Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3560679
Souvenir Louison-Bobet : premier beau chantier de la saison du fait des conditions météos, venteuses et humides. Même les photos de la course sentent la caillasse.
Le circuit final n'est pas très sélectif mais la partie en ligne est souvent mouvementée, qui plus est quand il y a... du vent.

La grosse échappée du jour : Jacques LEBRETON(Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Lomig LE CLEC'H (MarieMorin-22), Antonin SOUCHON (Sojasun), Alfred GEORGE, Antoine HUBY (Vendée U), Guerand LE PENNEC, Nicolas SILLIAU (Loudéac), Pierre THIERRY (Fybo), Franck DAUDIN GUÉNÉGOU (UCK Bretagne Sud Cyclisme), Gari LAGNET (SCO Dijon) et Célestin GUILLON (Roubaix).

Pour ceux qui suivent le topic, on retrouve les mêmes noms course après course comme animateurs (Lebreton à l'avant à chaque fois qu'il vient courir en Bretagne, Le Clec'h, Souchon, Le Pennec, Thierry). Grand perdant de ce coup : Dinan qui ramène le peloton principal. A noter la tentative d'exploit solitaire d'Antonin Souchon.

Dans le dernier tour, un nouveau groupe s'extrait : Hugo MILLET, Clément POIRIER (Sojasun), Lucas GROLIER, Alfred GEORGE (Vendée U), Pierre-Henry BASSET, Antoine HUE, Dimitri SOULABAILLE (Loudéac), Maxime RENAULT (Bricquebec), Ilan LARMET (Dinan ), Mickaël GUICHARD, Jocelyn BAGUELIN, Baptiste GILLET (Fybolia), et Hugo ROUSSEL (Paris Cycliste Olympique). Larmet conclut en solitaire pr la gagne ! Un beau dénouement pour Dinan après avoir remis de l'ordre dans la maison.

1. Ilan Larmet, début de saison réussi : 1 classique bretonne à son palmarès / 9ème du GP d'Aix en CDF N1 / vainqueur de la Ronde du pays Basque / 10 de la Route bretonne.
2. Hugo Roussel (Paris CO), je ne connais pas mais le PCO ne sera pas venu pr rien
3. Antoine Hue (Loudéac) qui confirme qu'il y a une sacré génération issue de Loudéac Juniors à suivre : Baptiste Gillet / Antoine Hue / Pierre-Henry Basset
4. Alfred George (Vendée U) : peut-être pas le plus attendu ni suivi mais solide depuis le début de saison (vient de faire 14 - 1 - 4)
5. Baguelin (Fybo) : Monsieur top10
6. Maxime Renault (Bricquebec) : le come-back ! un peu oublié après son exceptionnelle saison 2019 et la période Covid, il montre qu'il est tjs là
7. Hugo Millet : Sojasun était à domicile et a tenté mais une fois la carte Souchon mise sur table, c'est un peu plus faible derrière
8. Dimitri Soulabaille (Loudéac) : Ne fais pas de bruit mais joue à l'avant depuis le début de saison. Pas le nom le plus "bankable" de Loudéac mais une progression à suivre tout au long de la saison.
9. Guichard (Fybo) qu'on ne présente plus
10. Clément Poirier (Soja)
11. Basset (Loudéac) : cf commentaire sur Antoine Hue :)
12. Baptiste Gillet (Fybo) : cf commentaire sur Antoine Hue :)
Après, enchaînement de sprinters : 13. Hans Rullier (Soja) / 14. Lucas Grolier (Vendée U) / 15. Cotard (MarieMorin-22) / 16. Guillé (Loudéac) / 17. Garel (Bricquebec).....
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3560690
Circuit du Morbihan : les conditions météos étaient encore plus difficiles avec une pluie présente dès le départ.
D'après le OF et réactions coureurs : Fybolia a durci dès la partie en ligne sur un grimpeur et une vingtaine de coureurs se sont détachés dont Guichard, Thierry et Gillet (Fybolia), Mahoudo, Morin et Jégat (Nantes Atlantique), Dauphin, Gloux (Cotes d’Armor), Marais et Grolier (Vendée U), Rapiteau (Roubaix), Veistroffer, SCordon et Verschuren (Loudéac), Lebreton (Bourg en Bresse, encore !), Lagnet (Dijon), Poirier et Prod'homme (Soja), Labbe, Le Cunff (Dunkerque), Rapiteau (Auber), Mainguenaud (Roubaix). Il y avait de la conti' !

Le ressenti que j'ai, c'est que c'était le Circuit de Fybolia : ils ont fait ce qu'ils ont voulu sur la partie en ligne et sur le circuit final en contrôlant tout le monde. Au final, Guichard s'isole, Dauphin est une nvelle fois trèèèès fort mais subit un marquage serré de Gillet et Thierry.

ça donne : 1. Guichard (Fybo) / Dauphin, c'est dur mais il a pas d'équipe le pauvre pr le décharger du poids de la course dans les moments clés / 3. Pierre Thierry (Fybo) / 4. Veistroffer (Loudéac) / 5. Jegat, meilleur représentant des conti' sur les courses UCI et FFC :green: / 6. Gillet (Fybo) / 7. Grolier (Vendée U) / 8. Lebreton (sa meilleure place de la saison en Elite) / 9. Paul Cordon (Loudéac) :metalhead: / 10. Gloux (MarieMorin-22) et je mets le 11 parce que c'était le tenant du titre : Damien Poisson (Dinan). Le reste du peloton s'étant noyé derrière.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3560693
Et sinon... Alexis Gougeard qui ouvre son compteur sur le GP de Bruxerolles , son coéquipier Killian Theot qui fait 2, vainqueur la veille sur Le Poinçonnet-Limoges.
Troisième, la bonne pioche anglaise de Cholet : Farley Barber

Sur le Tour des 4B Sud Charente, Vendée U qui gagne (encore) avec Nicola Marcerou, devant Oliver Knight, deuxième la veille sur Le Poinçonnet-Limges, belle troisième place de Maxime Jarnet (Roubaix) qui est revenu seul et de nulle part sur le groupe de tête. Alessio Cialone (2003), septième, je ne connais pas mais il a bcp été pris sur DV Manager parce qu'il valait pas cher et il est souvent actif depuis le début de saison, à suivre, à suivre. Sacré effectif au Vendée U, c'est dingue...
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3562643
Iguane a écrit :
19 mars 2023, 19:47
Toujours inquiétant ce genre de nouvelles, mais j'ai l'impression que finalement les nouvelles sont plutôt rassurantes pour le coureur qui est tombé.

https://www.directvelo.com/actualite/10 ... -vainqueur

Bordeaux-Saintes historiquement c'est une des très belles classiques amateurs, plutôt pour sprinters.
Très mauvaise affaire pour les équipes DV Manager cette histoire. :genance:
Malheureusement, j'ai le sentiment qu'il faudra passer par là, pro' ou amateurs, pour responsabiliser les coureurs, à jouer leur vie pour un résultat, le risque, c'est qu'il n'y ait plus de résultat tout court. Depuis le début de saison, en France, ça fait quand même pas mal de courses stoppées pour chute collective. En juniors, ça fait partie du folklore (la Ronde du Printemps a été arrêtée 45 minutes aussi dimanche) mais en Elites, je trouve ça moins "normal"...
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3564868
La Jum-bolia Locminé qui écrase le peloton amateur en Bretagne en ce moment...

Flèche de Locminé dimanche dernier : vainqueur Pierre Thierry
Hier, GP Gilbert Bousquet : vainqueur Guichard
Aujourd'hui à Guégon : vainqueur Baguelin devant Pierre Thierry

3 victoires consécutives sur les 3 dernières classiques, série en cours.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3569864
Mais que s'est-il passé ces dernières semaines ?

Les ex-pro' se sont montrés :
-> Romain Hardy vainqueur d'une manche de N3 en Ardèche (26/03) puis à Louisfert en toute caté' sur le Souvenir Manu Cruaud (10/04)
-> Adrien Garel a levé les bras sur le GP de Noyal (toutes caté', 08/04) après des places sur le Tour du Pays de Lesneven (01/04)
-> Adrien Lagrée 2ème de Redon-Redon (09/04)

Redon-Redon qui a vu la victoire de Guérand Le Pennec, très actif depuis le début de saison et auteur de nombreuses places (8 tops 15 en 11 jours de courses)

Chez les futurs pro', on verra Pierre Thierry mais Baptiste Gillet devrait également vite y trouver sa place. Les deux ont fait le show sur le Circuit du Mené (épreuve espoirs avec un CLM indiv' le matin et une épreuve en ligne l'aprem') où la presse (DV et OF) a été dithyrambique à leur sujet. Le duo parvenant seul contre tous à préserver le maillot jaune de Gillet, c'est, de ce que j'ai compris, la première fois que le vainqueur du CLM conserve sa place de leader l'aprem'.
Côté futur pro', je mets une piécette sur Antonin Souchon, trèèès régulier depuis le début de saison, sur les courses d'un jour comme par étapes, 3ème du général des Boucles de l'Artois et 5ème sur celui du Circuit du Mené.

Dédicace au japonais de Vallet, Eugene Kakizaki que je prends tjs plaisir à suivre, qui réalise son premier top10 de la saison sur le souvenir Manu Cruaud, 7ème.

Et pour ceux qui suivent le Tour du Loir et Cher, c'est intéressant de regarder ce qui fait Lucas Boniface, vainqueur de Nantes-Segré devant Alexis Pierre (également présent sur ce Tour), déjà 3 victoires en Elite cette saison, le niveau UCI lui sied mieux !

Sur les Boucles de l'Artois; comment ne pas souligner la deuxième place de Kaden Hopkins (Vendée U) qui nous vient des Bermudes. Par contre, pas de perfs notables d'Aurélien De Comarmond from Rivière Noire, Ile Maurice. :mouchoir:
Avec un portrait sympa de Hopkins sur DV -> https://www.directvelo.com/actualite/10 ... u-vendee-u
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3586420
Adam Mitchell court ce WE sur le Tour de Loire-Atlantique, on va pouvoir voir ce qu'il a dans le ventre en dehors de ses courses de la diagonale du vide ! :green:

Hier, arrivée au sprint pr la première étape avec de beaux noms du sprint amateur FR. Il manque la présence de Lucas Boniface, sans doute encore gêné de la chute lors du Chrono 47.

1. ERMENAULT Corentin Bricquebec
2. RIDEL Damien Laval
3. ROBERT Alexis Côtes Armor
4. RULLIER Hans Sojasun
5. BIDEAU Ludovic Pavilly Baren
6. LAPIERRE Louis Top 16
7. SOUCHON Antonin Sojasun
8. BODARD Damien Sojasun
9. BAGUELIN Jocelyn Fybolia Locminé
10. DELALANDE Basile Fybolia Locminé
11. HUE Antoine Pays Loudéac
12. MIOMANDRE HARAMBILLE Estéban
13. PEATFIELD Benjamin Vendée U
14. LESNE Robin Côtes Armor
15. RALLE Anthony Dinan VC
16. LE GALUDEC Louis Cholet 49 UC
17. LAGREE Adrien Sojasun
18. BRIDRON Thibaud Chalettois G
19. BAUTRAIT Corentin Chalettois G
20. KAKIZAKI Eugene Vallet VS, je mets le top20 juste pr avoir le plus français des japonais.

Aujourd'hui, 160kms, 1 000 mètres de dénivelé, bis repetita ?
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3589067
charlix a écrit :
07 juin 2023, 12:08
Terminé malheureusement pour la DN1 de Dunkerque, ce serait la ville qui ne donne plus d'argent.
Wouaaaah, et je venais poster pr commenter l'arrêt du sponsoring de Fybolia pr Locminé !

Alors qu'il y a 2 semaines, Sojasun annonçait se retirer également !
C'est terrible !
Avatar de l’utilisateur
Par Agneau
#3589075
Rien de surprenant... On vante les nombreux projets de conti français (surement à raison), mais cela à forcément un impact sur le fonctionnement amateurs!!
Problématique de programme et de visibilité (classe 2 devenant inaccessible aux DN1)
Problématique de niveau (20% du haut du panier amateurs d'en temps est en conti maintenant, cycle de formation des juniors assuré par les conti)
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3589334
Agneau a écrit :
08 juin 2023, 12:49
Rien de surprenant... On vante les nombreux projets de conti français (surement à raison), mais cela à forcément un impact sur le fonctionnement amateurs!!
Problématique de programme et de visibilité (classe 2 devenant inaccessible aux DN1)
Problématique de niveau (20% du haut du panier amateurs d'en temps est en conti maintenant, cycle de formation des juniors assuré par les conti)
Et du coup on a des courses comme la Sportbreizh qui vont vers la classe .2 UCI, la différence de budget doit pas être folle et tu choppes de la visibilité et les Devo.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3589854
La Sportbreizh, parmi ses différentes raisons à basculer en classe 2, a d'ailleurs évoqué la difficulté d'avoir le meilleur plateau possible et les meilleurs... DN1.... :pt1cable: Je pensais que c'était un peu devenu une grande finale des DN cette épreuve prtant :genance:
"Le fait est que depuis plusieurs années, le niveau de notre course baisse, explique Gurvan Musset, le président. Par le passé, on accueillait le Vendée U, et les meilleures équipes, qui ne viennent plus. On s’était dit de toute façon qu’on ferait 10 ans de Sportbreizh (créée en 2013) et qu’on viserait autre chose ensuite. Le temps est venu… "

Curieux mais un peu inquiet de voir comment va évoluer ce paysage du cyclisme amateur et si chacun va trouver sa place...
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3592045
Dauphin, il faut que ça tombe le jour de la disparition de Gino Mäder pr qu'il lève les bras et passe une ligne d'arrivée en vainqueur (parce que remporter un classement général, c'est bien, mais pouvoir lever les bras en vainqueur d'étape, c'est encore mieux !).

Après tant d'années d'attente, il faut que sa première gagne en Espoirs se déroule dans ce contexte... Pas de bol
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3615699
charlix a écrit :
24 avr. 2023, 09:21
Un jeune british à découvrir : https://www.velo-club.net/post/adam-mit ... e-maritime
Je re-survolais le topic pour voir si des noms avaient disparu au fil de la saison ou si des gars étaient passés sous les radars...
Au final, la révélation de la saison amateurs, je pense bien que c'est ce fameux Adam Mitchell, j'y croyais pas au moment de l'article avec ses "courses de la diagonale du vide" (Jean-Michel Dédain) mais sur la deuxième partie de saison, il a vmt exporté son talent. 1 étoile sur DV Manager, j'ai été bien opportuniste, sacrée recrue, excellente rentabilité ahah

Beau vivier d'anglais en France cette année : Charles Paige, Adam Mitchell, Farley Barber, Alfred Georges...

Un peu déçu par la deuxième partie de saison des Sojaboys, si Adrien Lagrée s'est réveillé, Poirier et Souchon ont fait de la placette mais n'ont pas passé de cap au fil des courses, au contraire d'un Damien Bodard, que je n'avais pas coché et qui fait partie des hommes forts actuellement. à voir où ils vont tous rebondir, notamment Hans Rullier, pépite 2024 ?

Gari Lagnet, je le verrai bien chez Auber, pr remplacer Maurelet ou un Debeaumarché qui monterait à l'étage supérieur (ou un Rapiteau pas au niveau)

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site