Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3425852
Sprint et Romain Feillu s'impose devant les deux Vendée U Antonin Corvaisier et Matteo Vercher.
À noter la 4e place du Basque Haimar Etxeberria, seulement 18 ans. Alors lui ça va être un genre de Michael Matthews dans le futur. Il courait là avec la sélection basque mais sinon Caja Rural amateur l'a recruté. Il a fait un stage avec Bike Exchange avant le début de la saison. L'année dernière, il a fait plusieurs tops 10 au sprint de la Course de la Paix et de la course junior UCI en Hongrie. Meilleur sprinteur sur le circuit basque et c'est qu'il n'est pas mauvais grimpeur à côté en plus. Première course U23, première belle perf', un nom à retenir pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3426151
En Bretagne, le Wolfpack breton a signé un quintuplé sur la Flèche Bigoudène. Lomig Le Clec'h a été bien accueilli par sa nouvelle meute. Habitué des grands barouds mais peu à la gagne, les futurs Arkéa Le Berre & Costiou lui ont laissé la victoire.

Le top 5 publié sur DV : Le Clec'h / Le Berre / Costiou / Cotard / D'Hervez. (tous Côtes d'Armor Marie Morin)
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3431183
J'aime bien le top 10 de la manche du jour des Plages Vendéennes, on y trouve de tout.
Un espoir 1 qui lève déjà les bras en Elite -> Enzo Boulet
De l'amateur confirmé -> Menant (2) / Pasturel (7) / Lapierre (10)
De l'ex-pro' passionné -> Feillu (4)
Des jeunes sprinters étrangers à découvrir -> l'américain de Locminé Bourgoyne (3), le japonais de Vallet Kakizaki (5) et les anglais de Vendée U, George (6) et Peatfield (8). D'ailleurs, c'est peu commun ce filon anglo-saxon chez les vendéens si on y ajoute le canadien Quentin Cowan ?!
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3436077
Beau week-end d'ouverte des classiques morbihannaises avec une météo radieuse (pr la saison).

Samedi, sur la Melrandaise, victoire en solitaire de Costiou qui est sorti d'un groupe de costauds (Le Bon, Guichard, Bennett, Rio, Stevant notamment) sur le circuit final. Le bon mouvement de s'isoler en tête, derrière, la chasse a eu du mal à s'organiser entre les 3 Fyb's (Bennett - Guichard - Ruault) et Le Bon avec Maxime Rio sur le porte-bagage.

Le top 10 :
1. COSTIOU Ewen / COTES D'ARMOR CYCLISME
2. RIO Maxime / COTES D'ARMOR CYCLISME
3. LE BON Johan / DINAN SPORT CYCLING
4. GUICHARD Mickaël / WB-FYBOLIA MORBIHAN
5. STEVANT Malo / VC PAYS DE LOUDEAC
6. BENNETT Stéfan / WB-FYBOLIA MORBIHAN
7. RUAULT Nathan / WB-FYBOLIA MORBIHAN
8. LE CLEC`H Lomig / COTES D'ARMOR CYCLISME
9. LAURANS Théo / WB-FYBOLIA MORBIHAN
10. MORICE Ludovic / UCK DE VANNES

Le Ny, en chasse-patate avec Adam Lewis (Cotes d'Armor-MM), je pensais qu'il arrivait pour un top 15 (voir mieux) mais il fait 22. Y en a tlmt partout sur le circuit final de la Melrandaise que j'ai dû m'emmêler les pinceaux.

Le lendemain, sur la Route Bretonne où la course a l'air de s'être décantée sur une grosse chute sur la partie en ligne, Le Bon a acceléré dans les derniers 20kms pour coller quasiment 2 minutes en 10 kms à son grpe d'échappés où figuraient Jeannès et Cotard pour Côtes d'Armor-MM, Mahoudo et Larmet pr Loudéac, Le Ny pr Fybo, Gachignard pr Soja, Jamot pr Rouen et Boniface et Brieuc Rolland pr Vendée U ainsi que son coéquipier Maxime Cam ( :love: ).

Le top 10 :
1. LE BON Johan DINAN SPORT CYCLING
2. BONIFACE Lucas VENDEE U
3. MAHOUDO Nolann VC PAYS DE LOUDEAC
4. LE NY Jean Louis WB-FYBOLIA MORBIHAN
5. JEANNES Matthieu COTES D'ARMOR CYCLISME
6. JAMOT Julien VC ROUEN
7. GACHIGNARD Thomas SOJASUN ESPOIR ACNC
8. LARMET Ilan VC PAYS DE LOUDEAC
9. ROLLAND Brieuc VENDEE U PAYS DE LA LOIRE
10. BAGUELIN Jocelyn WB-FYBOLIA MORBIHAN

Mes coups de coeur :
- côté Loudéac : Mahoudo (génération 2002), gêné par des pépins physiques la saison dernière, qui a l'air de disposer de la pleine possession de ses moyens et qui fait un beau début de saison (8 à Aix en CdF, 3 hier). Stevant (génération 2002) qui poursuit sa progression et qui s'affirme lui aussi comme une des têtes de pont de l'équipe. Baptiste Veistroffer (échappé samedi), le triathlète qui se consacre au vélo poursuit sa progression. Larmet, échappé de bonne heure sur la Route Bretonne sur ses routes d’entraînement, qui arrive à tenir le groupe qui rentre sur lui pr faire 8, costaud !
- Fybo : Nathan Ruault échappé parmi les grands à Melrand et de nouveau acteur le lendemain. Je découvre le gazier.
Lucas Bourgoyne, américain qui est passé d'Austin, Texas à Locminé, bourgade dans les terres de 4 000 âmes. Pas de résultats ce WE mais je me demande cmt il vit ce choc culturel. à suivre sur la Vienne Classic dimanche pro' par contre !
- Vendée U : ils étaient 3 au départ je crois et ils font 2 et 9 sur la Route Bretonne, belle gestion de la course !
- Cédric Delaplace qui fait son retour ! ça fait tjs plaisir de voir des liserets bleu-blanc-rouge sur une course

Mes "déceptions" :
- Florian Dauphin, anonyme de chez anonyme :spamafote:
- Fybolia samedi / Sojasun dimanche : surtout Soja', le sentiment d'en voir partout mais pas là où il fallait ! (6 dans les 18 à Saint-Avé !). Fybo', ils ont un effectif galactique mais ils doivent avoir une belle pancarte aussi à gérer, ils ont pê des automatismes tactiques à trouver entre eux.
- Florentin Lecamus-Lambert, le crack des années cadets / juniors qui poursuit une carrière anonyme en espoirs. :spamafote:

La semaine prochaine, c'est la reine des reines, MANCHE-ATLANTIQUE ! Par contre, elle tombe en même tps qu'une coupe de France DN1 :carton: Je ne sais pas quelle priorité sera accordée par les teams....

Tchang-reporter en direct de Bretagne :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3438915
Et Johan Le Bon n'a pas pu suivre !
Dans l'avant dernière ascension de Cadoudal, il a cédé aux attaques des Vendée U qui étaient 7 dans la grosse échappée du jour composée de 21 coureurs et de Costiou.
On y retrouvait les noms qui font le début de saison dans le grand ouest : Costiou (Côtes d'Armor-MM), Le Bon et Cam (Dinan), Bennett (Fybolia) pr les plus gros gaziers.

Sur le circuit final et ses 6 (ou 7) montées de Cadoudal, ce groupe a implosé, se réduisant à Costiou, Devanne, Marais, Vercher (Vendée U), Le Bon et Poisson (Dinan) et Bennett. On a bien cru que Le Ny, parti en contre, allait faire la jonction mais il s'est révélé trop juste.
Pr la gagne, Costiou a lancé de bien trop loin alors qu'il avait un bon gros vent de face dans le pif, laissant Vercher le déposer tranquillement aux 50mètres.

TOP15 (source : directvelo) :
1. VERCHER Mattéo VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 1ère ESP les 160 km en 3h39'33'' (moy. 43,72 km/h)
2. COSTIOU Ewen CÔTES D'ARMOR-MARIE MORIN-U 1ère ESP '
3. DEVANNE Antoine VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 1ère ESP '
4. LE BON Johan DINAN SPORT CYCLING 1ère '
5. MARAIS Benjamin VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 1ère ESP '
6. BENNETT Stefan WB FYBOLIA MORBIHAN 1ère '
7. POISSON Damien DINAN SPORT CYCLING 1ère '
8. LE NY Jean-Louis WB FYBOLIA MORBIHAN 1ère '
9. GUICHARD Mickaël WB FYBOLIA MORBIHAN 1ère '
10. ROLLAND Brieuc VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 1ère ESP '
11. VADIC Baptiste VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 1ère ESP '
12. LE BERRE Mathis CÔTES D'ARMOR-MARIE MORIN-U 1ère ESP '
13. BAGUELIN Jocelyn WB FYBOLIA MORBIHAN 1ère '
14. LEBRETON Jacques BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME 1ère '
15. COGNET Emmanuel VC NAYAIS 1ère '

- Vercher, je ne connaissais pas, je pensais qu'il avait lancé les hostilités pr que Devanne ait un coup d'avance mais finalement, c'était bien le plus fort.
- Anecdote cocasse : Bourg en Bresse Cyclisme avait 4 représentants (Aurélien Gilbert, Victor Guernalec, Louis Rouland et Jacques Lebreton). Et celui qui a le mieux marché ojd et qui a le moins d'attache en Bretagne des 4 est.... Jacques !
- Anecdote cocasse #2 : Maxime Renault, tenant du titre, a réalisé une course anonyme (81è). j'ai trouvé ça triste quand il est passé dans le dernier tour en tête de son groupe sans même que le speaker ne le reconnaisse.... Même constat pr Nicolas Malle, dans l'anonymat sur ces routes où il a tapé Podagar, ça doit faire bizarre quand même...
- en relisant les résultats, je vois que Christopher Lamaille (ex-Cambodia) était présent. Si je l'avais su avant, je serai bien allé lui poser des questions sur sa fin d'aventure avec le team ^^
- un pro' au départ : Jordan Jegat (26è)
- y a quand même un sacré écart entre les mecs des N1 et les autres, ça donne quand même le sentiment d'un vélo amateur à 2 vitesses et ça renforce ce constat qu'au bout d'un moment, ça ne sert à rien de faire enquiller aux espoirs des années au niveau amateur si tu veux les voir progresser...
- le public : édition après édition, tjs aussi surpris de voir cet engouement populaire et autant de public massé sur le kilomètre d'ascension de Cadou'

C'était Tchang-reporter pour sans doute mon dernier compte-rendu de classique bretonne. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3438985
TchangPapado a écrit :
06 mars 2022, 19:46
- y a quand même un sacré écart entre les mecs des N1 et les autres, ça donne quand même le sentiment d'un vélo amateur à 2 vitesses et ça renforce ce constat qu'au bout d'un moment, ça ne sert à rien de faire enquiller aux espoirs des années au niveau amateur si tu veux les voir progresser...
:super:
TchangPapado a écrit :
06 mars 2022, 19:46
C'était Tchang-reporter pour sans doute mon dernier compte-rendu de classique bretonne. :jap:
Et c'était top :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3442474
Ah la la, le Souvenir Louison Bobet a échappé à Sojasun ! Malgré que les hommes de Noyal-Chatillon ont roulé toute la journée, ils ne sont jamais revenus sur Le Berre (1) / Kowalski (2) / Cam (3) / Veistroffer (Loudéac, qui a sauté en cours de route), Rapiteau (Laval) et Pierre Thierry (Fybolia). Même si les deux derniers ont été avalés par le peloton dans le sprint final.

Jason Tesson (4) remporte le sprint du peloton. Il devance Dauphin :flags: ! L'ex-duo de Sojasun a retrouvé ses automatismes on dirait ! Et le premier Sojaboy, Garel, fait 6 devant Jordan Levasseur puis viennent les 2 membres restant de l'échappée.

Un top 10 pas très 'nouvelle vague' donc puisqu'on y compte, 1 pro', 4 ex-pro et 1 futur pro ^^
Impressionné quand même par le trio Pierre Thierry / Enzo Boulet / Brieuc Rolland, chaque WE, il y en a un qui se distingue au niveau Elite Nationale où ils ont déjà très vite pris leurs marques.

Allez, pr la petite excentricité, on a le sprinteur japonais de Vallet qui fait 13, Kakizaki.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3443141
Il anime régulièrement le topic Glaz : Jean-Louis Le Ny a levé les bras, chez lui, à Baud sur le Circuit du Morbihan.
Après le coup de force des Vendée U la semaine dernière qui étaient 7 sur 21 membres à l'avant, ce dimanche, c'est Fybolia qui était sur-représenté dans le "peloton 1" avec 8 bonhommes sur 31.

Encore et tjs les mêmes noms à l'avant (est ce que je vous les cite encore ? ce sont les mêmes WEs après WEs...), franchement, c'est vmt les Nationale 1 et les autres. C'est cool que les clubs vendéens et normands (La Roche Vendée, Pavilly Barentin, Moyon, Bricquebec, Torigni....) fassent le déplacement mais sportivement, à part le VC Rouen et Laval, ils ne pèsent pas sur les courses. Parmi les nvelles têtes à l'avant (hors locaux), on comptait Célestin Guillon (Laval), Kevin Le Cunff (Dunkerque) et Kowalski (Rouen).

3 "Fybo-boys" arrivent main dans la main : 1/ Le Ny - 2/ Bennett - 3/ Guichard. ça concrétise la belle densité de leur effectif et leur beau début de saison. La semaine prochaine, c'est la Flèche de Locminé, ils seront de nouveau à surveiller comme le lait sur le feu (en espérant que Vendée U vienne mettre son grain de sable).

Le top 7 donné par directvelo :
1 Jean-Louis LE NY (WB-Fybolia Morbihan)
2 Stefan BENNETT (WB-Fybolia Morbihan)
3 Mickaël GUICHARD (WB-Fybolia Morbihan)
4 Jocelyn BAGUELIN (WB-Fybolia Morbihan)
5 Mathis LE BERRE (Côtes d'Armor-Marie Morin-U)
6 Célestin GUILLON (Laval Cyclisme 53)
7 Johan LE BON (Dinan Sport Cycling)

C'est pas que je me lasse vite mais j'ai déjà hâte au Tour de Normandie et de Bretagne pr qu'on sorte un peu de l'entre-soi et que ces gars-là se confrontent à une toute autre concurrence.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3451504
C'est dingue tous les mecs passés par la fenêtre sur la demi-étape du jour sur les Boucles de l'Artois : bye-bye Jeremy Bellicaud, Stefan Bennett, Malo Stevant, Ilan Larmet, D'Hervez, Fiefvez, Célestin Guillon, Pijourlet, Van Gucht, Campistrous, Oosthuizen, Levasseur, Florian Maitre, Alleno, Jeannès..... ça a sacrément écrémé pr une étape de moins de 90 bornes :ouch: :ouch:

Florentin Lecamus-Lambert, vainqueur, on ne l'attendait plus et le voilà qui brille ! c'est bien !
Et le Vendée U.... Ils marchent tous, c'est ouf, quelle première partie de saison ! Vercher, Devanne, Jeannière, Bonnet, Rolland, Marais....
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3462620
Je suis surpris de voir que Lucas Bourgoyne (WB-Fybolia Morbihan) se soit orienté vers le sprint en prenant de la masse cet hiver.
Il dit qu'il n'est pas du tout rouleur.

C'était un immense surdoué en athlétisme, donc ça m'étonne qu'il se dise nul sur des efforts purement aérobie ou même sur des chronos courts.
Je rappelle qu'il détient toujours trois records du monde en athlétisme :
- le 500 m des U10
- le 2 000 m des U13
- et surtout le 5 000 m plus parlant des U13, on a un certain Jakob Ingebrigtsen pour les U16 par exemple sur cette distance et l'extraterrestre des bacs à sable Daniel Skandera s'y est dernièrement cassé les dents. Record qui tient depuis 8 ans.
15:36 à 12 ans.

Peut-être un futur Kittel mais les résultats actuels n'en prennent pas le chemin.
On verra ce qu'il donne prochainement sur le Tour de Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3474142
Oh mais j'avais pas vu ton msg Bradounet sur mon chouchou de la saison, Lucas Bourgoyne from Austin, Texas, rendu à Locminé, Morbihan.

C'est vrai que depuis qu'il est arrivé en Bretagne, il a tjs été présenté comme un sprinter.

Je venais justement évoquer le Tour de la Manche où la présence d'équipes invitées (CC Etupes, Occitanie, le PCO) fait du bien, ça permet d'apporter un peu de sang neuf au peloton "Grand Ouest".Sinon, dans le top10, on retrouve les mêmes noms depuis mars : Guichard 1 / Cam 2 / Lecamus Lambert 5 / Le Berre 6 / Bourgoyne 10 (2ième du sprint peloton apparemment, devancé par Killian Theot)
Du coup, comme je disais, la présence du CC Etupes apporte un peu de diversité, ils ont des gars qui font 3 et 4 : Dillon Corkery et Gwen Leclainche.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3474540
Et chez les Fybo'boys, c'est au tour de Jocelyn Baguelin de s'imposer dans la Manche. Régulier depuis le début de saison, il tire lui aussi son épingle du jeu au sein du riche effectif locminois.

A quand le tour de Bourgoyne ? 5ième de l'étape, il est solide sur ce Tour de la Manche pr le moment.

Un top 5 pas très original : Costiou 2 / Le Bon 3 / Cam 4. Maxime Renault qui retrouve des couleurs à domicile (6), l'inusable Ronan Racault 7 et un peu de nouveauté pr compléter le top10 : Bezza (Charvieux) 8, Serka Ilgun (Bourget) 9 et Thibault Germin (AC Bisontine) 10
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3481300
Lucas Bourgoyne, from Austin, Texas a levé les bras ! Sur le GP de la Pentecôte à Moncontour (toutes caté').

Il a mis à profit la journée de jus dont il a bénéficié hier pdt que ses concurrents feraillaient terrible sur le championnat de Bretagne :rieur:

Il devance Fabien Schmidt et Mathieu Gaultier.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3487061
J'étais content, sur la 1ière étape de la SportBreizh avec sa célèbre et abrupte arrivée au Mont Saint-Michel de Brasparts, Titouan Margueritat (CC Périgueux Dordogne) s'est imposé. ça apportait un peu de diversité au palmarès.

Et finalement, dès la deuxième étape, les bretons ont repris leurs positions avec seul Titouan en représentant des équipes invitées hors-Bretagne dans le top 20.
Allez, résiste Titouan, continue à chatouiller les coureurs du cru, ça en devient lassant de voir la même base de noms revenir chaque WE ! :duel:

Le top10 de l'étape 2 pr info :
Jolly / Alleno / Silliau / Gachignard / Le Clec'h / Cam / Bennett / Le Pennec / Margueritat / Le Ny / Veistroffer
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3487063
Bourgoyne est quant à lui rentrer aux States, ça me fait marrer de voir le maillot de Fybolia - Locminé sur ses routes d'entrainement du Texas, je n'aurais jamais imaginé ça ^^

Il peut apprécier son retour au pays l'esprit tranquille après sa gagne au GP de Moncontour et son bon Tour d'Eure et Loir (2 tops 10, 10 et 8).

En coureurs internationaux, je suis plus déçu par Eugene Kakizaki (le japonais du VS Valletais) qui ne montre pas bcp de signes de progression. Je l'ai vu courir sur une toute caté' "régionale" avec un plateau abordable et il y a réalisé une course anonyme. Ses meilleurs résultats restent 2 tops 10 aux Plages Vendéennes. ça laissait prtant entrevoir des promesses !
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3500406
Dans l'ombre de ses voisins Bahreïn et UAE, Oman a également l'air de se mettre au cyclisme, il y aura une sélection nationale sur le Tour des Deux-Sèvres (14->17 juillet) puis sur la première édition de l'Armoricaine (23->24 juillet).

Si jamais les noms parlent à qqun ici, l'équipe aux Deux-Sèvres :
Said Alrahbi
Mundher Al Hsani
Mohammed Al Wahibi
Mazin Al Riyami
Abdulrahman Alyaqoobi

Je trouve ça cohérent de s'aligner sur des Elites Nationales plutôt que d'aller prendre des baffes sur des Classe 2 (après, c'est peut-être déjà trop haut le niveau Elite :genance: ) .

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site