Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos jeux

#3489836
Les baroudeurs du Tour de France 2022
Image
Et oui, même sur le trophée Yoann Offredo, les stars slovènes font la Loi :elephant:


Le jeu des baroudeurs continue pour le Tour de France après un intérim assuré par Batman :super: On va ici jouer sur les échappés qui tenteront désespérément de nous éviter la sieste lors des étapes de transition ! Cinq trophées sont en jeu cette année, il y en a pour tout les goûts : échappés, GPM, et lanterne rouge :banana:
Ray remet le trophée Yoann Offredo en jeu tandis que Delgato remet en jeu le classement de la montagne cette année :niark:

Règles du jeu :
Vous devez composer une équipe de 6 coureurs dont vous pensez qu’ils passeront le plus de kilomètres en tête pendant ce Tour. Vous ne pouvez pas prendre plus de deux coureurs de la même équipe réelle. Au cas où plusieurs équipes (les 6 coureurs choisis) seraient strictement les mêmes, l’équipe qui m’aura été envoyée en premier sera conservée, les suivantes verront leur 6ème coureur échangé (ou le coureur de la même équipe que celui du remplaçant) par un coureur remplaçant ou partiront à 5 s’ils n’ont pas de remplaçants. Il est donc vivement conseillé de choisir un ou deux coureurs remplaçants. 

Facultatif:
A cela s’ajoute un coureur pour jouer le classement de la montagne (Maillot à pois de la course réelle), et le coureur qui finira lanterne rouge (ou le plus près du dernier du classement général réel) pour jouer le trophée Cheng Ji. On peut jouer un coureur de sa liste principale pour ces classements annexes. Enfin, trois équipes sont à envoyer pour jouer le trophée bandedecopains (Equipe qui s'échappera le plus).

Les compositions sont à envoyer par MP à Le Sucre Sportif avant le départ de la première étape en ligne (le samedi 02 juillet à 12h). Aucun retard ne sera accepté.

L’équipe est donc a présenter comme suit :
1
2
3
4
5
6
R (remplaçant(s), facultatif)
M (coureur pour jouer le classement de la montagne, facultatif)
L (coureur pour jouer le classement de la lanterne rouge, facultatif)
E1 (équipe pour le trophée bandedecopains)
E2
E3

La direction de course n’est pas responsable d’éventuels contrôles anti-dopage ou anti-covid positifs, ni d’exclusions de course pour jet de bidon dans des zones non-dédiées, pour position ou longueur de chaussettes non conformes et appliquera les mêmes mesures que les commissaires de courses réels.  :reglement:

5 trophées sont en jeu: :pompom:
Le trophée Yoann Offredo (classement général, maillot jaune) 1pt donnant un avantage d’une seconde selon les barèmes détaillés ci-après. En cas d’égalité finale, le joueur dont l’équipe pronostiqués aura le plus de points l’emportera, sinon le joueur ayant le plus de victoires d’étapes l’emportera.

Le trophée Stéphane Rossetto (maillot vert) : chaque jour, l’équipe ayant marqué le plus de points remporte la victoire d’étape. Une victoire d’étape est convertie en un point pour le classement du maillot vert. En cas d’égalité, les équipes se répartissent équitablement le point de l’étape. En cas d’égalité au classement final, le vainqueur sera le mieux classé au classement général.

- Le trophée Pierre Rolland (maillot à pois rouges) : Le coureur misé en annexe de l’équipe qui aura le plus de point au grand prix de la montagne de la course réelle l’emporte. En cas d’égalité, on départage les joueurs en prenant en compte le coureur le mieux classé parmi les équipes de 6 de chaque joueurs.

- Le trophée Cheng Ji (maillot noir): Le coureur misé en annexe de l’équipe qui sera le plus proche du dernier du classement général de la course réelle l’emporte. En cas d’égalité, on départage les joueurs en prenant en compte le coureur le moins bien classé parmi les équipe de 6 de chaque joureurs.

- Le trophée Bande de copains: Chaque participant propose 3 équipes dont il pense qu’elles s’échapperont le plus. Le participant qui a misé sur l’équipe qui se sera le plus échappée l’emporte. En cas d’égalité, on considère la deuxième équipe qui aura marqué le plus de points puis la 3ème. En cas d’égalité, le mieux classé au trophée Yoann Offredo l’emporte.

Décompte des points pour le classement général :
Spoiler : :
Sont considérées comme échappées des groupes de coureurs en tête de course et ayant moins de 10 coureurs et ayant fait plus d’un kilomètre en tête de course. Les coureurs-épiciers sortis dans les 10 derniers kilomètres ne sont pas comptabilisés. Les points de bonus sont applicables aux échappés matinaux qui seraient sortis avant la mi-course et qui auront effectués au moins 10 % de la distance totale de l’étape en kilomètre équivalent.

Les kilomètres équivalents sont un pro-rata des kilomètres totaux effectués en échappés par le nombre de coureurs échappés. Ainsi, un coureur effectuant un kilomètre seul en tête aura 1,00 km eq dans la besace. Un coureur effectuant un kilomètre en tête dans un groupe de 5 aura 1/5 soit 0,20 km eq.

Les points de bonus :
- Bonus offensif : le coureur qui a lancé l’échappée matinale a 10 pts. Si son identité n’est pas vérifiable, ces 10 pts se répartissent aux premiers coureurs échappés équitablement.

- Bonus résistance : le dernier coureur échappé repris a 10 pts. Si plusieurs coureurs sont repris en même temps, ces 10 pts se répartissent entre eux équitablement. Il est étendu à tous les coureurs non repris par le peloton avant la ligne d’arrivée sous réserve qu’ils finissent dans le top 10 de l’étape dans le cas d’étapes type haute montagne où le peloton serait atomisé.

- Bonus tactique : Le coureur de l’échappée matinale qui coupe la ligne d’arrivée en premier a 5 pts

- Bonus Charles Planet dit de l’enchaînement : Un coureur qui s’échappe plusieurs jours d’affilé en réalisant au moins 10 % de la distance de chaque étape en km équivalent voit ses points du deuxième jours doublés, ceux du troisième triplés et ainsi de suite. La série s’arrête en cas de jour de repos ou d’étape contre-la-montre. Les points de bonus sont multipliés eux aussi.

- Bonus Thomas De Gendt : Un coureur remportant une victoire d’étape remporte 85 pts (+10 pts avec le bonus résistance et +5 pts pour le bonus tactique)

- Bonus Oscar Pereiro Sio : Un coureur remportant le tour de France grâce à une échappée matinale (en retirant l’avance gagnée grâce aux échappées) remporte 1000 pts (on ne sait jamais )

- Bonus meute de loup : Tout coureur pris en flagrant délit de barrage pour en empêcher un autre de s'échapper perdra 20 points
Historique :
Spoiler : :
Palmarès des coureurs :
2018 : 1er Thomas De Gendt (BEL, Lotto Soudal)
2e Silvan Dillier (SUI, Ag2r-La Mondiale)
3e Matej Mohoric (SVN, Bahrein-Merida)

2019 : 1er Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) 1816 pts
2e Thomas De Gendt (BEL, Lotto Soudal) 1768 pts
3e Mirco Maestri (ITA, Bardiani-CSF) 1710 pts

2020 : 1er Rémi Cavagna (FRA, Deceunink) 1073 pts
2e Michael Shär (SUI, CCC) 583 pts
3e Simon Pellaud (SUI, Androni) 548 pts

Giro 2021 : Umberto Marengo 265 pts ; Androni Giocattoli-Sidermec 399 pts
Tour de France 2021 : Matej Mohoric 369 pts; Bahrain-Victorious 495 pts
Vuelta 2021 : ?

Palmarès des joueurs :
2019 : 1er AlbatorConterdo 8338 pts
2e Booze 7295 pts
3e Caramelmou 7203 pts

2020 :
1er Valverde-56 2447 pts
2e Akaion 2266 pts
3e Loulou30 2235 pts

Giro 2020 : 1er Caramelmou ; Par points : AlbatorConterdo ; GPM : Akaion
Tour 2020 : 1er Pagliaorba ; Par points : Pasquin ; GPM : Akaion, Noé et Kivolanov-Volabov ex-aequo
Vuelta 2020 : 1er Valverde-56 ; Par points : Jean-Tito ; GPM : Valverde-56

Giro 2021 : 1er Charlix ; Par points : Charlix ; GPM : Charlix
Tour 2021 : 1er Ray ; Par points : Ray ; GPM : Delgato
Image
Bon jeu à tous !
Dernière édition par Le sucre sportif le 27 juin 2022, 18:50, édité 2 fois.
#3489895
Non c'est du vrai prono de stratèges :hehe:
Bon par contre je propose que Batman soit interdit de participer, jusqu'à ce qu'il ait enfin fini de mettre à jour les résultats du Giro :rieur: :elephant: :green:
#3490168
J'ai bien reçu la liste de Valverde56, qui est dans les règles et le fichier excel est prêt :hole:
Ca vaut le coup d'envoyer une première liste au cas où vous êtes pris par le temps ce weekend mais attention aux coureurs qui sont forfaits de dernière minute (comme Declercq aujourd'hui par exemple).

Désolé de ne pouvoir lancer le jeu plus tôt, mais comme je le démarre un jour après le départ (les CLM ne comptant pas pour le jeu), il y a moyen de digérer les premiers jeux habituels et de proposer une liste vendredi ou samedi matin :super:
#3490951
Ancelin a écrit :
30 juin 2022, 11:03
Maintenant que j'ai compris qu'il fallait pas uniquement mettre des nazes de Conti Pro, je vais faire une liste potable. :elephant:
Les échappées nazes de conti pro étant de moins en moins fréquentes, c'est en effet plus aussi simple en effet : l'an passé, Van Moer et Mohoric avaient plus scoré que les conti pros mais avec la démonstration des B&B sur le Dauphiné, on a espoir pour nos conti nationales :baguette:

Je suis à 11 participants pour le trophée Offredo et Rossetto : Valverde56, Polska, Iguane, FabioLullito, LeSucreSportif, Kivolanov_Volabov, Excess, Ray, Damienleflahute, Ancelin et Charlix.

8 participants pour les autres trophées : Valverde56, Polska, Iguane, FabioLullito, LeSucreSportif, Excess, Ray et Ancelin.

Vous avez jusqu'à samedi midi pour proposer ou modifier votre composition :pompom:
Tour de l'Ain 2022

5 km de l'arrivée, ça s'est bien reg[…]

S'il devient un Clément Venturini, ce[…]

LOTTO-SOUDAL 2022

Des nouvelles de Ewan? Au départ de la sa[…]

L'échappée va au bout et Veljko St[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site