forum dédié au jeu A chacun son équipe

Modérateur : Modos jeux

#3439865
En accord avec Pagliaorba, je vous propose un classement alternatif ou parallèle né du constat selon lequel un participant ne peut pas marquer davantage de points que sa grille n’en contient. Aussi, ce classement est-il celui du taux de réalisation du participant. En mettant en rapport les points effectivement remportés et les points maximaux à remporter apparaitra l’acuité des choix de chaque participant (ordre de priorité des coureurs, identité des coureurs) et sa capacité à compléter sa grille en y glanant le maximum de points potentiels.

En fin de saison, à côté du classement général quantitatif, pourrons-nous avoir un regard qualitatif sur le participant ayant joué au plus juste et sur la « meilleure » grille, celle la plus fournie en points.

Le calcul est simple : points rapportés / points potentiellement marqués par le coureur le mieux classé de l’équipe.

Souhaitez-vous que je publie les résultats sous forme de taux ou de pourcentage ?
#3439873
STRADE BIANCHE


Les résultats présentent le taux de réussite de chaque joueur sur la course suivi entre parenthèses, pour les participants n'ayant pas "validé leur grille", du nom du coureur idéal à sélectionner en premier choix

1 Akaion 1
Amady21 1
Ancelin 1
Chaletreynard 1
CPTMatros 1
Kivolanov_Volabov 1
Matthmic 1
Pagliaorba 1
Sylvain 1
9 Batman 0.7941 (Petilli)
10 Booze 0.6666 (Nieuwenhuis)
Josedin 0.6666 (Zana)
Judimi 0.6666 (Clarke)
13 Pasquin 0.6551 (Asgreen)
14 Alexceli 0.4285 (Vendrame)
15 lusa 0.3076 (Valter)
16 Fabiolullito 0 (Velasco)
Guigui22 0 (Kuss)
MickaelKael 0 (Colleoni)
Ray 0 (De Tier)
#3439902
CLASSEMENT GÉNÉRAL (après une épreuve)



1 Akaion 1
Amady21 1
Ancelin 1
Chaletreynard 1
CPTMatros 1
Kivolanov_Volabov 1
Matthmic 1
Pagliaorba 1
Sylvain 1
9 Batman 0.7941
10 Booze 0.6666
Josedin 0.6666
Judimi 0.6666
13 Pasquin 0.6551
14 Alexceli 0.4285
15 lusa 0.3076
16 Fabiolullito 0
Guigui22 0
MickaelKael 0
Ray 0
#3449655
Je reprends le classement après quelques modifications dans le calcul. Après les Strade Bianche, je me suis aperçu de quelques limites dans le calcul. Je reprenais les résultats en calculant le coefficient de réalisation si le participant, et lui seul, avait fait le meilleur choix. Ce n'était pas satisfaisant. Cela s'apparentait plus à un classement « subjectif » sur une dynamique de regrets (« ah si seulement j’avais mieux joué ») à un niveau individuel qu’à un véritable classement de réalisation de leur grille par tous les participants. C’était comme vouloir recalculer ses gains au loto sportif en modifiant un mauvais choix sans prendre en compte que cette modification affectait tous les joueurs et donc la pyramide des gains.

Le classement de réalisation ou de capacité des joueurs à battre leur grille est donc établi dans le cas où tous les participants font le choix optimal en même temps.

(Je n'exclus pas d'établir un autre classement permettant de mesurer l'acuité des choix de chaque participant pris individuellement. Il faut simplement que je travaille sur la formule. En attendant, place au classement Réalisation.)

CLASSEMENT REALISATION (APRÈS LE TOUR DE CATALOGNE)

CPTMatros 1,112
Booze 1,103
Ancelin 1,078
Pagliaorba 1,067
Kivolanov_Volabov 1,023
Akaion 1,016
Sylvain 0,979
Alexceli 0,973
Pasquin 0,892
Matthmic 0,871
Josedin 0,859
MikaelKael 0,846
Amady21. 0,837
Chaletreynard 0,824
Lusa 0,804
Ray 0,770
Fabiolullito 0,757
Batman 0,719
Judimi 0,433
Guigui 0,387


Ainsi, après le tour de catalogne, CPTMatros a marqué 159 points alors que sa grille, dans le cas d’un choix parfait par tous les concurrents en contenait 143. Par ses choix et ceux des autres, Il a marqué 16 points de plus que dans un monde de choix parfaits. Pour un point contenu dans la grille, il a en gagné 1,112.
A l’inverse, la grille de Guigui lui offrait, dans ce monde parfait, 163 points. Il n’en a amassé que 63 soit un rentabilité de 0,387 points pour chaque point.
Alors que CPTMatros « bat » sa grille et surpasse son potentiel inItial, Guigui échoue à la compléter et sous-performe. L’un court comme Romain Bardet, l’autre comme Michal Kwiatkowski.

En un mot, les concurrents au-dessus de 1 sont ceux à qui profitent le plus les mauvais choix de ses concurrents. Mais pour en tirer profit, faut-il encore qu'ils effectuent, eux, les bons choix.
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site