- 27 avr. 2020, 17:25
#3162255
He's back ! Le challenge est en train de vaincre le COVID-19
Je vous laisse prendre connaissance des régles ci-dessous et je laisse les intéressés se manifester pour le démarrage du jeu. Je laisserai le temps à Pagli de finir son challenge anti-covid et Blouss son Koh-Lanta avant de démarrer le jeu.
Le jeu "challenge historique" est un jeu individuel, qui fait appel aux connaissances cyclistes, à la stratégie et à la chance. Il est librement inspiré du "challenge", créé par tuco, et du "challenge anti-covid" créé par Pagliaorba. Une version simplifiée du jeu a été organisée par Blouss et est consultable sur viewtopic.php?f=10&t=76556
Le jeu se veut évolutif. Il démarre en 1990 et vous permet de monter une équipe qui concourra sur les principales épreuves du cyclisme contemporain, sur une période de près de 30 ans. Ce jeu prévoit plusieurs drafts et des phases de transfert. Ces phases seront annoncé suffisamment à l'avance par l'organisateur pour permettre à tous les joueurs de s'organiser pour participer ou de passer des consignes en amont. Le jeu demande donc un peu de disponibilité, merci d'en tenir compte.
Pour des raisons pratiques d'organisation, ce jeu est limité à 20 joueurs. Les joueurs intéressés doivent se manifester par MP. Les 20 premiers à se manifester seront retenus. Un MP accompagné d'un chèque avec un nombre à au moins 5 zéros et à l'ordre de l'AIGCP (Association des Iguanes Gavés au Cyclisme et au Pastis) peut éventuellement permettre de bénéficier d'un passe-droit.
Le jeu s'étale sur 5 saisons fictives. Chaque saison fictive prend en compte les résultats des principales courses professionnelles d'une période de 6 ans. Les 5 périodes sont 1990-1995, 1996-2001, 2002-2007, 2008-2013 et 2014-2019.
Les joueurs devront constituer pour chaque saison fictive une équipe de 20 coureurs, qui seront choisis parmi tous les coureurs professionnels en activité sur la période concernée. La composition de l'équipe évoluera au fur et à mesure des saisons, par contre le nombre de coureurs sera toujours de 20.
PRINCIPE DU TIRAGE AU SORT DES EPREUVES
Les coureurs peuvent marquer des points sur chacune des épreuves retenue sur la saison fictive. Une seule course par période est retenue, par tirage d'un dé. Ce principe du tirage au sort aléatoire est valable pour toutes les épreuves, classiques, courses par étapes, étapes :
Exemple, pour la période 1990-1995, un dé est lancé pour pour savoir quelle édition de Paris-Nice est retenue. Si il fait 1, c'est l'édition 1990, 2 c'est l'édition 1991, et ainsi de suite.
Pour le choix de l'année retenue pour l'étape 1, un dé est relancé. Sur le même principe, si il fait 1 c'est l'édition 1990, 2 l'édition 1991, etc.
Le principe est ensuite appliqué à chacune des étapes.
POINTS MARQUES PAR LES COUREURS
Des points sont donnés aux coureurs de chaque équipe en fonction de leur classement réél sur les épreuves tirées au sort. Les résultats sont ceux fournis par les sites de références CQRanking, ProCyclingstats et FirstCyclingstats. Pour certaines épreuves, particulièrement celles de la première période, d'autres sources pourront être utilisées. En cas de manque d'information ou de doute sur le palmarès d'une épreuve, l'organisateur se réserve le droit de retirer l'épreuve du jeu.
Les classements sont les classements officiels validés à ce jour par l'UCI et tiennent donc compte des disqualifications pour dopage.
Barèmes :
Sous forme de tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Epreuves prises en compte
La liste des épreuves prises en compte sera donnée par l'organisateur avant les phases de transfert et de draft de chaque saison fictive. L'organisateur veillera à un équilibre général dans le nombre d'épreuve de chaque saison fictive, néanmoins les joueurs sont prévenus que compte tenu des disparations, apparitions d'épreuves, du changement de standing de certaines, le nombre de points distribués sur chaque période est susceptible de varier.
Seront toujours retenues, pour chacune des saisons fictives :
- Les 3 grands tours
- Les 5 monuments
- Les mondiaux, en ligne et clm
- Les grandes classiques historiques : Het Volk, Gand-Wevelgem, Flèche, Amstel, Paris-Bruxelles, Paris-Tours...
- Les grandes courses par étapes : Paris-Nice, Tirreno, Catalogne, Pays-Basque, Romandie, Dauphiné, Tour de Suisse
- Les championnats nationaux
En complément de ces épreuves, un panel important de courses d'un jour et d'épreuves par étapes, qui variera par contre dans sa composition et le nombre de points attribués aux épreuves de saison fictive en saison fictive. L'idée est d'avoir en terme de nombre d'épreuve une vraie saison compléte.
Les épreuves par équipes (contre-la-montre par équipes notamment) ne sont pas prises en compte dans le jeu.
COMPOSITION DE L'EQUIPE
Draft initiale
Les joueurs commenceront par élaborer une équipe pour la saison fictive 1990-1995. Le recrutement se fait par une draft, sur le mode A-B-B-A. On drafte du 1er joueur au dernier, puis du dernier au premier. Et on recommence jusqu'à ce que tous les équipes comptent 20 coureurs. L'ordre des joueurs sera tiré au sort. Il est impossible de recruter un coureur déjà choisi par un autre joueur. Les équipes seront donc vraiment personnalisées. Pour cette première draft, il est obligatoire de sélectionner des coureurs qui ont réalisé au moins une saison dans un groupe sportif professionnel entre 1990 et 1995. Les coureurs qui ont été uniquement stagiaires ne sont pas autorisés. En cas de litige, l'organisateur arbitrera.
Fin de la première saison fictive
A la fin de la première saison fictive, une phase de transfert et une nouvelle draft seront organisés pour compléter l'équipe pour la période 1996-2001.
Phase de transfert pour la deuxième saison fictive :
Les joueurs disposent de 20 points transferts pour l'ensemble du jeu. Il peuvent en utiliser pour libérer des coureurs de leur équipe et gagner un choix de draft.
Exemple : J'ai pris Indurain dans mon équipe sur la période 1990-1995. Il ne m'intéresse plus pour la suite du jeu. Je le remercie pour les points gagnés sur le Tour de France notamment et le libère contre un point de transfert. Je gagne un choix de draft supplémentaire pour la draft à venir.
Chaque joueur communiquera par MP ses choix de transfert à l'organisateur. Les choix de transfert seront rendus publics avant la phase de draft.
Draft de la deuxième saison fictive
Cette draft se déroulera dans l'ordre inverse de la première.
Pour cette deuxième draft, il est obligatoire de sélectionner des coureurs qui ont réalisé au moins une saison dans un groupe sportif professionnel entre 1996 et 2001. Les coureurs qui ont été uniquement stagiaires ne sont pas autorisés. Il est impossible de sélectionner un coureur qui est déjà dans une autre équipe
- Tout coureur parti à la retraite avant 1996 pourra être remplacé.
- Les coureurs transférés sont remis dans la liste des coureurs draftables.
Tous les joueurs ne disposent pas du même nombre de choix de draft pour cette phase du jeu. La régle est que les joueurs disposant de choix supplémentaires utilisent ces choix en dernier.
Exemple :
Un petit exemple pour bien comprendre les régles transferts et draft :
Admettons qu'à la première draft (période 90-95) vous preniez Indurain - Pantani - Kelly + 17 autres.
Kelly a pris sa retraite en 1994. Pour la seconde draft (période 96-01), Kelly vous libère une place et donc un choix de draft gratuit.
Pantani a fini sa carrière en 2003. Pour la seconde draft (période 96-01), Pantani est d'office dans votre équipe, et je pense que vous avez intérêt à le garder (en tout cas perso ce serait mon choix).
Indurain a pris sa retraite en 1996. Pour la seconde draft (période 96-01), Indurain est d'office dans votre équipe, sauf si vous décidez de dépenser un de vos points transferts pour le libérer de votre équipe. Auquel cas, vous libérez une place et gagnez donc un choix de draft.
Donc avec ces 3 coureurs dans votre équipe de base, et suivant le nombre de points transferts que vous souhaitez dépenser, vous pouvez vous retrouver à effectuer 1, 2 ou même 3 choix de draft pour remplacer ces coureurs.
Suite du jeu
Pour les saisons fictives suivantes, le principe est le même : phase de transfert puis draft. La draft se fera dans l'ordre inverse du classement des joueurs à l'issue de la saison fictive précédente.
REGLES PARTICULIERES
Les come-back
Dans le cas d'un départ à la retraite suivi d'un come-back, le coureur concerné ne pourra pas etre automatiquement remplacé à l'issu de la période de son premier départ en retraite. En cas de litige, l'organisateur tranchera. L'esprit sera le suivant : Un come-back comme celui d'Armstrong entre 2009 et 2011 est jugé suffisament long pour que son départ en 2005 ne soit pas jugé comme une retraite définitive. Le cas d'Armstrong 2005 ne peut donc pas être considéré comme un départ à la retraite. A l'inverse, le come-back de Tafi en 2018-2019, qui n'a concerné que deux courses secondaires en Hongrie, n'est pas suffisamment représentatif. Le départ à la retraite de Tafi en 2005 est bien considéré comme tel. En cas de doute, les joueurs sont invités à se manifester auprès de l'organisateur, ceci afin d'éviter d'être trop pénalisé en cas de décision a posteriori.
Classement final des joueurs :
Le classement final du jeu sera effectué en sommant le total des points de l'ensemble des coureurs de l'équipe chaque saison fictive. Le vainqueur de chaque saison fictive recevra un bonus point de 5% de son total de la saison fictive considérée au moment du calcul du classement final
Autres
A venir, suivant mon imagination et celle des uns et des autres.
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Edit Tosach :
Fichier en ligne :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Lien vers le discord :
https://discord.gg/dDYZC98ZPE
Je vous laisse prendre connaissance des régles ci-dessous et je laisse les intéressés se manifester pour le démarrage du jeu. Je laisserai le temps à Pagli de finir son challenge anti-covid et Blouss son Koh-Lanta avant de démarrer le jeu.
Le jeu "challenge historique" est un jeu individuel, qui fait appel aux connaissances cyclistes, à la stratégie et à la chance. Il est librement inspiré du "challenge", créé par tuco, et du "challenge anti-covid" créé par Pagliaorba. Une version simplifiée du jeu a été organisée par Blouss et est consultable sur viewtopic.php?f=10&t=76556
Le jeu se veut évolutif. Il démarre en 1990 et vous permet de monter une équipe qui concourra sur les principales épreuves du cyclisme contemporain, sur une période de près de 30 ans. Ce jeu prévoit plusieurs drafts et des phases de transfert. Ces phases seront annoncé suffisamment à l'avance par l'organisateur pour permettre à tous les joueurs de s'organiser pour participer ou de passer des consignes en amont. Le jeu demande donc un peu de disponibilité, merci d'en tenir compte.
Pour des raisons pratiques d'organisation, ce jeu est limité à 20 joueurs. Les joueurs intéressés doivent se manifester par MP. Les 20 premiers à se manifester seront retenus. Un MP accompagné d'un chèque avec un nombre à au moins 5 zéros et à l'ordre de l'AIGCP (Association des Iguanes Gavés au Cyclisme et au Pastis) peut éventuellement permettre de bénéficier d'un passe-droit.
Le jeu s'étale sur 5 saisons fictives. Chaque saison fictive prend en compte les résultats des principales courses professionnelles d'une période de 6 ans. Les 5 périodes sont 1990-1995, 1996-2001, 2002-2007, 2008-2013 et 2014-2019.
Les joueurs devront constituer pour chaque saison fictive une équipe de 20 coureurs, qui seront choisis parmi tous les coureurs professionnels en activité sur la période concernée. La composition de l'équipe évoluera au fur et à mesure des saisons, par contre le nombre de coureurs sera toujours de 20.
PRINCIPE DU TIRAGE AU SORT DES EPREUVES
Les coureurs peuvent marquer des points sur chacune des épreuves retenue sur la saison fictive. Une seule course par période est retenue, par tirage d'un dé. Ce principe du tirage au sort aléatoire est valable pour toutes les épreuves, classiques, courses par étapes, étapes :
Exemple, pour la période 1990-1995, un dé est lancé pour pour savoir quelle édition de Paris-Nice est retenue. Si il fait 1, c'est l'édition 1990, 2 c'est l'édition 1991, et ainsi de suite.
Pour le choix de l'année retenue pour l'étape 1, un dé est relancé. Sur le même principe, si il fait 1 c'est l'édition 1990, 2 l'édition 1991, etc.
Le principe est ensuite appliqué à chacune des étapes.
POINTS MARQUES PAR LES COUREURS
Des points sont donnés aux coureurs de chaque équipe en fonction de leur classement réél sur les épreuves tirées au sort. Les résultats sont ceux fournis par les sites de références CQRanking, ProCyclingstats et FirstCyclingstats. Pour certaines épreuves, particulièrement celles de la première période, d'autres sources pourront être utilisées. En cas de manque d'information ou de doute sur le palmarès d'une épreuve, l'organisateur se réserve le droit de retirer l'épreuve du jeu.
Les classements sont les classements officiels validés à ce jour par l'UCI et tiennent donc compte des disqualifications pour dopage.
Barèmes :
Sous forme de tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Epreuves prises en compte
La liste des épreuves prises en compte sera donnée par l'organisateur avant les phases de transfert et de draft de chaque saison fictive. L'organisateur veillera à un équilibre général dans le nombre d'épreuve de chaque saison fictive, néanmoins les joueurs sont prévenus que compte tenu des disparations, apparitions d'épreuves, du changement de standing de certaines, le nombre de points distribués sur chaque période est susceptible de varier.
Seront toujours retenues, pour chacune des saisons fictives :
- Les 3 grands tours
- Les 5 monuments
- Les mondiaux, en ligne et clm
- Les grandes classiques historiques : Het Volk, Gand-Wevelgem, Flèche, Amstel, Paris-Bruxelles, Paris-Tours...
- Les grandes courses par étapes : Paris-Nice, Tirreno, Catalogne, Pays-Basque, Romandie, Dauphiné, Tour de Suisse
- Les championnats nationaux
En complément de ces épreuves, un panel important de courses d'un jour et d'épreuves par étapes, qui variera par contre dans sa composition et le nombre de points attribués aux épreuves de saison fictive en saison fictive. L'idée est d'avoir en terme de nombre d'épreuve une vraie saison compléte.
Les épreuves par équipes (contre-la-montre par équipes notamment) ne sont pas prises en compte dans le jeu.
COMPOSITION DE L'EQUIPE
Draft initiale
Les joueurs commenceront par élaborer une équipe pour la saison fictive 1990-1995. Le recrutement se fait par une draft, sur le mode A-B-B-A. On drafte du 1er joueur au dernier, puis du dernier au premier. Et on recommence jusqu'à ce que tous les équipes comptent 20 coureurs. L'ordre des joueurs sera tiré au sort. Il est impossible de recruter un coureur déjà choisi par un autre joueur. Les équipes seront donc vraiment personnalisées. Pour cette première draft, il est obligatoire de sélectionner des coureurs qui ont réalisé au moins une saison dans un groupe sportif professionnel entre 1990 et 1995. Les coureurs qui ont été uniquement stagiaires ne sont pas autorisés. En cas de litige, l'organisateur arbitrera.
Fin de la première saison fictive
A la fin de la première saison fictive, une phase de transfert et une nouvelle draft seront organisés pour compléter l'équipe pour la période 1996-2001.
Phase de transfert pour la deuxième saison fictive :
Les joueurs disposent de 20 points transferts pour l'ensemble du jeu. Il peuvent en utiliser pour libérer des coureurs de leur équipe et gagner un choix de draft.
Exemple : J'ai pris Indurain dans mon équipe sur la période 1990-1995. Il ne m'intéresse plus pour la suite du jeu. Je le remercie pour les points gagnés sur le Tour de France notamment et le libère contre un point de transfert. Je gagne un choix de draft supplémentaire pour la draft à venir.
Chaque joueur communiquera par MP ses choix de transfert à l'organisateur. Les choix de transfert seront rendus publics avant la phase de draft.
Draft de la deuxième saison fictive
Cette draft se déroulera dans l'ordre inverse de la première.
Pour cette deuxième draft, il est obligatoire de sélectionner des coureurs qui ont réalisé au moins une saison dans un groupe sportif professionnel entre 1996 et 2001. Les coureurs qui ont été uniquement stagiaires ne sont pas autorisés. Il est impossible de sélectionner un coureur qui est déjà dans une autre équipe
- Tout coureur parti à la retraite avant 1996 pourra être remplacé.
- Les coureurs transférés sont remis dans la liste des coureurs draftables.
Tous les joueurs ne disposent pas du même nombre de choix de draft pour cette phase du jeu. La régle est que les joueurs disposant de choix supplémentaires utilisent ces choix en dernier.
Exemple :
Un petit exemple pour bien comprendre les régles transferts et draft :
Admettons qu'à la première draft (période 90-95) vous preniez Indurain - Pantani - Kelly + 17 autres.
Kelly a pris sa retraite en 1994. Pour la seconde draft (période 96-01), Kelly vous libère une place et donc un choix de draft gratuit.
Pantani a fini sa carrière en 2003. Pour la seconde draft (période 96-01), Pantani est d'office dans votre équipe, et je pense que vous avez intérêt à le garder (en tout cas perso ce serait mon choix).
Indurain a pris sa retraite en 1996. Pour la seconde draft (période 96-01), Indurain est d'office dans votre équipe, sauf si vous décidez de dépenser un de vos points transferts pour le libérer de votre équipe. Auquel cas, vous libérez une place et gagnez donc un choix de draft.
Donc avec ces 3 coureurs dans votre équipe de base, et suivant le nombre de points transferts que vous souhaitez dépenser, vous pouvez vous retrouver à effectuer 1, 2 ou même 3 choix de draft pour remplacer ces coureurs.
Suite du jeu
Pour les saisons fictives suivantes, le principe est le même : phase de transfert puis draft. La draft se fera dans l'ordre inverse du classement des joueurs à l'issue de la saison fictive précédente.
REGLES PARTICULIERES
Les come-back
Dans le cas d'un départ à la retraite suivi d'un come-back, le coureur concerné ne pourra pas etre automatiquement remplacé à l'issu de la période de son premier départ en retraite. En cas de litige, l'organisateur tranchera. L'esprit sera le suivant : Un come-back comme celui d'Armstrong entre 2009 et 2011 est jugé suffisament long pour que son départ en 2005 ne soit pas jugé comme une retraite définitive. Le cas d'Armstrong 2005 ne peut donc pas être considéré comme un départ à la retraite. A l'inverse, le come-back de Tafi en 2018-2019, qui n'a concerné que deux courses secondaires en Hongrie, n'est pas suffisamment représentatif. Le départ à la retraite de Tafi en 2005 est bien considéré comme tel. En cas de doute, les joueurs sont invités à se manifester auprès de l'organisateur, ceci afin d'éviter d'être trop pénalisé en cas de décision a posteriori.
Classement final des joueurs :
Le classement final du jeu sera effectué en sommant le total des points de l'ensemble des coureurs de l'équipe chaque saison fictive. Le vainqueur de chaque saison fictive recevra un bonus point de 5% de son total de la saison fictive considérée au moment du calcul du classement final
Autres
A venir, suivant mon imagination et celle des uns et des autres.
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Edit Tosach :
Fichier en ligne :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Lien vers le discord :
https://discord.gg/dDYZC98ZPE
Dernière édition par Iguane le 04 mai 2020, 00:09, édité 4 fois.
Pourisseur.