Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Tosach
#2326378
J'ouvre ce topic, pour que chacun puisse poster ici ses idées de jeu. Plutôt que de créer immédiatement un nouveau topic, on pourra en débattre ici, voir qui est intéressé, discuter des modalités du jeu, préparer l'organisation si le projet abouti.
Bref chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice ;)



Pour inaugurer ce topic, je propose de lancer un jeu qui dura le temps d'une course par étape, de préférence un GT.
L'idée est que chaque participant poste avant le départ une liste de X noms (je tablerai plutôt sur 10 mais à voir...). Le but est de garder le plus longtemps possibles ses coureurs.
Chaque jour, sont éliminés:
- les abandons / hors délais / hors course / non partants...
- Les 20 premiers de l'étape
- Les 20 derniers de l'étape (en ne tenant compte que des classés)
Un coureur peut donc être en situation d'éliminations plusieurs fois. Mais c'est bien la première qui compte.
Il s'agit donc de dénicher les équipiers discrets qui ne feront ni des bons résultats, ni des mauvais et qui termineront le tour.
Pour exemples, sur le Giro 2015, 14 coureurs seraient encore en lice après la dernière étape, 13 sur le Tour 2015.

Chaque jour, un classement général sera établi en fonction du nombre de coureurs encore en lice dans sa liste. En cas d'égalité, c'est le classement de la veille qui fait foi.
Le vainqueur final sera donc celui qui aura le plus de coureur après la dernière étape. En cas d'égalité, ce sera donc celui qui aura eu le plus tard sa \"dernière perte\".


J'espère ne pas vous avoir perdu en route :moqueur:
Vous pouvez donc dire ici si ce jeu vous intéresse ou non.
Si oui, combien de coureurs à mettre sur sa liste ?
Vous pouvez également proposé un nom à ce jeu B)
Et puis toutes les remarques sont les bienvenues ;)


Je pense faire un test, si je trouve un certain enthousiasme ici :) , sur le Giro en parallèle de mon Orig par élimination


Avatar de l’utilisateur
Par PAGLIAORBA
#2326798
je trouve que ce jeu a des cotés du jeannesson, mais ce qui fait la force du jeanneson c'est l'unicite des coureurs et les points marqués en fonction du résultat de chaque coureur

j'avais organise un jeu qui ressemblait aussi à cette idée (\"et s'il n'en reste qu'un\") et ça n'avait pas marché


voilà moi je ne suis pas contre tout nouveau jeu, mais l'idée doit être originale pour proposer un concept nouveau, là ne me semble pas le cas en l'état

mais si l'idée est améliorée......
Avatar de l’utilisateur
Par Tosach
#2326952
A vrai dire, je ne connaissait pas le \"Jeannesson Trophy\", seulement de nom. J'ai lu rapidement les règles et ça me semble bien différent de ce que je propose :hmm:

Après, c'est vrai qu'il commence à y avoir pas mal de jeux. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas bien de faire quelque part un topic pour résumer tous les jeux qui existent avec les règlements et toutes les infos nécessaires. Ça pourrait éviter des doublons entre les différents jeux et ça pourrait aussi être sympa pour les nouveaux venus ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Batman
#2327919
J'ai une idée, mais je ne sais pas si j'ai bien envie de le gérer :green:

En gros, idéalement, on est 22 joueurs, ou moins.

Jeu pour le Giro :

On fait chacun une équipe de 9 coureurs (idéalement, drafté, comme pour l'Arnold Jeannesson Trophy).
A chaque étape, on aura 9 éliminés. Les 9 derniers de l'étape.

Par exemple les 9 derniers du prologue sont éliminés.
Cela donne 21 points par coureur éliminé pour l'étape 1.

Deuxième étape, les 9 derniers éliminés aussi (en ayant retiré les éliminés de(s) étape(s) précédente(s) du classement de l'étape bien sûr).
Cela donne 20 points par coureur éliminé pour l'étape 2.

Ainsi de suite...

Pour la dernière étape, chaque coureur donnera 1 points, sauf le dernier survivant.

Si jamais sur une étape, on a 13 abandons, par exemple, on élimine les 13. Sur l'étape suivante, on rééquilibrera en éliminant seulement 5 coureurs.

Deux trophées en jeu.
- Trouver le dernier survivant.
- Avoir le moins de points au classement final.


Bon c'est 2h du matin, désolé si c'est pas très clair.
Avatar de l’utilisateur
Par PAGLIAORBA
#2330375
Batman a écrit :J'ai une idée, mais je ne sais pas si j'ai bien envie de le gérer :green:

En gros, idéalement, on est 22 joueurs, ou moins.

Jeu pour le Giro :

On fait chacun une équipe de 9 coureurs (idéalement, drafté, comme pour l'Arnold Jeannesson Trophy).
A chaque étape, on aura 9 éliminés. Les 9 derniers de l'étape.

Par exemple les 9 derniers du prologue sont éliminés.
Cela donne 21 points par coureur éliminé pour l'étape 1.

Deuxième étape, les 9 derniers éliminés aussi (en ayant retiré les éliminés de(s) étape(s) précédente(s) du classement de l'étape bien sûr).
Cela donne 20 points par coureur éliminé pour l'étape 2.

Ainsi de suite...

Pour la dernière étape, chaque coureur donnera 1 points, sauf le dernier survivant.

Si jamais sur une étape, on a 13 abandons, par exemple, on élimine les 13. Sur l'étape suivante, on rééquilibrera en éliminant seulement 5 coureurs.

Deux trophées en jeu.
- Trouver le dernier survivant.
- Avoir le moins de points au classement final.


Bon c'est 2h du matin, désolé si c'est pas très clair.

tu viens d'inventer le trophée du jeannesson, c'esy exactement ça, juste le bareme qui est différent :ton:
Avatar de l’utilisateur
Par Batman
#2330377
PAGLIAORBA a écrit :
Batman a écrit :J'ai une idée, mais je ne sais pas si j'ai bien envie de le gérer :green:

En gros, idéalement, on est 22 joueurs, ou moins.

Jeu pour le Giro :

On fait chacun une équipe de 9 coureurs (idéalement, drafté, comme pour l'Arnold Jeannesson Trophy).
A chaque étape, on aura 9 éliminés. Les 9 derniers de l'étape.

Par exemple les 9 derniers du prologue sont éliminés.
Cela donne 21 points par coureur éliminé pour l'étape 1.

Deuxième étape, les 9 derniers éliminés aussi (en ayant retiré les éliminés de(s) étape(s) précédente(s) du classement de l'étape bien sûr).
Cela donne 20 points par coureur éliminé pour l'étape 2.

Ainsi de suite...

Pour la dernière étape, chaque coureur donnera 1 points, sauf le dernier survivant.

Si jamais sur une étape, on a 13 abandons, par exemple, on élimine les 13. Sur l'étape suivante, on rééquilibrera en éliminant seulement 5 coureurs.

Deux trophées en jeu.
- Trouver le dernier survivant.
- Avoir le moins de points au classement final.


Bon c'est 2h du matin, désolé si c'est pas très clair.

tu viens d'inventer le trophée du jeannesson, c'esy exactement ça, juste le bareme qui est différent :ton:
J'y ai pensé, quel lose :elephant:
Mais disons que la différence, c'est que le trophée du Jeannesson, personne ne fait son équipe en fonction de ça mais en fonction des catégories. Mais c'est le même principe, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Par PAGLIAORBA
#2330380
Tosach a écrit :A vrai dire, je ne connaissait pas le "Jeannesson Trophy", seulement de nom. J'ai lu rapidement les règles et ça me semble bien différent de ce que je propose :hmm:

Après, c'est vrai qu'il commence à y avoir pas mal de jeux. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas bien de faire quelque part un topic pour résumer tous les jeux qui existent avec les règlements et toutes les infos nécessaires. Ça pourrait éviter des doublons entre les différents jeux et ça pourrait aussi être sympa pour les nouveaux venus
c'est different par le type des coureurs qui sera interessant mais ça se ressemble dans le fonctionnement

c'est vrai que ça ressemble plus à s'il n'en reste qu'un qui a été abandonné faute de participants

par contre si tu le met en place, ça va quand même etre un belle loterie, et je trouve qu'il faut donner des points à chaque étape comme au jeannesson afin de récompenser le résultat d'ensemble de l'équipe et pas seulement le nombre

si tu l'organise, en tout cas tu peux compter sur ma participation
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#2487676
Une idée qui me vient si ca vous séduit, je peux lancer le jeu pour 2017.
Cela se rapprocherait de Peter Lorre mais c'est quand même bien différent.

A partir de CQ Ranking, il s'agit de prendre tous les coureurs qui ont marqué moins de 150 points. Vous devriez en choisir 8 (en quelque sorte, vos paris de la saison prochaine) dont la moitié au moins doivent être dans des Pro Continental Teams.
Et pareil tous les lundis on ajourne le classement.

Jeu à mon sens intéressant car il faut du flair et tenter des paris.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2489468
Ah oui Ah oui! :good: Compte sur moi.

A ma première sélection au peter lorre, mes 20 sélectionnés faisaient 2750 points au lieu des 5000 autorisés. :moqueur:



Tiens, comme me vient l'idée, je la donne : Dans le même esprit, (si le nombre de 8 n'est pas figé) je serai même partant pour dire : 1000 points alloué au départ (8*125)

* point maximum pour 1 coureur : 150
* 5 CONTI PRO minimum
* 3 WORLD TOUR maximum
* de 8 à 20 coureurs dans l'équipe, sans dépasser le total des 1000 points.

Ca permet de faire différent types de stratégies.
Avatar de l’utilisateur
Par Tosach
#2489469
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de mettre une limite d'âge, du genre \"ne prendre que les moins de 25 ans\". Sinon, on risque d'avoir des listes proches, constituées des malchanceux/hors_de_forme/pic_de_forme_ratés/suspendus de l'année précédente mais pour qui on sait qu'ils auront des jours meilleurs...

Simple réflexion personnelle.
Mais sinon, je suis partant ;)
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#2489484
Je prends en compte toutes vos considérations.
Je vais affiner l'idée et le lancer dans les prochains jours.

J'aime bien les 1000 pts max avec une largeur de 8 à 20 coureurs car justement plusieurs stratégies peuvent être possibles.
Soit prendre 8 coureurs proches des 150.
Soit plus de coureurs moins chers.
Je pense partir là-dessus sans limite d'âge.
Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2489520
Cool!

Et moi j'aime beaucoup aussi l'idee de Tosach. Je vais voir si je peux pas proposer une variante qui s'en inspire. A priori je m'orienterai meme sur les U23...

Et faudra aussi s'organiser avec pagli pour que les differentes variantes aient leur place aux cotes de l'original! Histoire de ne pas s'eparpiller.

VELOCOEFF 2024

Amstel Gold Race classement épreuve 1[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: Mer[…]

LA CAGNOTTE 2024

alps pagliaorba 80 --- 203 ===> 80 pasquin[…]

judimi: FERRON Valentin charlix :dnf :green: alexc[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site