Le forum entièrement dédié à notre grande compétition fil rouge RivalsManager. Le plus grand jeu francophone dédié au cyclisme. Pour échanger avec les membres, discuter des règles, ou interroger les organisateurs, c'est ici que ça se passe.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Caracole
#3464873
Salut à toute la communauté Rivals Manager,

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la meilleure équipe possible à Rivals Manager ?
Cette question n'est en fait pas si simple et elle a piqué ma curiosité mathématique! Je me suis donc amusé à coder un algorithme donnant l'équipe "optimale" de Rivals Manager à partir des résultats.

Pour illustrer et clarifier mon propos, voici ce que donne l'algorithme avec les résultats de Rivals Manager au 27/04/2022, c'est-à-dire l'équipe avec théoriquement le meilleur score à cet instant de la saison:
martinez, vlasov, kung, mohoric, teuns, kristoff, bilbao, van baarle, higuita, laporte, pedersen, girmay hailu, quintana, barguil, benoot, madouas, mcnulty, de lie, andersen, walscheid, rodriguez, tratnik, ayuso, van gestel, louvel, kooij, pacher, turner, meurisse, vuillermoz, hermans, sheffield, de bondt, narvaez, petit.
Elle contient 35 coureurs (0 top league) et cumule 8615 points pour un budget de 225. Le premier de Rivals ce jour est Titan avec un score de 4892 qui représente 56.8% du meilleur score!

A l'issu de la saison 2019:
roglic, fuglsang, bernal, trentin, ackermann, yates, ewan, pogacar, van der poel, lutsenko, buchmann, schachmann, teunissen, van aert, bennett, gaudu, martin, kung, higuita, bettiol, pollit, clarke, evenepoel, asgreen, haig, philipsen, jansen, sivakov, cosnefroy, cimolai, vendrame, turgis, masnada, van asbroeck, vlasov.
Elle contient 35 coureurs (0 top league) et cumule 17892 points pour un budget de 225. Le premier de Rivals était John_GR avec un score de 12802 qui représente 71.6% du meilleur score!

A l'issu de la saison 2020:
roglic, pogacar, van aert, van der poel, vlasov, martin, carapaz, almeida, porte, nizzolo, kelderman, hirschi, senechal, geoghegan hart, pedersen, cosnefroy, hindley, andersen, ganna, martinez, aranburu, geschke, merlier, smith, kuss, ballerini, kamna, bagioli, mcnulty, vermeersch, cerny.
Elle contient 31 coureurs (1 top league) et cumule 12781 points pour un budget de 225. Le premier de Rivals était Maudie avec un score de 9071 qui représente 71.0% du meilleur score!

A l'issu de la saison 2021:
pogacar, van aert, colbrelli, almeida, philipsen, gaudu, mohoric, nizzolo, vingegaard, van poppel, laporte, asgreen, hayter, merlier, cavendish, pidcock, van baarle, honore, o'connor, vermeersch, chaves, hermans, paret-peintre, covi, meeus, powless, godon, bonnamour, van der sande, mader, schelling, tiller, hoelgaard, swift, serrano.
Elle contient 35 coureurs (2 top league) et cumule 18208 points pour un budget de 225. Le premier de Rivals était catmapei avec un score de 11264 qui représente 61.9% du meilleur score!



Pour les plus curieux des maths derrière cette question, on formule simplement un problème d'optimisation en nombres entiers. Notre décision est même binaire car elle porte sur le fait d'inclure ou non un coureur dans notre équipe (1 si on le sélectionne, 0 sinon). Notre objectif est naturellement de maximiser le score total. Puis, les contraintes portent sur le nombre de coureurs d'un équipe (inférieur à 35 et supérieur à 30), le nombre de coureurs de la top league (pas plus que 2) et bien évidemment sur le coût total de l'équipe qui ne doit pas excéder 225. Ensuite, il suffit de faire appel à un solveur dédié pour résoudre le problème et voilà comment on détermine la meilleure équipe!

Et si vous n'êtes pas convaincu par la difficulté de la question, je vous laisse trouver la meilleure équipe à la main et la comparer aux solution proposées!

Finalement, un grand merci au jeu en lui-même qui pimente le suivi des courses et a été personnellement une porte d'entrée pour ma passion du cyclisme (avec Velogames qui est super complémentaire à Rivals)!

Pour le futur, je me pose des questions un peu plus prédictive pour voir si un algo peut performer à Rivals! Et pour ça, je sais pas si c'est possible mais je suis très intéressé par les résultats historiques (même avant 2014).
Avatar de l’utilisateur
Par OlivWax
#3482617
Intéressant de connaitre quelle aurait été l'équipe optimale en terme de points...
N'hésites pas à nous faire un petit point régulièrement... à la fin du Tour par exemple...

Pedersen qui fumait la pipe sur l’E3? On[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site