Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2577
Inscription : 05 juil. 2014, 18:25

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Oups j'ai été devzncé
Avatar de l’utilisateur
Iznogood.
Equipier
Equipier
Messages : 295
Inscription : 09 juil. 2014, 12:26

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Ben76 a écrit :Oups j'ai été devzncé
Pas trop mal ?

:hosto:
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39395
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Le second lève les bras sur la ligne. Pourtant ils ont bien vu que l'équatorien était parti...
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2713
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Une question pour notre maitre à tous eljardi :venerer: :venerer: :venerer:

Comme tu as pu le voir dans le sujet sur le Tour du Trentin je suis très étonné par les performances de Rodolfo Torres (surtout par la persistance de son niveau très remarquable en comparaison avec celui de ses coéquipiers !).
J'aime beaucoup sa façon de courir, son esprit offensif, etc. Des qualités que j'apprécie plus que tout depuis toujours (les premiers arrivants sur le Tour de l'Avenir dans les années 80 !) chez les coureurs Colombiens...
Mais, malgré mon intérêt pour les épreuves colombiennes je ne l'avais pas du tout remarqué depuis ses premières armes chez Loteria de Bogota et chez Formesan... En regardant ses résultats depuis 2010 il n'a semble-t-il jamais rien fait de remarquable, même dans le contexte sud américain ! Juste une placette l'année dernière au classement des grimpeurs du tour du Haut-Var !
Le connaissais-tu ?
As-tu une idée des raisons de cette soudaine \"éclosion\" à un bon niveau Contipro qu'il manifeste depuis le début de l'année et le Tour de San Luis ?
Merci de nous faire partager tes connaissances ! ;)
profff
néo-pro
néo-pro
Messages : 189
Inscription : 30 août 2014, 07:06

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

en attendant el jardi...

torres c' est un bon coureur, pas un crack.
il peut diventer un bon domestique pour la montagne, pas un champion.
cette anne il s' est bien entraine^ avec g.leguizamo qui est un bon coach colombien.
torres a fait un preparation complètement different des autres membres du team colombia, qui sous la direction de corti sont très mal prepare'-
il est meme rentree' en colombia pour un petite rappel de training en altitude près de sa famille après la langkawi.
son perf sont tout a fait en ligne avec son experience comme amateur en italie ( 3° dans la trento bondone en 2005).
il a meme battu sevilla dans un contre la montre en montagne au tour mexico.
il peut bien monter e je crois que cette anne' il a franchi un palier mais il va pas progresser plus de sa sur le grandes courses.

je me excuse de mon language ert je' espere que le jardi va donner un clarification aussi sur le performance de carapaz sur la vuelta joventud.
encore bien reyes, qui est très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25845
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Ne t'excuse pas, le français est bien assez difficile pour qu'on apprécie tes efforts, et les infos que tu donnes. :good:
Merci Albator :jap:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2713
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Oui : merci beaucoup profff pour toutes ces informations ! B)

Ne t'inquiètes pas pour le français : on comprends tout à fait ce que tu expliques :good:

Je trouve toutes ces infos plutôt cohérentes :
- le fait qu'il avait un bon potentiel déjà exprimé en élites Italie (je n'avais pas fait attention à cette partie de son parcours)
- sa préparation différente de celle de ses équipiers (vraiment une grave lacune de cette équipe !)
- et donc son début de saison correspondant à l'exploitation de son niveau réel...

Un attaquant Colombien typique, bon grimpeur, capable d'obtenir des victoires ponctuelles, des top 20 ou top 10 dans des épreuves 2.1 mais qui ne vise pas un statut de leader sur des GT ? Un peu dans le style Bohorquez ou Reynel Montoya des années 80 ?
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39395
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Carapaz remporte la 4ème étape avec 11s d'avance sur Reyes et 12s sur Gomez.
Ah bah apparemment il est suivi par Matxin devenu recruteur par Etixx. (selon Ben76 ;) )
sylvainbla
Equipier
Equipier
Messages : 282
Inscription : 01 nov. 2014, 11:01

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Quelqu'un sait ce que vaut Diego Mancipe ? il a fait quelques bonnes place sur le Tour de Colombie Espoirs .
Et aussi les colombiens d'Orgullo Antiqueno 2, 3 et 4 sur le prologue de la Joe Martin Stage Race avec notamment Chalapud.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Il mériterait de s'émanciper en Europe :jesors:
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Je ne suis plus \"LE\" spécialiste du cyclisme colombien et les explications de PROFF et d'autres sont pertinentes.

Pour TORRES, il a longtemps concilié le VTT et la route. Il a d'abord intégré le projet Boyaca es Para Vivirla-Marche Team en conti en 2007. Il a couru en Italie quelques courses avec MONTANA comme leader. Le prjet italo-colombien a rapidement disparu (salaires + le coma mal pris en charge de MONTANA suite à une grave chute). Andrea Bianco, l'Italien sélectionneur de l'équipe colombienne de VTT (et mentor de Leo PAEZ) l'a alors placé pour 2008-2009 chez le Team Lee Cougan en VTT avec quelques courses sur route (voir l'info de Profff). De retour en Colombie, il s'est à nouveau spécialisé pour la route en courant pour des équipes locales de bon niveau comme GW et Formesan avec d'assez bons résultats (rien certes sur le Tour de Colombie ou le RCN mais sur des épreuves à la moindre renommée). L'an dernier, il a été recruté par le Team Colombia et même s'il n'a pas eu de gros résultats, il a souvent été le plus régulier de l'équipe et l'un des plus en vue (au milieu d'un quasi-désert il est vrai) avec une 20ème place sur le Clm en côte du Monte Grappa. Comme je l'avais déjà dit, il n'est certainement pas un cador mais un coureur capable de décrocher des top 10 sur des épreuves montagneuses type 2.1 certainement. Sur la prochaine Vuelta, il peut espérer une victoire d'étape, un top 20 et surtout je pense le maillot des grimpeurs. Sa performance au Tour de San Luis n'est pas non plus si exceptionnelle que cela. A-t-on vraiment vu là-bas le QUINTANA du Tirreno ou du Pays Basque? Il faut donc relativiser. Jenaro LEGUIZAMO avait confirmé que ses tests d'avant course étaient excellents (juste au-dessous de ceux d'un QUINTANA ... mais à ses 20-21 ans). Comme un ARREDONDO ou un ACEVEDO, TORRES a un parcours un peu particulier et le voir percer (sans vraiment éclater) à 28 ans reste il me semble raisonnable. Maintenant, je ne pense pas qu'il puisse faire beaucoup mieux (un top 10 d'une Vuelta ou d'un Giro dans des conditions exceptionnelles avec des bons de sortie éventuellement).

L'autre question concerne la Vuelta de la Juventud. Pour moi, c'est là que réside mon gros problème actuellement et que je dois reconnaître mes difficultés de \"spécialiste\" à comprendre ce qui se passe.
J'ai du mal à faire une analyse objective de la course. La première raison est bien évidemment qu'un Equatorien vient massacrer mes favoris. L'autre est que les résultats sont difficiles à lire.
Que Richard CARAPAZ remporte cette course n'est pas si surprenant que cela. En 2010, il avait failli remporter la Vuelta del Porvenir chez les juniors en dominant déjà les Colombiens dans une étape de montagne et j'ai toujours considéré comme anormal qu'il n'ait pas attiré l'attention d'une grosse équipe bien avant que Matxin ne le suive. En 2013, il a été champion panam en dominant à la pédale les Colombiens encore une fois et il avait brillé sur le Tour de pays de Savoie et n'avait craqué que sur la dernière étape. Son année 2014 a été presque vierge mais il faut dire aussi que la naissance de son premier enfant a pu déstabiliser sa carrière. Il est réapparu très en forme sur une course de son pays organisée par la police nationale et je l'avais vu réapparaître en Colombie dans les start-lists juste avant la Vuelta de la Juventud (alors que cela fait 2 ans que je ne comprends pas pourquoi il n'intègre pas la Movistar Equateur et préfère la Panavial). Alors, OK CARAPAZ n'est pas une surprise et dominer à 22 ans des coureurs comme REYES (20ans) ou GOMEZ (19 ans) n'est pas si exceptionnel mais ce qui me marque, c'est la manière. Sur la 3ème étape, on pouvait encore avoir un doute sur la véritable chasse menée derrière lui puisque RESTREPO (2ème) avait levé les bras sur la ligne laissant à penser que certains n'étaient pas au courant de l'échappée de l'Equatorien. Par contre sa victoire à la Concordia (22 km de montée pour 1500 m de D+) ne laisse pas de place au doute. Il ne manquerait plus qu'à l'image d'un SOLIZ sur le dernier RCN qu'il mette tout le monde d'accord sur le clm d'aujourd'hui ... Encore une fois pourquoi pas. SOLIZ n'atit pas non plus une énorme surprise. Par contre, je trouve un peu plus gênant que la renaissance de CARAPAZ coïncide avec celle de son compatriote et coéquipier CAICEDO (22 ans comme lui ... mais un an de moins il y a 3 ans ...) premier leader de cette Vuelta de la Juventud et encore très à l'aise sur la Concordia. Alors pourquoi pas puisque CAICEDO a fait 3ème de la Vuelta del Porvenir il y a 3 ans (à 18 ou ... 19ans selon les différents états-civils ...) derrière Tito HERNANDEZ et Rodrigo CONTRERAS.
C'est une belle revanche pour Luis CELY le DS colombien de l'équipe Strongman. Lui qui avait dû quitter son poste de ds chez GW il y a 2 ans à cause des contrôles positifs de Marlon PEREZ et Jonathan MILLAN. Lui qui avait dû justifier qu'il n'avait pas encore pris en main sa nouvelle équipe Formesan l'an dernier lorsque Aristobulo CALA avait été sanctionné pour s'être soustrait à un contrôle antidopage sur la Clasica de Combita.
Après, le cyclisme équatorien semble dans une bonne passe puisque outre CARAPAZ et CAICEDO, Jonathan NARVAEZ vient de battre le record du monde junior de la poursuite individuelle lors des champ panam à Aguscalientes (même sur une piste réputée \"rapide\") après avoir failli remporter la Vuelta del POrvenir en novembre pour sa 1ère année chez les juniors. L'arrivée de Melchor MAURI et des Espagnols (Movistar conti Ecuador) a semble-t-il donné un coup de fouet à tout le monde.
Encore une fois, je préfère attendre la suite des événements car je me pose aussi des questions concernant mes Colombiens. EPM UNE de Raul Mesa a tranformé John Anderson RODRIGUEZ en grimpeur et J.T. SUESCA en U23 de premier plan. RESTREPO est devenu meilleur grimpeur qu'un CHAVES ou un Rodrigo CONTRERAS. Ces deux là ont fait top 15 au San Luis et se font dégommer au pays (le second a peut-être repris quelques kgs). Jeferson PEREZ sort comme un diablotin de sa boîte à 22 ans. GOMEZ et FLOREZ prouvent bien que les coureurs de Boyaca sont de la \"Raza de Campeones\" sous la houlette de Rafaël Acevedo à 19 ans seulement. Walter BETANCUR a relégué Brayan SANCHEZ au second plan. En fait, tous ces résultats sont erratiques. Là où je pouvais dégager des tendances de fond ces dernières années, je suis incapable actuellement de faire une hiérarchie claire de la génération U23 actuelle. Seul Aldemar REYES reste en haut sur son nuage. Là encore, je préfère attendre pour voir ce qui se passe. Densification du niveau ou autre chose? Le seul moyen de savoir ce que valent vraiment les uns et les autres et de les voir évoluer en Europe.
Comme vous l'aurez compris, tant que je ne saurai pas où ces foutus LABARTA et FUENTES sont en ce moment (le premier doit être en Colombie mais se fait oublier après le procès Puerto) et tant qu'il n'y aura pas des contrôles fiables sur le modèle proposé par le staff de 4-72 (aujourd'hui Manzana Postobon), je ne pourrai rien vous garantir.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2713
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Merci eljardi...

Comme quoi on peut ne pas être LE spécialiste et donner des explications très complètes :good: B)
sylvainbla
Equipier
Equipier
Messages : 282
Inscription : 01 nov. 2014, 11:01

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

En tout cas, je n'aimeraispas etre le selectionneur colombien espoirs parce que ca doit etre difficile de faire un choix avec tout ce monde.
Sinon eljardi que pense tu de Cristian Talero quel type de coureur est-ce, quel est sa progression ? Est-ce un bon coup pourune équipe européene ?
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

sylvainbla a écrit :En tout cas, je n'aimeraispas etre le selectionneur colombien espoirs parce que ca doit etre difficile de faire un choix avec tout ce monde.
Sinon eljardi que pense tu de Cristian Talero quel type de coureur est-ce, quel est sa progression ? Est-ce un bon coup pourune équipe européene ?
Difficile peut-être mais pas tant que ça. La composition est déjà établie dans ses grandes lignes. GAVIRIA et CONTRERAS sont presque déjà sélectionnés pour le Tour de l'Avenir (en espérant une invitation puisque la fédé semble avoir encore décidé de jouer à la c...) et peu importe leurs résultats ici. Seul le genou de CONTRERAS peut remettre en cause cette sélection. REYES en sera probablement (un coureur de GW comme l'an dernier). Après il faut encore satisfaire Indeportes Antioquia (actuellement, ce serait entre CARDONA, SANCHEZ ou BETANCUR), Boyaca (GOMEZ ou FLOREZ) et peut-être Movistar (OCHOA). Là ce serait la situation 2014 où le sélectionneur avait fait l'effort de satisfaire tout le monde. Les nouveautés de 2015 sont la mise en place d'une structure U23 chez EPM-UNE (RODRIGUEZ) et surtout l'arrivée de MANZANA POSTOBON à la place de 4-72 en sponsor principal de l'équipe d'Ignacio Velez. Contrairement à l'année dernière, il sera difficile de ne pas sélectionner un membre de l'équipe (PAREDES ou AGUIRRE) puisque Postobon sponsorise les équipes nationales ... Le sélectionneur a donc davantage de problèmes diplomatiques que de problèmes sportifs. Cette Vuelta de la Juventud ne change pas grand chose aux plans déjà certainement établis.

Pour tes questions sur:

- MANCIPE est un bon coureur passe-partout mais qui n'a pour l'instant montré aucun point fort. Il est souvent bien placé mais sans plus. Mais c'est vrai que cette année, il est en progrès alors pourquoi pas une bonne marge de progression à 22 ans.
- TALERO est de 1990. Un peu comme TALERO avec une petite pointe de vitesse en plus mais un peu plus lourd en montagne. Il n'a pas été mauvais sur la Semaine Coppi-Bartali. Il aurait eu le profil pour intégrer une équipe amateur de la péninsule mais à 25 ans il est assez difficile d'envisager cette solution pour se révéler sur la scène internationale. Tout dépendra maintenant pour lui des ambitions de la Movistar colombienne avec LEYTON et surtout GINI.
- CHALAPUD est champion de Colombie et a été l'un des seuls éléments du Team Colombia a bien s'en sortir ces dernières années. De retour au pays à 31 ans il monnaye maintenant son expérience européenne à domicile.
- Cristian MONTOYA est de 1989. C'est un bon grimpeur souvent bien placé sur les courses colombiennes mais qui n'a jamais vraiment percé. Sa chance d'une carrière internationale est derrière lui même s'il arrive à un âge où il peut devenir une référence sur les courses de son pays.
- Juan David MONTOYA est de 1991. L'an dernier il avait été un bon lieutenant pour SEVILLA chez EPM. Cetteannée, il retrouve un peu de liberté chez Aguardiente Antioquia et fait un bon début de saison. C'est un passe-partout qui a tout de même des limites en montagne.
profff
néo-pro
néo-pro
Messages : 189
Inscription : 30 août 2014, 07:06

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

merci el jardin.
en colombia il y a beaucoup de polémique a propos a l' absence de contrôle antidopage a la vuelta joventud. le médecin été' la seulement pour la première étape.

moi je aime beaucoup reyes car il est ne' dans le meme village de soler, raminiqui.
avec contreras il me semble le plus prometteur

r chalapud a laisse' le team colombia avec beaucoup des regrets. il lamentait des honoraires pas payer' par corti et il l' a écrit sur twitter. il a aussi dit que dans le team il avait perdu la motivation et il était pas considère'.
maintenent il esr tres heureux avec son nouveau equipe et je suis très curieux de ses perds soutout sur le tour de gila qui est un peu mieux comme niveau de compétition.
chalapud était fort quand il était avec colombia es passion.

très content que duarte peu encore délivrer des résultat.
il a beaucoup plus de classe que bananito betancur et a mon avis sa place serait entre nairo et uran.
son mentale est le grand problème
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24274
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

eljardi a écrit : [b:syeiatfr]RESTREPO[/b:syeiatfr] est devenu meilleur grimpeur qu'un CHAVES ou un Rodrigo CONTRERAS. Ces deux là ont .
Ce nom quand même...
Yvon a déjà mis son véto. :non-non:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
sylvainbla
Equipier
Equipier
Messages : 282
Inscription : 01 nov. 2014, 11:01

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Restrepo est impressionant surcette vuelta del juventud. Lui aussi mérite pleinement sa place au Tour de l'Avenir surtout que maintenant il se debrouille bien en montagne
Avatar de l’utilisateur
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3855
Inscription : 07 juil. 2014, 13:41

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Classements aprés le chrono:

Etape
1 42 COL19931118 OSPINA,Jhonatan Stiv SUB23 GW SHIMANO-CHAOYANG-ENVIA 00:35:31
2 95 COL19941128 RESTREPO,Jhonatan SUB23 COLDEPORTES CLARO 7
3 92 COL19940602 CONTRERAS,Rodrigo SUB23 COLDEPORTES CLARO 16
4 72 COL19930209 NOREÑA,Jorge Humbert SUB23 EPM-TIGO-UNE-AR METROPOLI 16
5 233 ECU19930529 CARAPAZ,Richard SUB23 STROGMAN-CAMPANOLO 26
6 232 COL19931225 CALDERON,Steven SUB23 STROGMAN-CAMPANOLO 42
7 41 COL19950422 REYES,Aldemar SUB23 GW SHIMANO-CHAOYANG-ENVIA 1:02
8 166 COL19950130 OSORIO,Juan Felipe SUB23 MANZANA POSTOBON TEAM 1:05
9 71 COL19930124 RIOS,Kevin Daniel SUB23 EPM-TIGO-UNE-AR METROPOLI 1:06
10 74 COL19961012 RODRIGUEZ,John Ander SUB23 EPM-TIGO-UNE-AR METROPOLI 1:08

General
1.- 233 ECU19930529 CARAPAZ,Richard SUB23 STROGMAN-CAMPANOLO 13:41:35
2.- 41 COL19950422 REYES,Aldemar SUB23 GW SHIMANO-CHAOYANG-ENVIA a 2:30
3.- 95 COL19941128 RESTREPO,Jhonatan SUB23 COLDEPORTES CLARO a 3:19
4.- 74 COL19961012 RODRIGUEZ,John Anderson SUB23 EPM-TIGO-UNE-AR METROPOLI a 3:36
5.- 65 COL19960212 GOMEZ,Jorge Ivan SUB23 LOT BOY-JUEGUE LEGAL-RAZA a 3:56
6.- 236 ECU19930428 CAICEDO,Jonathan SUB23 STROGMAN-CAMPANOLO a 4:03
7.- 72 COL19930209 NOREÑA,Jorge Humberto SUB23 EPM-TIGO-UNE-AR METROPOLI a 4:07
8.- 114 COL19930711 PEREZ,Jeferson Eduardo SUB23 INDER SANTANDER a 4:48
9.- 64 COL19960221 FLOREZ,Miguel Eduardo SUB23 LOT BOY-JUEGUE LEGAL-RAZA a 5:29
10.- 45 COL19931110 PEREZ,Johan Camilo SUB23 GW SHIMANO-CHAOYANG-ENVIA a 5:43
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Aujourd'hui les Colombiens ont mené la vie dure à CARAPAZ qui a laissé partir ses deux poursuivants directs RESTREPO et REYES. Le 1er gagne l'étape et le 2nd reprend 1' apparemment. Vivement de main pour voir ce que le Minas va donner. Même posé à 25 bornes de l'arrivée, 1800 m de D+, ce n'est pas rien.
profff
néo-pro
néo-pro
Messages : 189
Inscription : 30 août 2014, 07:06

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

\" embuscada\" dans l' étape d' aujourd'hui par le meilleur colombiens contre carapaz.
ataque de loin et restrepo gagne avec reyes troisième . carapaz reste dans le peloton-
maintenant dans la GC reyes a 59'' et restrepo a 1'30'' du leader .
ahh, j ' adore le cyclisme sud-américain .
demain dans l' étape reine avec alto des minas ........ :duel: :woohoo: :woohoo:
Répondre