Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3514260
Bradounet_ a écrit :
17 août 2022, 02:31
charlix a écrit :
16 août 2022, 21:04
Je pense que l'un des problèmes de la GFDJ, c'est qu'il n'y a plus de place dans la WT après toutes les signatures, du coup peut-être que ça explique certains choix comme ceux de Van Mechelen et Lesueur.
La GFDJ Continentale, c'est la meilleure équipe dévo cette année et de loin (18 victoires, derrière on a Axeon à 7 et encore ça ne repose que sur Leo Hayter principalement ! L'ogre Jumbo à 2 victoires :rieur: ), et même l'an passé, c'était déjà très costaud.
Elle s'est solidement installée dans le paysage depuis sa création toute récente. Elle va perdre ses meilleurs éléments l'an prochain, mais les Grégoire/Martinez n'étaient pas là en 2021 et elle a montré qu'elle a su exploiter tout leur potentiel montré chez les U19 et faire gagner à presque tous ses coureurs une grosse course par étapes (Val d'Aoste pour Thompson et Martinez, Alsace pour Pickering, Baltic Chain Tour pour Pithie + Grégoire 2e du RAIT mais vainqueur d'une pelletée de courses d'un jour). Un junior qui voit ça, c'est super motivant pour lui. Il sait qu'à un moment, on lui laissera sa chance et il aura un gros collectif pour l'aider.
Comme la Rabobank espoirs il y 15/20 ans qui écrasait la scène U23, la GFDJ, c'est un super tremplin pour un coureur sortant des juniors, c'est une équipe qui permet d'avoir des résultats et te donne une belle carte de visite, donc c'est super intéressant et même si l'avenir parait plus bouché pour la WT, un coureur qui y perf aura toujours pas mal de propositions (un Balmer et un van den Berg ont réussi à se recaser en WT).
Je suis junior et j'ai le choix, je vise clairement la GFDJ Continentale. Je ne pense pas que le coureur raisonne déjà en terme de place dispo dans l'équipe mère, il souhaite avant tout avoir les meilleures conditions pour performer chez les U23.
Après oui, la GFDJ ne pourra pas ficeler des contrats du type : un an dans la conti + 3 ans dans l'équipe WT, mais l'a-t-elle déjà fait même pour un Grégoire ?
Ce type de contrat reste très rare quand même y compris dans les autres équipes, au mieux ça tient de l'accord verbal.
Donc je ne pense pas que ça soit un élément qui faille perdre des recrues prochaines à la GFDJ Continentale.
J'ai pas forcément la même grille de lecture que toi Bradounet sur le sujet :smile:

Je pense qu'il y a désormais beaucoup plus de rigueur dans les choix des juniors, ceci lié au fait qu'il y a désormais un paquet d'options qui s'offrent à eux, mais aussi à un entourage (agents) qui peut être plus gourmand. Là où il y a 10 ans, t'étais juste content d'avoir une chance qui s'offrait à toi.

Dans le cas de Van Mechelen par exemple, et si mes infos sont bonnes, il voulait rejoindre la Conti avec la garantie de pouvoir passer WT, ce qui n'aurait pas été donné au vu des nombreux passages de cette année notamment, et il a donc choisi de privilégier une autre offre.
#3514280
Jumbo Devo signe un second italien avec Pietro Mattio. Il avait fini 4e de la Classique des Alpes l'an dernier.

On apprend au passage que l'équipe signe également un espoir danois Morten Nortoft, qui est chez Riwal en ce moment, et sur le Tour du Danemark. Un peu étonnant quand je regarde sa fiche pcs.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3518636
SnakePlissken a écrit :
29 août 2022, 12:56
Tant mieux pour Bora alors.

Je ne sais plus si c'est charlix qui l'avait signalé ailleurs, mais Artem Shmidt va également chez Axeon.

Toujours pas d'infos sur les futurs Groupama sinon ?
Pour Savioz, Verbrugghe c'est officiel.

Pour les autres c'est pas encore officiel (mais on en est sur a 99%)

Si on regarde les abonnements insta on aurait : Gruel, Augé, Noah Hobbs, Bower

Quelqu'un a dit que sur le Tour de l'Avenir un entraineur de la conti et un mécano était souvent avec Dylan George.
Dernière édition par rbl85 le 29 août 2022, 13:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3518665
charlix a écrit :
29 août 2022, 15:12
rbl85 a écrit :
29 août 2022, 15:01


Oui
Merci de l'info rbl :jap:
C'est pas vraiment une info, c'est plus une déduction avec les abonnements.

Il semble que ca fait longtemps que la Conti le suit et vu la réussite de Thompson et Pithie, ca doit mettre en confiance.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3519357
Je suis plutôt de l'avis de Bradounet, d'autant que rester une seule année dans la conti c'est très rare. Or, dans deux ans, les contrats des coureurs de la conti prendront fin avec la WT (sans parler des retraites, départs etc.) ce qui pourrait permettre à une nouvelle génération d'aller à l'étage au dessus.

Sans compter tous les autres coureurs de la conti à être passés pros dans d'autres structures.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site