TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

marooned2 a écrit :Mais arrêter de râler sérieux af-mur:

Prudhomme a toujours été clair. Pour chaque édition, il veut introduire 2-3 innovations ou retourner dans des endroits un peu oubliés et le reste, c'est du classique. Pas question de faire un TDF avec que des nouveautés.

Et il tient une nouvelle fois parole en 2015 avec l'arrivée à Arette Pierre Saint Martin, l'étape de Pra-Loup par les cols de Champs et Cayolle et certainement le col de Chaussy du côté de Saint-Jean-de-Maurienne. C'est déjà pas mal.
Entierement d'accord. Ce tracé 2015 s'annonce excellent...mais patientons jusqu'à mercredi.
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

loloherrera a écrit :

Prudhomme a toujours été clair. Pour chaque édition, il veut introduire 2-3 innovations ou retourner dans des endroits un peu oubliés et le reste, c'est du classique. Pas question de faire un TDF avec que des nouveautés.

Et il tient une nouvelle fois parole en 2015 avec l'arrivée à Arette Pierre Saint Martin, l'étape de Pra-Loup par les cols de Champs et Cayolle et certainement le col de Chaussy du côté de Saint-Jean-de-Maurienne. C'est déjà pas mal.
Entierement d'accord. Ce tracé 2015 s'annonce excellent...mais patientons jusqu'à mercredi.
D'accord aussi mais en même temps j'adore les arrivées au sommet, rien que l’excitation de voir les coureurs au bas de la dernière montée... :attack:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :
loloherrera a écrit :

D'accord aussi mais en même temps j'adore les arrivées au sommet, rien que l’excitation de voir les coureurs au bas de la dernière montée... :attack:
Personnellement je ne suis pas catastrophé par le tracé qui se profile il devrait y avoir des nouveautés et on voit qu'ASO essaie de faire des choses. Mais pour moi si on finit avec 7/8 ou plus arrivées en côtes ou en altitude, ben pour moi ce sera dommage, car on perd de la variété. ça veut dire que des étapes comme Sheffield ou Oyonnax ne peuvent pas avoir lieu puisque justement elles ne se finissent pas en côte.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

https://twitter.com/letour/status/52347 ... 88/photo/1

Retour à l'Alpe, peut être le dernier samedi.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
loloherrera a écrit :

Personnellement je ne suis pas catastrophé par le tracé qui se profile il devrait y avoir des nouveautés et on voit qu'ASO essaie de faire des choses. Mais pour moi si on finit avec 7/8 ou plus arrivées en côtes ou en altitude, ben pour moi ce sera dommage, car on perd de la variété. ça veut dire que des étapes comme Sheffield ou Oyonnax ne peuvent pas avoir lieu puisque justement elles ne se finissent pas en côte.
Tout à fait d'accord... Moi aussi j'adore les arrivées au sommet pour le spectacle mais je n'aimerais pas qu'il n'y ait plus que ça : au contraire j'adore aussi qu'un champion s'affirme en maitrisant des contextes très différents : des parcours casse-pattes, une arrivée après une longue descente technique, une pincée de pavés, de monts flandriens, de strate blanche, etc. Et il semble bien malgré toutes les critiques qu'on peut faire à ASO que ce soit la philosophie que tente de mettre en œuvre la nouvelle équipe qui trace le Tour
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2015

Moi ce parcours me plait. (bon ce que l'on en sait hein...)

On va voir de belles montées pour grimpeurs, et les puncheurs auront également l'opportunité de s'illustrer à Huy et Mûr de Bretagne.

Je sais que beaucoup de puristes regrettent qu'on ait encore une fois l'Alpe d'Huer, mais moi cela ne me gène pas du tout. Pour une simple et bonne raison : par je ne sais quel effet, la bagarre est toujours lancée très tôt (quasi dés le pied) dans cette montée !!!

Quand on voit les scenarii de course actuellement, je pense que c'est un luxe dont on ne peut pas se passer.
chrisroyer

TDF 2015

Moi je suis favorable à une étape difficile qui fait quelques écarts très tôt, peut être que s'il n'y avait pas systématiquement le double enjeu victoire + maillot jaune sur les premières étapes plates il y aurait moins de chutes
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

La vrai révolution ça serait de passer à 20 équipes de 8 coureurs pour dégonfler ce peloton trop fourni et limiter les chutes.

Sinon les grosses étapes de montagne sont plutôt en semaine à part le dernier samedi, dommage.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

jauzy19 a écrit :La vrai révolution ça serait de passer à 20 équipes de 8 coureurs pour dégonfler ce peloton trop fourni et limiter les chutes.

Sinon les grosses étapes de montagne sont plutôt en semaine à part le dernier samedi, dommage.
Pour moi les équipes de 8 seraient bonnes pour le déroulement de la course, mais niveau chute ça jouerait sans doute assez peu. Je peux imaginer qu'avoir dès le départ des écarts puisse en revanche jouer un rôle (limité) en calmant les ardeurs pour le maillot jaune. Mais même là je n'en suis pas sûr : depuis qu'ASO a supprimé les bonifs et est passé au temps réel, les sprinteurs n'ont plus aucune chance de choper les maillot jaune s'il y a un prologue ou CLM, ça n'empêche pas les chutes comme en 2012 par exemple.

Je crains que la farandole de chutes soit inévitable en première semaine car trop de "chefs" se doivent d'être bien placés : le leader de n'importe quelle équipe pour le CG, même s'il finira au mieux 10ème, et le sprinteur d'une équipe, même s'il n'est que le dixième du plateau. Résultat on a 25/30 gus qui doivent ABSOLUMENT être bien placés... tu rajoutes les équipiers qui bossent pour eux et t'as des carambolages inévitables. Je ne vois honnêtement pas trop quoi faire.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

[quote=-Vélomen-]

Je sais que beaucoup de puristes regrettent qu'on ait encore une fois l'Alpe d'Huer, mais moi cela ne me gène pas du tout. Pour une simple et bonne raison : par je ne sais quel effet, la bagarre est toujours lancée très tôt (quasi dés le pied) dans cette montée !!!

[quote]

Je vois bien le remake de l'étape sprint de 2011 si elle a lieu la veille de l'arrivée, ils vont raccourcir la distance pour que les coureurs aient le temps de récupérer avec le transfert le soir même ou le lendemain matin tôt.
La dernière étape de montagne sur un GT doit impérativement offrir une possibilité aux coureurs battus de jouer leur va-tout en pouvant sortir de loin, donc un gros col dès le départ, ça me va très bien. Enfin, la vallée avant l'Alpe fait quand même bien ch..., ce n'est pas le meilleur endroit pour prévoir ce genre d'étape malheureusement.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Allobroges
Leader
Leader

TDF 2015

J'étais à Cauterets ce week end et quelle n'a pas été ma surprise de constater que les travaux de réfection de la route (suite aux inondations de 2013) avait changé la donne de l'ascension. (rien de révolutionnaire mais quand même…)
En effet, la dernière rampe avant Cauterets me semble bien plus difficile qu'auparavant: tout est en virages très sérrés (en voiture, impossible de rouler à plus de 30): 7-8 lacets au % plus sérieux se succèdent avant le replat menant sur la station.

Du coup, il pourrait s'agir d'une belle rampe de lancement pour ceux qui auront encore quelques réserves de watts après cette longue et difficile étape.

J'essaie de vous préciser tout ça dans les prochains jours (difficulté de la pente)
Force à toi, mon Rikou...
On3
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Ça donnerait quelque chose comme ça :

Image
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

À la lecture du tracé il y a des choses qui me paraissent bizarre. Le TTT seulement à la 9ème étape après les pavés et tout ? :hmm:

Edit : Quant à l'EDT 2015, pas franchement d'étape pour accueillir les cyclos ... (au départ on parlait de Saint Jean de Maurienne -> La Toussuire, ce qui aurait été effectivement \"bien\").
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

Ah, le retour de la fameuse journée de repos à Pau! :ton:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

_Allobroges a écrit :J'étais à Cauterets ce week end et quelle n'a pas été ma surprise de constater que les travaux de réfection de la route (suite aux inondations de 2013) avait changé la donne de l'ascension. (rien de révolutionnaire mais quand même…)
En effet, la dernière rampe avant Cauterets me semble bien plus difficile qu'auparavant: tout est en virages très sérrés (en voiture, impossible de rouler à plus de 30): 7-8 lacets au % plus sérieux se succèdent avant le replat menant sur la station.

Du coup, il pourrait s'agir d'une belle rampe de lancement pour ceux qui auront encore quelques réserves de watts après cette longue et difficile étape.

J'essaie de vous préciser tout ça dans les prochains jours (difficulté de la pente)
Après est-ce qu'il vaut mieux du 8% sur une route dégueulasse ou du 10% sur une autoroute la question reste entière.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

jauzy19 a écrit :
_Allobroges a écrit :J'étais à Cauterets ce week end et quelle n'a pas été ma surprise de constater que les travaux de réfection de la route (suite aux inondations de 2013) avait changé la donne de l'ascension. (rien de révolutionnaire mais quand même…)

Après est-ce qu'il vaut mieux du 8% sur une route dégueulasse ou du 10% sur une autoroute la question reste entière.
Tu cherches la petite bête : la route qui monte à Cauteret n'a jamais été une route "dégueulasse" ! ... et je doute qu'ils en aient fait une "autoroute" ! B)
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

On1 a écrit :À la lecture du tracé il y a des choses qui me paraissent bizarre. Le TTT seulement à la 9ème étape après les pavés et tout ? :hmm:

Edit : Quant à l'EDT 2015, pas franchement d'étape pour accueillir les cyclos ... (au départ on parlait de Saint Jean de Maurienne -> La Toussuire, ce qui aurait été effectivement "bien").
Pour le TTT, c'est vraiment la chose étrange de ce parcour oui, après il est tout à fait possible que les villes de Vannes et Plumelec est volontairement forcé le trait pour aller dans cette direction mais que le CLM par équipe se tiennesur l'étape d'Amiens vu la distance séparant Cambrai et Amiens.

Pour les pavés, à mon avis, ça sera juste pour la forme et qu'ils vont pas vraiment avoir une incidence sur la course (ça c'est déjà vu dans les annonces du Tour).

Pour les Alpes les dernières infos confirment une arrivée et un départ de Saint Jean de Maurienne plutôt que le parcour que tu as indiqué, et donc pas d'arrivée à La Rosière.

L'autre surprise c'est la présence d'un seul ITT un peine plus long qu'un prologue, mais voilà il y a toujours la possibilité que l'étape Vannes Plumelec soit un ITT (et donc pas le TTT annoncé) ou encore que la montée de l'Alpe soit sous le shéma d'un ITT (puisque l'info de l'étape Modane-Alpe d'Huez reste très spéculative).
Bref on aura la confirmation de tout ça demain.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

D'après ce qui a fuité sur l'espace VIP du site du Tour (smiley clowns), les étapes seront les suivantes:

1 sa. 4 juillet 2015 Utrecht - Utrecht CLM 14 km
2 di. 5 juillet 2015 Utrecht- Neeltje Jans 166 km
3 lu. 6 juillet 2015 Anvers - Huy 154 km
4 ma. 7 juillet 2015 Seraing - Cambrai 221 km
5 me. 8 juillet 2015 Arras - Amiens 189 km
6 je. 9 juillet 2015 Abbeville - Le Havre 191 km
7 ve. 10 juillet 2015 Livarot - Fougères 190 km
8 sa. 11 juillet 2015 Rennes - Mûr-de-Bretagne 179 km
9 di. 12 juillet 2015 Vannes - Plumelec CLME 28 km
R1 lu. 13 juillet 2015 repos à Pau
10 ma. 14 juillet 2015 Tarbes - Arette La Pierre Saint-Martin 167 km
11 me. 15 juillet 2015 Pau - Cauterets 188 km
12 je. 16 juillet 2015 Lannemezan - Plateau de Beille 195 km
13 ve. 17 juillet 2015 Muret - Rodez 200 km
14 sa. 18 juillet 2015 Rodez - Mende Montée Jalabert 178 km
15 di. 19 juillet 2015 Mende - Valence 182 km
16 lu. 20 juillet 2015 Bourg-de-Péage - Gap 201 km
R2 ma. 21 juillet 2015 repos à Gap
17 me. 22 juillet 2015 Digne-les-Bains - Pra-Loup - 161 km
18 je. 23 juillet 2015 Gap - Saint-Jean-de-Maurienne 185 km
19 ve. 24 juillet 2015 Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire 138 km (EDT)
20 sa. 25 juillet 2015 Modane - L'Alpe d'Huez 110 km
21 di. 26 juillet 2015 Sèvres - Paris Champs-Elysées 107 km
:elephant:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

C'est moi où ça peut faire un parcours assez difficile nan?
Impaussible n'est pas français.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

jimmy39b a écrit :D'après ce qui a fuité sur l'espace VIP du site du Tour (smiley clowns), les étapes seront les suivantes:

9 di. 12 juillet 2015 Vannes - Plumelec CLME 28 km
Un CLME de 28km?
Autant ne pas en faire, ce truc n'aurait aucune incidence (à la régulière of course) sur la course!
Autant je comprends qu'on ait des CLME courts sur le Giro ou la Vuelta en guise de première étape, autant là où serait ce truc, je ne comprends pas qu'on le limite à un trip pour réalisateur de France TV...
Répondre