Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#3636143
Alors quels étaient vos coureurs, vos stratégies ?

Je suis très rapidement parti sur l'idée d'un leader 8 pavés pour jouer le concours de watts à 50% sur le double étoilé.
J'avais besoin d'un gars pour rouler S6, donc co-leader 7 pavés, 8 montagne qui pourrait rouler S6 après avoir attaqué et comblé les 45s de retard qu'il aurait après les watts.

J'ai ajouté 3 rouleurs à 8 plat et un 8 grimpeur pour le début où je souhaitais être proactif avec mon co-leader à l'avant et ce grimpeur pour rouler, je voulais prendre de l'avance avec le co leader pour économiser.

J'ai mis tout le monde à 5 vallon pour éviter toute cassure S3.

Tout commençait très bien S1 et 2, Tontor avait pris de l'avance.

S3 début des emmerdes, je fais full modéré à 10, tranquille, ça me donnait une option de larguer pas mal de gens qui viseraient le 8-9 pour sécuriser les 1ères cassures, si jamais cassure à dé 3.
Et là, cassure à dé 4... je ne lâche personne et ça se casse sous mon nez, super, 1er coup du sort, c'était pile la cassure que je voulais pas.

S4... ce n'est pas bon, évidemment je dois juste rouler et reprendre tous les kékoss qui ont fait intense S3.
Mais ça me saoule de jouer le gros regroupement et j'ai un leader à 7 endu, d'autres ont moins je me laisse séduire par l'idée d'une course de mouvement, j'attaque à 15h44 mais j'avais besoin d'une autre équipe pour y aller avec moi sinon c'était limite.
Je regarde les teams et je me dis... l'équipe de Batman est la meilleure, deux rouleurs, un grimpeur et je dois pouvoir le séduire avec mes 3 rouleurs mais... j'avais dit à max qu'o ferait une strat ensemble, allez je lui propose.
Terrible erreur, Max avait troll compo mais je le savais pas à ce moment, il a fait une compo avec les restrictions de blouss... aucun 7-8 en équipiers... si je prends Batman, je ne le savais pas mais la course est finie, genre le top 3 est assurée dès ce moment, évidemment je l'ignorais.
Résultat après l'attaque... personne ne roule vraiment pour X raisons, pdt que le Bat colle un super relais et un intense à l'arrière, j'enrage. Moi j'envoie tout, super et deux intenses avec que des 8 Plat.
On reprend 5s au lieu de 1min30 car j'ai pas pris le bon gars avec moi.

Mais ce n'est pas fini, S5 je repars à l'avant avec Tontor et Wallace, le Bat fait pareil avec Crêpe et Champignon 8 montagne aussi, mais du coup... il est 40-45s derrière moi.

S6 on ne peut pas rouler ensemble car ça m'oblige à trop attendre et en plus il a Merlier dans les pattes... bref au lieu de gagner encore 1min de plus on perd 33s...

Et là... deuxième coup du sort, Wallace chute et perd 20pts...

Résultat S7 je ne peux plus faire ce que je voulais, j'ai 80 au lieu de 100.
Normalement le plan était d'attendre le 8 plat de guigui et faire intense, sans attaquer, j'avais la mage.
Puis rattaquer S8 et rouler ! Et même sprinter, j'aurais eu 60 pour le S8.
Là je suis un peu niqué, je tourne ça dans tous les sens, j'ai déjà attaqué 2 fois et plus que 80 pour 2 secteurs, je tente l'option d'attaquer, puis modéré pour accrocher la roue de Pithiviers et j'aurais 30 pour le S8 ce qui est suffisant pour deux choses, soit rouler, soit me laisser porter par un groupe et faire le KM.
Je choisis de faire ça lorsque je me rends compte que même si ça casse et que je ne suis pas Pithiviers je peux me faire emmener, ce qui arrivera d'ailleurs.
Là je viens de perdre définitivement, en vérité il était tjs préférable d'attendre guigui, faire intense, puis attaquer en poussé 2 boosts, il m'aurait alors resté 10, c'était suffisant pour finir et je pouvais être dans le groupe des 4 donc 5.
Le dé continue de s'en prendre à moi, nouvelle casse à dé 4, une nouvelle fois juste sous mon nez alors que je vais à 12.

Résultat une 11ème place anecdotique.

J'ai le sentiment d'avoir fait ce que je pouvais et ce que je voulais.
Etre proactif dès le début, j'ai roulé sur tous les secteurs et beaucoup, j'étais à l'avant S1,S2, S3, j'ai porté mon groupe au S4 et aussi au S6, j'étais encore à peu près dans le coup S8 malgré ma chute.
Dommage de ne pas avoir emmené Bat au S4, pour le reste les dés ont décidé de me cramer, en particulier la chute, néanmoins j'avais quand même une porte de sortie difficile à voir qui dépendait de bcp de choses et notamment des dés, attendre quand même guigui S7, attaque poussée S8, mais j'ai pas trop de regrets par rapport à ça même si je l'ai envisagé.

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3636162
Moi ma tactique c'était de caller ma course sur kelmeur avec Musigueuw mais il m'a embrouillé secteur 6 avec une stratégie soit-disant gagnante mais qu'il a finalement délaissé ce qui m'a semblé suspect du coup au lieu d'y croire à 100% j'y croyais à moitié et je me suis dit que Groducul avait peut-être 7 plat pour me tracter mais non choix calamiteux. Pour conclure on roule comme un malade finalement ça arrive à une poignée de secondes de la gagne pas si mal.

Normalement Iguanini devait ratonner dans le peloton derrière mais qui aurait pu prédire que 4 pavés ça suffirait pas.

Bref course correcte j'ai insulté amady parce qu'il disait des carabistouilles, j'ai battu cara au sprint et Poli a envoyé la sauce sur un super relai que demande le peuple. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3636240
De mon côté, j’ai misé sur une course agressive sur les étoilés.
Le plan c’était intense sur les 3, et provoquer ainsi une course de mouvement.
Avec dans l’idéal une grosse force pavé (j’ai misé sur du 7 pavé avec Bistro, Nesquik et Sarah) pour faire la différence.
J’espérais un groupe réduit d’une dizaine/quinzaine après les pavés, et que Nesquik puisse partir en solo dans le final. S’il était solo, je tentais un modéré pour la win, ou alors je collaborais dans un petit groupe pour finir à 3-4 comme ça a été le cas ici avec Pithiviers, crêpe, Navet et Lapize. Et si y’avait regroupement un peu plus élevé, Sarah et son 6 viva devait faire le taff au sprint. Pour « ré-accélérer en last minute ».

Je suis parti avec 2 leaders 32. Mais j’ai vraiment beaucoup hésité à faire qu’un seul leader et d’avoir 2 lieutenant, avec notamment une compo plus solide en montagne pour le s6, j’ai beaucoup hésité.
Bon au final, au vu du déroulé, j’aurai mieux fait de partir sur la compo « montagne avec un seul leader ». Sarah n’ayant pas du tout du tout fait le taff au sprint final, même pour une 5e place, on fini même pas dans le top10. Le résultat est bien moche et ne reflète pas la course. Mais j’ai pris du plaisir sur la course, je me suis senti dans le game.


Voilà un peu comment j’ai vécu la course :
S1/s2, ça déroule comme imaginé , sans attaque massive, ça m’arrange. C’était ma grosse peur de ce début de course.

Au S3, je vois fleurir quand même une majorité de modéré, je sens que mon intense est risqué.
Cassure entre 12 et 14, ouf, ça permet quand même de pas totalement perdre ce mouve.
Et ensuite l’attaque de Kelmeur m’a bien arrangé pour définitivement valider cet intense.

A ce stade, je pensais qu’on éliminerai 4-5 équipes et c’était idéal. Mais comme souvent à la science, ça fonctionne pas ! Derrière, ancelin se sacrifie, Tosach pas dispo ne roule pas (ou peu? Je sais plus), amady ne roule pas, moi il me manque un poil de points pour transformer un intense en super relais. Et verdict, on reprends 5 sec ce qui remet tout le monde en jeu….

Vient le secteur pavé, je suis surpris par l’attaque de K, Iguane Etc. Je sens que c’est des 8 pavés, et ça peut faire mal. Je m’associe à Batman pour qu’on reste solidaire au s6, j’ai besoin de lui en montagne, et il a besoin de moi au s7.

Bon Batman attaque au s6. C’est là que tout se complique pour moi! Je m’en veux à mort de pas avoir misé sur 2 lieutenants montagne et être plus ‘autonome’. J’ai aucun moyen de rivaliser avec Batman et K. Max et Cara qui m’accompagnent étant aussi moyen en montagne.
C’est le pire mouv pour moi, je suis obligé d’attendre l’arrière; et de miser sur un super Nesquik dans le final avec des cassures favorables au s7. Ça m’arrange pas du tout. Ça remet trop de mon en jeu, mais j’ai pas le choix c’est ma dernière option.

C’est vraiment dommage, car à cet instant; si y’a une entente K, Batman et moi comme je leur ai proposé, alors le regroupement massif devient impossible, et on joue la victoire en comité réduit. Batman a eu peur de mon 8 plat, c’est dommage; car j’avais plus de chance de tracter que de larguer tout le monde, et donc au final j’étais plus un allié qu’un ennemi. D’ailleurs, un secteur plus loin, Kelmeur a hésité à m’attendre, et Batman m’a attendu après avoir attaqué.
On s’est tiré une grosse balle dans le pied à ce stade.

Le final est hyper laborieux pour moi.
Je fais attaque; intense, attaque avec Nesquik et Sarah, dans l’espoir que l’un des 2, voir les 2 arrivent pour la victoire dans un comité réduit.

Aucun dé n’est favorable, Nesquik n’arrive pas pour la gagne, et Sarah aurait pu finir dans le même groupe avec juste une attaque et un modéré (ce qui aurait permis de mettre un relais modéré dans le final, et de faire le km). Donc pas du tout du tout opti.

Personne dans le top10, avec pourtant 2 leaders à 32 présents dans le final avec 4 et 6 de viva. C’est la loose.
J’aurai jamais imaginé autant de sprinteurs cachés présents dans le final.
Et d’ailleurs, ils auraient jamais dû être là si y avait eu meilleure entente au s4 et au s6. Trop de monde ont été remis en jeu, ce qui a détruit ma tactique plutôt « agressive ».

Bilan : beaucoup de plaisir tactiquement sur toute la course, mais un résultat moisi. J’ai bien rigolé. J’ai aimé!
A refaire , j’aurai préféré partir avec une meilleure compo montagne et qu’on s’entende avec Batman pour plier le game.
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3636247
J'ai fait une compo un peu rapidement comme je vous l'avais dit, avec juste le plaisir de participer.

Au final je m'en suis tenu à un plan assez standard avec 2 leaders: un fort en pavés et une bonne pointe de vitesse, correct en vallons, et l'autre sprinteur caché excellent en vallons.
Le "plan" s'est déroulé à merveille avec des dés favorables, très standard et en ligne :
- deux premiers secteurs calmes montagne avec mon équipier dédié qui fait le job comme prévu avec deux relais intenses puis rideau
- un S3 passé en modéré avec un dé au final pas degueulasse même si l'équipe se scinde en deux
- le S5 pleine balle comme prévu mais le concours de watts se produit et malgré une force de 18, nos coureurs se retrouvent en chasse dans un groupe d'une dizaine d'hommes
- S6 on met tout ce qu'il faut mais secteur M donc on ne reprend rien. Par chance, ça se désunit un peu devant
- S7 attaque + intense classique pour les deux c'était prévu également. Cassure entre Hamza et Rapido dans l'étoilé mais Hamza se retrouve idéalement placé.
- S8 attaque d'Hamza et plus discutable de Rapido qui aurait économisé un boost au sprint pour la 5e place. Mais le groupe de 4 se jouera la victoire avec le dénouement qu'on connait.

Course solide, conforme au plan initial à peu près. Les dés ont fait le reste.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3636250
Comme d'hab, course horrible, j'aurais dû faire comme Nopik.
J'espère ne pas craquer la prochaine fois et que c'était bien ma dernière tentative.

Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3636252
Course assez différente et étrange pour moi. C'est simple, je n'ai pas eu un coureur dans le groupe de tête de toute la course. J'ai toujours été derrière et j'ai subi. Pourtant j'avais mis en place une tactique initiale et je crois qu'au niveau des allures je l'ai respectée à la lettre. J'ai tout misé sur un seul leader, Wald : bon sprinteur (6 en viva), passe-partout (6 en plaine, en vallon et en pavé), 1 en montagne et une bonne endu avec un 7.
Comme déjà dit, la stratégie était écrite. Je voulais que mes coureurs restent ensemble et les coéquipiers devaient rouler pour Wald. J'avais un 8 montagne pour les deux premiers secteurs, deux 8 plaine pour le secteur 4, un 7 montagne pour le secteur 6 et un 8 vallon pour le dernier secteur.
Les deux premiers secteurs se déroulent comme prévu. Mais dès le S3, ça part en vrille. Je mets mes équipiers (tous 4 vallons) en intense et mes 3 meilleurs coureurs en modéré. J'ai 5 coureurs à force 12 et il y a une seule cassure à 12. C'est le pire tirage pour moi. Je me retrouve derrière, mais on est quand même nombreux. On s'entend plus ou moins pour rouler ensemble. Mais finalement certains suivent des attaques de dernières minutes. On se retrouve en mode survie dès le S4. J'use mon super relais, que j'avais prévu de garder pour le S6. Et finalement, on limite bien la casse. Je suis quand même obligé d'attaquer S5 juste pour revenir sur le peloton. Je mets alors mes 3 coureurs en intense. Ils ont tous les 3 6 en pavé. Et malheureusement, il y a pas mal de bons flandriens et on a un concours de watts. Je me retrouve de nouveau assez loin en fin de secteur. Je suis de nouveau en mode survie. Si ça s'entend devant, ça risque d'être compliqué. Mais c'est l'inverse qui se produit et certains nous attendent. On est 6 coureurs à rouler dans notre groupe. Je me dis que je vais enfin recoller un peu à l'avant. Mais il n'y a pas bcp de bons grimpeurs dans notre groupe et on ne reprend presque rien. Je regrette de ne pas avoir mis un 8 montagne à Ullrich et un 6 endu, plutôt que 7 et 7. Mais c'est trop tard.
Arrive alors le S7. J'ai deux coureurs avec bcp d'énergie. blouss peut faire attaque/intense/attaque/intense et Wald peut faire attaque/intense/attaque/sprint au km. Deux attaques chacun, mais une petite et une grosse. Je poste tôt et je fais une petite attaque au S7 et je garde la grosse pour le S8. Mauvais choix, immédiatement sanctionné. Tout le monde fait une grosse attaque S7. En plus, les dés ne me sont pas favorables et mes deux coureurs sont largués sur cette attaque (c'est là que je me rends compte que le 1 viva de blouss est un peu problématique sur les attaques). Et le tirage du secteur étoilé ne me sauve pas. Tout le monde, devant, se fait tracter et je suis de nouveau loin à la fin du S7. Mais je sais que j'ai encore un atout dans ma manche avec un 8 capable de mettre un intensif sur le dernier secteur vallon. Je refais donc une attaque pour revenir sur le groupe devant. On collabore, mais on finit par mourir à 16s du groupe de tête. Et pour couronner le tout, Wald remporte le sprint pour la 5ème place. C'est un peu la loose, mais c'est le jeu. Et je me dis que si on était revenu, Wald aurait tiré un 1 et 2 pour le sprint et aurait fini 5ème aussi. Je crois que c'est sa place. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#3636373
blouss_ a écrit :
27 nov. 2023, 15:49
Course assez différente et étrange pour moi. C'est simple, je n'ai pas eu un coureur dans le groupe de tête de toute la course. J'ai toujours été derrière et j'ai subi. Pourtant j'avais mis en place une tactique initiale et je crois qu'au niveau des allures je l'ai respectée à la lettre. J'ai tout misé sur un seul leader, Wald : bon sprinteur (6 en viva), passe-partout (6 en plaine, en vallon et en pavé), 1 en montagne et une bonne endu avec un 7.
Comme déjà dit, la stratégie était écrite. Je voulais que mes coureurs restent ensemble et les coéquipiers devaient rouler pour Wald. J'avais un 8 montagne pour les deux premiers secteurs, deux 8 plaine pour le secteur 4, un 7 montagne pour le secteur 6 et un 8 vallon pour le dernier secteur.
Les deux premiers secteurs se déroulent comme prévu. Mais dès le S3, ça part en vrille. Je mets mes équipiers (tous 4 vallons) en intense et mes 3 meilleurs coureurs en modéré. J'ai 5 coureurs à force 12 et il y a une seule cassure à 12. C'est le pire tirage pour moi. Je me retrouve derrière, mais on est quand même nombreux. On s'entend plus ou moins pour rouler ensemble. Mais finalement certains suivent des attaques de dernières minutes. On se retrouve en mode survie dès le S4. J'use mon super relais, que j'avais prévu de garder pour le S6. Et finalement, on limite bien la casse. Je suis quand même obligé d'attaquer S5 juste pour revenir sur le peloton. Je mets alors mes 3 coureurs en intense. Ils ont tous les 3 6 en pavé. Et malheureusement, il y a pas mal de bons flandriens et on a un concours de watts. Je me retrouve de nouveau assez loin en fin de secteur. Je suis de nouveau en mode survie. Si ça s'entend devant, ça risque d'être compliqué. Mais c'est l'inverse qui se produit et certains nous attendent. On est 6 coureurs à rouler dans notre groupe. Je me dis que je vais enfin recoller un peu à l'avant. Mais il n'y a pas bcp de bons grimpeurs dans notre groupe et on ne reprend presque rien. Je regrette de ne pas avoir mis un 8 montagne à Ullrich et un 6 endu, plutôt que 7 et 7. Mais c'est trop tard.
Arrive alors le S7. J'ai deux coureurs avec bcp d'énergie. blouss peut faire attaque/intense/attaque/intense et Wald peut faire attaque/intense/attaque/sprint au km. Deux attaques chacun, mais une petite et une grosse. Je poste tôt et je fais une petite attaque au S7 et je garde la grosse pour le S8. Mauvais choix, immédiatement sanctionné. Tout le monde fait une grosse attaque S7. En plus, les dés ne me sont pas favorables et mes deux coureurs sont largués sur cette attaque (c'est là que je me rends compte que le 1 viva de blouss est un peu problématique sur les attaques). Et le tirage du secteur étoilé ne me sauve pas. Tout le monde, devant, se fait tracter et je suis de nouveau loin à la fin du S7. Mais je sais que j'ai encore un atout dans ma manche avec un 8 capable de mettre un intensif sur le dernier secteur vallon. Je refais donc une attaque pour revenir sur le groupe devant. On collabore, mais on finit par mourir à 16s du groupe de tête. Et pour couronner le tout, Wald remporte le sprint pour la 5ème place. C'est un peu la loose, mais c'est le jeu. Et je me dis que si on était revenu, Wald aurait tiré un 1 et 2 pour le sprint et aurait fini 5ème aussi. Je crois que c'est sa place. :spamafote:
Peut-être que ta petite erreur fut le type d'attaque de blouss au S8, je ne sais pas combien il reprenait en moyenne mais avec son 55 il doit attendre le groupe de derrière, il perd 5% d'efficacité sur son relais, c'est peu mais 16s aussi c'est peu, ça se joue à rien.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3636376
Yaura un débrief quand j'aurai le temps :genance:
Enfin bon ce qu'il faut retenir c'est qu'absolument rien ne s'est passé comme je l'avais prévu du S1 au S8 :elephant:

Image
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#3636385
Du côté de guigui et Ancelin je pense qu'une possible erreur fut de ne pas considérer le modéré S7.

Le gars de CPT avait plein d'énergie et assurait le 24.
Vous pouviez tenter le 16, ne craignant alors que la cassure à dé 6.

Cela permettait peut-être à Ancelin de suivre l'attaque au S8 et à guigui de faire autre chose qu'une attaque toute moisie :elephant:


Par ailleurs très impressionné par ta décision Ancelin de faire rouler le leader intense S4, je comprends mieux maintenant avec le 8 Plat. Très peu de joueurs auraient pris cette décision, moi le premier.
Il est fort possible que sans ça... le groupe de derrière perdait le temps supplémentaire qui le condamnait.
Et malgré ça ton leader est présent dans le final.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3636389
kelmeur a écrit :
28 nov. 2023, 12:52
Du côté de guigui et Ancelin je pense qu'une possible erreur fut de ne pas considérer le modéré S7.

Le gars de CPT avait plein d'énergie et assurait le 24.
Vous pouviez tenter le 16, ne craignant alors que la cassure à dé 6.

Cela permettait peut-être à Ancelin de suivre l'attaque au S8 et à guigui de faire autre chose qu'une attaque toute moisie :elephant:


Par ailleurs très impressionné par ta décision Ancelin de faire rouler le leader intense S4, je comprends mieux maintenant avec le 8 Plat. Très peu de joueurs auraient pris cette décision, moi le premier.
Il est fort possible que sans ça... le groupe de derrière perdait le temps supplémentaire qui le condamnait.
Et malgré ça ton leader est présent dans le final.
Budzinski si j'avais suivi mon plan de départ à la lettre il pouvait attaque + intensif au dernier secteur sans aucun problème.
Enfin tu verras cet après midi.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3636403
kelmeur a écrit :
28 nov. 2023, 12:10

Peut-être que ta petite erreur fut le type d'attaque de blouss au S8, je ne sais pas combien il reprenait en moyenne mais avec son 55 il doit attendre le groupe de derrière, il perd 5% d'efficacité sur son relais, c'est peu mais 16s aussi c'est peu, ça se joue à rien.
Clairement ma grosse erreur, c'est de ne pas avoir inversé mes attaques S7 et S8. En attaquant fort S7, j'aborde le dernier secteur à environ 1mn et non pas 1mn45s. Et là, je pouvais rentrer sur la tête de course.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3636410
Allez j'y vais, pavasse à venir surement :genance:

Donc déjà pour les choix des notes.
J'avais prévu dès de le départ de partir avec 3 coureurs protégés, organisés comme ceci : un gars polyvalent (Budzinski), un gars blindé en endu (Stosz) et un sprinteur (Toupalik).
Ensuite vient 3 équipiers à 21 avec un gars 8 montagne pour rouler S1 et S2 (Pekala), un gars 8 plat pour rouler S4 (Kubis) et un gars polyvalent montagne et plat pour pouvoir rouler sur les deux types de secteurs au cas où (Potocki)

Pour mes 3 leaders j'ai très longtemps cherché la bonne formule, au départ je voulais partir avec aucun 32 mais je me suis vite rendu compte que ça serait partir ave un handicap.
Donc Budzinski sera mon 32, avec 8 plat car c'est le dernier étoilé, 7 pavé car c'est l'avant dernier étoilé (j'avais pas capté que c'était un double étoilé :contador1: ), 6 vallon pour passer le S3 et rouler S8, seulement 4 viva mais dans ma strat j'avais pas prévu un sprint en gros comité, au maximum un petit groupe.
Pourquoi pas 5 vallon et 5 viva Kelmeur ? Bonne question :rieur:
Stosz 8 endu donc et 7 vallon pour rouler S8, ensuite 5 pavé et 6 plat car pas trop le choix (5 pavé car j'avais pas vu le double étoilé...)
Toupalik 6 viva et moyen partout ensuite.

Première erreur je n'aurai jamais du faire 3 coureurs protégés, Toupalik n'a servi à rien et Stosz à 28 c'est clairement pas suffisant pour être devant, si j'avais fait deux 32, Stosz aurait surement été devant aussi.

Maintenant le plan de la course, il était clair et limpide sur le papier : très défensif du S1 au S4, très offensif du S5 au S8 :cheval:
En détail :
- S1 et S2 rouler derrière l'échappée ou le groupe devant, je m'attendais à ptet 20 gars devant donc le 8 montagne pour rouler sur les 2 secteurs, plus le 5 montagne si jamais faut rajouter
- S3 : tenter le faible pour les leaders :rieur: Le but est que Budzinski et Stosz ne dépense RIEN de superflus avant le S5
- S4 : se regrouper si c'est pas déjà le cas, super relai pour le 8 plat + le 5 plat en intensif
- S5 : Attaque + intensif de Budzinski et Stosz, les 3 équipiers au camion balai
- S6 : rien, j'ai que des 1 montagne :siffle:
- S7 et S8 : Attaque + intensif sur le S7 puis attaque / intenif S8 pour Stosz et attaque / modéré pour Budzinski, sprint normal pour Budzinski et Stosz coup du kilomètre. Toupalik doit suivre la "masse" et jouer un possible regroupement final avec sa viva.

La course :

- S1 et S2 : que 5 gars devant, je m'attendais à beaucoup plus mais tant pis, Pekala roule sur les 2 secteurs comme prévu, de toute façon il pourra rien faire ensuite.

- S3 : Je voulais tenter de grouper mon équipe autour d'une force de 6 / 8, mais je vois que tout le monde se met au moins en modéré, donc je risque d'être dans la pampa seul dès le S3. Donc je passe Budzinski de faible à modéré pour assurer le coup (tant pis le relai intense du S8). Pour Stosz je tente quand même le coup du faible car il a plus en vallon. Autre erreur je décide de mettre Potocki en intensif car il a pas roulé S1 / S2 donc il a de l'énergie, mais avec ça je ne pouvais plus être groupé à la sortie du secteur.
La cassure arrive, le peloton est coupé en 2 en gros. Je regrette le fait d'avoir mis Budzinski en modéré, même en faible il passait la cassure, mais je me dis que toute façon je pouvais pas le savoir avant. :spamafote:

- S4 : Le secteur où c'est la mouise, on est deux peloton face à face, normalement on doit rentrer ou au moins gagner du temps. Mais Max et Greg décident de suivre Kelmeur ce qui nous fout en l'air...
Je suis en colère, car ils avaient promis qu'on reste ensemble, surtout Max.
Je me dis que la course est foutue, je décide donc de sacrifier mon équipe et de ne plus jouer qu'avec 1 seul leader sur les 3. Toupalik vu qu'il est naze j'hésite pas à le faire rouler.
Mais ensuite choix entre Budzinski et Stosz. Je pensais que ça allait rouler plus dans notre groupe (notamment Thor, Blouss et ptet Batman qui décident de rester avec 2 coureurs protégé, ptet que c'est les notes qui fait qu'ils pouvaient pas sacrifier l'un des 2).
J'ai un 8 plat avec Budzinski et un 6 avec Stosz. Je décide de faire rouler Budzinski car premièrement c'est un 8 plat donc plus efficace et parce qu'il a moins d'énergie globale que Stosz et que ce dernier peut toujours suivre le plan de base.
Devant ça tergiverse, on perd que 5s je sais pas comment, mais on est encore vivant.

- S5 : Attaque de Stosz comme je l'avais prévu, mais gros manque de chance... La plupart des attaquants font le jump sur le peloton de devant mais lui reste entre les deux groupes, je comprends à ce moment qu'avec 5 pavé sa course est surement foutu et qu'il faudra un gros concours de chance pour qu'il soit encore en course.
Avec Budzinski je dois sacrifier l'une des 2 attaques des secteurs étoilés (en plus de celle S8) à cause du relai du S4. Je décide de pas attaquer ce secteur, par chance Thor et Blouss je crois font comme et je ne suis donc pas seul.
Comme prévu sur les allures, concours de watt, Budzinski dépasse Stosz. Budzinski et donc encore là mais Stosz a course terminé, très frustrant vu la tonne d'énergie qu'il lui reste...

S6 : 1 montagne je fais rien donc. Ya un regroupement je crois mais je me souviens plus vraiment.

S7 : Bon là plan de base : attaque + intensif pour Budzinski. Stosz fait la même derrière mais est déjà trop loin pour revenir, tant pis, je veux qu'il finisse vide.
Avec l'attaque boosté Budzinski il se retrouve en bonne position après avoir été en chasse patate toute la course.
Problème il est rincé avec le relai S4. Je décide de faire intensif pour espérer lâcher du monde sur les allures. En effet un modéré aurait suffit mais plus facile à dire.... Et même avec un modéré je ne pouvais pas attaquer de toute façon donc ça n'aurait rien changé.

S8 : Budzinski est vide, comme pour le S6 je n'ai rien à faire et attendre le sprint.
J'attends Thor après son attaque.
Derrière je m'amuse avec Stosz pour finir sur une attaque + intensif comme prévu dans le plan initial mais sans aucun impact sur la course.

S8 j'ai décroché et je rage un peu pour 3 raison :
- Le groupe juste devant Thor et Budzinski ne nous attend pas... moi je pensais qu'en s'alliant on rentrait devant. Je pensais aussi que Thor avait aussi beaucoup plus vallon que dans la réalité.
- J'ai complètement sous estimé le groupe Amady / Wallace / Fidler / Blouss. Pour moi avec plus de 1m30 c'était impossible qu'ils rentrent sur la tête de la course et que seul Thor pouvait le faire, si devant ça avait attendu :saoul: ...
Greg me fait comprendre qu'il va y avoir un regroupement général, ça veut dire une énième victoire d'Amady en ayant pas roulé de la course (alors qu'il avait un relai S8 en plus !), je n'aurai pas pu le supporter.
- La goutte d'eau c'est le choix de devant de rouler pour pouvoir se jouer la victoire sur un dé à 1 000 face. Ok je comprends votre choix, mais moi c'est quelque chose que je n'aurai jamais fait, même si j'avais été G1. Je trouve que jouer la victoire sur Dice Parser et non via les notes viva / vallon c'est moins fun, celui qui avait le meilleur sprinteur des 4 peut se sentir laisé du coup . J'étais aussi persuadé que l'un des 4 devant n'allait pas jouer le jeu, allait faire un coup de p*** et aller sprinter alors que les 3 autres auraient rouler, heureusement personne n'a eu cette idée :rieur: Perso moi je l'aurai fait si j'avais été devant mais je l'aurai dit ouvertement aux autres que je n'aurai pas roulé et sprinter, pas en douce dans le dos.

Voilà pour mon bilan.
Course catastrophique donc au final, peut être à la faute à un plan trop ambitieux au départ, dont la réussite ne dépendait pas que de moi (fallait que d'autres équipes fassent comme moi pour que ça marche).

Pour la suite je sais pas encore si je vais continuer à participer à la SDLC :reflexion:
Il y a quand même un côté trop magouille / embrouilles que j'aime de moins en moins.
Par exemple le résumé de K, ba l'attitude de Max je ne l'aime pas du tout, il nous assure qu'il va rouler avec nous au S4 et ne pas attaquer, alors qu'enfaite derrière il sait très bien qu'il va attaquer et nous planter. C'est de la trahison et j'aime pas trop ça. C'est plus trop un jeu de stratégie mais plus de la manipulation / trahison.
Moi par exemple en fin de Guigui et Thor sont venus me demander si Budzinski pouvait rouler, je pouvais dire "Bien sur il roulera S8" alors qu'il était cuit, non moi j'ai été honnête et je leur ai clairement dit "Non désolé, il est cramé".
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#3636411
Sauf que mon plan n'était pas du tout prévu à la base pour le S4.

J'ai parlé à Max de ce que j'allais faire, je lui ai demandé de ne rien dire, et de décider s'il voulait venir avec moi.
Il a dit non, qu'il était en alliance avec les gars de derrière.
Je lui ai dit qu'il voulait qu'on fasse une stratégie ensemble mais quand enfin je la lui propose il ne vient pas avec moi, puisque c'est ainsi je lui dis que je tenterai quand même le coup seul et qu'on sait jamais, peut-être je serai quand même suivi par une ou deux personnes.

Finalement Greg à qui je n'avais absolument rien dit vient et Max aussi.

C'est pas tout noir ou tout blanc, je sais que Max et vous aviez genre un discord pour gérer le retour, je ne lui ai parlé de mon idée que bien bien après la création de ce discord, il était le cul entre deux chaises.
Avatar de l’utilisateur
Par CaramelMou
#3636414
Image

Pas grand chose à signaler sur la première partie de course, la stratégie était semblable à beaucoup donc je roule avec mon coureur qui de toute façon n'aurait plus d'utilité après la mi-course : Secteur 3, on passe groupés mais ça casse juste devant, c'était pas vraiment le scénario idéal.

Arrive le S4 qui va foutre en l'air le plan de départ : il y a une entente pour rouler derrière (Max, Thor, blouss, Batman, Ancelin). Sur le papier, ça me convient. Je suppose que K va tenter de faire le jump mais je ne comptais pas sur lui pour rouler. En revanche, si un de ceux présents à l'arrière y va, je pense que le rapport de force bascule et je prépare un message pour bouger si besoin. Et c'est ce qui va se produire avec Max qui dit qu'il y va quand il voit l'attaque de K. C'est facile à dire après mais c'était une erreur. Faut dire que j'ai pas l'habitude de voir Iguane si nul en plaine :genance: J'avais potentiellement un super relais avec mon 8P mais comme j'ai dépensé une attaque pas prévue au départ, je préfère faire intensif et protéger un deuxième coureur.

S5, j'avais prévu d'anticiper avec TDP pour basculer moins loin qu'en restant dans le peloton en cas de tirage défavorable au dé avec seulement 6 pavés. Finalement, je mets toute l'équipe à l'attaque en deux temps et c'est le début des emmerdes : tous mes coureurs sont seuls à cause des différentes cassures sur les attaques. Mention pour ce joli tirage de TDP

Image

Petit coup de pouce au S6 avec Champignon qui fait un score pourri, ça évite l'association de deux 8M à l'avant et je me fais emmener par Batman.

S7 : c'est cata :elephant: J'ai la possibilité de glander vu que Grosducul a plus beaucoup d'énergie. Mais j'imagine que K et Fabio vont peut être nous attendre et que dans le groupe, on va bien trouver un 7P pour potentiellement rester devant. On est pas attendus, Batman n'a pas de 7P et on arrive pas à demander à Iguane à temps donc on redescend dans le groupe derrière. Mais moi, j'ai plus qu'un modéré donc ça paye pas et je perds mon leader définitivement.

Arrive donc le S8, il me reste 50 sur TDP. J'ai donc deux solutions : attaquer ou rouler. Ce serait la 4ème attaque donc je ne peux faire que normal pour sprinter ensuite. Et comme j'ai que 5 vallons, faudrait mettre deux boosts sans garanti d'accrocher les autres attaquants. Je décide donc de rouler, ce qui me permet de garder les deux boosts dans le pire des cas ... mais le temps de me décider, Thor a déjà attaqué dans mon groupe. Il ne reste que blouss qui était derrière à cause d'un tirage d'attaque pourri au S7. Je lui propose d'attendre la Pucelle en échange d'un relais. Iguane se joint à nous et je propose à Max d'en faire de même, voyant qu'il n'a pas encore bougé. La suite, on l'a connait et je finis la course de TDP comme les secteurs précédents avec le pire tirage des deux dés pour ceux qui avaient une chance au sprint :spamafote:

J'ai l'impression d'avoir fait mal d'erreurs mais bon, c'était une course avec un dénouement sympa et pas si habituel :hole:
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3636637
kelmeur a écrit :
28 nov. 2023, 13:14
Je pense que 5 vallon 5 viva est juste meilleur que 6 vallon 4 viva, qu'est ce qui a motivé ce choix ?
Nesquik est exactement le même profil que Budinski. Donc je peux répondre à ta question.

Honnêtement, je ne pensais pas qu’un 5 endu puisse aller au bout. Avec mon 6 endu, je trouvais ça déjà ric rac. 6 endu, c’était 3 intenses sur les étoilés, et une seule attaque forte (ou bien 2 attaques normales).
Y avait possiblement un modéré ou a un faible à tenter au s3. Je l’ai déjà fais par le passé, mais là j’avais envie d’intense sur cette game.
Et donc avec 3 intenses, le 5 endu limitait à une seule attaque. Je trouvais ça très limite. Et 0 marge pour un éventuel accroc (chute, crevaison, attaque massive..).

Et au final, gratter un point supp en viva (5 au lieu de 4) j’y voyais peu d’avantage. J’avais déjà Sarah dans l’optique d’un sprint avec 6 viva. J’avais pas trop envie de jouer le sprint. Et j’étais même plus attiré par un 7 ou 8 endu, qu’un 5.


Au final, au vu du scénario, il y avait largement la place pour un 5 endu. Peut être même un 4?

Les cassures s3 et s7 ont plutôt étés favorables à du modéré. Et avec un relais en plus au s8, il y avait même moyen de gagner la course sans aucune attaque avec un gros sprinteur.

Ça aurait pu être une course pour Iguane :elephant: j’aurai jamais imaginé ça, d’où le 6/4 plutôt que 5/5
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3636638
kelmeur a écrit :
28 nov. 2023, 12:52
Du côté de guigui et Ancelin je pense qu'une possible erreur fut de ne pas considérer le modéré S7.
J’y ai pensé! J’ai hésité
Mais :
- CPT avait un 8 plat? :reflexion: si c’est le cas; je l’apprends. Sur le coup je n’ai vu que 3 rouleurs 8 plat : budinski, amady et Nesquik
- il fallait absolument un 24 dans notre groupe, sinon je perdais toute chance d’être dans le groupe de tête. J’avais trop peur qu’amady tracte le groupe derrière à 24. Et puis Fabio avait déjà une belle avance qu’il fallait combler
- budinski ayant déjà perdu plus de points que Nesquik (intense au s4), j’avais peur qu’ancelin tente le modéré (ce que j’aurai fais à sa place en mode coup de poker « all in »)

Évidemment, après coup, j’aurai pu le tenter. Mais après coup, tu fais toujours les bons choix :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3636640
Ah et puis, non négligeable dans la vraie vie, cette allure tombait vendredi dernier; jour où j’étais clairement le moins dispo, donc j’avais annoncé mes allures supers tôt la veille le jeudi soir au moment des attentes.

Donc ça entérinait le truc. Y’avait plus que ancelin qui pouvait tenter le modéré
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3636761
Tiens d’ailleurs je me suis amusé a voir quelles caractéristiques mini auraient eu le leader idéal :

[spoiler]j’écris en même temps que je réfléchis, en mode « brouillon » donc probable que quelques erreurs se soient glissées [/spoiler]

5+5+10+5+40+5+25+30 = 125 points d’énergie

3 endu mini (140, ça laisse même une attaque normale en rab )

8 en viva pour l’emporter au sprint

5 vallon (mini 5 pour passer le s3 en faible)

6 pavés (mini pour passer le s5 avec le gros du peloton)

1 montagne

7 plat (pour passer le s7 en modéré)

Un total de 30 points. Comme quoi, les 32, c’est sur-côté :elephant:

Bon cette compo hyper minimaliste suppose d’être resté dans le groupe Blouss au S3 et au S5. Puis d’être tracté par un 8 plaine au s7 au lieu d’attaquer 2 fois comme l’a fait Blouss (bon on peut aussi transformer notre leader en 4 ou 5 endu et attaquer 2 fois). Ainsi, il faut une compo ideale pour optimiser le regroupement, il fallait 1 équipier montagne, 1 équipier plat pour tracter s7 et 1 équipier vallon dans le final. Voyons si c’est jouable :

Équipier montagne s6 :
5 vallon, 6 pavés, 1 plat, 8 montagne, 1 viva, 2 endu = 23 (protégé)
Équipier vallon final s8 :
8 vallon, 6 pavé, 5 plat, 1 montagne, 1 viva, 4 endu = 25 (protégé)
Équipier 8 plat pour le s7, qui peut rouler au s8
6 vallon, 6 paves, 8 plat, 1 montagne, 1 viva, 6 endu = 28 (protège)

Avec le leader et ces 3 équipiers, il me reste 42 points pour finir la compo.
On peut caler 2 équipiers plat basique à 21 points pour le s4 :
8 plat, 1 montagne, 4 vallon, 1 pavé, 1 viva, 6 endu

Mazowsze Serce Polski 2024

Super Bourrin ce gars ! dommage qu'il n'y ait pas […]

Personne pour relever la masterclass tactique des […]

Arrivée au sprint très probable

Dopage 2024

Bonjour :popcorn:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site