Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 19
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3162255
He's back ! Le :love: challenge :love: est en train de vaincre le COVID-19

Je vous laisse prendre connaissance des régles ci-dessous et je laisse les intéressés se manifester pour le démarrage du jeu. Je laisserai le temps à Pagli de finir son challenge anti-covid et Blouss son Koh-Lanta avant de démarrer le jeu.

Le jeu "challenge historique" est un jeu individuel, qui fait appel aux connaissances cyclistes, à la stratégie et à la chance. Il est librement inspiré du "challenge", créé par tuco, et du "challenge anti-covid" créé par Pagliaorba. Une version simplifiée du jeu a été organisée par Blouss et est consultable sur viewtopic.php?f=10&t=76556

Le jeu se veut évolutif. Il démarre en 1990 et vous permet de monter une équipe qui concourra sur les principales épreuves du cyclisme contemporain, sur une période de près de 30 ans. Ce jeu prévoit plusieurs drafts et des phases de transfert. Ces phases seront annoncé suffisamment à l'avance par l'organisateur pour permettre à tous les joueurs de s'organiser pour participer ou de passer des consignes en amont. Le jeu demande donc un peu de disponibilité, merci d'en tenir compte.

Pour des raisons pratiques d'organisation, ce jeu est limité à 20 joueurs. Les joueurs intéressés doivent se manifester par MP. Les 20 premiers à se manifester seront retenus. Un MP accompagné d'un chèque avec un nombre à au moins 5 zéros et à l'ordre de l'AIGCP (Association des Iguanes Gavés au Cyclisme et au Pastis) peut éventuellement permettre de bénéficier d'un passe-droit.

Le jeu s'étale sur 5 saisons fictives. Chaque saison fictive prend en compte les résultats des principales courses professionnelles d'une période de 6 ans. Les 5 périodes sont 1990-1995, 1996-2001, 2002-2007, 2008-2013 et 2014-2019.

Les joueurs devront constituer pour chaque saison fictive une équipe de 20 coureurs, qui seront choisis parmi tous les coureurs professionnels en activité sur la période concernée. La composition de l'équipe évoluera au fur et à mesure des saisons, par contre le nombre de coureurs sera toujours de 20.

PRINCIPE DU TIRAGE AU SORT DES EPREUVES

Les coureurs peuvent marquer des points sur chacune des épreuves retenue sur la saison fictive. Une seule course par période est retenue, par tirage d'un dé. Ce principe du tirage au sort aléatoire est valable pour toutes les épreuves, classiques, courses par étapes, étapes :

Exemple, pour la période 1990-1995, un dé est lancé pour pour savoir quelle édition de Paris-Nice est retenue. Si il fait 1, c'est l'édition 1990, 2 c'est l'édition 1991, et ainsi de suite.

Pour le choix de l'année retenue pour l'étape 1, un dé est relancé. Sur le même principe, si il fait 1 c'est l'édition 1990, 2 l'édition 1991, etc.

Le principe est ensuite appliqué à chacune des étapes.

POINTS MARQUES PAR LES COUREURS

Des points sont donnés aux coureurs de chaque équipe en fonction de leur classement réél sur les épreuves tirées au sort. Les résultats sont ceux fournis par les sites de références CQRanking, ProCyclingstats et FirstCyclingstats. Pour certaines épreuves, particulièrement celles de la première période, d'autres sources pourront être utilisées. En cas de manque d'information ou de doute sur le palmarès d'une épreuve, l'organisateur se réserve le droit de retirer l'épreuve du jeu.
Les classements sont les classements officiels validés à ce jour par l'UCI et tiennent donc compte des disqualifications pour dopage.

Barèmes :

Sous forme de tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Epreuves prises en compte

La liste des épreuves prises en compte sera donnée par l'organisateur avant les phases de transfert et de draft de chaque saison fictive. L'organisateur veillera à un équilibre général dans le nombre d'épreuve de chaque saison fictive, néanmoins les joueurs sont prévenus que compte tenu des disparations, apparitions d'épreuves, du changement de standing de certaines, le nombre de points distribués sur chaque période est susceptible de varier.
Seront toujours retenues, pour chacune des saisons fictives :
- Les 3 grands tours
- Les 5 monuments
- Les mondiaux, en ligne et clm
- Les grandes classiques historiques : Het Volk, Gand-Wevelgem, Flèche, Amstel, Paris-Bruxelles, Paris-Tours...
- Les grandes courses par étapes : Paris-Nice, Tirreno, Catalogne, Pays-Basque, Romandie, Dauphiné, Tour de Suisse
- Les championnats nationaux
En complément de ces épreuves, un panel important de courses d'un jour et d'épreuves par étapes, qui variera par contre dans sa composition et le nombre de points attribués aux épreuves de saison fictive en saison fictive. L'idée est d'avoir en terme de nombre d'épreuve une vraie saison compléte.
Les épreuves par équipes (contre-la-montre par équipes notamment) ne sont pas prises en compte dans le jeu.

COMPOSITION DE L'EQUIPE

Draft initiale

Les joueurs commenceront par élaborer une équipe pour la saison fictive 1990-1995. Le recrutement se fait par une draft, sur le mode A-B-B-A. On drafte du 1er joueur au dernier, puis du dernier au premier. Et on recommence jusqu'à ce que tous les équipes comptent 20 coureurs. L'ordre des joueurs sera tiré au sort. Il est impossible de recruter un coureur déjà choisi par un autre joueur. Les équipes seront donc vraiment personnalisées. Pour cette première draft, il est obligatoire de sélectionner des coureurs qui ont réalisé au moins une saison dans un groupe sportif professionnel entre 1990 et 1995. Les coureurs qui ont été uniquement stagiaires ne sont pas autorisés. En cas de litige, l'organisateur arbitrera.

Fin de la première saison fictive

A la fin de la première saison fictive, une phase de transfert et une nouvelle draft seront organisés pour compléter l'équipe pour la période 1996-2001.

Phase de transfert pour la deuxième saison fictive :

Les joueurs disposent de 20 points transferts pour l'ensemble du jeu. Il peuvent en utiliser pour libérer des coureurs de leur équipe et gagner un choix de draft.
Exemple : J'ai pris Indurain dans mon équipe sur la période 1990-1995. Il ne m'intéresse plus pour la suite du jeu. Je le remercie pour les points gagnés sur le Tour de France notamment et le libère contre un point de transfert. Je gagne un choix de draft supplémentaire pour la draft à venir.
Chaque joueur communiquera par MP ses choix de transfert à l'organisateur. Les choix de transfert seront rendus publics avant la phase de draft.

Draft de la deuxième saison fictive

Cette draft se déroulera dans l'ordre inverse de la première.
Pour cette deuxième draft, il est obligatoire de sélectionner des coureurs qui ont réalisé au moins une saison dans un groupe sportif professionnel entre 1996 et 2001. Les coureurs qui ont été uniquement stagiaires ne sont pas autorisés. Il est impossible de sélectionner un coureur qui est déjà dans une autre équipe
- Tout coureur parti à la retraite avant 1996 pourra être remplacé.
- Les coureurs transférés sont remis dans la liste des coureurs draftables.
Tous les joueurs ne disposent pas du même nombre de choix de draft pour cette phase du jeu. La régle est que les joueurs disposant de choix supplémentaires utilisent ces choix en dernier.

Exemple :

Un petit exemple pour bien comprendre les régles transferts et draft :

Admettons qu'à la première draft (période 90-95) vous preniez Indurain - Pantani - Kelly + 17 autres.

Kelly a pris sa retraite en 1994. Pour la seconde draft (période 96-01), Kelly vous libère une place et donc un choix de draft gratuit.

Pantani a fini sa carrière en 2003. Pour la seconde draft (période 96-01), Pantani est d'office dans votre équipe, et je pense que vous avez intérêt à le garder (en tout cas perso ce serait mon choix).

Indurain a pris sa retraite en 1996. Pour la seconde draft (période 96-01), Indurain est d'office dans votre équipe, sauf si vous décidez de dépenser un de vos points transferts pour le libérer de votre équipe. Auquel cas, vous libérez une place et gagnez donc un choix de draft.

Donc avec ces 3 coureurs dans votre équipe de base, et suivant le nombre de points transferts que vous souhaitez dépenser, vous pouvez vous retrouver à effectuer 1, 2 ou même 3 choix de draft pour remplacer ces coureurs.

Suite du jeu

Pour les saisons fictives suivantes, le principe est le même : phase de transfert puis draft. La draft se fera dans l'ordre inverse du classement des joueurs à l'issue de la saison fictive précédente.

REGLES PARTICULIERES

Les come-back
Dans le cas d'un départ à la retraite suivi d'un come-back, le coureur concerné ne pourra pas etre automatiquement remplacé à l'issu de la période de son premier départ en retraite. En cas de litige, l'organisateur tranchera. L'esprit sera le suivant : Un come-back comme celui d'Armstrong entre 2009 et 2011 est jugé suffisament long pour que son départ en 2005 ne soit pas jugé comme une retraite définitive. Le cas d'Armstrong 2005 ne peut donc pas être considéré comme un départ à la retraite. A l'inverse, le come-back de Tafi en 2018-2019, qui n'a concerné que deux courses secondaires en Hongrie, n'est pas suffisamment représentatif. Le départ à la retraite de Tafi en 2005 est bien considéré comme tel. En cas de doute, les joueurs sont invités à se manifester auprès de l'organisateur, ceci afin d'éviter d'être trop pénalisé en cas de décision a posteriori.

Classement final des joueurs :

Le classement final du jeu sera effectué en sommant le total des points de l'ensemble des coureurs de l'équipe chaque saison fictive. Le vainqueur de chaque saison fictive recevra un bonus point de 5% de son total de la saison fictive considérée au moment du calcul du classement final

Autres
A venir, suivant mon imagination et celle des uns et des autres.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit Tosach :
Fichier en ligne :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Lien vers le discord :
https://discord.gg/dDYZC98ZPE
Dernière édition par Iguane le 04 mai 2020, 00:09, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3162256
Barèmes :

Le barème sera identique pour chacune des saisons fictives. Il est pour le moment provisoire car susceptible d'évoluer en fonction du nombre de participants au jeu.

Classiques C1 : Ce barème concerne les 5 monuments et la course en ligne des championnats du monde.

Points pour les coureurs classés de 1 à 50 : 450 395 350 320 300 280 260 240 220 200 190 180 170 160 150 145 140 135 130 125 120 115 110 105 100 95 90 85 80 75 70 65 60 55 50 45 40 35 30 25 20 15 13 11 9 7 5 3 2 1

Classiques C2 : Ce barème concerne une dizaine de courses par saison fictive. Les grandes classiques de la période concernée.

Points pour les coureurs classés de 1 à 35 : 300 260 240 220 205 190 175 160 145 130 120 110 100 90 80 75 70 65 60 55 50 45 40 35 30 25 20 15 12 10 7 5 3 2 1

Classiques C3 : Ce barème concerne une quinzaine de courses par saison fictive. Les classiques de renommée internationale.

Points pour les coureurs classés de 1 à 25 : 200 170 150 130 115 100 90 80 70 60 55 50 45 40 35 30 25 20 15 10 7 5 3 2 1

Classiques C4 : Ce barème concerne une trentaine de courses par saison fictive. Les classiques de renommée nationale.

Points pour les coureurs classés de 1 à 15 : 110 90 75 60 50 40 30 20 15 10 7 5 3 2 1

Championnats nationaux majeurs : Les championnats nationaux des nations dites "majeures" seront déterminés en fonction des saisons fictives.

Points pour les coureurs classés de 1 à 15 : 110 90 75 60 50 40 30 20 15 10 7 5 3 2 1

Championnats nationaux secondaires : Les championnats nationaux des nations dites "secondaires" seront déterminés en fonction des saisons fictives.

Points pour les coureurs classés de 1 à 5 : 75 50 30 20 10

Autres championnats nationaux :

Points pour les coureurs classés de 1 à 3 : 10 5 1

Tours T1 : Ce barème concerne les 3 Grands Tours : Vuelta, Giro, Tour.

Classement général, pour les coureurs classés de 1 à 50 : 560 500 450 410 370 345 320 295 270 250 235 220 205 190 175 165 155 145 135 125 120 115 110 105 100 95 90 85 80 75 70 65 60 55 50 45 40 35 30 25 20 15 13 11 9 7 5 3 2 1

Etapes, pour les coureurs classés de 1 à 15 : 60 45 35 30 25 20 15 12 10 8 6 4 3 2 1

Tours T2 : Ce barème concerne les courses par étapes historiques : Paris-Nice, Tirreno, Tour du Pays Basque, Romandie, Dauphiné, Tour de Suisse, Tour de Catalogne

Classement général, pour les coureurs classés de 1 à 35 : 380 335 300 270 250 230 210 190 175 160 145 130 120 110 100 90 80 75 70 65 60 55 50 45 40 35 30 20 15 10 7 5 3 2 1

Etapes, pour les coureurs classés de 1 à 10 : 40 30 22 15 10 7 5 3 2 1

Tours T3 : Ce barème concerne les courses par étapes de renommée internationale de la saison fictive concernée.

Classement général, pour les coureurs classés de 1 à 20 : 180 150 135 110 100 90 80 75 65 55 45 40 35 30 25 15 10 5 3 1

Etapes, pour les coureurs classés de 1 à 6 : 20 15 12 8 5 3

Tours T4 : Ce barème concerne les courses par étapes de renommée nationale de la saison fictive concernée.

Classement général, pour les coureurs classés de 1 à 15 : 120 100 85 70 60 50 40 30 25 20 15 10 5 3 1

Etapes, pour les coureurs classés de 1 à 3 : 10 6 3
Dernière édition par Iguane le 28 avr. 2020, 09:50, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3162258
SAISON FICTIVE N°1 : 1990-1995

La liste est susceptible d'évoluer en fonction du nombre de joueurs.

Le choix a été effectué sur la base du classement UCI, en respectant la hiérarchie CDM / .HC / .1 / .2 /.3 /.4 . Certaines courses en .nat ont été retenues au niveau des classiques, afin d'éviter un trop grand déséquilibre vers l'Italie, le calendrier UCI de l'époque comprenant multitude de courses transalpines .1, .2 et .3 .

Catégorie C1 : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Mondiaux, Tour de Lombardie

Catégorie C2 : Het Volk, Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race, Flèche wallonne, Classica San Sebastian, GP Zurich, Wincanton Classic, GP des Nations, WCC CLM, Paris-Tours

Catégorie C3 : Flèche Brabançonne, GP de l'Escaut, Rund um den Henninger Turm, GP de Wallonie, Classique des Alpes, Subida a Urkiola, Coppa Bernocchi, Tre Valle Varesine, Grand Prix de Plouay, GP de Fourmies, GP Eddy Merckx, Paris-Bruxelles, Giro del Emilia, Coppa Placci, Milan Turin, Giro del Piemonte

Catégorie C4 : Trofeo Luis Puig, Trofeo Laigueglia, Tour du Haut-Var, Trofeo Pantalica, Giro del Etna, Giro di Campania, Cholet-Pays de Loire, GP de Rennes, GP Gippingen, A travers la Belgique, GP Cerami, Paris-Camenbert, GP Industria e Commerco, Berner Rundfahrt, Tour de Vendée, Giro del Lazio, GP Industria et Artigianato, Giro dell Appenino, Trophée des Grimpeurs, A travers le Morbihan, GP de Philadelphie, Giro di Toscana, Ronde Midden-Zeeland, Villafranca de Ordizia, Circuito de Getxo, Trofeo Matteoti, GP Camaiore, GP van Steenbergen, GP Impanis, GP d'Isbergues, Trofeo Melinda, Coppa Agostoni, Druivenkoers, Veenendaal-Veenendaal, GP Jef Scheerens, Trofeo Masferer, Omloop Mandel Leie Schelde, Japan Cup

Catégorie T1 : Vuelta, Giro, Tour

Catégorie T2 : Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Vuelta al Pais Vasco, Tour de Romandie, Dauphiné Libéré, Tour de Suisse, Volta a Catalunya

Catégorie T3 : Ruta del Sol, Tour Mediterranéen, Vuelta a la communitad valenciana, Settimana Ciclistica Internazionale, Setmana Catalana, Critérium International, 3 jours de la Panne, 4 jours de Dunkerque, Giro del Trentino, Tour de l'Oise, Vuelta a Asturias, Tour du Luxembourg, GP du Midi-Libre, Bicicleta Vasca, Vuelta a Burgos, Tour of Britain, Vuelta Ciclista a communitad Gallega, Ronde van Nederland, Tour du Pont

Catégorie T4 : Etoile de Bessèges, Vuelta ciclista a Murcia, Giro di Calabria, Vuelta a Aragon, Tour de l'Avenir, Tour d'Armorique, Hofbrau-Cup, Route du Sud, Giro di Puglia, Vuelta a los Valles Mineros, Volta ao Portugal, Tour du Limousin, Tour of Ireland, Herald Sun Tour, Classico RCN
Dernière édition par Iguane le 10 mai 2020, 16:12, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3162292
Nopik a écrit :
27 avr. 2020, 17:34
Flemme de lire, t'as voté contre moi :elephant:
Et même pire, j'ai voté contre toi alors que c'était le sucre en face :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3162295
CPTmatros a écrit :
27 avr. 2020, 17:39
Sacrément ambitieux et sacrément intéressant ! :applaud:
Hier j'étais parti sur un début du jeu juste après guerre !

Mais trop galère pour moi niveau recherches historiques.

Du coup je m'en suis tenu à 5 saisons fictives, j'espère déjà que ça intéressera. Parce qu'à 20 joueurs j'espère, faudra aller les chercher les bons 20eme choix de draft des années 90! :study:
Avatar de l’utilisateur
Par lusa
#3162975
lusa a écrit :
28 avr. 2020, 19:05
Normalement je serais partant, pur une fois qu'il y a un jeu ou je peux prendre Roger :super:
Ah ben non cela commence par les années 1990, j'en serais quant même car j'adore les retours en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3163222
C'est noté pour Ray et Lusa, vous êtes 8 pour l'instant (+Nopik ?).

Petite précision suite à une discussion sur les règles avec Olivwax sur les différentes drafts :

Admettons qu'à la première draft (période 90-95) vous preniez Indurain - Pantani - Kelly + 17 autres.

Kelly a pris sa retraite en 1994. Pour la seconde draft (période 96-01), Kelly vous libère une place et donc un choix de draft gratuit.

Pantani a fini sa carrière en 2003. Pour la seconde draft (période 96-01), Pantani est d'office dans votre équipe, et je pense que vous avez intérêt à le garder (en tout cas perso ce serait mon choix).

Indurain a pris sa retraite en 1996. Pour la seconde draft (période 96-01), Indurain est d'office dans votre équipe, sauf si vous décidez de dépenser un de vos 15 points transferts pour le libérer de votre équipe. Auquel cas, vous libérez une place et gagnez donc un choix de draft.

Bien entendu chacun fera ses tactiques pour les drafts, entre transférer des coureurs, privilégier les carrières longues, les "pics de formes", etc.

Bien retenir que quoi qu'il en soit vous aurez toujours 20 coureurs, mais il est possible qu'à la draft n°2 vous n'ayez que 5 choix pour compléter votre équipe, 7 à la draft n°3, 2 à la draft n°4, etc...

Le jeu démarrera d'ici une dizaine de jours je pense, d'ici là les règles pourront un peu bouger :
- Ajustement possible du nombre de points de transferts. 15 c'est peut-être un peu faible, je vais y réfléchir. Passer à 20 me semble pas mal, ça vous permet de renouveler 25% de votre effectif en moyenne à chaque draft, en plus des départs en retraite.
- Au niveau du calcul des points, je pensais récompenser les 3 premiers managers d'une saison ficitve en leur donnant des points bonus, genre 5% du total de points qu'ils auront scoré dans la saison fictive concernée. Ceci afin de favoriser les prises de risques et les transferts, pour avoir des drafts intéressantes à chaque période.
- Au niveau du nombre d'épreuves que j'ai retenu, je baisserai si on n'a pas 20 joueurs. A 20 managers il sera évident que vous aurez besoin du Grand Prix de la ville de Rennes et du Tour d'Armorique pour rentabiliser votre Jean-Cyril Robin, mais à une douzaine je pense qu'on n'aura pas besoin d'autant d'épreuves.

N'hésitez pas à poser les questions qui vous viennent à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Par CaramelMou
#3163548
Ça m'a l'air assez monstrueux comme idée mais j'ai bien envie d'essayer. :smile: Je relierai tout à tête reposée parce que je l'ai fait en diagonale mais suffisamment pour lire l'exemple Kelly-Pantani-Indurain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par PAGLIAORBA
#3163605
je trouve ça bien foutu, mais il va falloir bien analyser les résultats et les carrières des coureurs parce qu'avec 20 coureurs par équipe on va devoir aller chercher des coureurs que même ceux qui suivaient le cyclisme à l'époque ont du oublier

mais ce sera une bonne manière de revoir son histoire
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3163978
J'ai pour l'instant 10 inscrits :

CPTmatros
Tontontrotsko
Blouss_
Doutey_fdjeux_fan
Pagliaorba
lusa
Ray
Amady21
CaramelMou
OlivWax

Je laisse un peu de temps pour compléter les inscriptions, je comptais démarrer le jeu le week-end des 8/9/10 mai.

Si vous avez des créneaux qui vous vont bien pour la draft, je pense qu'on devra la faire en plusieurs temps, deux ou trois fois.

Perso ce qui me va bien c'est le soir après 21h00, ou bien l'après-midi entre 15 et 17.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

Sinon bien Pellizari et Piganzoli, ils finissent e[…]

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

GIS GELATI 3 VAN GILS 20 VAN DIJKE T DNF[…]

Skeljmose était vraiment mal au moment de[…]

En effet, j'ai viré Teuns de mes votes […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site