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Par Lonesome_Cowboy
#2348915
brunobasto a écrit :
charlix a écrit :Un peu néophyte en ce qui concerne la Coupe de France, mais je comprends vraiment pas la présence de cette manche piste.

Existe t-elle depuis longtemps? Tu sais pourquoi elle a été intégrée?
C'est la première année me semble t-il...?

Pour valoriser les equipes qui font de la formation hors route...?

Si c'est la cas, faut songer à intégrer une épreuve de Cyclo cross...
En réalité, c'est la 2e année. La fédé l'a fait passer de force l'an dernier. Sauf qu'elle était facultative. Du coup, les DN1 l'ont boycotté à part 3 clubs (Chambéry, Douai et Pavilly Barentin) qui ont fait le déplacement. Cette manche a été contesté auprès du CNOSF, en vain.
Malgré tout, elle est de nouveau au programme cette année, sauf qu'elle est devenue obligatoire.
Quand on a une idée, à la fédé, aussi foireuse soit-elle, on va jusqu'au bout !

Et sinon, personne ne comprends ni son utilité, ni sa légitimité.
A ce compte-là, on peut commencer par un cyclo-cross, faire une épreuve VTT en été voire même un match de cycle-ball. Et on termine par une démonstration de monocycle...

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Par Lonesome_Cowboy
#2348939
Et quand je dis jusqu'au bout... ils ont aussi intégré une manche piste sur la Coupe de France juniors.
Et comme on fait vraiment bien les choses, elle avait lieu samedi... en face d'une manche de la Coupe des Nations (Course de la Paix). Les meilleurs Français ne pouvaient donc pas être au départ.

Logique.
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Par Lonesome_Cowboy
#2348950
_AlbatorConterdo a écrit ::S
Mais pourquoi cette fixette de la fédé pour la piste ? C'est "la réussite britannique" qu'ils ont en tête ?
Le pire dans tout ça, c'est que la piste en elle-même est plutôt délaissée par la fédé :ballon:

D'ailleurs, il en est où, le projet de Sky à la française de notre bon président ? Enterré avec le projet d'équipe de Luc Leblanc, je suppose.

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Par tuco
#2348958
une bonne ame pour expliquer au béotien que je suis ce que représente vraiment la DN1 ? des amamteurs de 25/30 ans ou des futurs pros ? quelle taille en km les courses, ? quelle difficulté ? comment c'est financé, etc ?


avide de savoir :)
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Par Lonesome_Cowboy
#2348967
La DN1, c'est un label qui regroupe grosso modo les 20 meilleurs clubs amateurs français (puis tu as la DN2 et la DN3).
Dans ces équipes, tu peux avoir de tout. C'est un mélange d'espoirs, de mecs expérimentés ou d'anciens pros en mal de contrat.
Après, en DN, tu cours un peu de tout. De la toute caté à la classe 2. Au milieu de ça, tu as une petite dizaine d'épreuves par an qui sont des manches de la Coupe de France (il existe une Coupe par niveau). Ce sont des courses sélectionnées parmi le calendrier d'épreuves élites nationales. Ces courses sont obligatoire pour les équipes de DN. Donc en fait, la Coupe de France DN1, c'est plus ou moins les seules occasions (hors Championnats) de voir évoluer l'ensemble des équipes de DN1 sur une même épreuve. Selon la période ou le parcours, une course en ligne peut environ aller de 130 à 180 bornes (200 avec le fictif sur certaines :green: ).
La difficulté, c'est pareil. Ca dépend de la course sélectionnée (c'est \"tournant\"). Même si globalement, on a souvent à faire à des parcours vallonnés mais sans plus.

Comment quoi est financé ? Les équipes tournent principalement sur les deniers publiques, avec quelques sponsors privés, comme beaucoup trop d'épreuves également.
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Par charlix
#2348975
Concernant les finances, c'est effectivement assez compliqué. J'avais échangé un long moment avec Jérôme Gannat, le DS du CC Etupes en novembre dernier, sur notamment les difficultés rencontrées par les clubs amateurs. Voici le lien pour ceux qui veulent en savoir un peu plus : http://www.velo-club.net/route/continen ... -cc-etupes

Je ne sais pas ce que t'en penses Lonesome_Cowboy, mais pour moi, une des clés pourrait être d'introduire une sorte d’indemnité de formation, une fois que les coureurs passent pros. Cela mettrait un peu plus en valeur la formation, et assurerait une pérennité plus grande pour les équipes. Quand on voit les talents formés par Etupes (Pinot, Vuillermoz, A.Yates, Vakoc, Barguil) c'est quand même dommage de voir que cela pourrait s'arrêter assez rapidement. Cela vaut aussi pour Nogent/Oise, qui a bien galéré à l'inter-saison, et aurait pu bénéficier d'un retour sur investissement pour Marc Fournier...

Par ailleurs, cela vaut à tous les échelons, quand on pense au Team Joker l'an passé, qui a perdu bon nombres de coureurs, ou a Axeon cette année qui risque de subir le même sort...
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Par Lonesome_Cowboy
#2348978
C'est un des chevaux de bataille de Jérôme Gannat. Je suis assez partagé à ce sujet. Qu'appelles-t-on réellement formation ? Après tout, quel est l'apport du CC Etupes dans la réussite d'un Petr Vakoc ? Il n'a fait qu'une seule saison là-bas et il n'a pas brillé plus que ça. C'est vraiment l'année suivante, chez Etixx-Ihned, qu'il a vraiment montré de quoi il était capable. Est-ce grâce au travail préalable ? Pas si sûr. Doit-il sa réussite à Etupes, à Etixx, à son club chez les juniors, à son entraîneur ? Et comment le quantifier ?
Pinot n'a fait qu'une saison également. Et il a marché d'entrée de jeu. Est-ce grâce à son club ou juste grâce à son talent ? Barguil, c'est pareil. Quand Etupes le récupère, il est déjà au top. Il quitte Lanester parce que le club a fondu les plombs. Mais il est déjà un membre important de l'Equipe de France (ça lui a d'ailleurs un peu sauvé son calendrier lors de sa dernière année à Lanester). Yates, il ne cassait pas trop pattes à un canard, non plus. Il a surtout explosé sur le Tour de l'Avenir avec l'Equipe de Grande-Bretagne.
Sur le papier, c'est un superbe bilan. Mais comment définir l'apport réel d'un club dans ces réussites ?

Et puis ce n'est pas ça qui changerait beaucoup les finances d'un club. Imaginons une indemnité lors d'un premier contrat pro pour le club (ou équipe conti) précédente. Ce serait indexé sur son salaire, logiquement. Mais on n'est pas dans le foot. Le salaire d'un néopro, ce n'est pas le Pérou.

Cela dit, je n'ai pas de solution miracle non plus pour assurer la pérennité des clubs comme des organisations. Le cyclisme marche sur un fil.
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Par Super_Cuvet
#2348984
Lonesome_Cowboy a écrit :Et quand je dis jusqu'au bout... ils ont aussi intégré une manche piste sur la Coupe de France juniors.
Et comme on fait vraiment bien les choses, elle avait lieu samedi... en face d'une manche de la Coupe des Nations (Course de la Paix). Les meilleurs Français ne pouvaient donc pas être au départ.

Logique.
Tu dois quand même reconnaître que s'ils veulent intégrer une manche piste, autant le faire à tous les niveaux (DN2 et DN3 ça peut être compliqué, mais Espoirs et Juniors c'est faisable). Au moins ils seraient cohérents sur ce point.

Et puis ils sont cohérents avec les doublons du calendrier. En DN1 il y a régulièrement un doublon avec la Coupe des Nations espoir. :elephant:
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Par Super_Cuvet
#2348987
Lonesome_Cowboy a écrit :C'est un des chevaux de bataille de Jérôme Gannat. Je suis assez partagé à ce sujet. Qu'appelles-t-on réellement formation ? (...)

Et puis ce n'est pas ça qui changerait beaucoup les finances d'un club. Imaginons une indemnité lors d'un premier contrat pro pour le club (ou équipe conti) précédente. Ce serait indexé sur son salaire, logiquement. Mais on n'est pas dans le foot. Le salaire d'un néopro, ce n'est pas le Pérou.

Cela dit, je n'ai pas de solution miracle non plus pour assurer la pérennité des clubs comme des organisations. Le cyclisme marche sur un fil.
Je partage ton avis. Tu peux ajouter Vuillermoz qui est estampillé Etupes et qui n'a pas du beaucoup en porter le maillot. Ce que fait par ailleurs Gannat est très bien, ce n'est pas le problème.

Autre point, l'histoire de l'indemnité de formation marcherait comment avec les équipes réserves ? Un mec de Chambéry qui passe pro dans une autre équipe qu'AG2R son indemnité de formation irait à AG2R ?
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Par Super_Cuvet
#2348988
Lonesome_Cowboy a écrit :Dans ces équipes, tu peux avoir de tout. C'est un mélange d'espoirs, de mecs expérimentés ou d'anciens pros en mal de contrat.
Ca me fait penser qu'il y a quelques années on aurait pu ajouter les coureurs des pays de l'est en quête de professionnalisme. Ca semble avoir un peu diminuer depuis 5-6 ans. Ils faisaient des razzia sur les CDF il y a 10 ans...
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Par Bradounet_
#2349032
charlix a écrit :
Par ailleurs, cela vaut à tous les échelons, quand on pense au Team Joker l'an passé, qui a perdu bon nombres de coureurs, ou a Axeon cette année qui risque de subir le même sort...
La Team Joker, anciennement Bianchi, chaque année, dévalise de ses meilleurs éléments Sparebanken, Ringeriks, Fixit.no, Coop-Oster Hus ainsi que les meilleurs clubs du pays comme le Lillehamer CK, le Stavanger SK voire le Bergen CK (comme elle l'a fait pour Eiking).
Et s'accapare aussi quelques uns des meilleurs Suédois quand il y en a un de valable.

Ils n'hésitent pas à faire quelques paris de peur de laisser échapper la pépite à une autre formation domestique comme pour Halvorsen qui était mal en point au moment où ils l'ont fait signer. Cela dit, ils sont maintenant récompensés et ont été plutôt classes avec lui.

Ils assurent la post-formation comme Axeon, qui est en fait plus ou moins la sélection américaine comme pouvait l'être sa prédécesseur Bontrager et TrekLivestrong.
Si ces équipes n'existaient pas, il y aurait toujours d'autres équipes donc pour récupérer les meilleurs talents sans que ce soit tellement préjudiciable à ces coureurs de passer par une formation de moins haut parage.

Par contre, des équipes comme Lux, Hot Tubes, ou Chipotle sont vraiment vitales aux Etats-Unis.
Ce sont elles qui accompagnent véritablement le jeune coureur inexpérimenté parfois dès l'âge de 15 ans (pour Hot Tubes) vers le plus haut niveau.
Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, dans la majorité des états hormis le Texas, la Californie, la Virginie et quelques autres, c'est le désert cycliste et quand on est dans un club paumé, on a peu de chances de rouler en peloton très souvent. Grâce à ses structures qui assurent une assez bonne détection, certains coureurs ont alors la chance d'être pris en charge dans leurs déplacement et d'être rassemblés assez souvent.
Ce n'est pas un hasard si de nombreux Américains n'ont pas autant développé l'esprit compétition que leurs collègues européens, pour une majorité de jeunes cyclistes américains, les compétitions sont plutôt rares (ou alors il faut faire pas mal de route) et ils envisagent plutôt leur vélo comme un outil d'évasion, on retrouve encore cet état d'esprit [i:y9ulgnlz]mortonien[/i:y9ulgnlz] chez certains pros américains.
Même s'il y a une sélection dans ces équipes formatrices et que les meilleurs éléments se retrouvent là-bas, la casse est importante, une minorité de coureurs percent vraiment, chez Axeon, presque tous feront une carrière plus ou moins longue.

Donc s'il fallait vraiment indemniser des équipes, ce sont plus celles-ci.
Mais ce système aurait un effet pervers comme pour le foot, on assisterait à une délocalisation encore plus importante de jeunes coureurs et cela dès les catégories juniors avec des recruteurs flairant la bonne affaire.
Comme dit précédemment, encore faut-il pouvoir trouver les fonds, cela reste pour l'instant inapplicable et illusoire dès lors que même à l'échelon professionnel, le budget n'est même pas assuré.
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Par Lonesome_Cowboy
#2349044
Super_Cuvet a écrit :
Lonesome_Cowboy a écrit :Dans ces équipes, tu peux avoir de tout. C'est un mélange d'espoirs, de mecs expérimentés ou d'anciens pros en mal de contrat.
Ca me fait penser qu'il y a quelques années on aurait pu ajouter les coureurs des pays de l'est en quête de professionnalisme. Ca semble avoir un peu diminuer depuis 5-6 ans. Ils faisaient des razzia sur les CDF il y a 10 ans...
La grande époque de la Pomme et de la ROSA !
C'est vrai que si ça existe encore (surtout la tradition estonienne), c'est beaucoup moins important. Mais il faut dire aussi que depuis, des équipes se sont développées, notamment en Russie. Aujourd'hui, un Sokolov n'aurait pas besoin de venir courir en France.
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Par charlix
#2349048
Merci pour vos éclaircissements, un vrai plaisir de lire toute ces infos ;)

En ce qui concerne la rémunération, il faudrait bien entendu séparer la somme allouée entre les différentes structures, par lesquelles sont passés les néo-pros, même si comme vous le dites très bien, c'est compliqué du fait que la plupart des équipes pros, n'ont elles aussi, par une très grande visibilité quant à l'avenir. Mais si l'on prend les grosses écuries type Sky, il y aurait quand même moyen de dédommager pour chaque néo-pro engagé. Si ils recrutent par exemple Tao en fin de saison, cela ne va les ruiner de distribuer (nombre au hasard), disons 50 000 euros aux différentes structures qui ont vu passer le garçon...

En France, c'est vrai également qu'il y a un système de réserve d'équipes pros. Chambéry et Vendée U, n'ont sans doute pas les mêmes angoisses en fin de saison que d'autres, et ne devraient pas bénéficier de ce système, sauf en cas de départ dans une autre équipe. Admettons que Paret-Peintre s'engage avec la FDJ par exemple...

Bref, comme le dit Lonesone, on marche sur un fil, et personne ne semble pour l'instant trouver le modèle viable et idéal pour le vélo.
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Par Super_Cuvet
#2378196
Sur la 6e manche de la Coupe de France Loudéac reprend quelques points, mais ne fait pas la différence non plus . Ca reste très ouvert et je pense que ce sera plus celui qui craquera qui perdra et qu'il n'y aura pas un club qui se détache.

Par contre, je reviens sur ce que j'ai dit : la course au maintien est bien présente car si Chalette semble condamné à l'ascenseur, c'est très serré entre la 12e et la 19e place.
Par chrisroyer
#2378197
Super_Cuvet a écrit :
Lonesome_Cowboy a écrit :Dans ces équipes, tu peux avoir de tout. C'est un mélange d'espoirs, de mecs expérimentés ou d'anciens pros en mal de contrat.
Ca me fait penser qu'il y a quelques années on aurait pu ajouter les coureurs des pays de l'est en quête de professionnalisme. Ca semble avoir un peu diminuer depuis 5-6 ans. Ils faisaient des razzia sur les CDF il y a 10 ans...
Et Clément Lhotellerie, il fait quoi maintenant ?
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Par Lonesome_Cowboy
#2378332
chrisroyer a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Lonesome_Cowboy a écrit :Dans ces équipes, tu peux avoir de tout. C'est un mélange d'espoirs, de mecs expérimentés ou d'anciens pros en mal de contrat.
Ca me fait penser qu'il y a quelques années on aurait pu ajouter les coureurs des pays de l'est en quête de professionnalisme. Ca semble avoir un peu diminuer depuis 5-6 ans. Ils faisaient des razzia sur les CDF il y a 10 ans...
Et Clément Lhotellerie, il fait quoi maintenant ?
Il a arrêté l'an dernier, en cours de saison. C'était plus simple que d'attendre une mauvaise nouvelle qui allait tomber... une fin digne de lui.

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