Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

#3464492
Avant de parler du règlement, un petit débrief de cette course à étapes. Pour moi, ça a été un vrai ascenseur émotionnel. Déjà à la base, on avait décidé avec Wald de ne pas se concentrer sur le CG, mais de jouer les victoires d'étapes avec les coureurs Wald et blouss, mais aussi éventuellement avec Coppi. Bon Coppi devait quand même assurer un bon CG, mais ce n'était pas la priorité. Et dès la 1ère étape, on a changé les plans, en voyant que tout le monde ne jouerait pas le CG et que pas mal de leaders étaient déjà piégés. On avait alors une ligne directrice, essayer de rester dans les 2-3 premiers du général, mais ne pas prendre le maillot jaune. On l'avait déjà vécu sur une course précédente, c'est difficile de l'assumer.
A l'étape 4, on prend un risque pour économiser de l'énergie et on est pris dans une mauvaise cassure. De nouveau, on se dit qu'on va peut-être laisser le CG de côté. Mais dès l'étape 6, l'énergie économisée nous permet de revenir dans la course et d'être même très bien placé. Et là, c'est définitif, on laisse tomber les étapes pour le CG. Les deux étapes suivantes se passent selon les plans.
Arrive donc cette dernière étape. On est 2ème. On sait qu'on a plus d'énergie que le premier, mais moins que les suivants. On élabore très vite le plan qu'on mettra en place quasiment à la lettre. On sait que tout se jouera au dernier secteur et qu'il nous faudra y garder des forces. On sait aussi que Coppi peut attaquer 3 fois. On choisit d'envoyer Coppi à l'avant de la course et de garder blouss et Wald pour le dernier secteur. Le plan se déroule sans accroc. Attaque boostée sur le 1er secteur de Coppi, Knut et Zulle. Coppi se retrouve à l'avant avec Zulle. On hésite à sacrifier Zulle, mais on le fait. On hésite ensuite à faire réattaquer Coppi sur le 2ème secteur, mais on assure aussi le coup. Tout se déroule très bien. Coppi est devant. blouss et Wald ne sont pas trop loin sans avoir roulé. Et les autres équipes laissent pas mal de force dans cette bataille. On sait aussi qu'Amady n'a plus d'énergie. Au secteur 3, Trousselier prend le large, mais on ne voit pas qui va rouler avec lui. On fait tout pour que nos coureurs sortent de ce secteur ensemble et ça marche. Il ne reste plus que l'attaque du secteur 4. On sait qu'elle peut nous diviser. Mais non, les dés nous sont particulièrement favorables. L'attaque de Wald nous donne une grosse avance sur Amady et on reste groupés. En plus, CPT est avec nous et avec les mêmes intérêts. On a course gagnée. C'est l'euphorie. Un peu trop peut-être. Amady reçoit de l'aide inattendue. Kelmeur choisit de le faire gagner. Et guigui l'aide aussi, en pensant que son sprinteur peut rouler et sprinter. Je savais que c'était impossible mais pas lui apparemment. C'est la grosse désillusion. Mais c'est le jeu.
L'essentiel est que j'ai kiffé cette course à étapes. Et j'ai une nouvelle fois pris bcp de plaisir à jouer avec Wald. On partage une certaine vision du jeu et c'est très agréable. On entend souvent les vrais coureurs dire que c'est usant de jouer le CG sur un GT, qu'il faut rester concentré pendant 3 semaines. Et j'ai trouvé cela tout à fait vrai sur cette simulation de 9 étapes. C’est usant de jouer le CG sur une aussi longue durée.
On pourra revenir sur les choses à améliorer et le règlement, mais je suis assez fier des choix que j'ai faits : changer le système d'attaques (même s'il est clairement perfectible), introduire le CLM, les HD, donner assez peu d'énergie... Bon ceci dit, 9 étapes, c'est définitivement trop long à organiser.
#3464497
Pour nous, seul le CG comptait, mais c'est rapidement devenu une véritable "mission", cette impression d'avoir mis le jeu en mode ultra dur, le dernier level de difficulté, en effet les profils de nos 5 coureurs équipiers étaient parfaits, mais le profil de notre leader était... ridiculement faible.

Zwhi 446244.

Une catastrophe.
Le 2 de viva ne sert à rien mais c'est pas le pire, les deux 4 dans les caracs principales coutent une énergie folle et même un temps fou dans le chrono.
On avait misé sur un bloc 1 beaucoup plus animé, il s'y est passé peu de choses et en plus on a eu les pires dés durant les étapes 1 et 2, ensuite ça s'est très très largement amélioré, je pense même qu'on a eu globalement des bons dés de l'étape 4 à 9.

Résultat on sort du bloc totalement largué, à genre 5 minutes au général et on a toujours notre profil en mousse avec nos 4 et peu d'énergie. Bref, c'est le bordel.

On a fait ce qu'on a pu de l'étape 4 à 9 pour grapiller où on pouvait une place au générale par ci par là, on voulait aussi essayer de finir dans le top10 avec le K sur la fin du jeu en mode Movistar, ça plaisait à Max.

C'était trop court, et on a de nouveau eu des sales dés durant la seconde partie de l'e9 ce qui a coulé tous nos derniers espoirs.

La fin de l'e9 qui a forcément déçu certains protagonistes est évidemment dommage, je ne m'explique pas ce choix de l'alliance Bianchi-CPT, j'étais là face à mon téléphone j'en croyais pas mes yeux.
Je tente un ultime coup pour tenter de gratter une place au général en annonçant que Booze et Aldo rouleront avec bianchi et CPT s'ils attendent Zwhi pour essayer de doubler Amady et que sinon ils rouleront avec le K.
Je m'attendais à ce que 30s après ce message CPT annonce qu'il m'attendait, je lui offrais le podium qu'il n'aurait pas eu sans moi quant aux bianchi du coup ils faisaient pareil c'était évident.
Je regarde la montre qui avance, avance, rien ne se passe.
Je demande mais bordel de merde je fais quoi ???
Et 2 minutes avant la fin ça tombe, Wald me dit qu'il n'attendra pas.
J'en crois pas mes yeux, on vient de m'ordonner de rouler dans un groupe qui contient Amady... comment est-ce possible ?
Je demande à Cara, il me dit "ils savent peut-être ce qu'ils font, ils ont peut-être assez, sinon on saura où Coppi a encore perdu la course".
Bon, j'ai annoncé que je roulerai dans le groupe K, hors de question de ne pas m'y tenir, je roule.
Et là, totalement dingue on me dit qu'on s'attendait à ce que je ne le fasse pas.
Je tombe de ma chaise tant c'est passer complètement à côté de qui je suis.

Bref, Amady a gagné la course sans que personne ne sache pourquoi. :w00t:


Globalement course super sympa mais un peu trop longue.
Bémol : le retour des attaques massives, des 1V ne sont pas du tout dissuadés de faire une attaque même normale sur un secteur V et souvent tout se passe bien pour eux, c'est pour moi le très gros point noir du règlement.
Sur le reste : chapeau :super:
#3464502
Mon débrief :
Le défi était de taille : en m'associant avec Kelmeur, je prenais le risque de gagner quelque chose, il fallait donc la jouer fine
Déjà, lors de la création de l'équipe, il m' a fallu manoeuvrer pour ne jouer que le CG, ce qui permettait de limiter les chances de gagner sur les étapes. Réussite totale : Kelmeur n'y a vu que du feu. :rieur:
A partir de là, les choses devenaient bien plus faciles à controler, il suffisait d'un mauvais jet de dés à un moment crucial pour perdre toute chance de l'emporter, ce qui arriva au delà de mes espérances très vite : dès l'étape 2, on était déjà à la rue :metalhead: :pompom:
Le CLM mis le clou final au cercueil, il me fallait ensuite tenir pendant 6 étapes, et pour cela, je comptais sur l'espoir de mon partenaire : comme il ne voulait pas s'avouer vaincu, il tenta tout ce qui était possible pour remonter, y compris des choses pas très propres, ce qui nous permis de nous aliéner tout éventuel soutien : ainsi isolés, loin au CG, nos chances de gagner quoique ce soit devenaient nulles.
Bien sûr, pour assurer le coup, il fallait quand même faire croire à nos adversaires qu'on pouvait représenter encore un quelconque danger, et je comptais sur la réputation de serial winner de Kelmeur pour cela, afin que personne ne prenne le risque de nous sous-estimer...là aussi, le plan a parfaitement fonctionné.
Bref, une CPE naze comme j'aurais eu peine à imaginer, j'ai trainé ma misère pendant 9 loooonnngues étapes, sans pouvoir jamais rien espérer, une réussite sur tout les points. :jap:
#3464813
Je ferai aussi un debrief à l’occasion dans les prochains jours!
C’était intense comme course, long aussi, et un énorme merci Blouss d’être allé au bout :applaud:

Aussi, je suis très curieux de connaître vos notes, comme j’ai lâché mon fichier à partir de l’étape 2 et définitivement plus ouvert après le chrono, j’ai quasi aucune info :green:
#3464823
Ah bravo à amady alors :super:

Chuis content d'avoir participé, grand merci à blouss, ce jeu est top mais très prenant quand on a trop la tête dedans :genance:

Pour ça que je vous ai lâché, c'était d'ailleurs mon plan au départ, de bâcher après l'étape 4 à la base avec le maillot du classement à points sur le dos. :genance:

Bon comme niveau classement à points c'était un peu la lose, John Deere m'a demandé de pousser un peu plus loin, sinon il mettait pas les tunes pour permettre à supermario de construire sa troisième villa avec piscine sur la riviera.

Du coup j'ai eu le plaisir de me ridiculiser à l'étape 5 et de faire 2 à l'étape 6 derrière mon grand pote CaramelMou :green:

Après franchement j'avais plus trop la tête à ça, y'avait que de la montagne... Un petit regret à l'étape 7, j'aurais pu faire une attaque massive et rouler à balle après le premier col et foutre un gros bazar, mais chuis arrivé quinze minutes trop tard.

L'autre regret c'est que j'avais Martinello qui était mon seul coureur potable en vallons, mais je l'ai flingué dès l'étape 1 avec un all-in sur l'échappée :green:

J'hésite à revenir, cette course ne mérite pas trop Supermario Iguanini, y'a trop de coups en traîtres. Du coup si John Deere n'arrive pas à être convainquant avec Supermario, la direction sportive est sur un autre coup. Elle serait en contacts avancés avec un grimpeur porté sur l'offensive, le fameux Richard Viguane. Au pire elle affirme vouloir le signer à l'insu de son plein gré. :tonton:
#3464966
Alors je vais essayer de faire ce débrief étape par étape, même si certaines étapes sont très floues dans mon esprit. :elephant:
Thor pourra revenir compléter si il se souvient mieux de certaines étapes que moi

Déjà pour la composition des équipes, on a fait les profils avant les noms.
Thor voulait un gars pour jouer le CG et moi je voulais un sprinteur car j'avais jamais joué avec, on se met d'accord sur le profil des 2 coureurs qui auront tout les deux 24 points
Pour Antoine ca sera 6 m / 5 p / 4 v / 1 s / 5 e et 4 r Deux arrivées au sommet donc on privilégie le 6 montagne
Pour Maxime 1 m / 6 p / 5 v / 6 e / 5 e / 1r P pour lui on visait le bloc 1 de préférence avec l'E1 et le CLM, d'où le 1 de récup mais pourquoi pas d'autres étapes par la suite selon l'énergie comme l'E4 ou l'E9.

Ensuite on a constitué les équipiers assez "robots" comme profil à savoir tous à 17 points et pour trois d'entre 4 endurance, 4 récup, 6 dans une des trois spécialités et 1 dans le reste.
Il restait Fabien où on a fait un profil polyvalent mauvais nul part mais très bon nul part non plus à savoir 4m / 3 p / 3 v / 1 s / 3 e / 3 r.

Thor a choisit les noms de coureurs, je lui ait dit si il voulait qu'on face une équipe de joueurs ancien joueurs du Stade Toulousain, et là il me pond les 6 noms, parfait. :rieur:

Au final on avait que deux gars vraiment fort et des larbins autour (ce qui pour la suite va nous être préjudiciable).

Bloc 1 :

Etape 1

Alors honnêtement aucun souvenirs du début d'étape :green: Je sais juste que on est devant avec Maxime pour l'étape et Antoine pour le CG.
Pour le sprint on est confiant, personnellement je me dis qu'il n'y aura pas grande monde à 6 viva, max 3 gars.
Bon bien vous connaissez la suite, on fait 4e... Là ce n'est pas du dépit mais de la colère je me rends compte que au final Maxime il sert pas à grand chose avec tout les autres sprinteurs...
Au départ je penses même qu'on a était battu par un leader pour le général (elle a bien marché sur moi la surprise Tosach, j'étais encore resté sur l'ancien profil de Gégène :rieur: ).

Etape 2 :

RAS on se fait piéger dès le départ avec Caramel et là le seul objectif c'est de rentrer dans les délais, au final on y arrive mais Antoine a pris un gros éclat.
Du coup on laisse tomber le général et on décide de se concentrer sur les étapes (ce que je voulais faire dès le départ).

Etape 3 :

Le CLM, Maxime avec sa grosse endurance peut faire le chrono à fond, alors il le fait.
Au final c'est une 3e place, plutôt bon résultat quand on sait qu'il avait 5 vallon et non 6.

Reste le cas Chelsin, on se rend compte qu'avec 1 plat et 1 vallon il est impossible même en faisant le CLM à fond qu'il rentre dans les délais.
Alors me vient une idée de pute, le HD volontaire. Je dis à Thor qu'il faut mieux qu'il dépense que 40 (le minimum possible sur le CLM) et qu'il soit HD comme ça même avec le malus du HD il perdrait moins que si il avait fait le chrono à fond et être HD.

Bloc 2 :

Etape 4 :

Max avec son 1 récup est pas ouf en énergie alors on se dit qu'il ne jouerai que l'E4, en voyant les profils du bloc 3 je décide de couper l'équipe en 3 et que à chaque étape on est 2 coureurs qui jouent l'étape en prenant l'échappée.
Donc E4 Maxime et Emile, E5 Chelsin et Antoine et E6 Fabien et Thierry.

Du coup l'E4 Emile bosse pour Maxime comme prévu , il se retrouve avec WVA et les gars d'Iguane, on sait que l'échappée ira au bout.
Hélas on tente un coup de poker avec le faible sur l'étoilé qui passe, mais Poli s'envole seul en tête et on ne le reverra plus.
On décide de finir en roue libre pour laisser un peu d'énergie à Maxime pour l'E6 si ça arrive au sprint.

Etape 5 :

La aussi pas de grand souvenirs du début d'étape. Je sais juste qu'on est dans un groupe de poursuivant avec Chelsin et Antoine et qui grâce à l'embrouille Duellistes / Gripp / Caramel revient.
Au final Chelsin fait 5e ou 6e du sprint, ce qui est inespéré avec son 1 viva.

Etape 6 :

Fabien et Thierry devant, ça se passe bien.
On décide de jouer comme Iguane en faisant partir Thierry seul devant et en laissant Fabien dans le groupe de poursuivants au cas où.
Mais Thierry est trop juste en énergie pour la fin d'étape, avec Thor on est pas d'accord avec la position à adopter mais il me semble que aucune des 2 idées ne nous permettaient d'aller au bout.
Je sais plus ce qu'on décide précisément mais on est rattrapé par 20 coureurs et Fabien fait un énième top10 au sprint.

Bloc 3 :

Etape 7 :

Remember E2.
Là aussi on rate le bon coup mais on peut toujours essayer de revenir devant, on roule alors avec Baygon et CPT, tout le monde nous demande pourquoi car on joue pas le CG, nous on espérait encore rentrer devant.
Au final en voyant que c'était impossible on abandonne et on décide de préserver nos gars pour l'E8.

Etape 8 :

J'ai l'idée que perdu pour perdu car impossible de gagner au sprint sans viva (et que Maxime était pas bien en énergie) je proposes à Thor de faire un all in sur l'E8 en attaquant plusieurs fois en mode rouleau compresseur pour user les autres.
Au départ Maxime devait rester au chaud pour l'E9 mais Thor propose de le mettre lui aussi dans le plan, je lui dit ok.
Thor rédige alors un tableau avec les actions de chacun sur chaque secteur.

Evidemment S1 attaque massive, ce qu'on avait pas prévu, on ressort.
Moi je veux attaquer S3 et S4 de sorte à continuer à user les autres mais Thor voulait s'en tenir au plan original, il me suit quand même lui disant que sans attaquer on ne pourrait pas lâcher les autres.
Malgré tout même en attaquant aux 4 secteurs on ne s'échappe pas seul et on termine 3e et 5e, tout ça pour ça...

Etape 9 :

On est plus du tout concerné par l'étape, Thor me dit que je pouvais la gérer seul.
Je rates le départ ce qui au final nous est préjudiciable car avec une simple attaque Maxime aurait pu jouer la gagne. :tonton:
Du coup on se bat pour les délais et on y arrive ! :applaud:

Bilan :

Très décevant par rapport à ce qu'on misé au départ.
Pas de victoires d'étapes et deux 3e place comme meilleurs résultats, Antoine termine 11e du général, s'étant même retrouvé 8e avant la dernière étape sans viser le général ce qui montre que le top10 était accessible.
5 coureurs de classés sur 6, c'est très bien ne pouvant quoiqu'il arrive ne pas sauver Chelsin sur le CLM.

On aura fait deux erreurs sur cette CPE :

- Ne pas avoir de viva sauf chez Maxime mais qui avec 8 sprinteurs était vraiment bouché
- Avoir construit au départ une équipe accès CG ce qui fait que quand on a joué les étapes on avait réellement que 2 coureurs qui pouvaient gagner, même si au final Chelsin et Thierry avec leur profil nazes on failli le faire. :love:


Niveau ambiance on s'est train bien amusé, avec Thor ça c'est globalement bien passé, on étant complémentaire niveau dispo car quand l'un était pas là, l'autre l'était. Peut être quelques manques de comm parfois mais c'est aussi lier à cette disponibilité justement, c'était dur d'être tout les 2 connecté pour se discuter.
On a juste eu une petite embrouille E7 / E8 mais tout est rentré dans l'ordre. :chimay:

Merci à Blouss, bravo à Amady pour sa victoire finale, à Tosach, Caramel, Guigui, Baygon et Iguane pour leur victoires d'étapes et aux autres pour leur participation (Team Naze :glasses: ).

On se retrouve sur la prochaine course. :metalhead:
Dernière édition par Ancelin le 28 avr. 2022, 14:42, édité 1 fois.
#3464985
En fait au vu de la conclusion d'Ancelin pour gagner des trucs, faut gérer son équipe tout seul.

J'ai l'impression que tous les binômes repartent broucoule.

Bravo à Fabio du coup de pas avoir trop plombé Amady sur la fin de course :rieur:
#3465113
Iguane a écrit :
28 avr. 2022, 14:38
En fait au vu de la conclusion d'Ancelin pour gagner des trucs, faut gérer son équipe tout seul.

J'ai l'impression que tous les binômes repartent broucoule.

Bravo à Fabio du coup de pas avoir trop plombé Amady sur la fin de course :rieur:
Je n'avais qu'à suivre le fameux "plan" d'Amady à la lettre à une exception près (l'attaque du S1 de la dernière étape où on a posté 2 décisions différentes à une minute d'intervalle) : ce jour-là, j'ai senti qu'il était pas convaincu du tout de ma prise d'initiative. :genance: :genance: :genance:
#3465215
Bon je vais faire assez court car au final, il n'y a pas grand chose à raconter sur ma course. Je n'avais qu'une seule ambition : le CG pour Juan Carlos Rojas.

A vrai dire, Najar devait avoir sa carte sur certaines étapes et je lui avais mis un profil de grimpeur à viva pour tenter de jouer la gagne E5, E7 et E8. Mais j'ai vite compris que ce serait compliqué pour plusieurs raisons:
- Jouer le CG me demanderait certainement un équipier supplémentaire donc Najar allait devoir lui aussi bachoter de temps en temps.
- Il rivaliserait avec des mecs qui n'ont rien à protéger et qui ne dépensent leur énergie que pour gagner des étapes.
- J'avais idée, sans en être sûr, que certains profils de grimpeurs avaient plus de viva que lui (Georget par exemple) et auront dépensé moins de boosts que Najar.

Pourseyedi devait pouvoir jouer sa carte sur les étapes vallonnées où il passerait (4p 4v 4viva) mais j'ai vite compris là encore qu'il trouverait plus fort que lui et je l'ai très vite transformé en équipier.

Les 3 autres étaient des équipiers classiques avec un 6 dans chaque spé pour chacun d'entre eux.

Donc en fait dès l'E1, j'ai compris que Pourseyedi serait équipier et par la suite (ma mémoire me joue des tours E3?), j'ai bien compris que ce serait aussi compliqué pour Najar.


Ensuite, cela a été une succession d'événements favorables ou non à mon leader: un coup on faisait une bonne affaire, un coup on se faisait piéger. Le lot de tous les leaders CG finalement.
Reste que je me suis plutôt très bien débrouillé niveau énergie car j'avais compris qu'on serait très vite juste si on ne faisait pas attention.

E9, on va pas refaire l'histoire. Je suis parfaitement content de mon étape. Même si le déroulement n'a pas été exactement celui espéré, le dénouement, lui, était bien celui souhaité, l'équipier avec Rojas.
J'ai bien cru pouvoir faire podium et la suite vous la connaissez.

Je ne ressors pas trop frustré avec le recul, je me suis bien amusé. J'ai essayé un autre type de jeu et je m'y suis tout autant retrouvé que jouer les étapes.

Vivement la prochaine !
#3465549
Avant le départ

L'idée général, c'était de jouer les étapes après deux CPE axées CG de mon coté. Et vu l'investissement qu'avait demandé la précédente sur seulement trois étapes, je n'avais pas envie de m'embarquer dans un délire de neuf étapes où tu peux te retrouver le bec dans l'eau après 5/6 étapes sans véritable plan B. :saoul: Et accessoirement, le fait d'avoir joué avec Kelmeur juste avant et le temps qu'on avait passé sur les profils, fait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait :tonton: Donc il ne m'attendra pas au début sur des profils de chasseur d'étapes.

J'ai pris le parti de faire quatre coureurs pouvant jouer les étapes. Dans cette optique, le sprinteur polyvalent plaine-vallons me semble être une évidence et je suis le seul à avoir eu l'idée. :elephant: :elephant: Comme il ne va jouer qu'une étape au bloc 1, je mets un peu plus de récup pour les étapes 4, 6 et 9.
Sur le même modèle et en prévision des deux derniers blocs, je fais une machine vallons/montagne avec récup max. Et si par hasard le bloc 1 est en partie escamoté, on peut switcher et passer en objectif CG pour lui avec le reste de l'équipe à son service.
Troisième coureur spécialement dédié au bloc 1 lui : pourra rouler en plaine et vallons sur les deux premières étapes si besoin et faire le chrono à fond si je ne l'ai pas épuisé avant.
Le dernier est celui dont je ne savais pas trop quoi faire, un troisième larbin et rebasculer quelques points sur un de mes autres coureurs était une option mais je n'avais pas de carte pour l'E2 vu le 1 récup de Serviet' ... Donc ce sera ma Serviet' du bloc 1 :spamafote:
Les deux derniers, des larbins rouleurs classiques avec juste une petite variante sur endu/récup histoire de ne pas avoir deux clones identiques.

Image

Bloc 1
E1 : J'ai mis mon sprinteur en leader déguisé et je ne suis pas venu pour trier des lentilles (comme dirait quelqu'un :metalhead: ) donc je tente de provoquer du mouvement dans le seul étoilé du parcours. Seul CPT suit l'attaque et sur les allures, le peloton casse en deux. Il me semble que les stadistes et Nopik roulent comme des bourrins en faisant comprendre que l'étape leur plait bien. J'annonce faire le sprint en mode "sur un malentendu, je crache pas sur 4s de bonifs pour le général". :siffle: Sixième du sprint sur six sprinteurs donc, belle réussite. :elephant: Deux points positifs : 69 reste planqué aux yeux de la majorité sur sa viva (comme dirait Ancelin, c'est un leader qui ne bat pas des sprinteurs lui ! :popcorn: ) et je fais un doublé au ruot où six coureurs se sont détachés.

E2 : 69 ne devrait pas faire illusion bien longtemps en tant que leader vu l'arrivée mais je vais jouer la carte Idélubrix qui deviendra donc pour tout le monde mon fameux leader planqué surtout chez les sceptiques concernant 69 (le nombre de fois que j'ai dit que c'était mon meilleur coureur pourtant ... :genance: ).
Vu la débauche d'énergie de l'étape précédente, ça parle de faire gruppetto chez les stadistes. Je leur propose donc de rouler ensemble deux secteurs derrière l'échappée, ça minimise les risques de HD pour eux et me permet de jouer les deux étoilés à fond avec Idélubrix. Sauf que l'échappé comporte 50 gars :rabbit: , qu'Iguane nous enterre dès le secteur 1 pour une formidable 39ème place à 6m14s du vainqueur :ambulance: et que ça balance des relais à coté pour éliminer deux équipes qui étaient déjà en marge du CG dans leur tête.
Je tente malgré tout le coup avec Idélubrix dans le premier étoilé en compagnie de Cagire, misant sur le fait que devant, le double attaque et double intensif n'existera peut être pas ... A note égale et en étant seulement deux, je me fais distancer par Cagire sur l'attaque, VDM. :sylvain84: Je crois que je laisse tomber sans regrets après les allures, de toute façon, Cagire ne rentrera pas non plus et il y avait du double attaque/double intensif chez Guigui, Gripp et Nopik.

E3 : J'attends pas grand chose du chrono, ce sera pour Bistro, Guigui l'a sous entendu à demi-mot mais j'ai l'énergie pour faire le chrono à fond avec Penis tout en reportant les 80 donc on va essayer de faire une place d'honneur. On découvre la viva moyenne de Remco donc objectif troisième place mais le sprinteur stadiste a eu des bons dés tout le long sur ses dés bonus donc ce sera 4ème. Premier des 6p-6v sans viva en gros. J'assure le coup sur les autres coureurs pour éviter le HD même si j'aurai pu économisé 10 par ci par là.

Bilan du bloc 1
Appelons un Wald, un Wald, c'est un bilan à chier. :green: Pire tirage sur les deux dés aléatoires des sprinteurs, un coureur crée juste pour une étape qui n'est pas en mesure d'y jouer le moindre rôle et une placette sur le chrono.

Bloc 2
E4 : Le all-in d'Iguane est prévisible, hors de question de jouer à qui à la plus grosse avec lui même si mathématiquement j'ai les moyens. Étape en roue libre donc, surtout en ayant pris une valise à l'E2, le seul but c'est de rentrer dans les délais. Et de regarder quelques sprinteurs s'user en vain devant. Beau coup tactique d'Iguane qui s'isole et dépense moins que je ne l'avais envisagé au départ de l'étape. :jap:

E5 : J'ai plus de souvenirs du départ mais il me semble que les duellistes m'avaient sollicité pour un coup d'envergure. Le groupe est assez fourni avec pas mal de grimpeurs isolés dont certains sont suspectés de cacher de la viva, c'est déjà mal embarqué pour mes grimpeurs mais bon ... Vient ce fameux secteur 3 avant l'étoilé où on a les moyens de maintenir l'avance. Oui mais les négociations tournent court, Gripp exigeant que je mette deux relais avant de daigner bouger une oreille. C'est pas comme s'il avait le maillot de leader, deux équipiers et pas mis un relais depuis le départ de l'étape :saoul: quand K/Albator en ont mis 4 et moi 2 (au lieu de 3, la faute à la chute de Serviet' à 30 points de mémoire). Je laisse tomber et reporte mes espoirs sur 69 pour l'E6, SuperRaton, pardon, Emile Georget s'impose, étonnant. :elephant:

E6 : Sur le papier, je devrais être bien. 69 peut attaquer quatre fois et passer l'étoilé en intensif tout en faisant le sprint. Donc course d'usure à prévoir d'autant plus que Wald est dans le même cas contrairement à tous les autres sprinteurs. Les stadistes aussi ont des coureurs frais, on fait un gros bout de chemin ensemble sans pouvoir empêcher le retour de l'arrière au dernier secteur de l'alliance pré-étape entre Baygon et Iguane. Cata pour les stadistes et on a donc un match à trois pour l'étape avec cette fois ci plus de réussite qu'au premier sprint. :flags: Et j'ai le report de 40 sur mes six coureurs, ce qui ne sera pas du luxe sur les 1 récup ...

Bilan du bloc 2
C'est pas exceptionnel mais on va dire que la course est sauvée avec cette victoire d'étape en fin de bloc après un début dans la lignée du bloc précédent. Petit enseignement de l'E4 et de l'E5, la technique du harcèlement en multipliant les attaques est bien plus efficace que de rouler visiblement. :study:

Bloc 3
E7 : Vu le profil, hors de question de rester derrière au premier secteur, c'est un HD quasi assuré surtout si ça attaque à tout va d'entrée, d'autant plus que Serviet' va peut être devoir faire jouer l'endurance ... Donc utilisation du boost pour les nazes sauf 69 que je tente de passer en me disant qu'il ne sera pas seul si ça casse. Évidemment, ça reste groupé donc si je veux profiter de mes rouleurs, il faut en remettre une. Malheureusement, personne ne vient sauf quelques poids morts qui font qu'on va me rouler dessus (coucou Kelmeur) ou qui me roulent dessus malgré leur présence devant (coucou Baygon). J'hésite quand même un instant à mettre les quatre 6p à la planche, j'avais fait un calcul qui rendait l'opération jouable ... sauf que Tosach n'avait encore rien ajouté et qu'avec des relais supplémentaires, ça ne passerait pas.
Retour à le case départ en ayant dépensé deux attaques dans le vide. La troisième sera la bonne avec trois coureurs dans le coup puis seulement deux avec les allures derrière, belle attaque boomerang de Matej qui se retrouve derrière le peloton. :rieur: Celui ci casse en deux il me semble donc à partir de là, je me doute que je n'aurai pas le loisir de lever le pied pour sauver éventuellement le gruppetto puisque ça va rouler fort derrière moi avec la bataille entre deux groupes.
S4 est le secteur clé vu qu'il me faut arriver seul au début du S5 où j'aurai course gagnée : attaque forte boosté puis relais intensif, les dés sont petits globalement et ça me permet de rester devant. Et derrière, ça s'épuise pas mal chez les grimpeurs, notamment ceux à viva qui n'ont pas la certitude que je puisse tenir, ce qui était un objectif aussi pour donner une chance à Idélubrix sur l'E8. Une belle étape même si évidemment, c'est facile quand on peut cramer 310 sur une seule étape ... Mais vu le contexte, je reste assez fier d'avoir pu résister seul. :glasses:

E8 : Pas beaucoup d'ambitions au départ de l'étape, Idélubrix malgré son report est short suite aux deux attaques de l'e7 et il faudra faire un sacrifice quelque part à priori. Impression confirmée par les deux premiers secteurs, les stadistes ont un plan sur quatre attaques et malheureusement, ils vont l'appliquer à la lettre. :tonton: Je me résigne donc à faire du modéré sur l'allure de l'arrivée assez rapidement et calcule mon énergie avec cette contrainte. Bel espoir au S4 avec le groupe potentiellement cassé en 2 avec Antoine et Idélubrix devant : il pouvait gagner en me lâchant sur l'allure avec mon modéré mais j'avais un léger avantage au sprint, ayant encore mon boost. Bon évidemment, ça doit casser à 6 avec un dé 1, la spéciale de blouss durant ces neuf étapes. :tdf: :elephant: Quatrième mais sans regrets.
Pour les HD de l'étape, un peu déçu mais si je fais l'inventaire, j'avais deux rouleurs exclusifs donc inutiles après le S1 et aucun interet à chasser au S1 alors que je joue l'étape devant. A la limite, ça aurait ajouté du +2 sur le S3 vallons. Un seul coureur vallons mais à 1 récup et assez entamé donc le sacrifier alors que c'est ma seule vraie aide potentielle en E9 pour 69, bof. Et évidemment, je ne touchais pas à 69 ... L'attaque à la Tosach ne m'est pas venue à l'esprit mais j'avais que des 1 montagne donc aucun interet à s'isoler je crois. Et j'ai pas du être vigilant quand Tosach est sorti, c'était la roue à suivre. :spamafote:

E9 : Une étape à mi-chemin entre E6 et E8 stratégiquement. 69 doit rester dans le groupe de tête pour avoir une chance mais je suis un peu juste sur le schéma avec quatre attaques donc il faudra faire un choix. Deux problèmes supplémentaires, il y a plus de sprinteurs frais (Wald, Bistro, Eugène, Fabio ?) et le CG va se mêler à la bagarre pour l'étape donc joli bordel en perspective. Je décide de calquer ma course sur Eugène qui a plus d'énergie que 69 mais que j'estime être le plus dangereux des sprinteurs cités plus haut.
L'étape démarre mal, je me trompe dans les horaires et je joue sans le dé supplémentaire. Je m'en tire bien sur la cassure vu qu'avec Coppi et Troutrou devant, ça va forcément rouler. Deuxième salve d'attaque, je perds mon coureur vallon et mon rouleur avec le plus d'énergie, donc après ce secteur, je serai seul. :metalhead:
S3, je n'ai qu'un modéré donc c'est le secteur clé, je fais des calculs dans tous les sens : il me faudrait 30s d'avance sur Tonton et 1min sur le groupe Bianchi. Je pense à un moment à attendre Tonton pensant qu'il ira à 15 et tractera mon 12. :reflexion: Mais on a Annemiek et je pense qu'elle fera 18 vu l'énergie restante. Elle annonce modérée, c'est un peu cata si tout le groupe Bianchi nous double mais aucun 18 ne sort dans ce groupe, situation idéale avant le S4 avec Tonton qui va se faire probablement déposer sur notre attaque. Je propose à Tosach qu'on utilise un boost chacun pour se donner une chance d'avoir un gros score et pour rivaliser avec Wald que j'imagine se sacrifier pour Coppi. On roulera à 0 mais on a une marge importante, seul le groupe duellistes et/ou le groupe Bianchi-CPT (selon celui qui sera le plus proche de nous) peut nous reprendre, le plus loin des deux ne reviendra pas s'ils sont séparés, pas plus que le groupe Amady vu que les trois feront à peu près jeu égal et que celui qui reviendra éventuellement nous poussera.
La suite, vous la connaissez ... Assez confiant pour le sprint, je dois avoir +3 sur Wald et Eugène vu les boosts utilisés et les notes vallons mais pas à l'abri malgré tout. Les dés m'arrangent, deuxième victoire pour 69 dans un scénario similaire avec un petit groupe de 3 qui ne va pas au bout et subit un regroupement partiel. :banana:

Bilan du bloc 3
Quasi parfait, quelques dés favorables dans les moments cruciaux et en position de jouer la gagne sur les trois étapes comme espéré avant le départ du bloc.

Bilan général
Sur le plan des résultats, c'est réussi mais content de ne pas avoir lâché après les déboires du début. Sur le choix des notes, l'absence de viva sur les grimpeurs, c'était pas bien malin :paf-mur: Mais du coup, ça m'a forcé à tenter autre chose et de ne pas jouer comme avec 69 sur les étapes de plaine/vallons donc pas de regrets. Quelques trucs WTF comme toujours, il parait que ça fait le charme de la SDLC. :reflexion: :scratch: :elephant: Mais comme souvent, je me suis bien amusé et j'ai découvert un mode de fonctionnement un peu différent avec moins de discussions et plus de jeu seul, surtout après l'E5.

Félicitations à Blouss et Wald pour la victoire de Coppi, à Baygon et CPT pour le podium, à Tosach, Guigui et Iguane pour les victoires d'étapes. Félicitations à gradouble pour sa gestion des étapes de montagne, à Max pour sa stratégie décalée, aux stadistes et à Tonton pour avoir sauvé le gruppetto, à Nopik pour son prix du coureur dont on découvre après l'arrivée qu'il était au départ, à Fabio pour son intégration réussie et à Oliv pour avoir fait la ola tout seul quand Tonton a remporté le sprint intermédiaire. :pompom: Et carton rouge à guigui pour avoir stopper les remises de prix quand ma Serviet' allait être élu à l'unanimité combatif de l'étape (consigne de blouss pour pas tacher encore plus le podium protocolaire ? :elephant: )

Et un grand merci à blouss pour le temps qu'il passe à organiser tout ça. :love: On peut faire quelque chose pour ton canapé ? J'ai entendu dire que Tonton était en contact avec une entreprise de meubles pour la prochaine course :elephant:
blouss_ a écrit :
28 avr. 2022, 09:09
Et j'avoue qu'il m'arrive même de trouver mon canapé un peu inconfortable.
#3466581
Wolfpack
Couleur bleue

Mont - plaine - Vallons- viva-endu-récup

1 Amady
6-5-5-1-3-4

2 Alaf
3-3-6-1-1-2

3 Remco ( Puncher)
1-6-6-3-3-1

4 Almeida
3-6-3-1-1-2

5 Asgreen ( rouleur)
6-6-6-1-2-3

6 Lampy
3-6-3-1-1-2

Je fais mon équipe pour jouer le classement général. Je pars avec 2 leaders de 24 points pour le général Amady et Asgreen. Après les restants de points, sachant qu’en mettant le minimum de points réglementaire pour les équipiers(16) il resterait qq points (4) donc possibilité de mettre plus de points sur un je tente de créer un coureur pouvant gagner une étape et je choisis le chrono qui pouvait être ignoré par les autres et je choisis Remco. Je lui mets un 6v 6p et 3 viva et l’endu nécessaire pour juste faire le chrono mais un autre manager a fait plus ( Bistrot) au final Remco fait 2 à 6 secondes ( je pense ) du vainqueur
L’essentiel sur la configuration de mon équipe était d’avoir 2 leaders pour leCg pour adopter ma stratégie favorite qui est maintenant très imitée, un leader devant, un leader derrière et on fume la pipe.

Après peu d’endu pour tous les coureurs espérant faire de moindres efforts bloc 1 et commencer la course au bloc 2 mais tout ne s’est pas passé comme prévu et comme souhaité...
Dernière édition par Amady21 le 03 mai 2022, 07:48, édité 6 fois.
#3466582
Bloc 1
E1 « l’échappée miraculeuse »

Image



E1 S1 Je lance Lampy pour tâter le terrain enfin pour bloeffer, faire comme si j’ai une bonne carte devant donc je roule pas derrière alors que Lampy est un naze, l’échappée par surprise prends du champs 4 mn... Iguane et Nopik qui avaient une bonne carte devant sollicitent des relais ...
Image

Image

Image





mais K avec Booze, Baygon avec le Z et moi avec Lampy avaient mis des nazes donc on pouvait pas rouler


Image
L’échappée résiste pourtant sur 2 à 3 secteurs


Après sur S3 y’a des attaques derrière avec notamment ...

Image
Dernière édition par Amady21 le 04 mai 2022, 04:49, édité 10 fois.
#3467627
Réservé :elephant:


Edit : je déconne, je ne me souviens de rien.
J'essaierai de faire un effort de mémoire ce soir sans vérifier, quand même.
Ça sera à n'en pas douter extrêmement intéressant.
Dernière édition par gradouble le 05 mai 2022, 08:51, édité 1 fois.
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site