Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce week end, j'étais au Tour du Piémont Vosgien en élite nationale, 115 coureurs, dont une bonne partie étrangers (belges, allemands, suisses,...).

1ère étape : samedi : 157km sur un circuit d'environ 12km avec une belle bosse de 3km en 2 paliers (1km dur, puis replat, puis 500m dur). Pluie toute la journée.

Bonnes sensations, écrémage par l'arrière toute la 1ère moitié de course.
Puis vers la mi-course, le peloton se casse en deux dans la bosse, j'arrive à rentrer seul sur la 1ère partie du peloton (une 40aine). Mais la bonne échappée de 7/8 gars part dans la foulée sur la descente/partie plate du circuit, pendant que j'étais encore dans les derniers du groupe. Ça se regarde ensuite dans le groupe, personne ne veut rouler, et je n'arrive pas à sortir. Je loupe ensuite un contre au 2/3 de course, sur le haut de la bosse, pensant que les 2 coureurs devant moi allaient faire l'effort. Je regrette encore beaucoup ce moment d'hésitation.
J'attaque sur le haut de la bosse à la cloche, un coureur (Kevin Couture) me suit. On fait tout le dernier tour à 2, on rattrape 4 gars dans la dernière bosse. Je suis classé 22e.

Aimé De Gent :belge: (réserve d'Etixx) l'emporte en solitaire assez largement et prend une belle option pour le général.

2e étape : CLM assez plat de 14km (dont une grosse ligne droite de 5km pour finir....). 31e à 1'21\" du gagnant (un suisse, pour faire plaisir à JFK :swiss: ).

Satisfait de mon chrono, le parcours ne me convenait pas du tout et je suis une chèvre en chrono. Il y a 2 ans sur le même circuit, j'avais pris 2 fois plus cher, et j'avais fini dans les derniers. Là j'ai réussi à maintenir ma place au général, et à limiter la casse, j'ai vraiment gagné en force, j'arrive à emmener plus de braquet comparé aux années précédentes.

3e étape : 100km, sur un circuit assez roulant.
Je voulais prendre l'échappée, mais j'étais dernier sur la ligne au départ, le temps de remonter elle était déjà partie. J'ai tenté de créer un contre, mais sans succès, les etixx, bien content que l'échappée se soit formée ont ensuite annulé toute tentative de contre. Très bonnes jambes en ce qui me concerne, je fais toute la course dans les 20ers du peloton, devant ou derrière le maillot jaune. Etixx a contrôlé, mais c'est surtout les équipes de Nancy et Villeneuve qui ont roulé pour protéger une 3e et 4e place au général (le 5e était devant dans l'échappée).
Échappée reprise dans le final, j'ai tenté une fois de sortir dans le dernier tour, sans réussite. On se dirige vers un sprint massif, mon coéquipier Pierre me place idéalement, on est 1 et 2 en haut du faux plat à la flamme rouge. Hélas dans la cuvette qui a suivi, on se fait doubler par le train d'etixx à droite, et un autre à gauche. Je me retrouve tassé et enfermé au milieu. Aux 400m, quand ça commence à lancer, je me prend un coup sur le guidon à gauche, un coup à droite. Je ne trouve l'ouverture qu'aux 50/100m et vient mourir dans les roues des 6ers qui s'étaient légèrement détachés dans le sprint. 7e donc.

22e du général final.

Globalement satisfait de mon week end. Très satisfait de mes sensations, qui étaient très bonnes sur les 3 étapes. Mais un gros regret sur la 1ère étape, car j'aurai pu être dans la bonne en faisant mon effort au lieu d'hésiter. Un petit regret sur le sprint de la dernière étape, mais ça reste un sprint massif, je manque de repère (et de talents de frottage) dans les massifs pour aller chercher une victoire.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guigui, notre Alaphilippe du forum B) Bientôt le déclic B)
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut Guigui,

déjà bravo pour le championnat de france universitaire. Je suis un bon pote à Pierrot on a couru ensemble quand il était à Annecy :)

Et bravo pour le piémont y avait l air d'y avoir du niveau. Couture marche pas mal, l'an passé à la même époque il était encore en 3eme caté, belle progression.
On3
légende VCN
légende VCN

Grosse classe guigui. :rock:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens Guigui a une page PCS du coup comme il a finit des courses classées .2 B) B) B)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Guigui, une question, ton maillot de champion de France universitaire, tu peux le porter sur certaines épreuves ou seulement à l'entrainement? (si seconde option, l'as tu déjà porté ou considères tu qu'il ne doit pas être porté à l'entrainement?)

Grosse performance de faire la place en accord avec ton pseudo. Tu fais ce que tu veux où tu veux.
JFKs
Modérateur
Modérateur

guigui22 a écrit :
Mais un gros regret sur la 1ère étape, car j'aurai pu être dans la bonne en faisant mon effort au lieu d'hésiter.
Tu cours comme un vrai professionnel :green: :elephant:

Plus sérieusement, félicitations :good:
Grand Gourou
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sacrée course visiblement, j'ai suivi la première étape notamment sur DirectVelo, gros chantier dans une belle région.
Bravo pour cette perf face à un gros plateau

Tour du Périgord dimanche ?
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blaireau59 a écrit :Sacrée course visiblement, j'ai suivi la première étape notamment sur DirectVelo, gros chantier dans une belle région.
Bravo pour cette perf face à un gros plateau

Tour du Périgord dimanche ?
Hey, tu as check tes MP ?
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo à tous !

Sinon, une petite question. Certains d'entre vous ont déja participé à la cyclo des 3 ballons dans les Vosges/Alsace?

J'envisage d'y participer mais suis hésitant face à pas mal d'avis mitigé sur l'organisation.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dimanche j'ai fait la cyclo Milan San Remo sur le même parcours que les pros.

300 bornes en 8 heures 45. Beaucoup de plat jusqu'à la montée plutôt roulante du Turchino puis plongée vers le bord de mer en toboggan.

Les premiers capi assez faciles à passer à l'exception du capo Berta plus long et un peu plus pentu.

La Cipressa dure au pied puis plus roulante ensuite et le Poggio se sont assez bien montés aussi.

Expérience à connaitre avec une préparation adéquate.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit :Dimanche j'ai fait la cyclo Milan San Remo sur le même parcours que les pros.

300 bornes en 8 heures 45. Beaucoup de plat jusqu'à la montée plutôt roulante du Turchino puis plongée vers le bord de mer en toboggan.

Les premiers capi assez faciles à passer à l'exception du capo Berta plus long et un peu plus pentu.

La Cipressa dure au pied puis plus roulante ensuite et le Poggio se sont assez bien montés aussi.

Waouw ! Bravo !!!

A faire un jour. Je mets ça sur ma liste des choses à réaliser.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à tous
Akaion a écrit :Guigui, une question, ton maillot de champion de France universitaire, tu peux le porter sur certaines épreuves ou seulement à l'entrainement? (si seconde option, l'as tu déjà porté ou considères tu qu'il ne doit pas être porté à l'entrainement?)

Grosse performance de faire la place en accord avec ton pseudo. Tu fais ce que tu veux où tu veux.
Le maillot de champion je ne peux le porter que sur les événements universitaires/entre étudiants, c'est à dire jamais (c'est le seul dans l'année). Après, je pourrai éventuellement le porter sur des critériums locaux en demandant l'autorisation, mais je ne le ferai pas, à part me coller une pancarte énorme, ça ne m'apportera rien.

Pour l'entrainement, je l'aurai bien mis la semaine suivant l'événement, mais pour l'anecdote ils se sont trompés dans la remise des maillots. J'ai reçu le maillot de championNE de France, et la championne celui de champion. Le pire c'est que personne ne s'en est aperçu, moi y compris. Je ne l'ai remarqué que 2 jours après.
Du coup je suis allé échanger le maillot avec la championne hier. Et j'ai enfin mon maillot ! Maintenant soit je roule une fois avec à l'entrainement, soit je l'encadre.

Le comble dans tout ça, c'est que c'était moi qui avait commandé les maillots. :green:

Pour la place de 22e, en plus c'est un nombre que j'aime beaucoup! Mais pour le coup j'aurai préféré finir dans le top 10, là ça aurait été une belle performance et c'était dans mes cordes...

@blaireau : Yes, Coupe de France au Perigord dimanche.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alex.stru a écrit :
SW3 a écrit :Dimanche j'ai fait la cyclo Milan San Remo sur le même parcours que les pros.

Waouw ! Bravo !!!

A faire un jour. Je mets ça sur ma liste des choses à réaliser.
De même, ça donne envie tous ces mythes (LBL, Milan St Remo, etc), ça fait partie des choses à faire un jour.

Tu roulais bien ces derniers temps SW3, la préparation n'était pas déjà "adéquate" ? Ça donne quoi au niveau des résultats ? Y a combien de partants sur une cyclo de cette envergure ?
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Alex : j'hésite à m'y inscrire également ca me ferait une belle sortie longue à deux pas de la maison. J'ai vu également pas mal d'avis mitigés : gestion des départs, gestion des ravitos, cycliste hollandais irrespectueux... J'irai bien me faire mon avis moi même malgré tout :study:
Verrouillé