Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3642249
On commence malheureusement par une mauvaise nouvelle, 10 clubs retoqués en DN, dont Morbihan Adris, Etupes et Dijon.

La liste des clubs non-admis : CC Etupes, SCO Dijon, Morbihan Adris Goa, ES Torigni, Team N'Side, C'Chartres, Team Cama, UC Briochine, Béziers Cyclisme, CSM Puteaux.


Image

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3642273
La réaction méthode Coué de Melvin Ruillère (CC Etupes) :
https://www.directvelo.com/actualite/11 ... -va-rendre

Honnêtement le CC Etupes cela fait quelques saisons qu'ils baissent pavillon.
Par ailleurs les contis se développent, difficile de lutter et d'attirer les sponsors quand les coureurs à fort potentiel ont peu de chance de rejoindre l'équipe.
Donc oui, le modèle actuel amateur est en péril, mais le résultat final ne sera pas nécessairement moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3642283
Étonné du nom des 3 équipes citées. Bon, selon les trois managers, ça a l'air de juste être des histoires de timing au niveau de la comptabilité. Espérons qu'ils disent vrais.

Sportivement, pour moi, le SCO Dijon a un des plus beaux effectifs pour la saison à venir (j'avais hésité à en faire une revue d'effectif pour lancer le topic amateurs France 2024 d'ailleurs :genance: ) donc jspr vmt que ce n'est qu'administratif.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3645974
DEMAIN !! Première manche des Plages Vendéennes, le début des choses sérieuses !

Pour l'échauffement au Pays Basque, pas de surprises, les hommes forts de 2023 qui ne sont pas passés à l'étage supérieur ont déjà ouvert leurs compteurs le WE dernier : Ilan Larmet (Dinan) sur les Boucles de l'Essor basque puis Gari Lagnet (Dijon) le lendemain.
Aujourd'hui, sur le Tour de Basse-Navare, la recrue belge de Morbihan Adris GOA (ex-Fybolia Locminé Morbihan), Jonas Geens s'est imposé, lui qui était chez Tarteletto en 2023.

Vendée U qui revient avec 5 tops 10 sur ces 3 courses, je trouve ça sympa, avec 4 coureurs différents : Sam Maisonobe (dans la bonne échappée le 1er jour, recrue, génération 2003, 3ème), Lucas Grolier (3ème du sprint du peloton le 1er jour, 7ème et ce jour, 4ème), Nicola Marcerou (5ème le 2ème jour, présent dans la bonne échappée) avec la pépite des Bermudes Kaden Hopkins (8è).

On retrouve trace de Stefan Bennett sous les couleurs de la "Jeunesse Cycliste 231". Depuis son départ de Fybo pour EuroCyclingTrips, parti pour une carrière plaisir sur un calendrier aux 4 coins du monde ?
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#3645982
Stefan Bennett a effectivement signé dans un club martiniquais avec comme objectif le tour de Martinique.

Je vais garder un œil sur le Team Deux-Sèvres Cyclisme !

Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3646236
Benjamin Marais et le polonais de Morbihan GOA, Marek Kapela, ils étaient beaux à voir rouler. Ce dernier me semblait vraiment facile et en gestion dans le trio qui est arrivé pr la gagne.

Le recrutement d'étrangers chez Morbihan GOA est déjà payant, le belge Jonas Geens, 2 jours de course dans le pays basque : 1 et 2. Kapela, deuxième hier en Vendée avec son coéquipier britannique Henry Lawton 5.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3647137
charlix a écrit :
16 janv. 2024, 16:11
On commence malheureusement par une mauvaise nouvelle, 10 clubs retoqués en DN, dont Morbihan Adris, Etupes et Dijon.

La liste des clubs non-admis : CC Etupes, SCO Dijon, Morbihan Adris Goa, ES Torigni, Team N'Side, C'Chartres, Team Cama, UC Briochine, Béziers Cyclisme, CSM Puteaux.


Image
A la faveur d'un deuxième tour, les clubs sont validés, sauf un en DN3.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3647553
Du coup, y a t'il des membres du forum à également avoir une équipe DV Manager ?

J'y ai pické des anglais de chez Aix, mais je n'y avais pas coché le nom de Clément Izquierdo, vainqueur ce jour du GP d'Aix.
Son début de saison, 4 jours de course, 4 tops 5
Tour de Basse-Navarre : 2
Ronde du Pays Basque : 4
Trophée de l'Essor : 5
GP d'Aix : :winner:

à suivre, à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3647582
Attends, je me suis inscrit à Rivals pour la première fois cette année, laisse moi le temps d'arriver

Grand prix de la vallée de la Loire semaine pro, si il flotte pas j'irais voir un bout. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3649560
Circuit de la Vallée de la Loire : triplée Vendée U
Plaintel-Plaintel : triplé Côtes d'Armor-Marie Morin
Route bretonne : triplé de Morbihan GOA

vivement qu'ils courent tous ensemble sur Manche-Atlantique dimanche prochain :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3652975
Bon, allez, quand même, un petit débrief de Manche-Atlantique. J'ai suivi ça de loin mais j'ai pu passer voir les 2 derniers tours.

Morbihan GOA (ex-Fybolia) qui continue d'écraser... En Elite Nationale, 4ème victoire avec 4 coureurs différents (+ 2 victoires en toutes catégories avec 2 autres coureurs différents). Ont déjà levé les bras : le belge Geens (recrue 2024), Baguelin (qui avait une touche chez Auber pr 2024), l'anglais Lawton (recrue 2024), Laurans, le gars du coin Glon et le vainqueur de Manche-Atlantique : Simon Millon (recrue 2024) !

Une échappée de costauds sur la partie en ligne : Benjamin MARAIS (Vendée U), Ilan LARMET (Dinan), Jocelyn BAGUELIN (Morbihan GOA), Thomas DENIS (Paris CO) et Baptiste VEISTROFFER (Decathlon AG2R La Mondiale DT) qui permettra à Larmet de décrocher le titre de meilleur grimpeur mais qui les condamnera pour la victoire finale. Les répétitions de Cadoudal viennent toujours à bout des premiers attaquants...
Une N1 qui est passée au travers et a couru à contre-temps : Côtes d'Armor Marie Morin.

Un petit top15 commenté :
1. Simon Millon (Morbihan GOA) : ex-Guidon Chalettois, je ne connaissais pas, est-ce une surprise, est-ce une révélation ? La suite de la saison nous le dira. Il signe la plus belle victoire de sa carrière (et pas de chauvinisme, c'est lui qui le dit !)
2. Lucas Grolier (Vendée U) : le sprinter qui veut montrer qu'il est de plus en plus polyvalent et qu'il a pris du caisson cet hiver. En début de saison, dans le Pays Basque, il avait déjà montré ses progrès sur les étapes difficiles, il l'a encore prouvé dimanche. Suffisant pour passer pro' ? 24 ans cette année, bon sprinteur en amateur et en classe 2 mais il ne tabasse pas le peloton non plus...
3. Théo Leveque (Dinan) : révélation #1 : ex-Sojasun, 2ème année espoir, génération 2004, déjà vainqueur sur une manche de l'Essor Basque en 2024, la relève quoi !
4. Yohann Simon (Dinan) : révélation #2, ex-Pavilly Barentin, génération 2001, en route pour franchir un cap avec Dinan en N1
5. Jean-Louis Le Ny (Nice) : il met encore des coups de pétard (enfin, surtout un) qui font lever les foules, qui se disent « wouaaah, Le Ny 2022, le retour » puis en fait non, le tour suivant, il est rentré dans le rang.
6. Florentin Lecamus-Lambert (Rouen) : L'ex-future pépite va (seulement ou déjà ?) sur ses 25 ans, toujours présent
7. Sam Maisonobe (Vendée U) : révélation #3, l'ex-triathlète était Access en 2023 ! (ou pass'cyclistes avant la réforme, niveau départemental quoi), génération 2003, à suivre
8. Henry Lawton (Morbihan GOA) : ex-AG2R U23, 2001, 6 jours de course en 2024, sa moins bonne place ? 8Ème !
9. Hans Rullier (Loudéac) : ex-Sojasun, génération 2004, dans ma catégorie « à suivre ».
10. Jonas Geens (Morbihan GOA) : belge, ex-Tarteletto, 1999, gazier d'expérience
11. Adam Mitchell (Vendée U) : THE révélation 2023, ses résultats seront scrupuleusement suivis en 2024. Parmi les prétendants au stage estival chez TE ?
12. Tom Mainguenaud (Cre'Actuel-Marie Morin)
13. Killian Théot (Rouen) : Je pensais le voir chez les pro' un jour, génération 1999, le train est-il déjà passé ?
14. Thomas Garel (Cholet)
15. Jocelyn Baguelin (Morbihan GOA) : taulier du peloton

"bonus"
16. Larmet / 17. Laurans
19. Maximilien Provost (Loudéac), la sensation du WE précédent, vainqueur de la Melrandaise et à l'avant sur la Route Bretonne le lendemain
23. Kilian Verschuren pour AG2R-D4 DT
25. ma déception du début de saison : Swann Gloux (Cre'Actuel-Marie Morin)
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3652979
Ce week-end : première manche de CDF N1 sur le Tour des 4B Sud Charente ! Je connais pas le profil, hâte de voir où se situe un Clément Izquierdo (Aix) que je suis de loin (6 jours de course, 6 tops 5 !!) ou un Gari Lagnet (7ème du GP de Lillers dimanche en 1.2, pourquoi ce gars n'est-il pas pro ? en tout cas, il porte mon équipe sur DV Manager :green: ) pour ce premier grand rendez-vous avec le gratin amateur national. :duel:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3657014
Et cette manche de CDF N1 ? Et bien, Lecamus Lambert a fait la nique au peloton et à ses sprinteurs ! Et s'il décrochait enfin son contrat pro' en 2025 ? On apprend d'ailleurs ce jour sur DV que c'est fait pour Swann Gloux, il espère ainsi pouvoir courir libéré après un début de saison plus marqué par les chutes que par des résultats de premier plan.

Également candidat au peloton pro' ? Henry Lawton (Morbihan GOA, ex-AG2R U23), 8 jours de course, sa moins bonne place ? 10ème dimanche dernier sur la Flèche de Locminé. Il montre une belle polyvalence, capable de faire 2ème sur la manche de CDF N1 en y remportant le sprint du paquet tout en ayant fait 8ème de Manche-Atlantique la semaine précédente ! ça va finir dans la conti' Arkéa.

Sur la Flèche de Locminé, Cre'actuel Marie Morin-22 a (enfin) accroché une classique bretonne à son tableau de chasse via Tom Mainguenaud après un sprint agité avec Simon Millon (Morbihan GOA). Si Tom Mainguenaud est présent depuis le début de saison, un ex-pro est bcp plus discret : Florian Rapiteau n'est pas au niveau attendu sous les couleurs de Dinan.

Jean-Louis Le Ny a gagné chez lui, sur le Circuit du Morbihan, à Baud, devant les terreurs locales, 2 gaziers de Morbihan Goa, Guichard et Jonas Geens.
Je suivais le parcours du réunionnais Maël Hoarau (Morbihan GOA également) qui avait tout plaqué pour se consacrer au cyclisme en Métropole à Locminé dès ses années juniors. Il a finalement tout plaqué cette semaine pour rentrer sur son île. C'est dmg, sa carrière commençait à peine (Espoir 1) mais il n'arrivait plus à endurer les sacrifices qu'il devait concéder pour cette vie dédiée au cyclisme.

Que dire encore ? Pr ne pas parler que de Bretagne, Clément Izquierdo (Aix en Provence) continue à accumuler les places. Futur pro' également ? (#cofidis) Tout comme Jack Brough ? Génération 2003, anglais, ça a le profil pr finir stagiaire à la Cof'.
Anglais tjs, un peu déçu du début de saison d'Adam Mitchell, il ne me rapporte pas les points escomptés sur DV Manager ! :rieur: (tout comme Farley Barber avec Dijon d'ailleurs)

De belles classiques ce WE : le GP de Saint-Etienne et la doublette Gilbert Bousquet (samedi) / Guégon (dimanche) :breton:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3658237
La gazette des amateurs by Tchang :jap:

Ce sont les hommes forts du moment :
Clément IZQUIERDO (leader du challenge DV) : 2ème du GP de Saint-Etienne samedi et rebelote le lendemain, 2ème d'Annemasse-Bellegarde et retour
Florentin LECAMUS-LAMBERT : 2ème du GP Gilbert Bousquet samedi et rebelote le lendemain, 2ème sur les Boucles Guégonnaises

Ils ont mangé du lion cet hiver chez Morbihan GOA, nouveau succès sur le Bousquet avec Maximilian Cushway, leur 7ème de la saison (en comptant le général des plages vendéennes) avec 7 coureurs différents :pt1cable:
à Guégon, Ilan Larmet est soulagé, il aura épinglé à son tableau de chasse une classique bretonne en 2024 !
Le Vendée U n'a pas fait un gros WE en Bretagne, 9ème comme meilleur place au Bousquet et à Guégon.

Et je ne peux pas manquer de souligner la victoire d'un breton à Annemasse avec Victor Guernalec.

à suivre, les Boucles de l'Artois (29/30/31 mars), ça va être sympa, le plateau réunit des DN de toute la France :duel:
Mais en vrai, maintenant que le décor et la hiérarchie du plateau Elite sont bien posés, hâte de voir ce que vaut tout ce beau monde en classe 2 !
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3660331
Je viens de voir les écarts au circuit du Mené sur 6 kilomètres de contre-la-montre. Victoire de Cushway, derrière t'as Erwann Besnier (spécialiste du clm) qui tient la comparaison mais passé c'est déjà un gouffre (3 secondes au kilo, bon le parcours est pas tout plat là bas) et au delà de la trentième position ça court juste pas dans la même catégorie :genance:

Ça me pose la question de la densité en fédérale espoir.

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... classement
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3660841
Iguane a écrit :
01 avr. 2024, 13:32
Je viens de voir les écarts au circuit du Mené sur 6 kilomètres de contre-la-montre. Victoire de Cushway, derrière t'as Erwann Besnier (spécialiste du clm) qui tient la comparaison mais passé c'est déjà un gouffre (3 secondes au kilo, bon le parcours est pas tout plat là bas) et au delà de la trentième position ça court juste pas dans la même catégorie :genance:

Ça me pose la question de la densité en fédérale espoir.

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... classement
Chaque année, le Circuit du Mené me fait poser la question : "mais combien reste-t-il d'épreuves dédiées aux espoirs "nationaux" ?". Y a pas une grosse densité mais pour les seconds couteaux de N1 ou les coureurs espoirs de N2/N3, c'est une des rares dates où ils peuvent trouver un terrain d'expression !

Les premiers rôles ont quand même été trustés par les "têtes d'affiches" du moment : Cushway (vainqueur en Elite Nationale la semaine dernière), Swann Gloux (futur pro'), Maisonobe (the new Veistroffer)
Premiers coups d'éclat de la saison d'Adam Mitchell (Vendée U) aussi

Sur le Tour du Pays de Lesneven (2 étapes / 1 CLM), à noter la victoire d'étape d'Adrien Garel ! Et la présence d'un beau collectif Cotes d'Armor Marie Morin pr défendre le maillot d'Edgar Laurensot.
Bon, Morbihan GOA a (encore) remporté un truc avec leur expérimenté belge Jonas Geens.

Côté ex-pro qui gagne : Markus Pajur, 3ème victoire en Elite Natinale ce WE. Sinon, je vous parlais des Boucles de l'Artois mais je ne les ai pas tant suivi que ça finalement :genance:

Ce même Carapaz broyé par Pogacar dan[…]

Il y a 6 mois, il faisait jeu égal avec P[…]

Sacré gabarit ce Jakob Söderqvist, je […]

DIMANCHE 28 AVRIL 2024 . 6° Famenn[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site