Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

#3645580
Dans l'hypothèse où on ferait une CPE dans un futur proche (peut être un début en Mars ?), il y a pas mal de choses à prendre en compte avant même de parler du règlement donc si vous avez un peu de temps pour donner vos préférences sur certains points ...

nombre d'étapes : une course moyenne de 5 ou 6 étapes, une course plus longue avec 9 ou 10 étapes comme on l'avait fait ?

nombre de secteurs par étapes : la grande CPE en comptait 4 en moyenne (sauf deux exceptions à 5), est ce qu'on resterait sur ce modèle où est ce qu'on monterait à 5 ou 6 secteurs ?

nombre de choix par jour : une action ou deux actions par jour ?

profil des étapes : comme irl, quelques profils très typés (pur sprinteur, pur puncheur, etc) ou toutes les étapes mixant les différents secteurs ?

nombre de blocs (surtout si la CPE est longue) : 3 blocs (de 3/4 étapes), 2 blocs de 5 étapes, un bloc de 4, un de 5/6 ?

nombre de notes : remplacement du pavés par la récupération pour rester à 6 notes, ajout de la récupération pour passer à 7 ? ajout d'une autre note (chrono, descente, moyenne montagne, longueur des chaussettes) ?

retour du chrono : si oui, sous quel format ? individuel ? collectif (on y a pas réfléchi), prologue ? chrono juste plaine+vallons, en intégrant la montagne, chrono en côte ?

#3645596
Dans l'hypothèse où on ferait une CPE dans un futur proche (peut être un début en Mars ?), il y a pas mal de choses à prendre en compte avant même de parler du règlement donc si vous avez un peu de temps pour donner vos préférences sur certains points ...

nombre d'étapes : une course moyenne de 5 ou 6 étapes, une course plus longue avec 9 ou 10 étapes comme on l'avait fait ?

9 / 10 étapes, c'est long et ça sera j'imagine vachement étalé dans le temps, donc faut les dispo pour gérer un temps aussi long, sinon pourquoi pas oui.
Une CPE d'une semaine c'est 7 / 8 étapes IRL, peut être faire ça
.

nombre de secteurs par étapes : la grande CPE en comptait 4 en moyenne (sauf deux exceptions à 5), est ce qu'on resterait sur ce modèle où est ce qu'on monterait à 5 ou 6 secteurs ?

4 ça me parait peu (surtout si on rajoute un secteur descente ?)

nombre de choix par jour : une action ou deux actions par jour ?

Une action par jour, 2 ça demande pas mal de dispo

profil des étapes : comme irl, quelques profils très typés (pur sprinteur, pur puncheur, etc) ou toutes les étapes mixant les différents secteurs ?

Tiens bonne idée, une CPE comme IRL me plairait bien, on en a jamais fait jusque là

nombre de blocs (surtout si la CPE est longue) : 3 blocs (de 3/4 étapes), 2 blocs de 5 étapes, un bloc de 4, un de 5/6 ?

Là encore ça dépend des dispo et de l'engagement / motivation.
Enchainer 4 ou 5 étapes d'un seul coup, ça peut être long (dans l'hypothèse où on fait des pauses qu'entre les blocs, après on peut faire ça entre les étapes si jamais)


nombre de notes : remplacement du pavés par la récupération pour rester à 6 notes, ajout de la récupération pour passer à 7 ? ajout d'une autre note (chrono, descente, moyenne montagne, longueur des chaussettes) ?

A réfléchir, si on fait des étapes spécialisées comme IRL, les pavés servent pas à grand chose sauf si on y intègre une étape pavés / chemins blancs. Mais ça servira que pour une étape dans ce cas.

Ne pas avoir trop de notes non plus, je pense (7 c'est déjà pas mal).


retour du chrono : si oui, sous quel format ? individuel ? collectif (on y a pas réfléchi), prologue ? chrono juste plaine+vallons, en intégrant la montagne, chrono en côte ?

Ah oui retour du chrono !
Individuel, et le profil au choix
#3645619
Par expérience je ne serais pas trop ambitieux et je ferais une course de 4, 5 ou 6 étapes, avec un voir deux clm (si 6 étapes). Et je mettrais 5 ou 6 secteurs par étape.
Je mettrais 7 notes et garderais donc la note pavé. Et on pourrait imaginer une étape plaine/pavé, une plaine/vallon, une vallon/montagne, une très montagneuse. Pourquoi pas un clm par équipe en prologue et un clm individuel plus loin dans la course.
#3645684
Dans l’idéal je dirai 7-8 étapes comme ancelin pour faire une belle course par étape d’une semaine comme IRL.
Mais ça peut être ambitieux, et si l’orga n’est pas sûr de sa dispo, je dirai que 5 étapes ça peut déjà être très bien et faire une belle course.
En fait, plus il y a d’étapes et de profils variés et plus ça permettra à chacun d’avoir une chance de s’exprimer et de prendre du plaisir sur la course. Et aussi, d’avoir des compositions d’équipes différentes.

6 secteurs , ça me parait bien. Le format 8 actuel est assez long. 4 ça ferait peut être trop peu. Je suis aussi plutôt pour que le nombre de secteur varie d’une étape à l’autre. Entre 3 et 8 par ex.

Concernant la récup, qui peut rappeler comment on avait procédé ? Il me semble qu’on avait un capital de point pour un bloc? Puis ensuite la récup jouait sur tes points pour le bloc suivant ?

Perso, je serai assez pour qu’on fonctionne en récup « quotidienne », et pas par bloc.

Assez pour le retour d’un chrono (Alonzo Bistro seul gagnant d’un chrono de l’histoire de la science :study: ). Ça peut être un chrono par équipe, dont il faut définir les règles.

Nombre d’actions par jour, ça me va de passer à 2.
En fait, plus on dynamise le jeu, et plus on a de chance de garder tout le monde du secteur 1 de la première étape, jusqu’au 36e secteur (6esecteur de la 6etape). Ce serait dommage d’en perdre en cours de route. Et encore plus de ne pas perdre l’orga :elephant:
Je proposerai bien aussi un jour qu’on se fasse une course entière d’un coup sur une soirée. On se bloque une soirée « jeu » et on enquille avec des choix tous les 10, 15 ou 20min par ex (le temps aussi que l’orga sorte les situations de courses). Ça pourrait être une expérience sympa, tous connectés sur discord et VCN :metalhead: :popcorn:
Ça vous tenterait ?

Concernant les profils, comme ancelin et Blouss , plutôt pour des profils types irl. Même si ça me dérangerait pas qu’on y inclu une étape plus fantaisiste.

Passer à 8 notes : ajout du contre la montre et de la récupération. Comme ça on peut garder des secteurs pavés. Et le fait d’avoir une note clm, évite qu’on aille prendre la viva pour juger du clm. C’est ce qu’on avait fait la dernière fois, mais ça favorisait beaucoup les sprinteurs. J’avais trouvé ça un peu trop abusé que Bistro dans le fond pouvait gagner presque la moitié des étapes :elephant:
#3645685
Ça serait pas mal de faire varier le nb de secteurs selon les étapes en effet !

Cela permet aussi de faire plus d'étapes, je pense que s'il y a des étapes courtes de 4 secteurs elles iront assez vite, puis des étapes longues allant jusque 8.

S'il y a plus de 5 étapes et que toutes les étapes dont 6 ou 7 secteurs ça sera vraiment trop long, pas fan.

#3645687
kelmeur a écrit :
08 févr. 2024, 07:20
Ça serait pas mal de faire varier le nb de secteurs selon les étapes en effet !

Cela permet aussi de faire plus d'étapes, je pense que s'il y a des étapes courtes de 4 secteurs elles iront assez vite, puis des étapes longues allant jusque 8.

S'il y a plus de 5 étapes et que toutes les étapes dont 6 ou 7 secteurs ça sera vraiment trop long, pas fan.
J'aime bien aussi l'idée de varier le nombre de secteur si c'est pas trop pénible pour l'orga de monter le fichier qui va avec.
#3645688
FabioLullito a écrit :
08 févr. 2024, 08:56
kelmeur a écrit :
08 févr. 2024, 07:20
Ça serait pas mal de faire varier le nb de secteurs selon les étapes en effet !

Cela permet aussi de faire plus d'étapes, je pense que s'il y a des étapes courtes de 4 secteurs elles iront assez vite, puis des étapes longues allant jusque 8.

S'il y a plus de 5 étapes et que toutes les étapes dont 6 ou 7 secteurs ça sera vraiment trop long, pas fan.
J'aime bien aussi l'idée de varier le nombre de secteur si c'est pas trop pénible pour l'orga de monter le fichier qui va avec.
Oui le pb c'est qu'il faut trouver la bonne formule en terme d'énergie...

J'imagine qu'on peut simplement faire comme d'hab, calculer l'énergie comme actuellement pour 8 secteurs, puis multiplier à la fin toutes les énergies par le coef qui va bien, genre s'il n'y a que 5 secteurs on multiplie par 5/8 et ça donne l'énergie pour cette étape.
Je parle ici sans récup, juste sur l'endu.
#3645737
Quelques réflexions qui me viennent pêle-mêle :

- tout d'abord, le règlement a bcp évolué depuis la dernière CPE. Ce sera intéressant de voir ce que ça donne. Et je serais d'avis à ne pas trop introduire de nouveau truc sur cette course. J'ai peur qu'on finisse par n'être plus que 5-6 à jouer, si on ajoute encore trop de trucs.

- le calcul de l'énergie me paraît être un critère très important. J'ai vu que Tosach disait qu'on n'en avait pas assez sur la dernière CPE. C'est quelques chose qui ne m'avait pas dérangé, au contraire. Et je trouve qu'on en avait limite trop sur les dernières courses. Il me semble qu'avoir moins d'énergie oblige à faire des choix et à prendre des risques. Mais c'est à discuter.

- encore plus sur une CPE, il faudrait trouver quelque chose niveau "jouabilité" pour limiter les problèmes d'un manque de disponibilité. Ainsi il faudrait éviter ou du moins limiter les attaques à 59. Par exemple, un manager ne pourrait attaquer dans les 10 dernières minutes que une ou deux fois dans toute la course sans prendre de pénalité. Pourquoi pas ausi permettre à un manager qui n'aurait pas été disponible au bon moment, d'attaquer pendant la phase d'attente avec des pénalités... Enfin, c'est un truc auquel j'ai souvent réfléchi et je n'ai jamais trouvé de bonnes solutions. Donc si quelqu'un à une idée...
Ça me paraît d'autant plus important qu'une CPE, c'est long et que tout perdre sur un manque de disponibilité ponctuel, c'est quand même assez rageant.

- je me souviens aussi que sur les dernières CPE, avoir le maillot jaune n'était pas un cadeau, car on devenait vite une cible que les autres voulaient faire tomber. Donc pourquoi pas réfléchir à quelques avantages du style avoir droit à un super relais au prix d'un relais intensif sauf sur le dernier secteur étoilé.
#3645739
Et oui et les hors délais, ça avait été compliqué à gérer sur la dernière CPE. Soit on reste sur ce système, mais il faut bien calculer son coup avant de lancer la course, soit on part sur un truc plus simple où on ne peut pas garder trop d'énergie d'une étape à l'autre. Je serais plutôt pour la 2ème option.
#3646036
Je vais répondre à quelques trucs que j'ai lu en attendant d'autres éventuels avis :

- 2 actions par jour, donc attaque + allure d'un même secteur, ça semble pas évident de faire le récap, les tirages, lancer la phase d'attentes, la clôturer, la phase d'allure risquerait d'être assez courte si on veut pas la clôturer super tard.

- une pause entre les blocs, ça parait évident mais je pensais aussi à une pause entre les étapes : si on fait deux blocs de 4 étapes par exemple, on enchaine deux étapes, pause, les deux suivantes pour finir le bloc puis pause et un truc similaire sur le bloc 2.

- les pavés, si c'est pour en mettre, même massivement, sur une seule étape, ça sent un peu l'impasse généralisée non ?

- la récup' quotidienne, on la gère comment ? T'as 150 pour l'étape mais tu peux reporter que 20 maximum, tu joues rien sur l'étape donc soit tu crames 130 dans le vent avec des actions inutiles, soit tu fais rien de ton énergie ?

- 8 notes, ça me parait trop, je pencherai + sur 7 sans pavés mais avec récup et chrono.

- varier le nombre oui pourquoi pas mais faut réussir à faire un parcours équilibré et pas avoir une étape de 7/8 secteurs qui écrase tout le reste. Si l'énergie reste par bloc et pas par étape, c'est pas si problématique de gérer des étapes plus ou moins longue. En revanche, s'il faut adapter l'énergie à chaque étape selon qu'on a 4 ou 7 secteurs, forcément, ça va rajouter du boulot et ça peut perdre aussi les moins impliqués.

- Le calcul de l'énergie, je rejoins Tosach, il y avait pas beaucoup d'énergie surtout bloc 2 et 3 quand on jouait le CG et je rejoins blouss, il y avait de quoi faire quand on pouvait lever le pied sur quelques étapes donc faut trouver un juste pour milieu ... On peut pas trop augmenter pour filer des cartouches illimitées pour les chasseurs d'étapes.

- les HD, j'ai pas trouvé la formule super la première fois mais empêcher de garder trop d'énergie d'une étape à l'autre, ça va à l'encontre d'une bonne gestion de bloc et garder beaucoup d'énergie veut pas forcément dire finir HD donc si quelqu'un a une autre idée pour empêcher de glander 3 étapes sur 4 dans un bloc. Peut être mettre des délais assez larges mais si un coureur finit HD, il repart pas pour dissuader ceux qui voudraient faire 0 effort.

- La SDLC en une soirée, moi c'est une idée qui m'a toujours plu mais ça revient régulièrement et au final, ça n'a jamais été mis en place, faute de motivation, d'organisation et de participants ... en allant un peu plus loin dans l'idée et en imaginant que tout le monde se rende dispo, on pourrait même proposer la dernière étape de la course un soir en live ...
#3646701
- Je garderais quand même les pavés, même si c'est que pour une étape. Ce pourrait être l'étape piège pour ceux, qui auront trop fait l'impasse dessus. Et plus il y a de caractéristiques, plus il peut y avoir de diversité dans les profils.

- Je ne sais pas par contre si j'introduirais une carac CLM. C'est vrai que c'était un peu spécial de mettre des dés supplémentaires sur le dernier CLM en fonction de la viva, mais ça permet de donner un intérêt supplémentaire à la viva en plus d'améliorer les attaques et d'avoir une bonne pointe de vitesse en cas d'arrivée au sprint. Surtout si on change le coup du km, la viva va perdre en intérêt.

- Je redis ce que j'ai déjà dit, mais attention à ne pas être trop ambitieux sur le nombre d'étapes. Je pense qu'il vaut mieux faire 2 courses à étapes de 4 étapes, qu'une de 8 étapes. Je ne pense pas que le jeu y gagne à ce que ce soit trop long.

- Concernant l'énergie, le nombre de blocs, les HD, la récup, c'est un équilibre qu'il faut trouver. Il faut sans doute déjà se mettre d'accord sur le nombre d'étapes, les nombre total de secteurs, le nombre de blocs... Et après on peut parler chiffre pour les énergies et la récup. Mais peut-être que plutôt que les HD, qui étaient difficile à gérer, on peut imaginer qu'il ne soit pas possible de dépenser plus de X points/secteur en moyenne sur une étape, pour éviter qu'on ne garde trop d'énergie pour une seule étape.

- enfin je pense que 2 actions/jour, c'est effectivement compliqué et qu'organiser une course sur une soirée, ça reste un peu utopique, car il faut prévoir pas loin de 30mn pour l'organisateur entre chaque action.
#3646717
blouss_ a écrit :
13 févr. 2024, 14:48
- Je garderais quand même les pavés, même si c'est que pour une étape. Ce pourrait être l'étape piège pour ceux, qui auront trop fait l'impasse dessus. Et plus il y a de caractéristiques, plus il peut y avoir de diversité dans les profils.

- Je ne sais pas par contre si j'introduirais une carac CLM. C'est vrai que c'était un peu spécial de mettre des dés supplémentaires sur le dernier CLM en fonction de la viva, mais ça permet de donner un intérêt supplémentaire à la viva en plus d'améliorer les attaques et d'avoir une bonne pointe de vitesse en cas d'arrivée au sprint. Surtout si on change le coup du km, la viva va perdre en intérêt.

- Je redis ce que j'ai déjà dit, mais attention à ne pas être trop ambitieux sur le nombre d'étapes. Je pense qu'il vaut mieux faire 2 courses à étapes de 4 étapes, qu'une de 8 étapes. Je ne pense pas que le jeu y gagne à ce que ce soit trop long.

- Concernant l'énergie, le nombre de blocs, les HD, la récup, c'est un équilibre qu'il faut trouver. Il faut sans doute déjà se mettre d'accord sur le nombre d'étapes, les nombre total de secteurs, le nombre de blocs... Et après on peut parler chiffre pour les énergies et la récup. Mais peut-être que plutôt que les HD, qui étaient difficile à gérer, on peut imaginer qu'il ne soit pas possible de dépenser plus de X points/secteur en moyenne sur une étape, pour éviter qu'on ne garde trop d'énergie pour une seule étape.

- enfin je pense que 2 actions/jour, c'est effectivement compliqué et qu'organiser une course sur une soirée, ça reste un peu utopique, car il faut prévoir pas loin de 30mn pour l'organisateur entre chaque action.
Assez d'accord avec tout ça !

Pour les HD, déjà s'il y a que 4 étapes on fait un seul bloc et basta ça règle le problème.
Je suis moi-même plus fan de faire un truc plus petit et voir ce qu'on a plutôt que de s'embarquer dans un truc interminable.
#3646856
Pour la durée de la course, j'ai du mal à me dire que le format court sur 4 étapes va éviter de perdre des gens en cours de route :

4 étapes, il n'y a pas de place pour laisser filer sur une étape donc ça va se courir à bloc, probablement entre leaders et un coureur moyen aura aucune chance de gagner quoi que ce soit.

4 étapes, avec le retour d'un chrono, c'est 0 possibilité de faire des étapes typées tel ou tel profil sinon ça veut dire une étape toute plate, une vallonnée et une montagneuse, ça m'envoie pas du rêve.

4 étapes et donc un seul bloc, on fait quoi de la récup ? récup journalière, là c'est vraiment une usine à gaz avec le report etc


Entre nous on avait un peu discuté sur 8 étapes effectivement en faisant prologue (donc 1 journée seulement) en ouverture et ensuite un chrono (donc 2-3 jours) dans le bloc 2 (en ouverture aussi ?), ce qui ne laisserait donc que 6 vraies étapes, ça vous parait toujours trop long ? Dans mon ébauche de parcours, j'ai 19secteur bloc1 et 21 bloc2 en comptant les chronos et les étapes n'ont pas la même longueur.

Pour la note chrono, j'avais cette idée : note chrono + note du secteur multiplié par l'intensité choisie sur le secteur + 1 dé par secteur (donc en gros, on pouvait faire entre 3 et 54 sur un secteur). J'ai fait un test avec une douzaine de profils, les "leaders" étaient séparés d'une grosse minute trente.
#3646990
Je réagis avec mes remarques un peu en vrac.

8 étapes dont 1 prologue et 1 chrono, ça me tente bien.
Je dirai 5-6 secteurs par étape. Je trouvais les étapes à 4 secteurs un peu courte...

Je suis aussi pour conserver les 4 spécialités Plaine/Montagne/Vallon/Pavé dans la mesure où on leur donne à chacune une spécificité:
-Plaine : Celle qu'on retrouve le plus, mais souvent non étoilé. Elle peut juste être décisive sur une étape de plaine type bordure
-Pavé : Présente que sur une étape, mais une vraie étape piège avec 3-4 secteurs pavés dont peut-être 2 étoilés, voir même un double étoilé et un simple étoilé. Enfin bref, il faut que l'étape fasse peur pour qu'on ne puisse pas si facilement sacrifier cette carac chez tous ses coureurs.
-Montagne : 2-3 étapes de montagne où bien sûr la note montagne sera mise en valeur. Il faut des étoilés et 1 ou 2 double étoilés, mais il faut aussi des non étoilés, histoire que les équipiers grimpeurs puissent être utilisés.
-Vallon : Présent sur quasiment toutes les étapes, mais rarement décisif. Il faut quand même quelques secteurs étoilés vallon et une présence sur les CLM, pour éviter une impasse des leaders sur cette carac.

Pourquoi pas ajouter la note contre-la-montre comme le propose Cara, ça me va.

Pour l'énergie, je ne suis pas fans des blocs qui permettent de dépenser un max d'énergie sur une étape et rien donner sur les 2 ou 3 autres étapes du bloc.
J'aimerai mieux un systéme avec une énergie par étape qui serait initialisée en fonction des notes d'endurance et de récup ainsi que du nombre de secteurs et des efforts de l'étape précédente. Mais ce serait sans doute trop compliqué. En tout cas, je ne trouve pas la bonne formule.
Du coup, si on part sur les blocs, il faudrait limiter l'énergie dépensée sur une étape. Du genre, un maximum 50% de son capital, si le bloc contient 3 étapes.

En dehors du nombre de secteurs qui sera j'imagine différent entre les 2 CLM, ce serait bien aussi d'en faire 1 plutôt plat et l'autre plus valloné/montagneux.
Sur les chronos, il faudrait que le 100% à fond ne soit pas possible. Peut-être ajouter une "super allure" qui ne serait faisable qu'un ou 2 secteurs ou alors mettre une énergie max qui correspondent à moins que 6 X allure intense...
Un chrono par équipe, pourquoi pas mais il faut trouver une formule...

Je ne pense pas qu'on puisse passer à 2 actions par jour, ni même qu'on parvienne à tous se réunir pour une soirée en direct...

Si on limite l'énergie par étape, je pense qu'on peut se passer des HD
#3647132
nombre d'étapes : une course moyenne de 5 ou 6 étapes
nombre de secteurs par étapes : 5 ou 6 secteurs

nombre de choix par jour : deux actions par jour

profil des étapes : toutes les étapes mixant les différents secteurs

nombre de blocs : un de 5/6

nombre de notes : remplacement du pavés par la récupération pour rester à 6 notes,

retour du chrono : oui, collectif
#3647679
kelmeur a écrit :
14 févr. 2024, 15:40
Je pense qu'une bonne méthode est d'estimer sur combien de temps (en réel) ça va s'étaler.

Si on commence début mars on la finit quand la course ?
8 étapes avec un début en mars, ça nous emmène en juin ou pas loin je pense. Comme ya des réponses pour 5/6 étapes et d'autres pour 7/8, on se dit que 7 étapes dont prologue et chrono, ça devrait satisfaire un peu tout le monde, ça laisse que 5 étapes en ligne qui demandent + de temps. Histoire d'avancer un peu, j'ai fait trois parcours sur ce modèle, on peut les modifier mais ce serait bien de savoir celui qu vous préférez parmi les trois pour avoir un point de départ et bosser ensuite sur le règlement.

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#3650171
Avec 6 votes ou "petites préférences" contre 2 et 2, c'est donc le parcours 3 qui a été choisi

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Les règles pour composer son équipe sont les suivantes :

- Vous disposez de 200 pts pour la totalité de l'équipe, le maximum pour un coureur étant de 43 et le minimum 28.
- 8 notes, répartis en deux blocs de 4 (Plaine, Vallons, Montagne, Pavés) et (Vivacité, Chrono, Endurance, Récupération) sont nécessaires pour chaque coureur.
- le choix des notes se fait par rapport à ces deux blocs : (P, V, M et PV) et (VV, CLM, E et R). Le maximum pour un bloc est de 23 points (pour le bloc de votre choix), ce qui ferait un maximum de 20 pour l'autre bloc. Le minimum pour un bloc est de 13 (pour le bloc de votre choix), ce qui ferait un minimum de 15 pour l'autre bloc.
- Concernant le bloc 1 (P, V, M et PV), deux coureurs sont libres, un coureur est plafonné à 7 et trois coureurs sont plafonnés à 6. Il n'y a aucun plafond pour le bloc 2. Vous pouvez donc avoir un coureur à 6 plaine mais 7 en chrono et 8 en endurance par exemple.

Il n'y aura pas de report ni de gestion de l'énergie sur plusieurs étapes. C'est vos notes d'endu et de récup (+ le nombre de secteurs de l'étape) qui détermineront l'énergie que vous aurez au départ de chaque étape. Pour les étapes 1 et 2, on multiplie par deux la note d'endu puis on se réfère au tableau ci dessous. On ajoute la note d'endu et celle de récup pour les étapes 3 et 4 et on se réfère au tableau de nouveau. On multiplie par deux la note de récup pour les étapes 5 et 6 (puis tableau, blablabla).

En clair, un 5 endu aura 140 sur l'E1 et 150 sur l'E2. Un 5 endu/6 récup aura 135 sur l'E3 et 145 sur l'E4. Un 6 récup aura 130 sur l'E5 et 150 sur l'E6.

barème endurance et récupération selon les notes et le nombre de secteurs
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barème particulier du prologue (juste selon la note d'endu)
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fonctionnement du prologue (2 secteurs)
pour chaque secteur, votre temps sera calculé ainsi : notePlaine + noteChrono + noteViva + 1, 2 ou 3 dés selon l'intensité choisie (faible/modéré/intensif). Le minimum par secteur est donc de 4, le maximum étant 42. Un point d'écart est égal à une seconde.

fonctionnement du chrono (5 secteurs)
pour chaque secteur, votre temps sera calculé ainsi : noteSecteur + noteChrono multiplié par l'intensité choisie (x1, x2 ou x3) auquel s'ajoutera un dé. Le minimum par secteur est donc de 3, le maximum étant 54. Un point d'écart est égal à une seconde.

Un coureur qui ne finit pas une des trois premières étapes (+ le prologue) sera pénalisé de 10pts au départ sur chaque étape restante (donc -10 e2, -e10 e3, etc s'il ne finit pas l'e1). Il est possible de cumuler (donc -20 au départ de l'e3 puis de l'e4 etc si le coureur ne finit ni l'étape 1, ni l'étape 2). A partir de l'étape 4, tout coureur qui ne finit pas sera un abandon définitif. Donc un coureur ne finissant pas le 4 ne prendra pas le départ de la 5, un coureur ne finissant pas la 5 ne prendra pas le départ de la 6 ...

Je pense qu'on a fait le tour des infos à retenir pour faire la compo de son équipe, s'il manque quelque chose, suffit de demander. Vous pouvez commencer à réfléchir et à envoyer vos équipes, pas trop tard si possible vu qu'il y a pas mal de contraintes, faut qu'on vérifie un peu plus attentivement que d'habitude. Si c'est possible de garder l'ordre Plaine - Vallons - Montagne - Pavés - Viva - Chrono - Endu - Récup dans les envois, c'est pas plus mal :green:

On réfléchit à un départ de la première étape le samedi 16 mars avec le prologue un peu avant, dans le courant de la semaine.
Dernière édition par CaramelMou le 29 févr. 2024, 17:09, édité 1 fois.

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