Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3552304
Et victoire du Vendée U, Lucas Boniface ! Un beau travail de La Roche Vendée Cyclisme pour emmener Théo Menant mais Boniface au-dessus du lot (malgré une absence d'images avec des spectateurs dvt la caméra :genance: )
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3552414
Le top10 pour les Plages :
1. BONIFACE Lucas VENDÉE U les 132,9 km en 2h50'03'' (moy. 46,892 km/h)
2. LAPIERRE Louis TOP 16
3. COTARD Théo CRÉ ACTUEL
4. LE GALUDEC Louis CHOLET
5. RULLIER Hans SOJASUN
6. MACRON Anthony PAVILLY
7. MARCHAND Elouan SCHWENHEIM
8. MAINGUENAUD Lucas SOJASUN
9. SILLIAU Nicolas LOUDÉAC
10. PERLEAUX Dorian CHOLET

Le Galudec me surprend, je ne pensais pas le voir à un tel niveau, il fait 12 de la première étape puis 4 ojd, ce sont ces meilleurs résultats à pareil niveau. :super:
Hans Rullier pareil, il confirme son étape 1, 2 jours de course, 2 tops 10 (8 et 5), l'homme à suivre chez Soja pour les arrivées rapides ?

Samedi, ça promet pour la première manche N1, Vendée, Haut-Var, Pays Basque, on a déjà vu les hommes forts du peloton affutés !
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3552937
Victoire de Gwen Leclainche, qui est parti cet hiver du cc etupes vers Philippe Wagner cycling. Plus grosse victoire pour le 3eme de LBL espoir l'an passé et grand animateur du tour de Guadeloupe 2021.

Dauphin fait encore top 5, ça arrive un gros groupe pour la gagne, une trentaine au moins d'après la photo...
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3553344
Pas trop-trop eu le temps de me mettre à jour de tous les résultats mais.... Aurélien de Comarmond from Rivière Noire, Ile Maurice top1 (9ème) aux Plages ! :flags: Elle commence bien sa saison en métropole !

Cotard 2ème qui enchaine les placettes à la Dauphin, Devanne qui a encore l'air d'avoir tout écrasé et Boniface qui règle le sprint du peloton, c'est un beau résumé global de ces Plages :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3553437
Martin Tjotta, jeune norvégien, qui a signé en amateur cet hiver chez Bourg-en -Bresse Ain cyclisme enchaine les bonnes performances.
Triplé de 2 e place sur les boucles du Haut var I et II et sur le GP de Puyloubier hier.
Florian Dauphin doit avoir des sueurs froides :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3554794
Le petit kiff du jour de pouvoir encourager Aurélien de Comarmond from Ile Maurice, Rivière Noire sur La Melrandaise ! :rieur: Bon, je vous ferai bien un debrief mais ça pète à chaque fois dans tous les sens à Melrand que j'attends le classement pr resituer un peu tout le monde.

Beau gala de Pierre Thierry en tout cas qui est revenu de l'arrière sur le groupe de tête avant de s'isoler avec Florian Dauphin (les suiveurs ont bien cru qu'il était parti pour faire deux) avant de le lâcher et de l'emporter en solitaire. Derrière, Guichard (animateur dès la première partie de course) sort lui aussi en solo pour faire deux et Dauphin règle ce qui reste du groupe de tête.

Un Loudéac doit faire quatre, Guérand Le Pennec je dirais. Loudéac et Fybolia bien représentés à l'avant mais les individualités étaient pour les Fybo-boys. Dauphin, après la ligne, tu sens le mec à la mâchoire serrée qu'est emmerdée par cette nvelle place d'honneur.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3554798
La Melrandaise, le top15 :
1. Pierre Thierry - Fybolia
2. Mickaël Guichard - Fybolia
3. Florian Dauphin - Marie Morin-22
4. Guerand Le Pennec - Loudéac
5. Baptiste Gillet, pépite ! - Fybolia
6. Dimitri Soulabaille - Loudéac
7. Nicolas Silliau - Loudéac
8. Farley Barbier - Cholet
9. Maximilien Provost - Loudéac
10. Paul Cordon - Loudéac
11. Damien Poisson - Dinan
12. Johan Le Bon, en "autonomie", sans staff - UC Briochine
13. Brendan Le Cam - Marie Morin-22
14. Baptiste Mosin - VCP Lorient
15. Gaelig Glon - Fybolia
bonus : 16, Kilian Verschuren (Loudéac) / 24, Aurélien De Comarmond from Ile Maurice, Rivière Noire (Fybolia) / 25, Maxime Cam (Landerneau)
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3555285
Le débrief de la plus belle Elite Nationale (parce qu'elle est à domicile :elephant: ) : la Route Bretonne !

Le top15 :
Les 5 qui se sont isolés sur le circuit final :
1. MORIN Emmanuel (Nantes) : au-dessus du lot, présent en tête dès les premiers grimpeurs de la partie en ligne, jamais à contre-temps, toujours présent dans le groupe de tête, s-o-l-i-d-e ! Va falloir revenir la semaine prochaine à Plumelec pour retenter le doublé comme en 2018 Monsieur !
2. THIERRY Pierre (Fybolia) : impressionnant hier et rebelote ojd ! Surprenant le gamin ! Il a de nouveau tenté de finir en solitaire mais il est tombé sur un sacré client avec Morin ojd. Dans l'échappée, je ne sais pas si c'était le sujet de l'agacement de Gougeard mais il a fait une descente de cochon et je crois qu'Alexis ne partageait pas le goût du risque du jeunot :genance: Arkéa tient encore une belle pépite...
3. SOUCHON Antonin (Sojasun) : 4ème aux Plages / 11ème au GP d'Aix / 3ème ojd, le néo-Sojaboy est à suivre ! A fait un beau jump pour rentrer sur le duo Thierry-Morin, ce qui n'est pas anodin !
4. GUICHARD Mickaël (Fybo) : on ne le présente plus
5. GOUGEARD Alexis (Rouen) : malheureux pr lui de se retrouver là mais plaisir pour moi de le voir à l'oeuvre à côté de la maison...
Le trio emmené par Dauphin :
6. POIRIER Clement (Sojasun) : Merci Florian
7. DAUPHIN Florian (Cotes d'Armor-MM) : a tenté sur la partie en ligne, a loupé la bonne, Cotard et Brendan Lecam sont au niveau dans son équipe mais ça semble un peu faible autrement après les nombreux départs cet hiver. A lancé le contre avec Jamot et Poirier sur son porte-bagage, il est revenu pas loin mais compliqué de faire le jump seul vu les bestiaux devant...
8. JAMOT Julien (Rouen) : Merci Florian
9. LE PENNEC Guerand (Loudéac) : à l'avant hier, à l'avant ojd alors qu'il avait l'air sec sur les premiers tours du circuit final. Il a bien progressé Guérand, il se fait de beaux galons de baroudeur.
10. LARMET Ilan (Dinan) : 8ème en 2022 / 10ème ojd, régulier sur ses routes d'entrainement
11. HARDY Romain (UC Briochine)
12. COTARD Theo (Cotes d'Armor-MM), début de saison solid'
13. THEOT Killian (Rouen), vainqueur hier au GP Saint-Hilaire
14. GLOUX Swann (Cotes d'Armor-MM)
15. BODARD Damien (Sojasun)
+ bonus : ex-Glaz : Alan Boileau (20ème), Adrien Lagrée (23ème), Raphaël Parisella (29ème), impressionnant par son physique le canadien, sacré gabarit :ouch:
25. Le Ny (Nice) : a tenté de faire du Le Ny 2022 à tout faire péter dans la cote du circuit final pour remettre de l'ordre dans la maison mais ça ne tournait pas aussi facile que l'année dernière et a fini plutôt anonymement
38. (ex-Glaz) Maxime Cam (Landerneau) : dans le groupe de tête avant d'eeexploooseeer total sur le circuit final. Mais tjs aussi classe :love:

Ma déception : Baptiste Veistroffer (27è, Loudéac), transparent hier à la Melrandaise, je pensais qu'il gardait ses cartouches pr ojd mais transparent également. Peut-être bien malade cette semaine ?
Stevant (Loudéac) : pas au rdv pour sa course à domicile lui aussi
Déception #2 : pas de Vendée U au départ :mouchoir:

La "dédicace" au forum : Je me donne du mal à essayer de reconnaître Aurélien de Comarmond from Riviere Noire, ILE MAURICE et il a eu une tête bien étonnée devant les encouragements d'un supporter inconnu :rieur:

Voilà voilà, chauvinisme terminé pour Tchang-Reporter, je vous épargne un compte-rendu de Manche Atlantique la semaine prochaine, je ne serai pas sur place :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3555829
:duel:

Mais le vrai gros chantier du week-end c'était en Loire-Atlantique avec le circuit de la vallée de la Loire, à Couffé, courru sous un fort vent de nord-est pour le moins frisquet.

Honnêtement c'est une belle classique, souvent courrue sous un temps bien merdique faut avouer, cette année c'était correct par rapport à d'autres éditions. La partie en ligne s'est faite vent de face sur les premiers kilomètres, puis vent de travers avant de passer la Loire (ça a du être beau, le coin est ouvert au vent). Retour sud Loire par une jolie route vent trois quart dos, st Florent-bouzillé-liré-champtoceaux-la varenne le classico bord de Loire je recommande, ça a speed, passage du pont à Mauves, mur de la mort qui tue, enchaînement de bosses jusqu'au circuit final, 41 finishers, le dernier à dix minutes..

La roche Vendée cycliste a mis la leçon au Vendée U, victoire de Antoine Devanne (la roche) devant Nicolas marcerou (Vendée U), Lilian Langella (oceane top16) complete le podium à 1mn29. Un groupe d'une dizaine avec Peatfield, Menant, Boniface et les pros Leveau (Roubaix) et Rapiteau (Auber) arrive à 2mn30, le reste du monde qui a survécu à 7 mn ou plus.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3556211
Aaaah, merci pour ton retour Iguane ! :study:

Ce WE, j'ai découvert Farley Barber (2001), un anglais arrivé à Cholet cet hiver, il fait 8 à Melrand samedi et 13 à Couffé, pour un premier WE en France, c'est pas anodin comme perfs. Et Peatfield du Vendée U, il avait eu des fulgurances l'année dernière et il part solide cette saison, 3 jours de course : 14è - 7è - 4è dans des configurations différentes, ça présage une belle année. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3557463
Il y avait quand même une vraie course ce week-end, au pays du vélo, bien loin des championnats du monde de gravel contre-la-montre, de la reprise de la saison pour Jaja et Marion et du Tour de pâté de maison de tonton Pat.

Entre côtes d'Armor et Morbihan, la côte de Cadoudal a une fois de plus rendu son verdict, essentiel, celui de la vraie hiérarchie du peloton amateur.

Tchang saura sans doute vous en dire bien plus que moi, mais sachez que Baptiste Vadic confirme son excellent début de saison (2eme de la première manche de la coupe de France DN1) en mettant 5 longueurs à tout le monde (enfin, les 7 qui sont sorti du lot à l'issue U e course intense) pour l'emporter.

Le Ny confirme qu'en Conti, il y a plus de contrôles qu'en amateur. The new Fabien Schmidt. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3557653
Iguane, j'adore te lire mais là, sur ta phrase de fin, tu m'as fumé ! :rieur: Parce que c'était un sujet de conversation ces derniers jours... J'ai envie d'être candide et de lui laisser du temps : il avait pas d'équipe mais la pancarte, ça court différemment que chez les pro'... Tu connais ! Mais c'est vrai qu'il ne traîne pas la meilleure des reput'. Tu vois qu'il tente en plus des "Le Ny 2022" mais que ça marche pas pareil.

Que dire de ce Manche-Atlantique ? Je n'y étais pas alors que ça avait l'air d'être du beau vélo ! Une course qui ne s'est pas faite sur la partie en ligne et un regroupement général après 2 tours de circuit pr le plus grand bonheur des spectateurs massés en nombre dans Cadou'.

Premier coup d'éclat en Bretagne pr Yoann Paillot sous les couleurs de Fybolia, membre de la première échappée du jour. Ils étaient 7 à l'avant (D'Hervez (MarieMorin-22), Poirier (Soja), Jamot (Rouen), Cialone (Vendée U), Hue (Loudéac) et Lepage (Dinan). Rejoints par 4 gaziers : Stevant (Loudéac, qui avait sans doute envie d'enflammer son public après une contre-perf à St Avé), Marais (Vendée U) et deux hommes (très) forts de ce début de saison : Pierre Thierry (Fybo) et Souchon (Soja).

En contre, il y a à un moment eu Aurélien De Comarmond from Rivière Noire, Ile Maurice !! Tout ça donc avant un regroupement général. Et dans les 3 derniers tours s'est formé un groupe allant se disputer la gagne, composé de Dauphin (Marie Morin-22), Souchon (Soja), Marcerou, Vadic, Huby (Vendée U), Verschuren (Loudéac), Devanne (La Roche), Pierre Thierry et mon ex-futur pépite Glaz Baptiste Gillet (Fybo). Ce dernier aurait peut-être pu signer son premier coup d'éclat en espoirs mais a été victime d'un incident mécanique :sweat:

Voilà pr le résumé du direct DV ahah Sur le Fb de La Flamme Rouge, vous trouverez la vidéo des 500 derniers mètres où on voit Devanne faire un effort de cochon, tentant de décrocher tout le monde de sa roue au train et qui arrive quand même à sprinter et faire 2, Vadic solide comme l'a dit Iguane, Dauphin qui sprinte aux abois et obligé de se rassoir et le bon petit Verschuren qui vient faire un très beau podium.

Depuis 2013, 9 éditions ont été disputées, 5 remportées par Vendée U : Cornu 2013 - Grellier 2015 - Burgaudeau 2017 - Vercher 2022 - Vadic 2023. Et hier, collectivement, ils ont quand même l'air d'avoir sacrément écrasé la course !
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3557667
Allez, je suis chaud, ça part sur un top20 "commenté" :

1. VADIC Baptiste (Vendée U), "sa plus belle victoire, sur la plus belle Elite de la saison". C'est lui qui l'a dit !
2. DEVANNE Antoine (La Roche), et pdt ce tps, Théo Menant qui gagne la Vienne Classic, excellente journée pr son équipe.
3. VERSCHUREN Killian (Loudéac), ça fait plaisir, il coche pas mal de cases du "cliché cycliste" : fils d'agriculteur, père belge. Un gars discret mais besogneux qui progresse de manière linéaire. Il avait coché le rdv et il a répondu présent, content pr lui.
4. DAUPHIN Florian (Marie Morin-22) : Dégouté de cette nvelle place d'honneur (c'est lui qui l'dit là aussi). Je pense tjs qu'il lui manque un effectif plus quali' pr qu'il ait moins de pression à porter.
5. THIERRY Pierre (Fybo) : à suivre sur les Classe 2, le monde amateur est trop petit pr lui.
6. SOUCHON Antonin (Soja) : révélation du début de saison pr moi
7. HUBY Antoine : VENDÉE U rpz
8. MARCEROU Nicola : VENDÉE U rpz
9. GROLIER Lucas : VENDÉE U rpz
10. LE PENNEC Guerand
11. HARDY Romain qui se remet tranquillement mais sûrement dans le bain amateur
12. GUICHARD Mickaël (Fybo)
13. LEBRETON Jacques (Bourg en Bresse) : 14ème l'année dernière
14. GUILLON Celestin : force aux roubaisiens
15. ROULAND Louis (Bourg-en-Bresse) : ex-membre de la Glaz Academy, pr les Glaz-stalgiques
16. BAGUELIN Jocelyn (Fybo)
17. VEISTROFFER Baptiste (Loudéac), ces deux là étaient très forts au Pays Basque mais pr le moment, ça paye pas sur ce début de campagne de classiques bretonnes.
18. LE NY Jean-Louis, comme à St-Avé, course plutôt anonyme
19. POISSON Damien pr un Dinan pas à la fête
20. HOPKINS Kaden luke : VENDÉE U rpz

Le Paris Cycliste Olympique qui repart bredouille (Elliot Levon 28 en meilleur résultat), Rouen, pas ouf non plus malgré la présence d'Alan Boileau (35) et Lecamus-Lambert (58).
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3557671
Sinon, Clément Mary (ex-Soja / Nantes / Laval), champion de France amateurs 2015, a remporté une Open 3 (jspr que vous êtes à jour de la réforme des licences FFC ahah) à Planguenoual dans le 22 pour son retour à la compétition après 3 ans d'absence.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3557745
Ah oui ça existe les Open 3, c'est les anciennes 3-J je suppose ? Ouf.

Un junior 1 de mon ancien club avec qui j'ai roulé un bout cet hiver, le ouf il a fait sa reprise de saison sur Plaintel-Plaintel pour se faire tej au bout de 5 bornes, je me suis dit c'est quoi ce bordel leur réforme y'a plus que des toutes catés maintenant :tonton: j'ai vu que les 2 open existaient (2-3-J) je suppose mais c'est vrai que j'avais pas vu l'ombre d'une 3-J sur Strava depuis le début de saison.

Rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3558033
Ouh la la, le sujet épineux de la réforme des licences !

Attention, 3 ans de réflexion pour ce choc de simplification. Si j'ai bien assimilé le truc :
- Catégorie Elite : les coureurs des équipes labellisées en divisions nationales
- Open 1 : on peut les apparenter aux ex-premières catés qui ne sont pas dans une DN (par exemple, Maxime Cam qui a quitté Dinan pour Landerneau, bien vu Max !)
- Open 2 : les moins bons deuxième cat' et les meilleurs 3ème cat'
- Open 3 : les moins bons troisièmes cat' et les meilleurs pass + les pass qui ont moins de 35 ans
- Access 1/2/3/4, équivalent des pass' 2022

Des premières courses que je vois, les perdants sont les Open 3. Par exemple, les courses d'attente des Elites bretonnes (Route Bretonne / Manche / la Bobet) étaient des 3ème cat' et là, elles sont devenues des Open 2. A contrario, les courses pass' restent des Access. Et ce qui m'a fait sourire (ou grincer des dents), c'est que je pensais que la réforme avait pr but de virer les jeunes (moins de 35 ans) des catégories pass' pr les ramener dans le peloton "Open" mais finalement, une petite demande de dérogation et t'intègres le peloton Access....
Bref, pas grand chose n'a changé finalement. Une belle fumisterie. J'aurai dû être Open 3, la compet' me manque mais ça m'a vraimeeent agacé cette histoire, j'ai fait grêve ahah, je laisse les copains essuyer les plâtres :genance:

Après, j'ai ma vision des choses via ce qui se passe en Bretagne, peut-être que ça marche mieux dans d'autres comités...
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3558054
Oui bien sûr, c'est comme avant, tu as des Elites/Open 1-2-3 (Plaintel-Plaintel par ex), Open 1-2-3-access, Open 2-3-access, etc... Access ou sans access au gré des organisateurs. :study:
Mais comme tu disais, des courses Open-3-access, j'ai pas le sentiment que ça va courir les rues.
Finalement les 2 et 3ème cat' ont fusionné sans le dire.

L'UCI a mis en place un indicateur pour aider les […]

Si les coureurs ne sont pas en feu, on devrait pou[…]

Groupama-FDJ 2024

Van der poel le truc c'est qu'il est ambassadeur[…]

Del Toro dit Torito alias Pogi 2 se repose, il a f[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site