Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 1 sur 70
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 70
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3180155
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Le règlement détaillé est donné dans la balise spoiler
Spoiler : :
La Science de la Course est un jeu ayant pour but de simuler une course cycliste, à partir de choix sur le profil de votre coureur, les attaques ou l’intensité de l’effort à différents moments de la course. Le but est de gérer votre effort tout au long de la course. Le jeu fait aussi appel à une partie aléatoire, puisque l’efficacité de certaines de vos actions sera régie par les dés.

Création de votre coureur et de votre équipe
- Le nom de votre coureur sera votre pseudo
- 4 qualités à noter entre 1 et 6 : Montagne / Vivacité / Endurance / Plaine
- Total des pts à répartir : entre 12 et 16 pts
Le total des points des 5 coureurs de votre équipe ne devra pas dépasser 70 points.

Les qualités
La Montagne permettra de calculer votre force sur les secteurs montagneux.
La Plaine permettra de calculer votre force sur les secteurs plats ou exposés au vent
La Vivacité permettra de calculer votre force en cas d’arrivée au sprint et peut vous donner un boost à un moment donné pendant la course (si vivacité = 5 ou 6, 2 boosts pourront être utilisés pendant la course, si 3 ou 4 1 boost, si 1 ou 2 pas de boost).
L’Endurance vous donnera des points d’énergie supplémentaires.

Le parcours
Cette course comprendra 5 étapes. Chaque étape comprendra 8 secteurs à franchir de 25km. Voici leur tracé :
- 1ère étape : _ /\ _ /\ _ _*_ _*
- 2ème étape : /\ _ /\* _ /\ _ /\* _*
- 3ème étape : _ /\ _ /\* _ _*/\* _
- 4ème étape : _ _ _* _ /\ _ /\* _
- 5ème étape : /\ _ /\ _ /\* /\ _ /\*

/\ représente un secteur de montagne
_ représente un secteur plat
* après un secteur signifie qu'il s'agit d'un secteur décisif
Avant chaque secteur, vous pourrez choisir d’attaquer ou non. Vous pourrez aussi choisir de vous mettre en attente pour incorporer un groupe, qui se trouve derrière vous, soit pendant la phase d’attaque, soit dans les 30mn suivant la publication de la situation de course. Vous devrez ensuite choisir votre allure pour tout le secteur.

Gestion de l’effort
Vous aurez au départ de la course 101 + (25 x votre valeur d’endurance) points d’énergie pour effectuer 200km. Vous aurez le choix entre 3 allures différentes :
- Faible : 0 point/km
- Modérée : 1 point/km
- Intense : 2 points/km
Vous pourrez aussi choisir de porter une attaque/accélération, qui vous coutera 20 points pour la 1ère accélération, puis 30 pour la suivante, puis 40, 50 ,60...
La participation au sprint intermédiaire demandera 15 points d’énergie.
Si vous n’avez pas l’énergie suffisante pour effectuer une action, celle-ci sera refusée.
A deux moments dans la course, une série de crevaisons et/ou chutes pourront survenir. Un premier lancer d’un dé permettra de connaître le nombre de coureurs concernés (exemple 5), un deuxième lancer le coureur concerné (exemple dossard 55) et enfin un troisième lancer la gravité, la valeur du dé x5 représentera la perte d’énergie subie (exemple 2x5=10 points d’énergie perdus).
Si votre barre d’énergie arrive à 0, vous serez contraints à l’abandon.

Notion de force
La force d’un coureur sera calculée en multipliant la valeur de la qualité nécessaire (plaine ou montagne) par l’allure (faible = 1, modérée = 2, intense = 3). Par exemple, sur un secteur plat, un coureur avec une valeur Plaine de 4, pourra développer une force de 4, 8 ou 12 selon l’allure qu’il choisira. Les valeurs de force pourront ainsi être de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12, 15 ou 18, soit 12 valeurs possibles.

La course
Quand un coureur choisit d’attaquer, il perd 20 points d’énergie sur sa 1ère attaque, puis 30, 40... Son attaque peut s’avérer inefficace. Un dé sera jeté pour l’ensemble des attaquants à ce moment-là. Si la valeur de la qualité nécessaire (plaine ou montagne) est supérieure ou égale à la valeur du dé, l’attaque est réussie. Par contre, si la valeur est inférieure, l’attaque aura une chance sur deux de rater. Un dé sera lancé pour chaque attaquant et seule une valeur au moins égale à 4 permettra une attaque réussie. A noter qu’une bonne vivacité peut permettre de booster l’attaque et de la réussir à coup sûr. Une fois l’attaque réussie, il s’agit de déterminer son efficacité. Si l’attaque a lieu dans les 2 premiers secteurs, le nombre de dés jetés pour mesurer l’avance prise par les attaquants dépendra de la taille du groupe. Si la taille est entre 1 et 5 coureurs, 5 dés seront jetés, entre 6 et 10, 3 dés et supérieure à 10, un seul dé. Sur les 6 secteurs suivant, un seul dé sera lancé pour mesurer cette avance. La valeur du lancer sera ensuite multipliée par 10 pour obtenir un écart en secondes. Exemple, le lancer de 3 dés donnent 14, l’écart sera de 14x10=140s, soit 2mn20 après l’attaque.
La vitesse de chaque groupe sera ensuite calculée sur chaque secteur par la somme des (forces – qualité nécessaire) de chaque coureur le composant. La différence de vitesse permettra de déterminer le nombre de dés à jeter pour mesurer l’écart (1 dé si diff entre 1 et 6, 2 si entre 7 et 12,… jusqu’à 5 dés maximum). Exemple : en imaginant une échappée de 4 coureurs de force 4, qui roulent tous à allure modérée, la vitesse de l’échappée sera de 4x4=16. Si dans le même temps, un seul coureur de force 5 roule dans le peloton, la vitesse de celui-ci sera de 5. La différence de vitesse sera de 11 en faveur de l’échappée. Un lancer de 2 dés permettra de mesurer l’écart pris par l’échappée sur ce secteur. Si la valeur du lancer est 6, l’écart augmentera de 6x10=60s. S’il y a plus de 2 groupes, le calcul de l’écart sera effectué entre les deux groupes principaux (pas forcément en taille) et l’écart des autres groupes sera calculé au prorata de cet écart (avec arrondie au 5s supérieures). Par exemple, si un groupe roule à une vitesse de 52, un second à 20 et un troisième à 10. Les deux groupes principaux sont les deux premiers. L’écart de vitesse entre ces deux groupes sera calculé en lançant 5 dés. Si le lancer donne 17, l’écart sera de 170s, soit 2mn50s. L’écart du troisième groupe par rapport au premier sera de 170*42/32=223, soit 225s, soit 3mn45s.
Sur les secteurs décisifs, marqués d’une étoile, l’abri sera moins prépondérant. Les groupes pourront exploser. Un premier lancer de dé permettra de déterminer le nombre de cassures. Si le dé fait 1 ou 2, il y a une cassure. S'il fait 3 ou 4, 2 cassures (donc 2 lancers de 2 dés). Si 5, 3 cassures et si 6, concours de watts (ça casse de partout). La valeur de force de chaque coureur sera alors calculée. Un lancer de dé permettra de déterminer à quel niveau aura lieu la (ou les) cassure(s), comme indiqué dans le schéma suivant :
1 2 /Dé=1/ 3 4 /Dé=2/ 5 6 /Dé=3/ 8 9 /Dé=4/ 10 12 /Dé=5/ 15 /Dé=6/ 18

Par exemple, si le dé fait 4, ceux qui auront de force supérieure ou égale à 10 seront dans le 1er groupe et ceux inférieure dans le 2nd groupe.
L’écart entre les différents groupes sera calculé en fonction de la différence de force entre les coureurs les plus forts du groupe. Pour reprendre l’exemple précédent, si un coureur à une force de 18 dans le premier groupe et un autre une force de 5 dans le groupe des lâchés, l’écart sera de 13x10s, soit 2mn10.
En cas de sprint à l’arrivée, votre force sera calculée en multipliant votre vivacité par le nombre de points d’énergie qu’il vous reste. Le coureur ayant le plus de force gagnera le sprint. L’utilisation d’un boost pourra permettre d’augmenter la valeur de vivacité de +1. En cas d'égalité entre deux coureurs au sprint, ils seront départagés par un jet de dés (ou plusieurs si nécessaire).

Choix des actions
Les choix d’action seront postés sur le topic de la course. Ils devront être postés obligatoirement avant l’heure définie par l’organisateur. Si par exemple, il faut donner votre choix avant 18h, les actions postées à 17h59 seront acceptées, celles postées à 18h00 seront refusées. Tout choix posté sera définitif. Chaque forumeur de l’équipe peut parler au nom de tous les coureurs composants l’équipe. En cas d’ordre contradictoire, seul le premier ordre sera considéré.
Les actions postées dans la dernière heure seront considérées comme tardives (réaction à contretemps) et demanderont 10 points d’énergie supplémentaires.
L’organisateur se donne le droit de refuser une action abusive, du type attaque des 5 coureurs d’une même équipe à 17h59.

Résultats et classements
Chaque étape donnera lieu à un classement. Plusieurs classements seront établis à l’issue des 5 étapes :
- un classement par équipe au temps (pris au temps des deux meilleurs coureurs sur chaque étape)
- un classement par équipe aux points (addition de tous les points des différents classements de chaque coureur composant l'équipe)
- un classement des coureurs au temps (maillot jaune)
- un classement des coureurs par points (maillot vert)
- un classement des coureurs de la montagne (maillot rouge)
- un classement des coureurs des sprints intermédiaires (maillot bleu)
En cas d’abandon d’un coureur sur une étape, il pourra prendre le départ des étapes suivantes. Il ne sera plus en course pour le classement individuel au temps, mais il le sera pour les autres classements.
Classement au temps (maillot jaune)
Le classement au temps se fera par addition des temps obtenus sur chaque étape. En cas d’égalité, les coureurs seront départagés par l’addition des places. Des bonifications de 5, 3 et 1s seront attribuées aux 3 premiers de chaque étape.
Classement des sprints intermédiaires (maillot bleu)
Les sprints intermédiaires auront lieu à mi-course, soit après le 4ème secteur. Les hommes de tête pourront choisir de disputer ce sprint ou pas. Disputer le sprint coûtera 15 points d’énergie. Les coureurs seront départagés par l’addition des points sprints et qualité du secteur correspondant (montagne ou plaine). Il sera possible d’utiliser un boost pour augmenter sa valeur de sprint de +1. Le choix devra être donné avant le sprint. En cas d’égalité, ils seront départagés par un jet de dés. Des bonifications de 3, 2 et 1s seront attribuées aux 3 premiers.
Les 5 premiers du sprint intermédiaire marqueront respectivement 5, 4,3, 2 et 1 points.
Classement par points des coureurs (maillot vert)
Le classement par points est calculé par addition des points obtenus par les coureurs à la fin de chaque étape et sur les sprints intermédiaires.
Les 10 premiers de chaque étape marqueront respectivement 12, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Classement de la montagne (maillot rouge)
Le classement de la montagne est calculé par addition des points obtenus aux prix de la montagne. Chaque coureur franchissant un secteur montagne dans le groupe de tête marquera un point. Les points seront doublés sur le dernier secteur montagne de chaque étape et sur les secteurs décisifs. Dans le cas où le dernier secteur montagne de l’étape est un secteur décisif, les points seront triplés.
Classement par équipe au temps
Le classement par équipe au temps sera calculé en prenant le temps des deux meilleurs coureurs de chaque équipe sur chacune des étapes.
Classement par équipe aux points
Le classement par équipe aux points sera calculé par l’addition de tous les points des différents classements de chaque coureur composant l’équipe.
#3180156
Les équipes :

L'équipe SKY :
1 Sky Thor8_one Sprinteur
2 Sky CPTmatros Complet
3 Sky levrai-dufaux 4x4
4 Sky Le Sucre Sportif Complet
5 Sky Teteoo Rouleur

L'équipe Black Landa & Les Débroussailleurs :
11 BLLDIguane Sprinteur
12 BLLD Amady21 Grimpeur
13 BLLD Baygon Complet
14 BLLD Dario Frigo Grimpeur
15 BLLD Eros Poli Rouleur

L'équipe Alcyon-Dunlop :
21 Alcyon-Dunlop Eugène Christophe 4x4
22 Alcyon-Dunlop Tosach 4x4
23 Alcyon-Dunlop Gustave Garrigou 4x4
24 Alcyon-Dunlop François Faber 4x4
25 Alcyon-Dunlop Louis Trousselier Rouleur

L'équipe Katusha :
31 Katusha Joaquim Rodriguez 4x4
32 Katusha Ilnur Zakarin Grimpeur
33 Katusha Nils Nopik 4x4
34 Katusha Ancelin Trofimov 4x4
35 Katusha Alexander Kristoff Rouleur

L'équipe Kelme :
41 Kelme Tontontrosko Complet
42 Kelme Kelmeur 4x4
43 Kelme Kikafars 4x4
44 Kelme Wallace 4x4
45 Kelme Jimjule 4x4

L'équipe Bianchi :
51 Bianchi Fausto Coppi 4x4
52 Bianchi Jan Ullrich 4x4
53 Bianchi Wald Gimondi Complet
54 Bianchi Knut Knudsen Rouleur
55 Bianchi blouss Prim 4x4

L'équipe (po)Polti :
61 (po)Polti Guigui22 4x4
62 (po)Polti Richard Virenque 4x4
63 (po)Polti AlbatorConterdo Complet
64 (po)Polti Luc Leblanc 4x4
65 (po)Polti Akaion Complet

L'équipe Marco Polo :
71 Marco Polo CaramelMou 4x4
72 Marco Polo Ray Grimpeur
73 Marco Polo Valverde-56 Rouleur
74 Marco Polo Quintana 4x4
75 Marco Polo Landa 4x4
#3180157
Calendrier pour la course :

Les choix se font sur le topic. Vous avez jusqu'à 30mn avant l'heure indiquée pour poster votre choix (soit 17h59 si 18h30). Si vous postez votre choix après cette heure et avant 18h30 il nécessitera 10 points d'énergie supplémentaires.

Mercredi 10/06
Secteur 1
choix d'attaque avant 18h30
choix d'allure avant 21h00

Jeudi 11/06
Secteur 2
choix d'attaque avant 18h30
choix d'allure avant 21h00

Vendredi 12/06
Secteur 3
choix d'attaque avant 18h30
choix d'allure avant 21h00

Samedi 13/06
Secteur 4
choix d'attaque avant 14h
choix d'allure avant 19h

Dimanche 14/06
Secteur 5
choix d'attaque avant 14h
choix d'allure avant 19h

Mardi 16/06
Secteur 6
choix d'attaque avant 18h30
choix d'allure avant 21h00

Mercredi 17/06
Secteur 7
choix d'attaque avant 18h30
choix d'allure avant 21h00

Jeudi 18/06
Secteur 8
choix d'attaque avant 18h30
choix d'allure avant 21h00
Dernière édition par blouss_ le 14 juin 2020, 19:32, édité 3 fois.
#3180158
Situation de la Course

Après le secteur 7

Le col du Collier Caduc a fait explosé la course. Ray est maintenant seul en tête devant un groupe de favoris.

Ray 00:00
CPTmatros 00:30
Joaquim Rodriguez 00:30
Wallace 00:30
Fausto Coppi 00:30
levrai-dufaux 01:00
Amady21 01:00
Ilnur Zakarin 01:00
Wald Gimondi 01:00
Valverde-56 01:00
blouss Prim 01:20
Tontontrosko 01:30
Baygon 01:40
Kelmeur 01:40
Ancelin Trofimov 02:20
Dario Frigo 02:20
Nils Nopik 02:30
Kikafars 02:30
Jimjule 02:30
Jan Ullrich 02:30
Le Sucre Sportif 02:40
Eros Poli 02:40
Teteoo 02:50
Iguane 02:50
Knut Knudsen 02:50
Thor8_one 03:00
Alexander Kristoff 03:00
Eugène Christophe 03:30
Guigui22 04:00
CaramelMou 04:20
Gustave Garrigou 05:10
Akaion 05:20
Landa 05:20
François Faber 05:30
Richard Virenque 05:30
AlbatorConterdo 05:30
Luc Leblanc 05:30
Quintana 05:30
Tosach 05:40
Louis Trousselier 05:40
Dernière édition par blouss_ le 17 juin 2020, 22:32, édité 7 fois.
#3180159
Voici le CG après la 1ère étape :
Valverde-56 00:00
Fausto Coppi 00:02
Eugène Christophe 00:04
CaramelMou 00:05
Guigui22 00:05
Louis Trousselier 00:05
Wallace 00:05
Wald Gimondi 00:45
Alexander Kristoff 00:45
Joaquim Rodriguez 00:45
Amady21 00:45
levrai-dufaux 00:45
Baygon 01:35
Le Sucre Sportif 01:33
Ancelin Trofimov 01:35
Kelmeur 01:35
CPTmatros 02:05
Akaion 02:05
AlbatorConterdo 02:25
Tontontrosko 02:25
Kikafars 02:25
François Faber 02:45
Knut Knudsen 02:45
blouss Prim 03:02
Gustave Garrigou 03:05
Tosach 03:05
Luc Leblanc 03:05
Iguane 04:40
Ray 04:40
Eros Poli 05:50
Ilnur Zakarin 06:50
Nils Nopik 07:39
Richard Virenque 07:40
Jimjule 07:40
Jan Ullrich 07:40
Landa 07:40
Thor8_one 09:40
Quintana 10:45
Dario Frigo 11:05
Teteoo 13:40
#3180167
Ne vous inquiétez pas si notre course c'est du n'importe quoi, Nopik a eu en fin de semaine dernière une coupure de courant de 3 jours (et ça peut se répéter) et moi pour la plupart des étapes je suis toute la journée au lycée. :elephant:
#3180175
La 2ème étape reliera donc OK LANTA CITY à LACTIC TOWN.

Image

4 cols seront au programme. Il sera important de bien s'échauffer, car l'étape commencera directement par le col des Dix Cordes. "Faut-il grimper ou s'y pendre ?" se demanderont sans doute les coureurs, qui auront eu le plus de mal à récupérer de la première étape. Et dès le 3ème secteur, on retrouvera le redoutable Col des Calculs à Tort. Long et pentu, il pourrait faire de premières différences importantes sur cette étape. On attend notamment le "pétage de caisson" de Guigui sur ce col. S'en suivra une portion plus plane pour rejoindre le sprint intermédiaire et ensuite le col de l'Iguane Rebelle, où ce dernier prendra sans doute le temps d'embrasser ses supportrices loin derrière les hommes de tête. Tout ceci pour arriver vers un final d'étape très difficile. Avec tout d'abord, le dernier col du Collier Caduc (souvenir Nopik), col court, mais très difficile, où les leaders essaieront de se souvenir à quel moment ils ont largué Nopik dans cette étape. Et il y aura un dernier secteur plat mais exposé à tous les vents. Nul doute que ces deux derniers secteurs vont permettre aux meilleurs de faire une sélection. Valverde-56 parviendra-t-il à conserver son maillot jaune ?
Le départ de la course sera donné demain soir et les premiers choix devront être postés avant mercredi 18h30 (avant 18h sans pénalité).
#3180320
Iguane a écrit :
09 juin 2020, 09:17
On est bien d'accord que les 2 derniers secteurs sont des secteurs étoilés ?

Je dis ça car tout n'est pas grisé sur le profil, ça peut être trompeur
Oui, les deux derniers secteurs sont étoilés. Les profils peuvent être un peu trompeur parfois, mais on a bien cela :

/\ _ /\* _ /\ _ /\* _*
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 70

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site