Pour encore vous embêter un peu plus sur le sujet, je me permets de retranscrire ci-dessous les conclusions que tire sur les
Hammer "Het Nieuwsblad" le quotidien de référence en Flandre en matière de cyclisme, et de sport en général.
En préambule, je dirais que eux ne remettent pas en cause le principe même des
Hammer, mais cherchent plutôt des solutions (au nombre de 4) pour l'améliorer, et donc le pérenniser.
1) attirer le public.
Presque personne le vendredi (mais il pleuvait à seaux), alors pourtant que l'idole des Pays-Bas, T. Dumoulin, participait. Un peu + de monde le samedi, et encore un peu + le dimanche, mais loin d'être une réussite question public.
Les raisons:
- concept pas encore assez connu
- mauvaise localisation: dans une zone industrielle, et pas au centre d'une ville
Solutions possibles:
- trouver d'autres régions: ce genre d'événements en Flandre, et "on se marche sur les têtes", comme on dit là-bas.
Het Nieuwsblad propose que, par ex, des épreuves à étapes en panne d'identité (Tours de Belgique et de Luxembourg) ou au contraire en expansion (Tour de Yorkshire) accolent à leur épreuve (juste avant ou juste après) des
Hammer Series pour améliorer leur affiche.
C'est ce que le Tour des Fjords a très bien compris, ce qui leur a permis d'avoir 10 WT au départ.
Les promoteurs de Velon devraient donc approcher ces organisateurs de "petits" tours.
2) passer sur la TV
You Tube, Twitter, Daily Motion, ... (pour essayer d'attirer un jeune public), ne sont pas suffisants comme supports (le nombre de vues sur YT - variant de 2000 à 10000 - était tout à fait insuffisant).
Toujours selon Het Nieuwsblad, programmez le Climb Challenge sur une chaîne nationale Belge et vous avez une audience de 500000 personnes. Selon Tom Steels (Quick Step), "c'est un vrai sport pour la TV".
3) aménagement du clm/équipes
Contrairement à ce que la plupart de vous - et même moi! - pense, Het Nieuwsblad estime que le clm/équipes-poursuite en fin d'épreuve est une riche idée: autrement que dans un clm/équipes classique, les coureurs luttent en premier lieu contre eux-mêmes plutôt que contre le temps; le fait de se sentir "pourchassés" par les équipes suivantes engendre une autre sorte d'émulation.
Vu que l'UCI va supprimer à partir de 2019 le Championnat du Monde clm/équipes, une idée pourrait être de faire du clm des
Hammer d'octobre un officieux Ch. du Monde
4) adaptation du calendrier
Le timing de déroulement des épreuves, avec départ à 17hrs et arrivée vers 19hrs, n'est pas bon: personne, ni parmi les coureurs, ni parmi les (télé)spectateurs potentiels ne trouve particulièrement amusant , soit de bosser - et de bosser dur, quoi qu'on en pense, la plupart des coureurs franchissent la ligne épuisés - , soit de se "taper" une retransmission télé le we jusqu'à 19hrs.
Solution: ramasser le programme en 2 jours:
- jour 1 matin: Sprint
- jour 1 (début d') après-midi: Climb
- jour 2 (début d') après-midi: clm
Voilà, j'ai fini. Enfin, diront la plupart d'entre-vous