Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3616106
Ce post n'aura pas la visibilité qu'il mérite : Mohammed Najib Sanbouli , marocain de 2004 s'est imposé hier en Open 2 dans le fin fond du Morbihan à St Yves Bubry en Open 2. Je trouve ça cool. :applaud:

Il fait partie de la délégation du Centre Mondial du Cyclisme qui s'entraine depuis plusieurs semaines en Bretagne. Au moins un qui ne rentrera pas bredouille !

Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3616193
Précisions : Les coureurs du CMC avaient déjà perfé' à Plessala le 30 juillet.

Mohammed Najib Sanbouli avait fait 2 et Awet Aman 3.
Awet Aman, le champion d'Erythrée en titre !!! Est-ce que les coursiers présents ont réalisé avec qui ils s'étaient tirés la bourre ???
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3617406
Je l'ai eu pendant 45 minutes hier soir au téléphone. J'en ai profité pour lui faire part de tout ce qui m'avait été remonté par les différents présidents de club avec qui j'avais échangé.

En vrac, le manque de dialogue, les classements incompréhensibles, les invitations aux .2 qui vont aux équipes tempêtes, le prix des licences, le manque de reconnaissance du monde pro et l'inquiétude du monde amateur.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3617512
"Mais la contre-partie, c'est qu'on a considéré que l'échelon continental était professionnel, géré par la Ligue avec les contraintes françaises du droit du travail à savoir le salaire minimum."
Est-ce que vous pensez qu'il y a un scénario où, en France, on lâcherait du leste sur le statut conti' en permettant de ne pas avoir tout l'effectif avec un contrat pro' ?

C'est vmt un sujet pas facile à gérer. Comme il le dit, le peloton amateur (désolé, je vais encore parler "grand ouest" mais c'est celui que je suis assidûment) breton par exemple, il va vmt se faire "saigner" cet hiver et je suis déjà bien curieux de voir les effectifs des N1 2024. Les labels N2/N3, franchement, je n'y décèle aucun intérêt si ce n'est pr décrocher des subventions publiques.

Je vois bien la fédé' être capable de pondre un statut hybride "conti' de formation" avec un % de coureurs espoirs et/ou pro' et un calendrier limité aux Elites Nationales et aux classes 1 et 2.

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3617531
Ouais ben il dit qu'on va professionaliser les juniors comme on a professionalisé les amateurs il y a trente ans.

Petit aparté ça me fait marrer le terme "amateur". Tu vois des budgets de DN avec 5 zéros et c'est amateur. :rieur: rien que tu fais le calcul de ce que ça coûterait en individuel :

- une licence elite coûte 200 balles
- un engagement sur une course coûte entre 8 et 15 balles, on va prendre moyenne basse pour une saison à 40 courses : 400 balles
- les courses sont à 100 bornes de la maison, 8 L au 100 à 2 balles le litre 1200 balles la saison.
- un spad de compete à 4000 balles c'est un minimum.
- avec 500 balles mini de pièces détachées dans l'année.
- je compte pas les frais bouffe, accessoires, divers.

Une saison coûte 8000 euros. Minimum. Qui, saint d'esprit et de corps, va filer 8000 balles à un mec tout juste capable dans la forme de sa vie de faire fond de top 20 sur une boucle de la Loire devant trois copains et la famille ?

Bref. Le cyclisme coûte trop cher, ce qui coûte le plus cher c'est l'essence et les spads, le meilleur geste que pourrait faire la fédération pour le vrai monde amateur c'est un contrat avec décathlon pour rouler sur du b'twin 7 vitesses, obligatoire sur toutes les courses federales, et généralisation des toutes cates avec classement par catégorie pour que tout le monde puisse courir à 30 minutes de chez lui.

Le reste c'est du bullshit pour le haut niveau, la performance demande du pognon, dans un sport mécanisé qui plus est, on va aller mettre du pognon chez les juniors pour genre sortir le nouveau Hinault ptdr on parle haut niveau dans 95% des cas on a que des burnes incapables de gagner plus haut que coupe de France, et encore si ça tient la route passé les belles années en caté d'âge.

Effarant et les pouvoirs publics cautionnent avec nos impôts.

Pardon mais à un moment "monde amateur" faut mettre les vrais termes. On parle juste de préparer le très haut niveau et l'interview de Callot est très raisonnable en ce sens mais soyons honnête, tu veux juste faire émerger l'élite qui filera en pro, le reste forcément que ça trinque. Et donc forcément que ceux qui restent en dessous continueront de pleurer. Forcément.

Après un sport amateur peut avoir son public et son économie à peu près vertueuse, on voit quand-même de l'intérêt pour le sport amateur, mais il faut plus le valoriser.

Pardon pour le HS mais c'est vraiment pour préciser de quoi on parle. Donc on va mettre plein de sous et de pression sur des lycéens, c'est ce que je retiens de l'interview.
Avatar de l’utilisateur
Par Agneau
#3622941
https://www.directvelo.com/actualite/10 ... ums-des-n1
:reflexion:, la FFC met en application la réduction du nombre de DN1!!
28 équipes DN1 en 2023, on risque de se retrouver à 20 en 2024 !!
La FFC va devoir mettre rapidement autour de la table, l'ensemble des parties prenantes pour avancer sur la refonte du système dans sa globalité, comme cela avait été évoqué par Michel Caillot.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3623705
Sojasun, comme pressenti, c'est fini ! :cry: Faute d'avoir trouvé un remplaçant à son sponsor-titre...

Extraits OF avec qques tacles à la FFC/LNC...
"Mais c’est la mort dans l’âme qu’Alain Heulot a mis fin au suspense, et n’a pas attendu le 15 du mois, pour informer personnel (les deux directeurs sportifs et le mécanicien) et coureurs de la décision prise. « On n’a pas le choix. On a tiré le signal d’alarme, la Fédé, la Ligue n’écoutent pas les gens de terrain. Pas question de postuler à un label, que ce soit N1, N2 ou N3. Par contre, le centre de formation va perdurer, reste à savoir sous quelle forme. »

Décision difficile, dans un contexte économique compliqué, où les créations de réserves professionnelles et continentales, de surcroît, ont tendance à diminuer la visibilité du cyclisme amateur dont les formations N1 (vingt-huit labellisées en 2023). Sojasun Espoir – ACNC, reconnue pour son sérieux et son professionnalisme, ne sera probablement pas la seule à se retirer, selon nos informations. Certaines repartiront avec un effectif réduit, d’autres sont aujourd’hui en grosse difficulté."
-> https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 26d8dee79e

Un peloton amateur sans Soja' en son sein, ça va faire vide. :mouchoir:

Je souhaite à tous les coureurs et staff de trouver un projet pour 2024. Pour les autres DN1, y a du beau personnel à aller chercher : le jeune sprinteur Hans Rullier (génération 2004), Damien Bodard (2001), le baroudeur Antonin Souchon (2002) qui a animé les classiques bretonnes avec son compère Clément Poirier (2000), Théo Lévêque (2004), pareil, pr son année Espoir 2 en 2024, il va scorer en Elite Nationale ! Génération 2004, on y trouve le petit frère de Tom Mainguenaud (Roubaix), Lucas...
Cette saison, il n'y a pas eu de gros coups d'éclats mais l'effectif était bien construit et parti pr faire mal en 2024 !

Adrien Lagrée, deux équipes qui disparaissent en deux ans, stop ou encore ?
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3630384
Pour les Heulot, le cyclisme est une véritable histoire de famille. Et si le papa, Stéphane, est aujourd'hui le manager général de la formation Lotto-Dstny, le fils, Maxime, s'est lui occupé de la Sojasun Espoirs, une structure qui a malheureusement disparu comme de nombreux clubs amateurs, qui année après année, tirent la sonnette d'alarme !

Lettre ouverte de Maxime et Stéphane Heulot


De part mon environnement familial, j’ai pu observer le monde du cyclisme professionnel en tant que coureur et en tant que manager par mon père et amateur en tant président d’association cycliste par mes deux grands-pères. Voici ma vision sur le cyclisme amateur.

L’arrêt de certaines équipes de DN1 ont une raisonnance particulière mais cela n’est que la face visible de l’iceberg. Ces situations ont déjà été vécues par d’autres clubs, elle s’est seulement accentuée depuis ces dernières années. Les organisateurs de courses doivent jongler entre budget réduit et sécurité des coureurs avec des aménagements urbains de plus en plus dangereux, pour au final 20 coureurs au départ.

Il y a de moins de moins de courses dans les jeunes catégories et une barrière à l’entrée toujours plus importante avec le coût du matériel. Il est important de préciser que le cyclisme amateur repose sur le modèle associatif et donc des bénévoles. Aujourd’hui un président de club est responsable financièrement sur ses deniers personnels si l’association n’y satisfait pas elle-même. Ces personnes sont donc au front afin de trouver des partenaires, de se conformer à la réglementation, de former des jeunes et de les accompagner seulement par passion.

Remettons au centre du projet les centres de formations qui permettent d’accompagner les jeunes dans leur passion. Remettons les amoureux du cyclisme en lumière. Redonnons du sens aux différentes catégories afin de donner de la visibilité aux équipes. Soyons vigilants sur le développement de nos jeunes qui ne peuvent pas tous être vainqueur du Tour de France à 22 ans.

Soyons patients, cultivons la performance dans une logique de bienveillance pour promouvoir le cyclisme auprès du grand public. N’oublions pas l’authenticité du cyclisme. Nous avons besoin du sport business pour se développer mais n’oublions pas d’où l’on vient sinon les conséquences seront dramatiques dans les années à venir si ce n’est déjà pas le cas. Le cyclisme fonctionne comme le développement d’un coureur, afin de performer des fondations solides sont nécessaires.

Par Maxime Heulot

Le recrutement des talents de plus en plus en plus jeunes met à mal leur scolarité, le bien fondé du double projet (sport et étude) et les oblige à se consacrer très rapidement vers le seul but d’être professionnel.

Au delà du fait qu’une carrière sportive est courte dans une vie, quels hommes allons nous “construire” dans l’après si ils parviennent à une hypothétique carrière sportive?
Quid de ceux qui ne “dureront” pas et qui ne seront pas retenus pour accéder au niveau supérieur (après le passage du stade “devo”…il n’y aura pas de place pour tous!).
Le haut niveau amateur disparu, nous n’aurons plus d’accompagnement ni de futur pour ceux qui, pour de sages raisons, auront préféré les études ou plus tardifs en terme de maturité : (ex Bouchard passé pro à 27 ans etc…).

Nos courses amateurs vont disparaître: les devo team ou Conti n’organisent pas de courses, les DN oui.

Ces coureurs “ratés” reprendront peut être le vélo plus tard mais toute la philosophie fédérale démarrée dans les années 2000 sera anéanti et compliquée à relancer pour ne pas dire impossible.

Si l’accession aux classe 2 est réduite pour ne pas dire nulle, quelle visibilité justifie un budget minimum de 350 K€? Aucune.
La pyramide est désormais promise à ce que la base sera plus étroite que le sommet…l’équilibre est ébranlé. Quand on se réveillera il sera trop tard et il est déjà trop tard. Trop de décideurs (ligue pro, fédérations…) ont oublié d’où ils venaient et grâce à qui…c’est triste

Par Stéphane Heulot
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3630404
La difficulté d'organiser des courses est effectivement un énorme problème. Le plus gros péril du cyclisme, d'après moi, même s'il y en a d'autres.
Je ne sais pas quelles pourraient être les solutions. Celles qui me viennent ont toutes leurs défauts ou sont de portée limitée.
Avatar de l’utilisateur
Par Agneau
#3630424
Maxime et Stephane Heulot partagent les mêmes constats qu'on a pu tenir sur ce topic.
Respect pour Stephane qui a toujours eu un pied dans le monde amateur!!
Il a raison de piquer le monde pro (en grande partie) qui a profité à max du monde amateurs tant d'années, et qui le méprise un peu depuis qu'il lui est d'une utilité moindre.

"Nos courses amateurs vont disparaître: les devo team ou Conti n’organisent pas de courses, les DN oui."
"Si l’accession aux classe 2 est réduite pour ne pas dire nulle, quelle visibilité justifie un budget minimum de 350 K€? Aucune.
La pyramide est désormais promise à ce que la base sera plus étroite que la base…l’équilibre est ébranlé. Quand on se réveillera il sera trop tard et il est déjà trop tard. Trop de décideurs (ligue pro, fédérations…) ont oublié d’où ils venaient et grâce à qui…c’est triste"
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3630425
Agneau a écrit :
11 oct. 2023, 07:32
"La pyramide est désormais promise à ce que la base sera plus étroite que la base…l’équilibre est ébranlé."
Ouais c'est clair. Va même falloir réécrire les lois de la trigonométrie là. :scratch: :pt1cable: :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3632755
Iguane a écrit :
23 août 2023, 21:49
Ouais ben il dit qu'on va professionaliser les juniors comme on a professionalisé les amateurs il y a trente ans.

Petit aparté ça me fait marrer le terme "amateur". Tu vois des budgets de DN avec 5 zéros et c'est amateur. :rieur: rien que tu fais le calcul de ce que ça coûterait en individuel :

- une licence elite coûte 200 balles
- un engagement sur une course coûte entre 8 et 15 balles, on va prendre moyenne basse pour une saison à 40 courses : 400 balles
- les courses sont à 100 bornes de la maison, 8 L au 100 à 2 balles le litre 1200 balles la saison.
- un spad de compete à 4000 balles c'est un minimum.
- avec 500 balles mini de pièces détachées dans l'année.
- je compte pas les frais bouffe, accessoires, divers.

Une saison coûte 8000 euros. Minimum.
Yes c'est un minimum, mais ton estimation est dans le bon ordre de grandeur!
Avant covid, on disait souvent qu'un coureur élite coûte environ un billet de 10 000€ à l'année à une équipe.
C'était les discours des DS/président de club lorsqu'ils nous recrutaient, au premier stage de cohésion l'hiver.
"Bon, voilà, chacun d'entre vous coute environ 10 000 à l'année, voilà ce qu'on met sur la table pour vous, à vous de jouer maintenant".
Et j'avais fais mon estimation à la louche comme tu l'as fait Iguane, et ça collait.

Ce que tu peux rajouter dans ton estimation Iguane :

- des kilométrages plus lointains pour les courses. On est plus sur du 200 en moyenne dans les DN. Et encore, c'est difficile à estimer, et très variable. Les DN de l'Ouest (PDL / Bretagne), peuvent avoir quand même un beau calendrier à proximité. Une DN comme Aix en Provence doit bien faire 400km en moyenne, ils sont partout à droite à gauche en France, et limite une course pour eux sur Toulouse, c'est "local". Très très peu de course dans le Sud.
Pour les manches de CDF, tu traverses parfois toute la France en camion, tu rentres chez toi déglingué à 2h du mat, après avoir fait 180km à te faire tordre, ah les souvenirs :elephant: Et si tu te faisais pas tordre, t'étais content, mais tu rentrais à 4h, car y avait podium et tout le tintouin

- Hotel et restauration sur les déplacements. C'est un sacré poste de dépense. Toutes les manches N1 par exemple, les équipes prennent toute l'hotel la veille. Selon les courses par étape, l'organisateur ne prends pas en charge l'hébergement. Donc si t'es en course vendredi/samedi/dimanche = hotel du jeudi soir au dimanche matin.
C'est pour ça qu'en général l'hôtel du dimanche soir, c'était mort, ça coute !

- les vélos, avant covid on avait du bon vélo autour de 3000€. Aujourd'hui, on est quasi 2 fois plus élevé pour la même gamme (le classique "cadre carbone avec groupe ultegra"), ça a terriblement grimpé. Donc si avant covid, ça coutait déjà 10000€ avec des vélos à 3000€, je pense qu'aujourd'hui, c'est pire. Même si pour le coup, les vélos, tu peux réussir à le revendre en fin de saison, donc c'est pas de la perte sèche non plus.

- Le salaire des coureurs. En DN, à part les petits nouveaux qui sortent de junior/2e cat, ou l'ancien qui "veut pas se prendre la tête", presque tout le monde a un petit fixe mensuel. 100/200€ mini, et ça grimpe jusque plus ou moins un SMIC pour les cadors amateurs. Si je prends une moyenne de 250€, sur 10 mois, ça fait déjà 2500€ annuel à rajouter par tête.


Je te rejoins à 100% ; le cyclisme coute cher, et c'est pas évident.
Une équipe coute chère (on vient de le voir), une organisation de course aussi. Et pour un coureur qui se lance dans le vélo et doit tout s'acheter, ça coute un bras aussi.
Et c'est ça qui pèche aujourd'hui. La base du vélo, c'est des courses, des équipes, des coureurs, et pour tout ce beau monde c'est de plus en plus dur.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3632880
il a fumé le premier intervenant ???

Prudhomme se demande qui il va inviter à son Tour de France, il ne sait pas si il y aura assez d'équipes pour les prochaines éditions :pt1cable:

Juan Ayuso

Non, 5e du Tour de Romandie c'est trop naze pour e[…]

jeu à chacun son rythme 2024

prochaine épreuve: 22 01/05/2024 01/05/[…]

jeu quelle sera ma place 2024

BALDACCINI Davide 116 ====> 0 pts MOL[…]

Del Toro troisième, on n'en finit pas ave[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site