Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3672660
Ah Louis Chaleil s'etait fracturé la clavicule fin mars. Il était sans doute trop juste pour espérer le titre.
C'est toujours problématique de se blesser à cet âge où on progresse beaucoup, mais une clavicule c'est un moindre mal.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3674153
Célia Géry a remporté largement le titre chez les juniors. Comme déjà dit, c'est un gros potentiel, mais l'ancien sélectionneur national (aujourd'hui responsable de la Région Avergne Rhône Alpes) dit qu'elle ne supporte pas la pression, et qu'elle risque de se faire bouffer chez les pros :reflexion:

A noter aussi l'incroyable bourde de ce même entraîneur, qui a fait chuter Amandine Muller puis Célia Géry. Espérons qu'il n'y ait pas trop de conséquences...

Chez les hommes, victoire de Camille Charret après un joli numéro. J'espère qu'il ne prendra pas mal le fait que je dise qu'il est le coéquipier de Seixas, qui a contrôlé globalement, et qui vient faire 3 derrière Rémi Daumas.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3676417
Goszczurny a remporté la première étape du Trophée Morbihan, en règlant son dernier partenaire d'échappée, Axel Bouquet.
Les favoris arrivent groupés à 16".

Demain format demi étapes : un CLM de 7 km puis ce sera 112 bornes vallonnées en ligne.
Les français suivront Paul Seixas pour le CG.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3676532
SnakePlissken a écrit :
18 mai 2024, 19:21
Une pointe de vitesse pour le fils Moncoutié visiblement, puisqu'il règle le peloton.
Il était dans l'échappée et sauve de justesse la 3ème place :wink:
Mais il semble en effet qu'il n'a pas un profil de pur grimpeur.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3676533
Situation plus simple aux 3 jours d'Axel où on assiste à une véritable démonstration de Marius Dahl, qui réalise la passe de 3, et plus globalement de son équipe Decathlon Ag2r :super:
Par SnakePlissken
#3676565
Quef a écrit :
19 mai 2024, 01:05
SnakePlissken a écrit :
18 mai 2024, 19:21
Une pointe de vitesse pour le fils Moncoutié visiblement, puisqu'il règle le peloton.
Il était dans l'échappée et sauve de justesse la 3ème place :wink:
Merci pour la précision. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3676610
Sur le Trophée Morbihan, Schoofs a remporté le court CLM en explosant le record de Sentjens. Il prend le jaune du même coup.
Verdict cet après-midi !
Avatar de l’utilisateur
Par Calisto631
#3676617
-Vélomen- a écrit :
19 mai 2024, 10:14
Je crois que Moncoutié est un puncheur !!
Sprinter puncheur. Pas du tout les même qualités que son père.
Il descend très très bien aussi et très adroit et en Belgique il était plutôt à l'aise sur les pavés
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3676891
Je ne le connaissais pas ce Axel Bouquet, vainqueur de la 3ème étape et du général a priori mais s'il sort des équipes jeunes du Moyon Percy Velo Club, c'est vraiment chouette pour eux au vue de ce qu'ils mettent en place dans la formation des jeunes. :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3676901
Sur les trois jours d'Axel Boden prend la dernière étape en solitaire. Pas de grand chelem pour Dahl mais il empoche facilement le CG.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3676920
TchangPapado a écrit :
19 mai 2024, 17:12
Je ne le connaissais pas ce Axel Bouquet, vainqueur de la 3ème étape et du général a priori mais s'il sort des équipes jeunes du Moyon Percy Velo Club, c'est vraiment chouette pour eux au vue de ce qu'ils mettent en place dans la formation des jeunes. :applaud:
Triplé tricolore, alors que ça faisait depuis 2017 qu'un français n'avait pas gagné :applaud:
Par -Vélomen-
#3676938
Seixas, Sparfel, Boulet, Bouquet, B.Grégoire... On a une super génération chez les juniors non ?

Si on rajoute Bisiaux ou Grysel qui ne sont qu'espoir 1ère année, on dirait qu'on a une génération exceptionnelle et très dense !
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3676948
-Vélomen- a écrit :
19 mai 2024, 18:25
Seixas, Sparfel, Boulet, Bouquet, B.Grégoire... On a une super génération chez les juniors non ?

Si on rajoute Bisiaux ou Grysel qui ne sont qu'espoir 1ère année, on dirait qu'on a une génération exceptionnelle et très dense !
Oui !
Aucun ne domine sa génération, mais la densité est importante.
Je suis plus sceptique sur Grégoire junior, mais il reste effectivement solide.
Rondel par exemple serait à mentionner. Mais peut-être est-il trop vieux ? :rieur:

Par contre aucune garantie pour l'avenir. Un Faure Prost ou un Huby étaient attendus, mais ce n'est pas si facile pour eux. À l'inverse un Laurance ou un Vauquelin vont mieux qu'espéré !
Par -Vélomen-
#3676956
J'attends de voir la saison de Seixas, mais il a le profil pour dominer non ?

Je ne mentionne volontairement pas Rondel, trop "vieux" et pas assez prometteur. Il est espoir 3 et de la même année que Grégoire et Martinez. Et il ne boxe clairement pas dans la même catégorie qu'eux.

A la va vite, j'aurais tendance à dire que Grégoire, Martinez et Seixas sont dans la catégorie des Pinot / Bardet / Gaudu, les autres probablement dans la catégorie d'en dessous, même si un Bisiaux pourrait profiter du regain Ag2r pour l'intégrer (sachant qu'il a déjà un gros potentiel).
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3676968
Mathys Rondel a commencé tard la compétition sur route (pour le fun à ses 17 ans et il s'est consacré exclusivement au cyclisme en 2021 à 18 ans, avant il jonglait entre roller et patinage de vitesse sur glace avec vélo juste pour la prépa).
Donc difficile de jauger son potentiel par rapport à des Grégoire/Martinez/Biziaux qui sont depuis plus longtemps dans le milieu. Mais comme Evenepoel, Rondel avait déjà une routine de sportif de haut-niveau avant de se mettre au vélo avec du biquotidien en pole France de roller mais lui a passé son bac quand même.
Ce n'était pas du tout un cador un roller, il a très rapidement progressé en vélo qui lui convient mieux physiquement, il manquait de puissance en roller et pouvait moins utiliser sa belle endurance héritée de son père Anthony, c'est un très gros bosseur. Il tenait Martinez en montagne après seulement 2 ans de compétition dans les jambes, a stagné l'an passé, et semble avoir repris le chemin de sa progression cette année après un très bon Tour des Alpes et sa victoire en Pologne, il devra confirmer face une plus grosse concurrence au Giro Next Gen ou sur le Tour de l'Avenir.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3677034
-Vélomen- a écrit :
19 mai 2024, 19:42
A la va vite, j'aurais tendance à dire que Grégoire, Martinez et Seixas sont dans la catégorie des Pinot / Bardet / Gaudu, les autres probablement dans la catégorie d'en dessous, même si un Bisiaux pourrait profiter du regain Ag2r pour l'intégrer (sachant qu'il a déjà un gros potentiel).
Oulà. Les comparer à Pinot et Bardet ? Il faut leur souhaiter, mais cela ne va pas être évident !
En dehors du sujet du niveau, Grégoire ne semble pas à l'aise en montagne. Lui, il faut lui souhaiter d'être un Alaphilippe, mais cela n'a rien d'une évidence non plus.
Par -Vélomen-
#3677083
Martinez est largement dans les temps de passage de Bardet et Pinot. Il est même en avance.

Même chose pour Grégoire sur Alaphilippe, même si ça risque d'être dur de l'égaler vu le palmarès XXL de Julian.

Grégoire ne grimpera pas mais dans son domaine (le punch), je le vois avoir un niveau similaire à Pinot et Bardet en montagne.
Ses Ardennaises ont été très rassurantes quand même.
Par -Vélomen-
#3677092
Et puis, Pinot, Bardet (et Gaudu un cran en dessous) ont fait une très belle carrière, mais ils n'ont pas dominé le cyclisme mondial non plus. Un seul podium en GT pour Pinot, 2 pour Bardet.

La France se doit d'avoir des coureurs de ce standing, au minimum.

Il a bien joué le coup, car il a profit&eac[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après 8 périodes 1 ray 572 + 120 + […]

Lenny Martinez il discute aussi avec Ineos et […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site