Le cyclisme est un sport individuel qui se court en équipe. Il est normal qu'un leader soit entouré; mais aujourd'hui, la concentration atteint des sommets. Pourvu que jamais nous ne vivions ce qui se passe dans le foot où des clubs riches à millions pillent des clubs plus modestes pour cantonner ensuite les talents sur le banc. Au final, le fossé se creuse entre les équipes et quelques unes seulement trustent les titres. Les compétitions nationales perdent de leur intérêt.Wald a écrit :Le cyclisme sur route est un sport d'équipe, chaque leader doit constituer autour de lui un ensemble d'equpiers qui vont lui permettre de gagner. C'est tout l'intérêt de ce cyclisme pour moi avec un côté tactique et stratégique, sinon il faut regarder les CLM, la piste ou le cyclo-cross...Booze a écrit :Oui, c'est une réflexion que je me faisais dernièrement. Ce qui tue le cyclisme, c'est la constitution de véritables armadas : Sky, Tinkoff, Astana, Movistar, Etixx ( pour les classiques ). Si quelques uns des coureurs de qualité devenu larbins courraient pour eux-mêmes, les courses seraient peut-être plus excitantes. Les affrontements se feraient véritablement à la pédale, entre hommes. Aujourd'hui, il y a trois ou quatre gros qui se battent pour la victoire finale. Les suivants sont très loin derrière et ne sont même pas au niveau des larbins des gros.Mister_Nobody a écrit :
Ce qui est terrible c'est de voir des Roche, Konig ou Poels venir s'ajouter aux Nieve, Porte, Kennaugh, Thomas, Henao (x2), Kiriyenka & co comme larbins de luxe de Froome. Heureusement que Wiggins ne sait plus grimper et qu'il arrête bientôt la route.
Mais bon, quand tu as un budget de près de 30M ça aide aussi...
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VroumVroum a écrit :Pour le coup, je rejoins totalement Tuco. Moncoutié est franchement mauvais en consultant. Il ne transmet aucune émotion, connait très moyennement les coureurs, et je le trouve très approximatif pour un ancien pro. Aujourd'hui il était absolument persuadé que l'échappée n'avait aucune chance d'être rattrapée puisqu'ils avaient 4' à 25km de l'arrivée...loloherrera a écrit :J'avoue, j'étais dans l'ironie...sauf pour Virenque, que je n'aime pas en tant que commentateur.Tuco. a écrit :loloherrera a écrit :Si moncoucou commente le Tour, Tuco se suicide![]()
S'il remplace Virenque, je m'abonne à canal sat :bounce:
tout à fait premierdegréstiquement, j'aimerai vraiment savoir pourquoi
Moncoutié, je le trouve assez fade, et il n'apporte pas grand chose (ce n'est que mon opinion).
Bref, il est à l'image du coureur qu'il a été. Il ne fait pas vibré, reste dans une sorte de sobriété extrême qui me le rend presque antipathique.
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
:danielh:
Pour un cyclisme réactionnaire 

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loloherrera a écrit :En tout cas, Contador emmène plus [i:1w56u4pm]gros[/i:1w56u4pm]...
Contador avait monté un 39/30 pour les plus forts % de la montée.
Froome un 38/32
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Je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé la tactique des SKY plutôt bien pensée en fait._AlbatorConterdo a écrit :Ils ont peut être voulu aussi provoquer une réaction de Contador, Nieve ou Kennaugh, en fonction de l'évolution de la situation, auraient pu servir de relais, mais Contador ne s'est pas affolé, il a réagi au bon moment, dans la roue de Froome. Peut être aurait il dû moins insisté et monter à son rythme, et encore...
Bref, la tactique n'a jamais été le point fort des Sky : pour affoler la course ou servir de relais à Froome, ils auraient dû partir de bien plus loin.
edit : je nuance toutefois: Nieve et Kennaugh avaient des places à défendre/aller chercher au CG aussi
L'alternative était soi de faire rouler Kennaugh et Nieve au train.
A cela la Sky a préféré faire attaquer ses lieutenants afin d'obliger des coureurs comme Bardet ou Intxausti à protéger leurs positions. Cela a un double avantage : d'une part cela neutralise d'autres adversaires potentiels de Froome, d'autre part ça assure un tempo soutenu avec des variations d'allures. Et enfin, cela aurait éventuellement servir de relai à Froome si celui-ci avait un peu coincé après son démarrage et que Nieve ou Kennaugh avait réussi à creuser un peu.
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De toutes les façons, au vu de la nouvelle tactique de gestion de l'effort en cote de Froome, il n'a nullement besoin d'équipiers pour lui servir de relais s'il n'y a pas de replat dans une montée finale. A partir du moment où la Sky était bien en place, Froome bien en jambes et Contador esseulé, c'était tapis rouge pour l'équipe britannique.levrai-dufaux a écrit :Je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé la tactique des SKY plutôt bien pensée en fait._AlbatorConterdo a écrit :Ils ont peut être voulu aussi provoquer une réaction de Contador, Nieve ou Kennaugh, en fonction de l'évolution de la situation, auraient pu servir de relais, mais Contador ne s'est pas affolé, il a réagi au bon moment, dans la roue de Froome. Peut être aurait il dû moins insisté et monter à son rythme, et encore...
Bref, la tactique n'a jamais été le point fort des Sky : pour affoler la course ou servir de relais à Froome, ils auraient dû partir de bien plus loin.
edit : je nuance toutefois: Nieve et Kennaugh avaient des places à défendre/aller chercher au CG aussi
L'alternative était soi de faire rouler Kennaugh et Nieve au train.
A cela la Sky a préféré faire attaquer ses lieutenants afin d'obliger des coureurs comme Bardet ou Intxausti à protéger leurs positions. Cela a un double avantage : d'une part cela neutralise d'autres adversaires potentiels de Froome, d'autre part ça assure un tempo soutenu avec des variations d'allures. Et enfin, cela aurait éventuellement servir de relai à Froome si celui-ci avait un peu coincé après son démarrage et que Nieve ou Kennaugh avait réussi à creuser un peu.
Contador aurait en fait [i:tjaul5af]peut-être[/i:tjaul5af] du sauter dans la roue de Kennaugh, ça aurait [i:tjaul5af]peut-être[/i:tjaul5af] sauvé son maillot de leader.

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Mouais...\"neutraliser d'autres adversaires potentiels de Froome\" , vu les écarts, je ne suis pas convaincu de la pertinence de l'argument. :hmm:
Pour les changements d'allure, pourquoi pas.
Pour les changements d'allure, pourquoi pas.
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C'est pas systématique le décrochage en début de col pour Froome : à la vuelta sur la Farapona et à Ancares il a joué carte sur table et à même fait des changements rythme !daizenshu_ a écrit :De toutes les façons, au vu de la nouvelle tactique de gestion de l'effort en cote de Froome, il n'a nullement besoin d'équipiers pour lui servir de relais s'il n'y a pas de replat dans une montée finale. A partir du moment où la Sky était bien en place, Froome bien en jambes et Contador esseulé, c'était tapis rouge pour l'équipe britannique.levrai-dufaux a écrit :Je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé la tactique des SKY plutôt bien pensée en fait._AlbatorConterdo a écrit :Ils ont peut être voulu aussi provoquer une réaction de Contador, Nieve ou Kennaugh, en fonction de l'évolution de la situation, auraient pu servir de relais, mais Contador ne s'est pas affolé, il a réagi au bon moment, dans la roue de Froome. Peut être aurait il dû moins insisté et monter à son rythme, et encore...
Bref, la tactique n'a jamais été le point fort des Sky : pour affoler la course ou servir de relais à Froome, ils auraient dû partir de bien plus loin.
edit : je nuance toutefois: Nieve et Kennaugh avaient des places à défendre/aller chercher au CG aussi
L'alternative était soi de faire rouler Kennaugh et Nieve au train.
A cela la Sky a préféré faire attaquer ses lieutenants afin d'obliger des coureurs comme Bardet ou Intxausti à protéger leurs positions. Cela a un double avantage : d'une part cela neutralise d'autres adversaires potentiels de Froome, d'autre part ça assure un tempo soutenu avec des variations d'allures. Et enfin, cela aurait éventuellement servir de relai à Froome si celui-ci avait un peu coincé après son démarrage et que Nieve ou Kennaugh avait réussi à creuser un peu.
Contador aurait en fait [i:aisbr148]peut-être[/i:aisbr148] du sauter dans la roue de Kennaugh, ça aurait [i:aisbr148]peut-être[/i:aisbr148] sauvé son maillot de leader.
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Merci pour ces précisions. Froome moulinait comme un dératé, assez hallucinant.GATO a écrit :loloherrera a écrit :En tout cas, Contador emmène plus [i:1u8fcnu5]gros[/i:1u8fcnu5]...
Contador avait monté un 39/30 pour les plus forts % de la montée.
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C'est certainement une histoire de durée d'effort au seuil, car effectivement quand il le veut, Froome agit en "pur grimpeur".El_Pistolero_07 a écrit :C'est pas systématique le décrochage en début de col pour Froome : à la vuelta sur la Farapona et à Ancares il a joué carte sur table et à même fait des changements rythme !daizenshu_ a écrit :De toutes les façons, au vu de la nouvelle tactique de gestion de l'effort en cote de Froome, il n'a nullement besoin d'équipiers pour lui servir de relais s'il n'y a pas de replat dans une montée finale. A partir du moment où la Sky était bien en place, Froome bien en jambes et Contador esseulé, c'était tapis rouge pour l'équipe britannique.levrai-dufaux a écrit :Je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé la tactique des SKY plutôt bien pensée en fait._AlbatorConterdo a écrit :Ils ont peut être voulu aussi provoquer une réaction de Contador, Nieve ou Kennaugh, en fonction de l'évolution de la situation, auraient pu servir de relais, mais Contador ne s'est pas affolé, il a réagi au bon moment, dans la roue de Froome. Peut être aurait il dû moins insisté et monter à son rythme, et encore...
Bref, la tactique n'a jamais été le point fort des Sky : pour affoler la course ou servir de relais à Froome, ils auraient dû partir de bien plus loin.
edit : je nuance toutefois: Nieve et Kennaugh avaient des places à défendre/aller chercher au CG aussi
L'alternative était soi de faire rouler Kennaugh et Nieve au train.
A cela la Sky a préféré faire attaquer ses lieutenants afin d'obliger des coureurs comme Bardet ou Intxausti à protéger leurs positions. Cela a un double avantage : d'une part cela neutralise d'autres adversaires potentiels de Froome, d'autre part ça assure un tempo soutenu avec des variations d'allures. Et enfin, cela aurait éventuellement servir de relai à Froome si celui-ci avait un peu coincé après son démarrage et que Nieve ou Kennaugh avait réussi à creuser un peu.
Contador aurait en fait [i:2ypo4cll]peut-être[/i:2ypo4cll] du sauter dans la roue de Kennaugh, ça aurait [i:2ypo4cll]peut-être[/i:2ypo4cll] sauvé son maillot de leader.

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La SKY serait-elle toujours aussi méticuleuse que par le passé car entre ces casques un peu \"cheap\", les plateaux O-Symétric ayant disparus, je me pose des questions.;;
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.
Adhérez au Parti du Charisme !
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Mince, j'avais pas remarqué...***Milanello*** a écrit :La SKY serait-elle toujours aussi [i:3khz8j4m]méticuleuse[/i:3khz8j4m] que par le passé car entre ces casques un peu "cheap", [b:3khz8j4m]lesplateaux O-Symétric ayant disparus[/b:3khz8j4m], je me pose des questions.;;
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:not-sure:
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Cette tactique, si elle est systématique, est complètement stupide, car quand Froome est moins fort que ses adversaires, il peut sembler croire qu'il va limiter la casse en courant au train, mais devant, ses adversaires peuvent alors se donner à fond sans crainte du coup. Alors qu'un peu d'intox devant peut marcher à retarder l'échéance.El_Pistolero_07 a écrit :C'est pas systématique le décrochage en début de col pour Froome : à la vuelta sur la Farapona et à Ancares il a joué carte sur table et à même fait des changements rythme !daizenshu_ a écrit :De toutes les façons, au vu de la nouvelle tactique de gestion de l'effort en cote de Froome, il n'a nullement besoin d'équipiers pour lui servir de relais s'il n'y a pas de replat dans une montée finale. A partir du moment où la Sky était bien en place, Froome bien en jambes et Contador esseulé, c'était tapis rouge pour l'équipe britannique.levrai-dufaux a écrit :Je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé la tactique des SKY plutôt bien pensée en fait._AlbatorConterdo a écrit :Ils ont peut être voulu aussi provoquer une réaction de Contador, Nieve ou Kennaugh, en fonction de l'évolution de la situation, auraient pu servir de relais, mais Contador ne s'est pas affolé, il a réagi au bon moment, dans la roue de Froome. Peut être aurait il dû moins insisté et monter à son rythme, et encore...
Bref, la tactique n'a jamais été le point fort des Sky : pour affoler la course ou servir de relais à Froome, ils auraient dû partir de bien plus loin.
edit : je nuance toutefois: Nieve et Kennaugh avaient des places à défendre/aller chercher au CG aussi
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Contador aurait en fait [i:2ftbvzjw]peut-être[/i:2ftbvzjw] du sauter dans la roue de Kennaugh, ça aurait [i:2ftbvzjw]peut-être[/i:2ftbvzjw] sauvé son maillot de leader.
Sur les premières étapes d'une course, ça peut marcher parce qu'un Contador se méfiera encore d'un Nibali ou d'un Quintana, mais ensuite, c'est voué à l'effort si Contador est un minimum futé.
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Quand on voit sa performance du lendemain c'est presque à se demander si Froome ne l'a pas fait volontairement pour inciter Contador à attaquer/s'enflammer. Ca se trouve le kenyan, confiant en lui voulait ce mano à mano.
D'ailleurs il gagne d'une seconde le lendemain, c'était tout calculé/monitoré-depuis-le-SRM
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Je pense que Froome était persuadé de pouvoir rentrer sur Contador au train à la première arrivée au sommet, mais il est parti d'un peu trop loin.kentinmania_ a écrit :Quand on voit sa performance du lendemain c'est presque à se demander si Froome ne l'a pas fait volontairement pour inciter Contador à attaquer/s'enflammer. Ca se trouve le kenyan, confiant en lui voulait ce mano à mano. ig:
D'ailleurs il gagne d'une seconde le lendemain, c'était tout calculé/monitoré-depuis-le-SRM ompom:

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En plus Contador a du se sentir pousser des ailes. Attention à pas se griller d'ailleurs. Ou est-ce que ces machines de guerre / robots sont à l'abri de toute défaillance? -la saison passée nous a montré le contraire.
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Ce qui est sur, c'est que si on laisse tranquillement la Sky poser sa tactique, quelle qu'elle soit d'ailleurs, eh bien, c'est dérouler le tapis rouge pour Froome. Pour les battre, il faut absolument perturber leur schéma tactique, il n'y a d'ailleurs parfois pas besoin de grand chose.

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Frederic Portoleau livre une analyse rapide des performances des coureurs sur les 2 étapes reines:
http://www.chronoswatts.com/news/70/
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Avec le froid (neige sur les pentes) qui agit sur les muscles (raideur + vasoconstriction) et qui augmente la densité de l'air, être à 6.3W/kg sur 20 min, c'est quand même très très fort.
Avec des condition estivales, ils auraient pulvériser le record de Horner.
Avec des condition estivales, ils auraient pulvériser le record de Horner.
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C'est vrai que les watts étaient de sortie putain!
Bon on pourra pas dire qu'il passe X paliers sur les grosses courses au moins.
D'ailleurs, pas sûr qu'ils augmentent beaucoup les Watts en valeur pure mais sans doute le rapport poids/puissance qui s'améliore pour les grandes courses.
Bon on pourra pas dire qu'il passe X paliers sur les grosses courses au moins.
D'ailleurs, pas sûr qu'ils augmentent beaucoup les Watts en valeur pure mais sans doute le rapport poids/puissance qui s'améliore pour les grandes courses.