jump à 2 bornes de l'arrivée, et il réduisait facilement l'écart pour garder sa 2è place. Sur le Mortirolo, tu as raison, il fallait sauver le soldat Aru, mais sur Verbania, ou Landa doit temporiser aprés son retour parce-qu'Aru est "juste", et le scénario d'aujourd'hui, je trouve que ça fait un peu beaucoup. Mais enfin, fallait qu'Aru fasse 2è et gagne l'étape, la consigne a été respectée. (Je serais curieux de connaitre la réaction de Landa, d'ailleurs )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Surtout que dans la génération de coureurs de GT qui arrive il y en a peu qui ont le profil de Contador / Armstrong et qui seront capables de remporter les étapes de montagne et les chronos. Il semble qu'on va avoir une grande génération de grimpeurs avec peu de coureur complet. Et dans le lot en effet Pinot sera certainement un des plus complet, donc on peut quand même être un peu optimiste pour lui.
VanGarderen/Talanski/Kwiat??
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben76 a écrit :
VanGarderen/Talanski/Kwiat??
Kwiat, non c'est mort pour les GT. TVG et Talnsky oui sont plutôt complets en effet, mais ils ont 27 ans cette année et ne dominent ni en montagne, ni en chrono. Il leur manque un truc dans tous les domaines pour vraiment dominer. Ceci dit ils peuvent encore progresser mais hormis une victoire à la Evans, avec circonstances favorables, je n'y crois pas plus que ça.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Akaion a écrit :Confirmation des difficultés d'Aru sur les forts pourcentages et sa force sur les plus faibles.
Il peut donc légitimer rêver d'un Tour de France dans un proche avenir.
Répondre