Où va la FDJ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Je me fais aussi un peu de soucis pour cette équipe car maintenant aucun bon grimpeur ne semble libre
Pourtant c'est ce qu'il leur faudrait pour épauler Pinot
Un Coppel ne correspondrait même pas à ce profil, il est très limité en montagne Il est redevenu rouleur

Le budget semble aussi trop serré suite au nouveau contrat de Pinot

La FDJ va faire comme d'habitude, recruter de bon néo pro et compter sur eux pour l'avenir
C'est derniers temps la FDJ raflait les tous meilleurs jeunes, c'est un peu moins vrai cette année (à vérifier encore) mais il y a aussi un petit trou de génération
Alpagiste paumé
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

J'ai le sentiment que la FDJ est un peu réfractaire à l'idée d'engager des coureurs étrangers et que ça limite très vite leur choix au niveau des grimpeurs. et des équipiers en général. Du coup la qualité de leur recrutement semble beaucoup dépendre de la qualité des coureurs Français disponible. Et cette année c'était pas folichon.
-Vélomen-
Leader
Leader

Où va la FDJ?

Taromisaki- a écrit :D'ailleurs qui est plus fort ? Sarreau ou Manzin ?
Sarreau semble un cran au dessus de Manzin ! Il est actuellement 1er du classement Espoirs de Direct Velo tandis que Manzin n'est que 15ème. Après il a un an de plus aussi...

M'enfin, Sarreau, ça a l'air d'être très costaud.

Manzin, ça fait un moment qu'Yvon Madiot le suit, et il a un nom "qui sonne bien", ce qui est important dans le recrutement d'Yvon Madiot (véridique ! ) !

Ces 2 coureurs ont en tout cas fait de bons débuts chez les pros lors de leur stage (2ème place pour Sarreau sur une étape du Tour de l'Ain et une 3ème place au Tour Poitou Charentes pour Manzin).
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

-Vélomen- a écrit :

[b:dm87ocxi]Manzin, ça fait un moment qu'Yvon Madiot le suit, et il a un nom "qui sonne bien", ce qui est important dans le recrutement d'Yvon Madiot (véridique ! ) ![/b:dm87ocxi]

Ces 2 coureurs ont en tout cas fait de bons débuts chez les pros lors de leur stage (2ème place pour Sarreau sur une étape du Tour de l'Ain et une 3ème place au Tour Poitou Charentes pour Manzin).
critère de recrutement assez spécial quand même...

c'est vrai que c''etait dans une itw de l'Equipe en aout
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

-Vélomen- a écrit :
Sarreau semble un cran au dessus de Manzin ! Il est actuellement 1er du classement Espoirs de Direct Velo tandis que Manzin n'est que 15ème. Après il a un an de plus aussi...

Manzin, ça fait un moment qu'Yvon Madiot le suit, et [b:1ckphxfz]il a un nom "qui sonne bien", ce qui est important dans le recrutement d'Yvon Madiot (véridique ! ) ![/b:1ckphxfz]

Excellent :moqueur:
Pinot et Pineau ça doit bien sonner aussi :good:
Sacré marco :france:
Alpagiste paumé
Booze
Leader
Leader

Où va la FDJ?

luckywinner a écrit :
Booze a écrit :
JFKs a écrit :Et puis bon, n'oublions pas que la présence simultanée d'Offredo et Demare avait été source de débats passionnés sur ce forum. Surtout concernant leur rôle respectif sur le Poggio. Alors que dire si Bouhanni avait aussi été là.
Oui, et n'oublions pas qu'en début de saison, Bouhanni ne passait pas un pont. Sa non-sélection pour MSR était logique au vu de ses performances dès que la route s'inclinait. Cette incapacité était d'ailleurs très surprenante puisqu'il avait démontré la saison précédente une capacité à passer les bosses. Madiot ne pouvait pas prendre le risque de miser sur lui et de le voir décrocher à la première pente.
Par contre, le Bouhanni de la Route du Sud ou de la Vuelta a évidemment toute sa place sur MSR.
Non mais dans les 9 coureurs présents à la FDJ qui a été vu réellement dans le final, 2, donc Bouhanni n'aurait pas été une erreur, sauf si tu considères que tu as déjà 7erreurs à la base.
Ne pas oublier que le parcour a été très allégé une 10 de jours avant la course ce qui a par exemple changé les plans d'un Cavendish (avec une réussite limitée certes).
D'accord, mais ça, c'est l'analyse d'après-course. Il faut se replacer dans le contexte pré-MSR. Bouhanni n'avait démontré aucune utilité sur ce genre de courses; il était lâché à la moindre bosse. Madiot ne pouvait pas lui faire confiance et sacrifier un spot d'équipier qui aurait été bien utile si la course s'était déroulée dans le sens des sprinteurs forts. Sa sélection apparaissait comme inutile; pire, elle aurait pu déstabiliser l'équipe en proposant un troisième coureur protégé et brouiller les cartes, connaissant l'ambition et la hargne de Bouhanni.

Madiot a favorisé deux options de course :
- le baroudeur : Offredo
- le sprinteur : Démare qui, à l'époque, présentait plus de garanties.

Un sprinteur de plus était de trop dans l'équation. Plus encore lorsque sa forme est incertaine.

Plus globalement, je trouve Bouhanni ingrat dans ses déclarations. Son programme de course à la FDJ n'a pas été dégueulasse. Madiot lui a permis de participer en coureur protégé aux plus grandes courses par étapes. Il a été aligné sur tous les GT; 5 au total. Pendant ce temps-là, Démare était aligné sur 2 GT ! Et Bouhanni a toujours en travers sa non-sélection pour le TDF ?
Alors bien sûr, les classiques ont plutôt été réservées à Démare. Mais pourquoi le reprocher à Madiot ? Il doit manager son équipe et viser les victoires. Il a sans doute analysé les forces et faiblesses de ses deux sprinters et a conclu que Bouhanni était plus amène de rapporter des bouquets sur les sprints massifs que Démare; et que Démare pouvait plus facilement se développer en flandrien que Bouhanni.
Son palmarès, Bouhanni le doit autant à ses capacités qu'au programme de courses concocté par la FDJ.
-Vélomen-
Leader
Leader

Où va la FDJ?

Athanaze a écrit :
-Vélomen- a écrit :

Manzin, ça fait un moment qu'Yvon Madiot le suit, et [b:3qr5pm4m]il a un nom "qui sonne bien", ce qui est important dans le recrutement d'Yvon Madiot (véridique ! ) ![/b:3qr5pm4m]

C'est Yvon Madiot, pas Marc. B)

Yvon est celui qui recrute les jeunes et suit toutes les courses en cadets, juniors et espoirs. Les recrutements de Démare, Bouhanni, Pinot, Vichot et compagnie c'est lui.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

-Vélomen- a écrit :
Athanaze a écrit :
-Vélomen- a écrit :

Manzin, ça fait un moment qu'Yvon Madiot le suit, et [b:2tukxg45]il a un nom "qui sonne bien", ce qui est important dans le recrutement d'Yvon Madiot (véridique ! ) ![/b:2tukxg45]

Yvon est celui qui recrute les jeunes et suit toutes les courses en cadets, juniors et espoirs. Les recrutements de Démare, Bouhanni, Pinot, Vichot et compagnie c'est lui.
Sorry je confond les 2
Yvon a t il le même (sale) caractère que son frère d'ailleurs ?
Sinon force est de reconnaître qu'il fait très bien son boulot
Alpagiste paumé
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

-Vélomen- a écrit :
Athanaze a écrit :
-Vélomen- a écrit :

Manzin, ça fait un moment qu'Yvon Madiot le suit, et [b:3uosh5db]il a un nom "qui sonne bien", ce qui est important dans le recrutement d'Yvon Madiot (véridique ! ) ![/b:3uosh5db]

Yvon est celui qui recrute les jeunes et suit toutes les courses en cadets, juniors et espoirs. Les recrutements de [b:3uosh5db]Démare[/b:3uosh5db], Bouhanni, Pinot, Vichot et compagnie c'est lui.
J'avais lu une inteview de Boyer qui disait avoir téléphoné à Marc pour lui dire qu'il avait dégoupillé un futur grand en parlant de Démare. Interview remontant à sa première année pro.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Athanaze a écrit :
-Vélomen- a écrit :
Athanaze a écrit :
-Vélomen- a écrit :

Manzin, ça fait un moment qu'Yvon Madiot le suit, et [b:8c3ai542]il a un nom "qui sonne bien", ce qui est important dans le recrutement d'Yvon Madiot (véridique ! ) ![/b:8c3ai542]

Sorry je confond les 2
Non Yvon n'a pas du tout le même caractère que Marc : bcp plus réservé et pas aussi sanguin. Et plus sympa aussi...
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Steph86 a écrit :
Athanaze a écrit :
-Vélomen- a écrit :
Athanaze a écrit :
-Vélomen- a écrit : Sarreau semble un cran au dessus de Manzin ! Il est actuellement 1er du classement Espoirs de Direct Velo tandis que Manzin n'est que 15ème. Après il a un an de plus aussi...

Manzin, ça fait un moment qu'Yvon Madiot le suit, et [b:1ra9ilgs]il a un nom "qui sonne bien", ce qui est important dans le recrutement d'Yvon Madiot (véridique ! ) ![/b:1ra9ilgs]

Sorry je confond les 2
Non Yvon n'a pas du tout le même caractère que Marc : bcp plus réservé et pas aussi sanguin. Et plus sympa aussi...
Merci !
Bien le Yvon
En exagérant ont peut dire qu'il y en a un qui fait venir les jeunes et l'autre qui les fait partir :cochonti:
Alpagiste paumé
luckywinner
Leader
Leader

Où va la FDJ?

Booze a écrit :
D'accord, mais ça, c'est l'analyse d'après-course. Il faut se replacer dans le contexte pré-MSR. Bouhanni n'avait démontré aucune utilité sur ce genre de courses; il était lâché à la moindre bosse. Madiot ne pouvait pas lui faire confiance et sacrifier un spot d'équipier qui aurait été bien utile si la course s'était déroulée dans le sens des sprinteurs forts. Sa sélection apparaissait comme inutile; pire, elle aurait pu déstabiliser l'équipe en proposant un troisième coureur protégé et brouiller les cartes, connaissant l'ambition et la hargne de Bouhanni.

Madiot a favorisé deux options de course :
- le baroudeur : Offredo
- le sprinteur : Démare qui, à l'époque, présentait plus de garanties.

Un sprinteur de plus était de trop dans l'équation. Plus encore lorsque sa forme est incertaine.

Plus globalement, je trouve Bouhanni ingrat dans ses déclarations. Son programme de course à la FDJ n'a pas été dégueulasse. Madiot lui a permis de participer en coureur protégé aux plus grandes courses par étapes. Il a été aligné sur tous les GT; 5 au total. Pendant ce temps-là, Démare était aligné sur 2 GT ! Et Bouhanni a toujours en travers sa non-sélection pour le TDF ?
Alors bien sûr, les classiques ont plutôt été réservées à Démare. Mais pourquoi le reprocher à Madiot ? Il doit manager son équipe et viser les victoires. Il a sans doute analysé les forces et faiblesses de ses deux sprinters et a conclu que Bouhanni était plus amène de rapporter des bouquets sur les sprints massifs que Démare; et que Démare pouvait plus facilement se développer en flandrien que Bouhanni.
Son palmarès, Bouhanni le doit autant à ses capacités qu'au programme de courses concocté par la FDJ.
Bon alors qu'on mette en avant sa chute sur PN je veux bien, mais maintenant avancé qu'il avait une forme incertaine, Bouhanni avant MSR, en 18 jours de courses, c'est 9 top 5 dont 7 podiums et 1 victoire en WT et 3jours en jaune.
Il fait 3ème sur Nokere 4jours avant MSR donc sa chute ne l'handicapait pas spécialement.
Alors certes Démarre avait plus de concurrence sur TA que Bouhanni sur PN, mais c'est quand même oser de mettre en doute la forme de Bouhanni en début de saison, Demarre fait clairement pas mieux en résultat.(seulement 3podiums et 4 top5 en 20jours de course)

SInon, avec ta présentation de la stratégie FDJ sur MSR, je me demande bien comment font certaines équipes pour aligner 4 potentiels leaders sur la majorité de leur course (je pense entre autre à OPQS).
Alors bien sur, c'est plus facile de parler après la course et j'ai évidement forcé le trait en disant que Madiot à aligner 7 coureurs inutiles sur MSR, mais penser que la présence de Bouhanni aller nuir aux résultats de l'équipe sur MSR, ça me semble sacrèment peu objectif.
Puis quand tu parles de coureurs protégés, je suis pas certains que Démarre ou Offredo ait pu profiter d'une quelconque protection dans les 50 derniers kms.

Bouhanni ingrat si tu veux, mais il a quand même le droit d'être déçu par son calendrier 2014, où il n'a le droit à aucune classique de printemps d'importance, et ne fait pas le Tour, surtout quand il le compare aux calendriers de Démarre qui a toutes les courses qu'il souhaitait faire.
J'ai pas attendu dire qu'il critiquait la gestion de Madiot sur les années précédantes.
veji2
Leader
Leader

Où va la FDJ?

Pour moi la situation de la FDJ est toute simple : Elle avait ces 2 dernières années 3 énormes espoirs qui faisaient déjà des gros gros résultats pour un coût limité (Pinot, Démare et Bouhanni). Les contraintes budgétaires ont fait qu'elle a du en laisser filer un, et que pour garder les deux autres elle a du faire des gros efforts qui font que la profondeur de l'équipe en prend un coup et qu'elle ne peut pas investir dans un effectif de qualité... Je suis sûr que la FDJ aimerait beaucoup recruter du bon grimpeur pour épauler un Pinot, mais à mon avis ils sont juste secs. Si un cosponsor vient, ça pourrait bouger un peu, mais on est en septembre, je n'y crois pas.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

veji2 a écrit :Pour moi la situation de la FDJ est toute simple : Elle avait ces 2 dernières années 3 énormes espoirs qui faisaient déjà des gros gros résultats pour un coût limité (Pinot, Démare et Bouhanni). Les contraintes budgétaires ont fait qu'elle a du en laisser filer un, et que pour garder les deux autres elle a du faire des gros efforts qui font que la profondeur de l'équipe en prend un coup et qu'elle ne peut pas investir dans un effectif de qualité... Je suis sûr que la FDJ aimerait beaucoup recruter du bon grimpeur pour épauler un Pinot, mais à mon avis ils sont juste secs. Si un cosponsor vient, ça pourrait bouger un peu, mais on est en septembre, je n'y crois pas.
Oui ça semble être la situation la plus probable.

Même si je n'y crois plus également, on sait si Morabito a prolongé chez BMC ou signé chez IAM ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

Où va la FDJ?

il n'est en tout cas pas conservé par BMC. IAM ou FDJ seraient des bonnes solutions pour lui.
Grand Gourou
Booze
Leader
Leader

Où va la FDJ?

luckywinner a écrit : Bon alors qu'on mette en avant sa chute sur PN je veux bien, mais maintenant avancé qu'il avait une forme incertaine, Bouhanni avant MSR, en 18 jours de courses, c'est 9 top 5 dont 7 podiums et 1 victoire en WT et 3jours en jaune.
Il fait 3ème sur Nokere 4jours avant MSR donc sa chute ne l'handicapait pas spécialement.
Alors certes Démarre avait plus de concurrence sur TA que Bouhanni sur PN, mais c'est quand même oser de mettre en doute la forme de Bouhanni en début de saison, Demarre fait clairement pas mieux en résultat.(seulement 3podiums et 4 top5 en 20jours de course).
Ce que je veux dire, c'est que Madiot ne croyait pas en Bouhanni sur MSR. Ses qualités de sprinter ne sont pas remises en cause. C'est juste qu'il était lâché très tôt dès que la pente s'élevait en début de saison. MSR ne correspondait pas à ses capacités du moment, surtout que MSR était sensé être plus montagneux cette saison. Suite au changement de parcours, Madiot aurait pu tenter le coup Bouhanni mais cela posait deux problèmes :
- la réintégration de Bouhanni se serait faite au détriment d'un autre coureur qui aurait pu, ensuite, lui aussi se plaindre du traitement infligé.
- la cohabitation avec Démare. La FDJ a clairement décidé que c'était soit l'un soit l'autre. Certaines équipes arrivent à faire cohabiter plusieurs leaders. La FDJ n'arrive manifestement pas à faire cohabiter ses deux sprinteurs. La faute à qui ? Au management ? Aux coureurs en cause et à leurs caractères ? Quoiqu'il en soit, c'est une réalité avec laquelle Madiot doit composer.

luckywinner a écrit : SInon, avec ta présentation de la stratégie FDJ sur MSR, je me demande bien comment font certaines équipes pour aligner 4 potentiels leaders sur la majorité de leur course (je pense entre autre à OPQS).
Non, mais là, c'est différent. Tu parles de la Dream Team, là.

La FDJ misait sur trois bonhommes : Démare, Vichot et Offredo. Elle laissait aux circonstances de courses le loisir de choisir lequel tirerait les marrons du feu. Au final, aucun d'entre eux....

luckywinner a écrit : Alors bien sur, c'est plus facile de parler après la course et j'ai évidement forcé le trait en disant que Madiot à aligner 7 coureurs inutiles sur MSR, mais penser que la présence de Bouhanni aller nuir aux résultats de l'équipe sur MSR, ça me semble sacrèment peu objectif.
J'ai peut-être moi aussi forcé le trait. Nuire était sans doute excessif. Disons que c'était un risque que Madiot ne voulait pas courir. Bouhanni - Démare, ça ne marche. En alignant Bouhanni, il envoyait un mauvais signal à Démare qui pouvait s'interroger sur la confiance accordée en voyant débarquer son grand rival dans ses pattes. Pas l'idéal pour préparer la course.

luckywinner a écrit : Puis quand tu parles de coureurs protégés, je suis pas certains que Démarre ou Offredo ait pu profiter d'une quelconque protection dans les 50 derniers kms.
Façon de parler. Disons, coureurs bénéficiant d'un statut particulier et de quelques libertés. Même si je crois me rappeler qu'Offredo a bossé un moment pour maintenir Démare dans le groupe de tête.

luckywinner a écrit : Bouhanni ingrat si tu veux, mais il a quand même le droit d'être déçu par son calendrier 2014, où il n'a le droit à aucune classique de printemps d'importance, et ne fait pas le Tour, surtout quand il le compare aux calendriers de Démarre qui a toutes les courses qu'il souhaitait faire.
J'ai pas attendu dire qu'il critiquait la gestion de Madiot sur les années précédantes.
Le problème est qu'ils voulaient tous les deux le même programme. C'était impossible ! La FDJ devait utiliser intelligemment ses cartes pour performer le plus possible et couvrir le plus de courses possible. Surtout ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. L'équipe a utilisé ses salariés au meilleur des intérêts de l'équipe. Que reprocher à cela ? Au vu de la réussite de Bouhanni, les résultats lui donnent raison.
Ensuite, Madiot a un projet pour Démare. Et Démare a une ambition. Les Flandriennes. Il lui fallait acquérir de l'expérience. Il était prioritaire sur les classiques de printemps.

Ceci dit, je pense que Bouhanni est un meilleur sprinter que Démare. J'en viens même à me demander si Démare aime vraiment le sprint. Le vitesse pure ne fait pas tout. Il faut aimer la castagne et sentir les coups.
Bouhanni fera peut-être dans l'avenir un classicman, donnant ainsi tort à Madiot. Après sa performance à Obregon, l'Amstel est dans ses cordes.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Il a déjà été aligné sur l'Amstel l'an dernier, à une époque où il passait mieux les bosses qu'en début de saison. Il s'était ravisé d'y participer de nouveau ensuite. Cette expérience s'était terminée par un abandon.
kastaille
néo-pro
néo-pro

Où va la FDJ?

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... nni/498082

Bon, il restait pas grand chose cette saison... mais que c'est petit de la part de Madiot je trouve!
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

kastaille a écrit :http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... nni/498082

Bon, il restait pas grand chose cette saison... mais que c'est petit de la part de Madiot je trouve!
C'est même ridicule, mais on le sait que Démare c'est le chouchou de Madiot
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Où va la FDJ?

david38100 a écrit :
kastaille a écrit :http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... nni/498082

C'est même ridicule, mais on le sait que Démare c'est le chouchou de Madiot
Démare, il va quand même falloir qu'il se sorte les doigts sur les grandes courses l'an prochain, en plus désormais il y aura des confrontations directes avec son ami Bouhanni.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Répondre