Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_clash a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
_clash a écrit :La différence de traitement vient de l'UCI. L'UCI a décidé de pousser Pantani dans le fossé en 1999, alors qu'elle ne l'a pas fait pour d'autres, puis lui a signifié qu'elle ne le lui laisserait pas la moindre fenêtre de dope pour tout le restant de sa carrière.
Non mais je rêve ! Il s'est pris 15 jours d'interdiction de course comme tout le monde pour un taux d'hématocrite au dessus de 50%. Arrêtez de réecrire l'histoire !
Comme tout le monde? Précisément, non. On manque de preuves pour d'autres coureurs (pour l'instant), mais pour Armstrong, on en a. A deux reprises (TDF 1999 et TDS un peu plus tard). Oui, l'UCI décidait quels coureurs tombaient, et lesquels ne tombaient pas. Personne n'a dit ici que Pantani ne s'est jamais dopé!
Le taux d'hématocrite, c'est 15 jours d'arrêt soit rien du tout. Tous les coureurs pris au piège s'en sont parfaitement remis. Ce n'est pas de l'acharnement.

A la même époque que Pantani, Casagrande se fait choper et renient sans problème.

Je reviens à mon exemple : que penser d'un coureur comme Heras qui n'a jamais retrouvé d'équipe. Sa suspension était de 2 ans, pas de 2 semaines comme Pantani.

Quand Pantani se fait suspendre, c'étaient des sanctions très très cool. Personne ne retrouvait pas d'équipe ensuite.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
TheChosenOne6 a écrit : Donc le cyclisme c'est tout pourris, donc ta passion elle est aussi pourris cqfd.
Oui, je ne suis pas forcément fier d'être passionné de cyclisme quand je lis les contributions de gens comme toi.
Oui c'est moi qui enfonce les légendes de ce sport.

Au final tu suis un truc qui n'est pratiqué que par des, comme tu dis, tâcheron.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_clash a écrit :Pas la peine de chercher la preuve de quelque chose qu'on ne peut pas prouver formellement. Il y a par contre un certain nombre d'indices évidents que n'importe quel connaisseur de cyclisme reconnaîtra...
Ces indices ont volé en éclat avec le dopage sanguin des années 90. Les connaisseurs le savent.
_clash a écrit :Ta position n'est tenable que sur un plan: moral. Sur ce plan, un coureur dopé en vaut un autre, et ils sont tout aussi condamnables
Ai-je jamais absout aucun autre coureur ? Pour moi, ils ne valent pas mieux que Pantani. Et Pantani ne vaut pas mieux qu'eux.

BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

loloherrera a écrit :
BlackMamba24 a écrit :Pour tout vous dire je n'ai pas connu cette époque. Mais lorsqu'on me parle du plus gros dopé de tous les temps je pense immédiatement à Armstrong. Le dopage organisé c'est lui. Le premier coureur dominant aussi bien CLM qu'en montagne c'est lui. Il incarne le pire aspect des compétiteurs, gagner à tout prix.
Pour moi Pantani incarne plutôt la victime du dopage, celui qui est obligé de se doper pour être au niveau. Ca n'empêche que c'était un dopé et qu'il a eu le choix de se doper ou non.
Mais pour moi il est plus "pardonnable" qu'un Armstrong dans le sens où il n'a pas organisé tout un système pour lui permettre de gagner.
Des coureurs dominants en CLM et en montagne, y en a eu quelques uns avant Armstrong B)
Peux-tu éclairer ma lanterne. J'avoues ne pas très bien connaitre le cyclisme avant les années 2000 (d'un côté j'étais à peine né). Il me semble qu'aucun, à ma connaissance ne dominer autant les deux catégories qu'Armstrong et surtout sur une aussi longue période. Indurain dominait outrageusement les CLM mais ne dominait pas autant les étapes de montagne par exemple.
_clash
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Le taux d'hématocrite, c'est 15 jours d'arrêt soit rien du tout. Tous les coureurs pris au piège s'en sont parfaitement remis. Ce n'est pas de l'acharnement.
Avec un maillot rose sur le dos, la veille de la fin d'un Giro qu'il avait archi dominé. Et ce n'était que la première sanction.
Super_Cuvet a écrit : Quand Pantani se fait suspendre, c'étaient des sanctions très très cool. Personne ne retrouvait pas d'équipe ensuite.
Il n'a pas "retrouvé d'équipe", il est resté dans la même. Une structure qui, d'ailleurs, s'est marginalisée peu à peu, tombée en GS II en 2003 et non invitée sur le TDF.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

TheChosenOne6 a écrit :Au final tu suis un truc qui n'est pratiqué que par des, comme tu dis, tâcheron.
Depuis les années 90 la question mérite d'être posée, en effet.
Mais il faut connaître un minimum l'histoire du sport qu'on est sensé suivre pour savoir ça et ne pas s'arrêter à Armstrong.

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :Au final tu suis un truc qui n'est pratiqué que par des, comme tu dis, tâcheron.
Depuis les années 90 la question mérite d'être posée, en effet.
Mais il faut connaître un minimum l'histoire du sport qu'on est sensé suivre pour savoir ça et ne pas s'arrêter à Armstrong.
Oui et? Moi j'attends que tu me donne des noms, que je sache qui je dois considéré comme propre (et par propre j'entends zero parce que le "ah oui mais ça c'est rien comparer à ça"...)
_clash
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
_clash a écrit :Pas la peine de chercher la preuve de quelque chose qu'on ne peut pas prouver formellement. Il y a par contre un certain nombre d'indices évidents que n'importe quel connaisseur de cyclisme reconnaîtra...
Ces indices ont volé en éclat avec le dopage sanguin des années 90. Les connaisseurs le savent.
Le dopage a franchi un nouveau seuil avec l'arrivée du dopage sanguin, c'est vrai. De là à dire qu'il a nivelé toutes les performances et les a rendues incomparables, je ne pense pas.
Maintenant, si tu veux croire qu'il est impossible de savoir qui de Contador ou de Riis avait les meilleurs prédispositions pour la montagne, libre à toi...
loloherrera
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

BlackMamba24 a écrit :
loloherrera a écrit :
BlackMamba24 a écrit :Pour tout vous dire je n'ai pas connu cette époque. Mais lorsqu'on me parle du plus gros dopé de tous les temps je pense immédiatement à Armstrong. Le dopage organisé c'est lui. Le premier coureur dominant aussi bien CLM qu'en montagne c'est lui. Il incarne le pire aspect des compétiteurs, gagner à tout prix.
Pour moi Pantani incarne plutôt la victime du dopage, celui qui est obligé de se doper pour être au niveau. Ca n'empêche que c'était un dopé et qu'il a eu le choix de se doper ou non.
Mais pour moi il est plus "pardonnable" qu'un Armstrong dans le sens où il n'a pas organisé tout un système pour lui permettre de gagner.
Des coureurs dominants en CLM et en montagne, y en a eu quelques uns avant Armstrong B)
Peux-tu éclairer ma lanterne. J'avoues ne pas très bien connaitre le cyclisme avant les années 2000 (d'un côté j'étais à peine né). Il me semble qu'aucun, à ma connaissance ne dominer autant les deux catégories qu'Armstrong et surtout sur une aussi longue période. Indurain dominait outrageusement les CLM mais ne dominait pas autant les étapes de montagne par exemple.
Je te charriais un peu, mais y en a eu...

Le premier qui me vient à l'esprit est Fausto Coppi, Ensuite Merckx...bah finalement, pas tant que ça ou alors sur une petite période genre Fignon 1984.
grimpeur zélé
viva colombia
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_clash a écrit :Avec un maillot rose sur le dos, la veille de la fin d'un Giro qu'il avait archi dominé. Et ce n'était que la première sanction.
Cette interdiction de course (et non contrôle positif) n'a pas été imaginé à ce que je sache. Il était réel. Pantani s'est-il cru au dessus des lois à ce moment là ?
Les autres sanctions n'ont pas été imaginées non plus.
Rien, absolument rien, ne montre que Pantani a été victime d'acharnement plus qu'un autre.
Son contemporain et compatriote Casagrande a tout autant été sanctionné.
_clash a écrit :Il n'a pas "retrouvé d'équipe", il est resté dans la même. Une structure qui, d'ailleurs, s'est marginalisée peu à peu, tombée en GS II en 2003 et non invitée sur le TDF.
Une non invitation sur le Tour n'est pas un acharnement.
Je reviens à l'exemple que tout le monde ignore : aujourd'hui il y a des coureurs qui ne retrouvent que des équipes continentales. Que penser d'un Mancebo qui n'a jamais été condamné ?

domi4268
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

loloherrera a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
loloherrera a écrit :

Le premier qui me vient à l'esprit est Fausto Coppi, Ensuite Merckx...bah finalement, pas tant que ça ou alors sur une petite période genre Fignon 1984.
Indurain en 1995 à la plagne et en 1994 à Hautacam c'est pas mal quand même. Il laissait pas mal d'étapes, il avait un côté plus sympathique qu'Armstrong mais il était capable de faire des écarts en montagne. Hinault aussi a eu sa période de domination.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

domi4268 a écrit :
loloherrera a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
loloherrera a écrit :

Indurain en 1995 à la plagne et en 1994 à Hautacam c'est pas mal quand même. Il laissait pas mal d'étapes, il avait un côté plus sympathique qu'Armstrong mais il était capable de faire des écarts en montagne. Hinault aussi a eu sa période de domination.
D'accord mais Armstrong a été dominant dans les deux catégories pendant 5 ans presque.
Pour Coppi je connaissais ses talents de grimpeur mais pour le CLM ça m'avait totalement échappé.
_clash
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
_clash a écrit :Avec un maillot rose sur le dos, la veille de la fin d'un Giro qu'il avait archi dominé. Et ce n'était que la première sanction.
Cette interdiction de course (et non contrôle positif) n'a pas été imaginé à ce que je sache. Il était réel. Pantani s'est-il cru au dessus des lois à ce moment là ?
Les autres sanctions n'ont pas été imaginées non plus.
Rien, absolument rien, ne montre que Pantani a été victime d'acharnement plus qu'un autre.
Son contemporain et compatriote Casagrande a tout autant été sanctionné.
Je n'ai pas dit que le contrôle était faux. Certains le prétendent, mais je ne suis pas adepte de la théorie du complot. Il s'est peut-être bien cru au-dessus des lois à ce moment là. Dans le sens que les coureurs de l'époque savaient très bien que, dans certaines circonstances, l'UCI laissait passer... Comme le font toutes les fédérations sportives: un cas de dopage, c'est un sale coup pour leur image. Mieux vaut couvrir le truc, ou passer par un processus d'avertissements progressifs ou de sanctions déguisées (le cas Carl Lewis, les "arrêts maladie" de l'ATP...). Le coup du fossé, c'est que brusquement, l'UCI a décidé de ne pas laisser passer, contre toute attente. Manifestement, Pantani ne s'attendait pas à ce retournement de veste, d'où ce sentiment de trahison qui ne l'a plus quitté depuis.

Ce que j'essaie de t'expliquer, et je le réécris pour la 3ème fois, c'est que l'UCI choisissait les coureurs qu'elle faisait tomber. Cette même année 1999, Armstrong a été contrôlé positif aux Corticoïdes sur le Tour de France. l'UCI a couvert l'affaire avec un certificat médical antidaté. Ce fait est - dieu merci, après des années de lutte ! - aujourd'hui prouvé et avéré. On peut aussi penser aux équipes averties à l'avance des campagnes de contrôles anti-dopage et des descentes des contrôleurs...
Quant à la suite, l'acharnement de l'UCI sur Pantani a été mentionné par divers acteurs à de nombreuses reprises, à commencer par l'intéressé lui-même. C'est le genre de débat qui me fait regretter qu'on n'ait pas les archives de VCN, parce qu'il en a été question à de nombreuses reprises dans les années 2000. Au passage, ça correspond à l'époque où l'UCI a initié sa politique de soutien massif au cyclisme anglo-saxon au détriment du cyclisme sud-européen, pour des questions de marketing j'imagine...

_clash a écrit :Il n'a pas "retrouvé d'équipe", il est resté dans la même. Une structure qui, d'ailleurs, s'est marginalisée peu à peu, tombée en GS II en 2003 et non invitée sur le TDF.
[quote=""Super_Cuvet""]
Une non invitation sur le Tour n'est pas un acharnement.
Je reviens à l'exemple que tout le monde ignore : aujourd'hui il y a des coureurs qui ne retrouvent que des équipes continentales. Que penser d'un Mancebo qui n'a jamais été condamné ?[/quote]

Rien ne prouve que Pantani aurait retrouvé une équipe s'il l'avait voulu. Et précisément, la Mercatone Uno de 2003 était l'équivalent d'une continentale.
loloherrera
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

BlackMamba24 a écrit :
domi4268 a écrit :
loloherrera a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
loloherrera a écrit : Des coureurs dominants en CLM et en montagne, y en a eu quelques uns avant Armstrong B)

D'accord mais Armstrong a été dominant dans les deux catégories pendant 5 ans presque.
Pour Coppi je connaissais ses talents de grimpeur mais pour le CLM ça m'avait totalement échappé.
Coppi était phénoménale dans l'effort solitaire. Recordman de l'heure sans quasi préparation au milieu de la guerre, et presque imbattable en poursuite individuel.
grimpeur zélé
viva colombia
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

BlackMamba24 a écrit :
domi4268 a écrit :
loloherrera a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
loloherrera a écrit : Des coureurs dominants en CLM et en montagne, y en a eu quelques uns avant Armstrong B)

pourtant coppi c'était quelqu'un en clm.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_clash a écrit :Ce que je prétends, et je le réécris pour la 3ème fois, c'est que l'UCI choisissait les coureurs qu'elle faisait tomber. Cette même année 1999, Armstrong a été contrôlé positif aux Corticoïdes sur le Tour de France. l'UCI a couvert l'affaire avec un certificat médical antidaté. Ce fait est - dieu merci, après des années de lutte ! - aujourd'hui prouvé et avéré. On peut aussi penser aux équipes averties à l'avance des campagnes de contrôles anti-dopage et des descentes des contrôleurs...
Quant à la suite, l'acharnement de l'UCI sur Pantani a été mentionné par divers acteurs à de nombreuses reprises, à commencer par l'intéressé lui-même. C'est le genre de débat qui me fait regretter qu'on ait pas les archives de VCN, parce qu'il en a été question à de nombreuses reprises dans les années 2000. Au passage, ça correspond à l'époque où l'UCI a initié sa politique de soutien massif au cyclisme anglo-saxon au détriment du cyclisme sud-européen, pour des questions de marketing j'imagine...
Justifier les faveurs de l'UCI par rapport à Armstrong n'excuse en rien les fautes réelles de Pantani.
L'acharnement contre Pantani, c'est une réécriture de l'histoire. Il a été condamné pour des faits bien réels et sa sanction a été au final très très réduite (quelques mois à peine).
_clash a écrit :Rien ne prouve que Pantani aurait retrouvé une équipe s'il l'avait voulu. Et précisément, la Mercatone Uno de 2003 était l'équivalent d'une continentale.
Pas du tout ! Mercatone Uno était une GSII, soir l'équivalent d'une continentale pro. Pourquoi aurait-il du retrouver une équipe alors qu'il en avait une ? Je te parle de coureurs actuels qui n'ont plus d'équipes !

BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

En tout cas merci les gars d'avoir partager votre savoir, ça fait plaisir ;)
_clash
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Justifier les faveurs de l'UCI par rapport à Armstrong n'excuse en rien les fautes réelles de Pantani.
D'accord

Super_Cuvet"" a écrit : L'acharnement contre Pantani, c'est une réécriture de l'histoire.
Pas d'accord. Là aussi, il me semble avoir cité suffisamment d'éléments qui en attestent. Réécrire l'histoire serait plutôt prétendre qu'à cette époque, l'UCI traitait tous les coureurs de la même manière.
Pantani n'a pas perdu que quelques jours de course... il a perdu un GT, et surtout, son statut d'ambassadeur du vélo. Il a été déboulonné. Pour faire simple et utiliser une image, L'UCI l'a jeté comme un kleenex pour le remplacer par Armstrong, sans le moindre avertissement, puis l'a empêché de revenir au sommet. Son égo ne l'a pas supporté et il a sombré... C'est d'ailleurs cette trajectoire épico-pathéthique qui a contribué à sa légende, en plus de ses qualités intrinsèques. Un vrai scénario d'opéra... Ca n'a rien à voir avec le bien ou le mal, le positif ou le négatif, d'ailleurs.

a écrit :Rien ne prouve que Pantani aurait retrouvé une équipe s'il l'avait voulu. Et précisément, la Mercatone Uno de 2003 était l'équivalent d'une continentale.

[quote=""Super_Cuvet""]
Pas du tout ! Mercatone Uno était une GSII, soir l'équivalent d'une continentale pro. Pourquoi aurait-il du retrouver une équipe alors qu'il en avait une ? Je te parle de coureurs actuels qui n'ont plus d'équipes ![/quote]
Mais c'est toi qui a commencé à amener ces histoires d'équipes! Je dis simplement qu'il n'y a pas lieu de dire qu'il a été privilégié par rapport à d'autres. La question ne s'est jamais posée puisqu'il est resté dans la même, une équipe qui s'est affaiblie peu à peu. Tu ne peux de toute façon pas comparer des gars tombés 2 ans pour dopage avec son arrêt de 15 jours.
_clash
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Pas du tout ! Mercatone Uno était une GSII, soir l'équivalent d'une continentale pro. Pourquoi aurait-il du retrouver une équipe alors qu'il en avait une ? Je te parle de coureurs actuels qui n'ont plus d'équipes !
D'ailleurs c'est quoi la différence avec Mancebo? Il a repris sa carrière chez Relax-Gam en 2006, une... continentale pro, il me semble.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
_clash a écrit :Parce que l'un était un champion d'exception et les autres des tâcherons transformés en chevaux de course, doublé, pour Armstrong, d'une raclure absolue couverte par l'UCI.
Pour moi le tâcheron, c'est Pantani. Rien ne prouve que c'était un champion d'exception.
Bon, même si je trouve ça très courageux de défendre ton point de vue seul contre (presque) tous, et même si je kiffe ton avatar, je vais me joindre à tes contradicteurs :

Rien ne prouve que c'est un champion d'exception? Ok.
Mais qu'est-ce qui prouve que c'est, pour te citer, "le plus gros dopé de tous les temps"?

A-t-il seulement été plus dopé que ses principaux adversaires et, si oui, comment?
Verrouillé