Retrouvez ici tous les topics dédiés aux circuits continentaux, course UCI et Elites

Modérateur : Modos VCN

#3559366
C'est là qu'un projet type Canyon / SRAM Generation comme il existe chez les femmes manque au peloton international masculin je trouve . Une équipe conti soutenue par une structure déja présente en WT / Pro Team et qui donne sa chance à des coureurs issus de pays à la culture cycliste moins développée . La jeune algérienne de 19 ans Nesrine Houili a par exemple la chance de bénéficié de la présence de ce projet dans le peloton féminin, et ainsi d'avoir une possibilité de pouvoir exprimer pleinement son potentiel dans des conditions optimales . Cette équipe compte également dans ses rangs 2 rwandaises, une namibienne et une paraguayenne notamment .

Concernant Hamza, je pense que la pandémie a finit de ruiner le peu de chance qu'il aurait pu avoir en Europe . Il sortait d'une année 2019 relativement solide pour un jeune coureur algérien de 22 ans, avec notamment quelques perfs sur le circuit espagnol amateur, et il n'a plus couru de l'année 2020 dés lors que le Covid a débarqué . L'incertitude qui a suivi n'a pas dû aider, tant pour trouver une équipe que pour ensuite trouver un calendrier . Et encore, en 2021, il parvient quand même à gagner une étape sur le circuit turc, de nouveau chez les amateurs en Espagne ainsi qu'une étape du Tour du Faso . Si personne ne l'a contacté à ce moment-là, c'est même pas la peine d'y penser pour maintenant malheureusement . Mais oui, rien qu'une bonne team comme la Terengganu c'eut été déjà très bien pour lui à l'instar de Reguigui, histoire de le voir se frotter à une concurrence un peu plus relevée au moins .

Bon sinon, pour voir un peu de positif pour lui, il a quand même gagné son ticket pour les J.O l'année prochaine en devenant vice-champion d'Afrique en février . C'est anecdotique, mais il est devenu au passage le premier athlète algérien à décrocher officiellement son ticket pour Paris 2024, toutes disciplines confondues .

Édit : j'avais oublié la conti d'Education First qui peut se rapprocher "un peu" de la Canyon / SRAM Generation sur le principe . C'est là que court par exemple le champion d'Éthiopie Kiya Rogora .
#3559601
La team madar va monter en conti l année prochaine ! C est le président de la fédération qui le dit! Ça peut apporter un plus pour hamza!
Il y a aussi le MCA ex gsp qui n est pas sur la course :confused: qui pourrait reprendre sa place en conti pour les années à venir ( d ailleurs lagab n est pas présent)
La sovac aussi avait l ambition de monter en conti pro mais le hirak ( soulèvement anti boutef) est passé par là et son boss est en prison....

C est peu mais c est déjà mieux que tout les autres pays africains mis a part l Afrique du Sud .
#3559709
J'ai le même souhait que toi MajorK03 ! Y a quand même eu des tentatives dans le peloton masculin mais j'ai l'impression que le projet sportif "mettre en avant les nations mineures du cyclisme" est un segment de niche qui n'a pas l'air de susciter l'attention des sponsors et du grand public.
Puis, à part pour un crack comme Biniam, ça demande de la patience, un environnement propice au développement du coureur et un travail de formation sur qques saisons... J'ai pas le sentiment que bcp d'équipes soient prêtes à faire ces sacrifices sans garantie de résultats...

D'ailleurs, le CMC, je les trouve en retrait ces dernières saisons. Pour les filles, ils ont une équipe alignée en ce moment sur la Vuelta Extremadura Féminas mais pour les hommes, je ne sais pas s'il y a encore un pgrm ?! Alors que c'était quand même le tremplin numéro 1 vers le cyclisme européen.
J'aimais bien la direction qu'avait pris Delko avant sa disparition, avec Biniam bien sûr, mais également Yakob Debesay, Mulu Kinfe, Joseph Areruya... Je reste persuadé que pr ce dernier, il avait encore bcp à nous montrer sur le sol européen !

Je misais sur Bike Aid mais finalement la part d'africains dans le team diminue saison après saison et les moyens financiers sont pê pas dingues :sweat: Après, y a tjs Douglas Ryder qui offre des opportunités chaque saison.
Puis même s'ils montent des conti', encore faut-il qu'ils soient invités... J'avais apprécié suivre ProTouch sur le Tour de Bretagne 2021 même s'ils avaient pris de belles branlées :genance: (Deux ont brillé au Rwanda cette année d'ailleurs, Callum Ormiston, vainqueur d'étape et Kent Main, 5ème du général)

Perso, j'ai un peu capitulé, j'ai fait le deuil de tous ces talents non-révélés qui ne perceront pas au-delà de l'Africa Tour :mouchoir:
#3559723
Pour revenir à la course une échappée de 14 coureurs a l'air d'être allée au bout (8 minutes d'écart à 8 bornes de l'arrivée :ouch: ) avec un enterrement de qualité du maillot jaune. Paul Hennequin 3ième prend le maillot de leader ! :banana:

ça n'avait pas l'air ouf comme étape, vent de face sur autoroute, 36 de moyenne...
Par LCycl
#3559955
TchangPapado a écrit :
11 mars 2023, 16:19
D'ailleurs, le CMC, je les trouve en retrait ces dernières saisons. Pour les filles, ils ont une équipe alignée en ce moment sur la Vuelta Extremadura Féminas mais pour les hommes, je ne sais pas s'il y a encore un pgrm ?! Alors que c'était quand même le tremplin numéro 1 vers le cyclisme européen.
Malheureusement, et même si officiellement ils ont d'abord tenté de le justifier par la difficultés d'avoir un calendrier suite à la pandémie, la raison pour laquelle le CMC n'a plus d'équipe route U23 Homme à plein temps, ni de gros groupes Juniors route Homme et Femme comme en 2018 - 2019, c'est par manque de moyens financiers. Ceux-ci ont dû baisser depuis 2020 je pense. Et si officiellement il y a la volonté de faire revenir l'équipe U23 Homme, c'est sûr que ce ne sera pas le cas en 2023.
Cependant, pour le continent africain, le préjudice sera amorti ces 3 prochaines années : un partenariat entre l'UCI et l'ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d'Afrique) va permettre au satellite Afrique du Centre Mondial du Cyclisme, basé en Afrique du Sud, d'envoyer en 2023, 2024 et 2025 (en vu des Worlds au Rwanda) une 15ène de coureurs (Junior et U23) en Bretagne. Cette année, ce sera de mai à fin septembre, et il devrait y avoir 8 Hommes et 7 Femmes. A ma connaissance, la sélection n'est pas encore faite, mais elle devrait représenter les différentes régions d'Afrique, avec pour sûr Yoel Habtaeb parmi les U23 Hommes.
#3560191
Merci pour les précisions LCycl. :smile:

Une échappée qui va au bout encore ojd. Avec le premier beau résultat en carrière pr l'émirati Abdulla Jasim Al-Ali (4ème).
Julian Lino qui devait espérer pouvoir jouer la gagne au GC et qui finalement, se retrouve en machine à rouler pr contrôler l'échappée, les rôles évoluent vite. :genance: Par contre, on voit qu'en chasseurs, les Q36.5 ont Hennequin dans le viseur. Edoardo Santi et Hennequin finissent 7 et 8 de l'étape avec l'italien à 2 secondes au général.

C'est cool pour les niçois, une belle expérience formatrice cette défense du maillot. :duel:
#3561005
piratapantani a écrit :
15 mars 2023, 13:09
Victoire de reguigui sur une arrivée légèrement punchy!
Demain, tout peut bousculer ou le profil de l'étape est trompeur ?
Pas très spectaculaire finalement ce Tour d'Algérie, la répétition des mêmes scénarii jour après jour a un peu douché mon enthousiasme :genance:
#3561018
Demain c est une bosse de 22km environ a 4%! Par la suite ça va pas arrêter de monter et descendre pendant presque 50km!
En 2018 ça a largement suffit pour foutre le bordel! Mais a vrai dire on régresse dans ce domaine il ya 10 ans on avait chrea avec ses 17 km a7% ou seraidi avec ses 11km a presque 8%....
Sinon vidéo du jour

https://fb.watch/jhZdGJiCR8/?mibextid=RUbZ1f
#3561263
Impeccable ! La question se pose mtn : chance ou malchance l'imbroglio ProSeries pour Nice ? Sans ça, il n'aurait pas eu cette expérience de défense du maillot et c'est même la première gagne du team en tant que conti nan ?

Et bon vent à Abdulla Jasim Al-Ali, l'émirati qui avait fait 4 sur la sixième étape et 17 ojd, dans le bon coup. J'y connais rien au cyclisme du Moyen-Orient mais qui sait, peut-être le verra-t-on un jour chez UAE ? :genance:
Bon vent également aux irakiens que je n'imaginais pas à ce niveau !
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3567780
13 équipes au départ du Tour du Bénin :

BÉNIN 1 : Les Guépards 1 équipe Nationale

BÉNIN 2 : Les Guépards 2 équipe Nationale

AFRIQUE DU SUD : équipe Nationale

ALGÉRIE : Équipe Nationale

BURKINA FASO : Équipe Nationale

CAMEROUN : Équipe Nationale

CÔTE D’IVOIRE : Équipe Nationale

FRANCE : Team Born’Heures

GUAM : Euro Cycling Trips Pro-Cycling

ÎLE MAURICE : Équipe Nationale

NIGERIA : Équipe Nationale

MAROC : Équipe Nationale

MAURITANIE : Équipe Nationale

PAYS-BAS : Global Cycling Team

TOGO: Équipe Nationale

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site