luckywinner a écrit :pierrefromalsace a écrit :mc-enroe31 a écrit :Le TDF se dit la plus grande course au monde mais franchement, cela manque d'un grand col mythique et très difficile comme le Mortirolo, le Zoncolan et l'Angliru.
Le seul qui rivalise un peu est le Ventoux mais il lui manque quand même un peu de pourcentage.
Cherche pas, le Tour de France EST la plus grande course du monde.
Non mais en plus les cols mythiques ils y sont, c'est pas parce qu'ils sont pas sur du 10% qu'ils sont pas mythiques.
puis le Tourmalet c'est pas moins dur que l'Angliru
Je suis comme tout le monde, j'aimerais aussi avoir quelques cols abominablement pentus en France, pour varier les plaisirs, mais de là à dire que la France manque de cols mythiques...
tu parles du Ventoux, mais le Ventoux est justement une horreur absolue, qui n'a certes pas les pourcentages du Mortirolo mais fait quand même en gros le double de la longueur avec tout de même 9kms à plus de 9% jusqu'au Chalet Reynard, avant la deuxième partie complètement exposée au soleil de plomb... C'est un col plus destructeur que le Mortirolo pour qui est mal...
Après personnellement j'ai une vraie faiblesse pour le Mortirolo, comme d'autres, parce que c'est un col traversant jutsement et que donc on ne finit pas dessus. Je rêverais de voir le TDF utiliser des cols aussi durs ou presques (Grand Colombier, Mont du Chat) mais pas en ascension finale, un peu comme le Mortirolo.
Par exemple un tracé que je rêverais d'avoir dans le TDF serait une étape Ambérieux en Bugey - Chambéry : 183kms par le Col de Portes, puis le Grand Colombier par Artemare et Virrieu le petit, puis la côte d'Ontex avant de descendre sur le Lac du Bourget prendre le Mont du Chat puis finir en revenant à Chambery par le col de l'Epine. Vous pouvez regarder sur Openrunner [url=
http://www.openrunner.com/?id=4849720:10lpe176]là[/url:10lpe176].
ça ferait une étape qui en ce qui me concerne à tout pour me plaire : un tracé irrégulier avec un premier col irrégulier et usant (Portes) déjà utilisé par le tour de l'Ain, puis le monstre qu'est le Grand Colombier par Virrieu, puis la côte d'Ontex avec 4kms à 9%, le Mont du Chat cauchemardesque depuis le lac et ensuite redescente et montée en deux temps du col de l'Epine avant une arrivée en descente sur Chambéry capitale historique de la Savoie.
Ce serait une vraie rupture avec ce que fait ASO cette année par exemple avec tout pour les arrivées en altitude. Là le Sommet du mont du Chat est à 40 bornes de l'arrivée. C'est pour ça que j'espère qu'ASO va tirer les leçons du magnifique tracé du Giro cette année. Ils avaient essayé en 2012 de faire des étapes de montagne un peu différentes avec des cols plus loin de l'arrivée mais ils avaient été trop mous : le Grand Colombier et Péguère étaient certes loins mais surtout isolés, dans des étapes mal placées.
L'important c'est que si ASO veut s'inspirer du Giro, elle dispose en France des cols nécessaires. Peut être pas aussi pentus, mais tout aussi exigeants.