Les Hammer Series

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Gambrinus
Leader
Leader

Re: Les Hammer Series

......Et sans qu'on nous la fasse vivre ou que l'on ait un résumé des évènements avec les faits saillants (mais ce n'est pas le but de l'épreuve, j'imagine)
Alors j'ai regardé d'un oeil distrait samedi et un peu dimanche aussi, mais j'ai vite perdu la retransmission :scratch: . En anglais, mais ce n'est pas un problème...
Ce n'était pas forcément inintéressant en soi, mais pour de mauvaises raisons : curiosité de comprendre le principe de la chose, formats en effet inédits d'où effet de curiosité là aussi, envie de voir des coureurs dont on ne parle pas souvent......
Mais rapidement lassant pour ce qui me concerne, je ne dois pas être le coeur de cible : les compétitions de marques ne me parlent pas, on ne s'identifie pas, déjà que les préparations d'arrivée au sprint en GT sont chiantissimes de mon point de vue....
Et puis pour l'instant, mais cela peut évoluer, malgré tout le respect que je dois aux participants, les équipes n'ont envoyé que des coureurs de second voire de troisième rideau. Si d'un côté cela peut les "valoriser", d'un autre je ne pense pas que le public se contente d'une si maigre affiche........
Quant au public parlons-en, le succès populaire à l'air au rendez-vous :elephant:

Bref, n'étant pas obtus, mais sans doute un peu maso, je retenterait ma chance à Hong-Kong
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour encore vous embêter un peu plus sur le sujet, je me permets de retranscrire ci-dessous les conclusions que tire sur les Hammer "Het Nieuwsblad" le quotidien de référence en Flandre en matière de cyclisme, et de sport en général.
En préambule, je dirais que eux ne remettent pas en cause le principe même des Hammer, mais cherchent plutôt des solutions (au nombre de 4) pour l'améliorer, et donc le pérenniser.

1) attirer le public.
Presque personne le vendredi (mais il pleuvait à seaux), alors pourtant que l'idole des Pays-Bas, T. Dumoulin, participait. Un peu + de monde le samedi, et encore un peu + le dimanche, mais loin d'être une réussite question public.
Les raisons:
- concept pas encore assez connu
- mauvaise localisation: dans une zone industrielle, et pas au centre d'une ville
Solutions possibles:
- trouver d'autres régions: ce genre d'événements en Flandre, et "on se marche sur les têtes", comme on dit là-bas.
Het Nieuwsblad propose que, par ex, des épreuves à étapes en panne d'identité (Tours de Belgique et de Luxembourg) ou au contraire en expansion (Tour de Yorkshire) accolent à leur épreuve (juste avant ou juste après) des Hammer Series pour améliorer leur affiche.
C'est ce que le Tour des Fjords a très bien compris, ce qui leur a permis d'avoir 10 WT au départ.
Les promoteurs de Velon devraient donc approcher ces organisateurs de "petits" tours.

2) passer sur la TV
You Tube, Twitter, Daily Motion, ... (pour essayer d'attirer un jeune public), ne sont pas suffisants comme supports (le nombre de vues sur YT - variant de 2000 à 10000 - était tout à fait insuffisant).
Toujours selon Het Nieuwsblad, programmez le Climb Challenge sur une chaîne nationale Belge et vous avez une audience de 500000 personnes. Selon Tom Steels (Quick Step), "c'est un vrai sport pour la TV".

3) aménagement du clm/équipes
Contrairement à ce que la plupart de vous - et même moi! - pense, Het Nieuwsblad estime que le clm/équipes-poursuite en fin d'épreuve est une riche idée: autrement que dans un clm/équipes classique, les coureurs luttent en premier lieu contre eux-mêmes plutôt que contre le temps; le fait de se sentir "pourchassés" par les équipes suivantes engendre une autre sorte d'émulation.
Vu que l'UCI va supprimer à partir de 2019 le Championnat du Monde clm/équipes, une idée pourrait être de faire du clm des Hammer d'octobre un officieux Ch. du Monde

4) adaptation du calendrier
Le timing de déroulement des épreuves, avec départ à 17hrs et arrivée vers 19hrs, n'est pas bon: personne, ni parmi les coureurs, ni parmi les (télé)spectateurs potentiels ne trouve particulièrement amusant , soit de bosser - et de bosser dur, quoi qu'on en pense, la plupart des coureurs franchissent la ligne épuisés - , soit de se "taper" une retransmission télé le we jusqu'à 19hrs.
Solution: ramasser le programme en 2 jours:
- jour 1 matin: Sprint
- jour 1 (début d') après-midi: Climb
- jour 2 (début d') après-midi: clm

Voilà, j'ai fini. Enfin, diront la plupart d'entre-vous :jesors:
Gambrinus
Leader
Leader

Non, mais le clm/équipes-poursuite, honnêtement je ne trouve pas forcément que c'est un mauvais concept en soi....

Par contre un sujet qui n'est pas abordé par le Nieuwsblad, en tout cas si j'en juge par ta retranscription, c'est le principe de la compétition par équipe de marques.
Autant je pense qu'il peut y avoir un public potentiel pour une compétition par équipe nationale, autant pour une équipe de marque, je doute
Ce qui marche pour le football, je ne vois pas bien comment cela peut marcher dans le cyclisme....
Mais peut-être que je fais fausse route et que j'ai une vision passéiste du cyclisme, hein ? Vu que j'ai déjà du mal à comprendre que l'on puisse être fan de LA FDJ, LA Cofidis, ou LA Education First :elephant:, alors qu'il se trouve pourtant des énergumènes représentatifs sur le forum !
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 04 juin 2018, 12:00 :green:

Tu ne comptabilise pas cette victoire du wolfpack ? :siffle:
Je ne tiens pas compte des criteriums...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 05 juin 2018, 11:34
Nopik a écrit : 04 juin 2018, 12:00 :green:

Tu ne comptabilise pas cette victoire du wolfpack ? :siffle:
Je ne tiens pas compte des criteriums...
Mais l'UCI en tient compte: c'est donc que ce n'est pas vraiment un criterium.
A noter aussi que Quick Step a participé à la kermesse de Gullegem, mais pas au T. de Belgique, qui se terminait 2 j. avant: cherchez l'erreur (ou les aspects économiques, qu'il faut aussi, qu'on le veuille ou non, prendre en considération?)
Allobroges
Leader
Leader

On s'approche du final?
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vivement la disparition de ces machins choses
In Vendée U We Trust :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 05 juin 2018, 14:24 On s'approche du final?
Tout doucement, mais oui : en octobre, si j'ai bien tout suivi. :hate:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un modérateur peut-il mettre fin à ce topic?
De toute façon, la toute grosse majorité des membres de ce forum n'en a rien à f..., quels que soient les arguments qu'on puisse donner; donc mieux vaut en rester là.
Merci d'avance
Allobroges
Leader
Leader

ce qui est assez pratique, c'est que personne n'a spoiler cette épreuve...

Je vais donc peut être pouvoir me taper le replay ce soir avant de me coucher...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je vais le verrouiller...jusqu'en octobre. :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Akaion
légende VCN
légende VCN

Plus j'en sais, plus j'ai envie que ce truc disparaisse, se fasse vaporiser...
Verrouillé