- 01 oct. 2014, 22:54
#2059573
Bonjour à tous,
Ma suggestion concerne le barème de points applicable aux courses d'un jour. J'ai été très étonné aujourd'hui de voir que Milan-Turin était classée en C1, de la même manière que je l'avais été en avril en voyant l'Amstel Gold Race en C0 (alors que la Flèche Wallonne est C1).
Pour moi la classification des course d'un jour était assez simple :
- C0 : les 5 monuments (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie) + les mondiaux en ligne.
- C1 : les classiques World Tour non monuments (GP E3, Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, San Sebastian, Vattenfall Cyclassics, Plouay, Québec, Montréal).
- C2 : les très belles semi-classiques (Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Strade Bianche, A travers la Flandre, GP de l'Escaut, Flèche Brabançonne, Brussels Classic, Milan-Turin, Tour du Piémont, Paris-Tours). Je conçois qu'il doit y avoir un certain arbitrage ici mais en gros on essaiera de choisir les 10-12 plus relevées et/ou prestigieuses.
- C3 : les autres semi-classiques et courses d'un jour à dimension relativement internationales (Lugano, Roma Maxima, Francfort, Trois vallées varésines, GP de Wallonie, etc.).
- C4 : les courses d'un jour à dimension essentiellement nationales (les épreuves de coupe de France, les petites courses italiennes ou espagnoles aux plateaux à 90% italiens/espagnols, etc.).
Ce que je veux dire c'est qu'il doit bien sûr y avoir quelques arbitrages à faire entre les catégories C2 à C4, mais pour les deux premières catégories ça me paraissait assez clair et objectif. Donc je n'ai pas compris ce que faisait l'Amstel en C0 (pourquoi pas Gand-Wevelgem ou la Flèche Wallonne à ce compte là ?) et le Het Nieuwsblad (course que j'adore pourtant) et Milan-Turin en C1 (pourquoi pas Paris-Tours ?).
A l'avenir je pense qu'il faut, autant que possible, faire une classification la plus lisible et objective. Et pour les C0-C1 ça me semble très facile : il n'y a pas de prestige ou de qualité du plateau à évaluer, on sait que les plus belles sont les monuments et que toutes les World Tour sont relevées.
De manière globale je sais qu'il est difficile d'établir un barème qui soit juste et qui convienne à tout le monde. Mais ça me parait moins compliqué pour les courses d'un jour (qui ne changent pas ou très peu et dont la qualité des plateaux ne varie pas trop d'une année à l'autre) que pour les courses par étapes (davantage soumises aux variations de parcours, de difficulté et de plateaux). C'est pour ça que je me suis permis cette remarque, en espérant que vous en tiendrez compte.
Bonne continuation.