Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

#2558627
guesdon71 a écrit :Petite idée de nouveau jeu basé sur les pronos en face à face entre coureurs. Je ne sais pas si cela existe ou a déjà existé ici. Pour commencer, je tiens à signaler que le jeu ne prend qu'une à deux minutes max par course pour chaque joueur.

Je prends un exemple avec le prochain GP E3

Mettre en gras le coureur qui selon vous remportera le duel et sera le mieux classé des deux à l'issue de la course.
[b:h541wlhk]Alexander Kristoff[/b:h541wlhk] - John Degenkolb
Magnus Cort Nielsen - [b:h541wlhk]Jempy Drucker[/b:h541wlhk]
Tony Gallopin - Fabio Felline
[b:h541wlhk]Matteo Trentin[/b:h541wlhk] - Tom Boonen

Si vous répondez juste, vous marquez [color=#008800:h541wlhk]2 points[/color:h541wlhk].
Si vous perdez, vous récoltez [color=#ff0000:h541wlhk]-1 point[/color:h541wlhk].
Si les deux coureurs abandonnent lors de la même étape ou la même course, il n'y pas de point.
Lors d'une course par étapes, si aucun des cyclistes ne termine l'épreuve, le gagnant sera celui à avoir terminé le plus d'étapes.
Bien sûr, vous avez la possibilité de faire l'impasse sur un ou plusieurs duels.
Un bonus de 5 points est accordé au(x) membre(s) qui aura(ont) récolté le plus de points pour chaque épreuve (ceci dans le but de prendre plus de risques).

Qui serait partant :???
Super concept de jeu Guesdon :good:
Comment tu détermines la composition de tes duels ? Tu fais un peu au pif ou tu as des critères ?

Avatar de l’utilisateur
Par guesdon71
#2558669
Le sucre sportif a écrit :
guesdon71 a écrit :...
Super concept de jeu Guesdon :good:
Comment tu détermines la composition de tes duels ? Tu fais un peu au pif ou tu as des critères ?
Je me base sur les côtes des sites de paris

Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2587492
Coeur-de-Lyon a écrit :
04 mai 2017, 21:39
Aucun jeu basé sur les écarts réels entre coureurs ?
Le Challenge Iron Man de Nopik

A prevoir pour l'année prochaine sur les GTs. J'ai cherché une formule, j'en ai trouvé(e), mais aucune ne m'a enthousiasmé(e). Difficile de proposer un jeu si tu n'es pas toi-même convaincu...

EDIT : gros doute sur l'orthographe là...
#2587550
Coalize a écrit :
04 mai 2017, 21:43
Coeur-de-Lyon a écrit :
04 mai 2017, 21:39
Aucun jeu basé sur les écarts réels entre coureurs ?
Le Challenge Iron Man de Nopik

A prevoir pour l'année prochaine sur les GTs. J'ai cherché une formule, j'en ai trouvé(e), mais aucune ne m'a enthousiasmé(e). Difficile de proposer un jeu si tu n'es pas toi-même convaincu...

EDIT : gros doute sur l'orthographe là...
Sur un autre site (Cap'n'Co), je participe à un concours sympa mais on est trop peu, le principe si des fois cela peut t'inspirer Coalize :wink: :

- Définir les 3 premiers coureurs des étapes que ce soit une étape de plat, vallons, montagne ou contre-la-montre + le temps du vainqueur de l’étape réelle (afin de départager les éventuels ex-aequo) = prono étape N

- Le pronostic de chaque étape (« prono étape N ») doit être fait sur le site 15min avant le « départ fictif » réel. Les pronostics seront visibles en ligne le jour de l’étape avant le km 0 de l’étape réelle.

- Chaque coureur de CAP verra son temps d’étape calculé comme suit :
Temps d’étape (arrondi à la seconde inférieure] de secondes) = Temps d’arrivée du vainqueur + 1/3* [ minimum(3 * écart du 1er pronostiqué par rapport au 1er réel ; saturation) + minimum (2* écart du 2ème pronostiqué par rapport au 1er réel; saturation)+ minimum (1* écart du 3ème pronostiqué par rapport au 1er réel; saturation)]

- La saturation est calculée de la manière suivante :
Saturation = (Somme des écarts du 2ème au 30ème)/29
OU
Cas particulier du CLM/équipe où saturation = somme des écarts (2ème au 22ème) / 21)

- Le classement de l’étape se fait par le départage suivant (du plus fort au moins fort) :
1. Départage au temps : Le meilleur temps gagne
2. Départage aux « Points Moto GP » : 1er=25pts,20,16,13,11,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 et 0 pour >16ème) : Pts Brut = 3*Points correspondant à la place réelle du 1er pronostiqué + 2*Points correspondant à la place réelle du 2ème pronostiqué + 1*Points correspondant à la place réelle du 3ème pronostiqué
3. Départage aux places des coureurs pronostiqués : Pts Place=6*(nombre de coureurs au départ du Tour, souvent 218) – (3*Places correspondant à la place réelle du 1er pronostiqué + 2*Places correspondant à la place réelle du 2ème pronostiqué + 1*places correspondant à la place réelle du 3ème pronostiqué)
4. Départage au meilleur coureur pronostiqué
5. Départage au temps de l’étape pronostiqué

- Exemple :
Classement de l’étape 1 du Paris Nice :
1) Veilleux 3:17’35, 2) Meersman à 1:57, 3) Armstrong à 1:56, 5) Froome à 1:57, 6) Valverde à 1:57, 11) Contador à 1:57, 29) Pantani à 1:57, 159) Jalabert à 4:37

1.Prono de Capix : Froome, Valverde, Contador, 3:30:59 = 3:17:35+1/3*(3*1:57+2*1:57+1*1:57)=3:21:29
Prono de 666 : Contador, Froome, Valverde ; 3:41:48= 3:17:35+1/3*(3*1:57+2*1:57+1*1:57)=3:21:29
Prono de Capferret : Contador, Froome, Jalabert, 3:30:00 = 3:17:35+1/3*(3*1:57+2*1:57+1*min(1:57;4:37))=3:21:29

2.Capix, 666 et Capferret terminent dans le même temps car pas d’écart, il faut les départager avec les points moto GP :
Prono de Capix : Armstrong, Valverde, Contador = 3*16+2*10+1*5=73pts brut
Prono de 666 : Contador, Froome, Valverde = 3*5+2*11+1*10=47pts brut
Prono de Capferret : Contador, Armstrong, Jalabert = 3*5+2*16+1*0=47pts brut

3.666 et Capferret ont le même nombre de points moto GP, on va alors chercher leur points place :
Prono de 666 = 6*218-(3*11+2*5+1*6)=1259pts place
Prono de Capferret : 6*218-(3*11+2*3+1*159)=1110pts place
Capix termine avec le même temps mais devant 666 puis Capferret car il a plus de points lors du départage.

4.Imaginons que 666 et Capferret aient aussi le même nombre de points place, Capferret aurait terminé avec le même temps mais devant 666 car son meilleur coureur pronostiqué est Armstrong qui a terminé 2ème alors que 666 a son meilleur coureur pronostiqué Froome qui a terminé 5ème.

5.Imaginons que Capferret ait mis le même pronostic que 666, seul le temps de l’étape aura permis de dire que Capferret termine avec le même temps mais devant 666 car 3:30:00 est plus proche de 3:17:35 que 3:41:18

- Chaque coureur CAPeur pourra se voir attribuer des bonifications par rapport à son classement de l’étape en ligne selon chaque tour:
- Bonifications pour les Grands Tours (France, Espagne, Italie) : 20 secondes si 1er de l’étape, 12 secondes si 2ème, 8 secondes si 3ème
- Bonifications pour les autres courses : 10 secondes si 1er de l’étape, 6 secondes si 2ème, 4 secondes si 3ème

On peut évidemment y inclure également un classement de la montagne ou du sprinteur en fonction des barèmes sur chaque étape sur sa position d'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2587577
Bon j'ai strictement rien compris :rieur:

Par contre, plus sérieusement, Je lirai ca a tête reposée, ce soir je suis dans les jeux du giro et mon cerveau n'est pas assez ouvert en fait, il est en mode "n'en oublie pas un" (ce que je suis sûr de faire d'ailleurs!) :)
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2609184
J'avais eu une petite idée, encore un peu vague : faire un GT par "relais"
Le principe de base serait de choisir un coureur pour 3 étapes consécutives (ou 2, mais 3 c'est plus intéressant.).
On peut faire un classement aux places et un classement au temps. Et éventuellement un classement ou les plus mauvais sont éliminés au fur et à mesure.

Qu'en pensez vous? Intéressant ou redondant ?
Avatar de l’utilisateur
Par PAGLIAORBA
#2609358
Nopik a écrit :
01 juin 2017, 11:11
J'avais eu une petite idée, encore un peu vague : faire un GT par "relais"
Le principe de base serait de choisir un coureur pour 3 étapes consécutives (ou 2, mais 3 c'est plus intéressant.).
On peut faire un classement aux places et un classement au temps. Et éventuellement un classement ou les plus mauvais sont éliminés au fur et à mesure.

Qu'en pensez vous? Intéressant ou redondant ?


j'ai dejà pensé à un jeu de ce type, mais ma réflexion ne m'a jamais amené à une formule satisfaisante à cause du probleme des abandons.

et finalement j'avais préféré le systeme du challenge ou on met chaque coureur sur 3 étapes librement, mais avec des équipes de départ

là ce serait avec un choix libre mais cela donnerait peut etre beaucoup de choix équivalent

par contre un relais à 2 ou 3 coureurs qui se relaient étape par étape et en imaginant que sur chaque étape le dernier ou les derniers selon le nombre d'engages soient éliminés et remplacés par le coureur suivant de la liste

par exemple dans uen option à 3 , on fait une liste de 15 ou 20 coureurs classés dans l'ordre de son choix

le coureur A joue sur l'étape 1, le B sur la 2, le C sur la 3; et on revient au A sur la 4 et ainsi de suite,

mais si par exemple le B est éliminé ou abandonne le coureur D le remplace et comme ça jusqu'au bout

et là tu peux faire tes classements aux places ou au temps

avec des listes secretes on aurait surement pas mal de coureurs identiques mais l'ordre pourrait être assez différent selon les joueurs.

ça peut se tenter
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2609924
Hmm, plusieurs pistes intéressantes :reflexion:

1- Mon idée de base c'est que chacun choisit 1 coureur pour les 3 étapes à venir. Donc 7 fois durant un GT. Effectivement il peut y avoir des choix identiques, mais généralement on n'a pas 3 étapes avec le même profil qui se succèdent, donc ça m'étonnerait qu'on ait des masses de Kittel par exemple (imaginons 2 sprints et une arrivée en côte). Des coureurs régulièrement bien placés en second rideau seront préférés.
Les participants doivent donc envoyer 7 fois 1 coureur (+ remplaçant éventuellement c'est vrai). Et j'établis simplement des classements là dessus, ou bien des éliminations.

2- Une idée qui me vient suite à ton retour c'est effectivement de faire d'emblée des équipes de 8-10 coureurs, et chaque jour les plus mauvais de l'étape sont éliminés, de manière brute. Le dernier en vie gagne le trophée. Mais ça me semble proche de ce que tu proposes déjà (ou identique ? on voit le mec qui a compris les règles... :rieur: ).

3- Un trio tournant avec des remplaçants au cas où... Intéressant, mais les coureurs ne correspondront pas forcément au profil, à moins de faire des calculs alambiqués dès le départ et de passer entre les abandons.


Perso, je suis plus tenté par créer un petit jeu vivant au fil des étapes. D'où ma préférence pour l'option 1, faut que je réfléchisse encore aux détails, par exemple
- nommer un titulaire et un remplaçant à chaque fois ( et interdire l'utilisation du remplaçant plus tard ?)
- laisser libre choix ou obliger les joueurs à faire une présélection de 10-12 coureurs (ou 15 avec les remplaçants...) à laquelle ils devront se cantonner. Ca me semble pas mal ça. Ca rajoute une dimension tactique supplémentaire. :hate:
Avatar de l’utilisateur
Par PAGLIAORBA
#2609972
dans l'option 1; il faut trouver la bonne régle pour gerer les abandons.

pour moi cette formule aura de l'interet qaund on aura 3 étpes différentes qui se suivent; par contre si on 3 étapes de sprint ou 3 étapes de montagne, tout le monde va jouer la meme chose et le jeu va se jouer sur moins de groupes d'étape

après cela ressemble beaucoup au challenge, 7 coureurs à mettre 3 fois, ici sur 3 étpaes de suite la bas sur 3 étapes libres.

ça ne me gene pas, mais je pense qu' il vaut mieux trouver une formule un peu differente; mais c'est toi qui décide et tu peux compter sur moi quelque soit la formule

et pourquoi pas pour garder ton idée, une option relais de longueur différente

le premier coureur sur 6 étapes
le 2éme sur 5
le 3ème sur 4
le 4ème sur 3
le 5ème sur 2
et l6eme sur 1

ça pourrait être plus tactique et pour corser un peu la chose, faire choisir le finaliste avant le départ du tour

mais tu peux auss adapter le nombre d'étapes en fonction du parcours et obliger à faire des choix, si les groupes d'étape ne sont pas obligatoirement de 3, tu peux rendre le jeu beaucoup plus délicat et limiter les choix identiques
Avatar de l’utilisateur
Par PAGLIAORBA
#2611641
j'ai une proposition de jeu sur les grands tours

quelque chose de simple qui ne demanderait qu'un moment avant le départ pour les joueurs

ce serait un jeu d'élimination qui donnerait 2 classements comme les jeux par élimination
1 basé sur les joueurs éliminés à chaque étape et 1 aux points

le principe:
les 198 partants seront répartis en 66 trios
à partir d'une heure donnée à l'avance, chaque participant en choisit 1 dont les coureurs ne vont appartenir qu'à lui. il n'y aura pas d'ordre de choix, il faudra choisir dans les trios restants

ensuite c'est tout simple, on additionne les places sur chaque étape, le ou les moins bons (en fonction du nombre d'engagés) sont éliminés

tous les coureurs des trios non choisis deviennent des remplaçants; ils serviront à remplacer les abandons. le remplaçant attribué automatiquement sera le coureur libre dont la moyenne des places depuis le début de l'épreuve sera la plus proche de celle du coureur qui a abandonné
j'ai la moyenne des places pour l'ajt, donc pas de souci pour ça

et pour les adeptes des jeux inversés, on peut aussi faire le jeu à l'envers un: oirt
les trios de départ seraient identiques, mais les choix des joueurs différents j'imagine

j'attends vos avis

bien entendu si le jeu a lieu, je m'inposerais 2 contraintes, ne pas choisir mon trio avant que l'une de ses 2 conditions ne soient réalisée:
- 1heure
- 10 trios choisis
Avatar de l’utilisateur
Par Tosach
#2623953
Je pense que c'est le bon endroit pour parler de la toute nouvelle "liste de diffusion" qui permet à un organisateur d'envoyer un message par MP aux VCNistes les plus assidus aux jeux (une soixantaine de VCNistes environ).
Pour cela, il suffit dans l'écriture du message de choisir dans la liste déroulante des groupes l'option "listing jeux".

Image


On envisage également de faire des listes spécifiques à certains jeux (ou type de jeux). Si des organisateurs sont intéressés, faites le savoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par CaramelMou
#2665445
Si certains ont encore du temps pour un petit jeu supplémentaire, j'ai une idée de jeu qu'on pourrait appeler le Z challenge (ou les invisibles) pour rendre hommage à un coureur très apprécié par ici :smile: . En gros l'idée m'est venu en regardant sur Eurosport une des étapes plates et chiantes de fin de deuxième ou début de troisième semaine sur le dernier Tour. Chainel, Durand et Di Grazia étaient partis dans l'idée de trouver un coureur qu'ils n'avaient pas cité depuis le départ de Dusseldorf. Le but du jeu serait de donner une liste de dix coureurs qui rempliraient les conditions suivantes :

- ne marquer aucun point au classement par points
- ne marquer aucun point au classement de la montagne
- ne porter aucun maillot ou dossard distinctif à titre individuel
- n'être dans aucune échappée qui soit en tête de la course

Après on peut rajouter quelques critères mais certains seront peut être durs à vérifier

- ne pas attaquer dans le final d'une étape (facile à vérifier)
- ne pas être dans un groupe de contre qui n'aura jamais rattrapé la tête de la course (assez difficile à vérifier surtout sans les étapes en intégralité)

Un coureur qui abandonne peut faire parti des invisibles (Valverde, Izagirre sur le dernier TDF) sauf s'il a déja rempli un des critères avant son abandon (Sagan, Kittel sur le dernier TDF).

Concernant le barème, plus le coureur est bien classé au général, plus il rapporte de points et j'imagine faire un barème avec des fourchettes de places (Top 20, Entre 21 et 35, Entre 36 et 50 et ainsi de suite jusqu'à ceux qui ont abandonné). Le coureur le mieux classé de tous les invisibles à la fin de l'épreuve rapporterait plus de points que les autres (probablement les points de la fourchette du dessus) et on pourrait choisir un coureur dans sa liste de dix dont les points seraient doublés.

Dernière petite chose, j'ai essayé de voir après coup ce que ça donnait sur le Giro et le TDF de cette année. J'en ai trouvé 26 sur le TDF et 58 sur le Giro en comptant les abandons même si c'est possible que j'en ai quelques uns en trop vu que c'était un peu galère de retrouver les échappées sur chaque étape mais en le faisant au jour le jour, le problème ne devrait pas se poser. Pour le mieux classé, on est entre 30 et 40 sur le TDF et entre 20 et 30 sur le Giro.

On peut essayer de lancer ça sur la Vuelta et voir ce que ça donne, faut juste espérer que les échappées de 50 coureurs en montagne ne deviennent pas une habitude ...
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2665475
Excellente idée !

Pour le barème des points, si tu prends en compte le CG les abandons ne seront pas comptabilisés. Peut être que ce serait intéressant de prendre en compte un classement genre WT/PCS/CQ à la place. Comme ça celui qui pronostique Bardet et qui a vu juste peut gagner gros.

Sinon bien Pellizari et Piganzoli, ils finissent e[…]

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

GIS GELATI 3 VAN GILS 20 VAN DIJKE T DNF[…]

Skeljmose était vraiment mal au moment de[…]

En effet, j'ai viré Teuns de mes votes […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site